Question coût abonnement elec!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour a toutes et a tous a nouveau une petite question sur le coût de la vie en polynesie.
En effet je suis en train de faire un peu un prévisionnel des dépenses mensuel, et j'aurai aimé connaître le coût moyen d'un abonnement elec, sachant qu'en bon metro arrivant nous devons largement consommer trop due a nos mauvaises habitude de l'elec pas chère.... (tout est relatif)

Merci d'avance

Bonjour Toy84 et bienvenue sur le forum,
J'espère que de nombreux internautes pourront te répondre.
J'arrive sur le fuena dans deux semaines et je pourrai te faire part de mon expérience.
Sur les différentes discussions, on peut lire qu'en PF, c'est l'électricité la plus chère du monde !
À vérifier, je te raconterai.
nana,
Angel

Je te remercie, notre projet devrait voir le jour fin 2011 debut 2012 sur Raiatea.
Merci

angéligélo a écrit:

Bonjour Toy84 et bienvenue sur le forum,
J'espère que de nombreux internautes pourront te répondre.
J'arrive sur le fuena dans deux semaines et je pourrai te faire part de mon expérience.
Sur les différentes discussions, on peut lire qu'en PF, c'est l'électricité la plus chère du monde !
À vérifier, je te raconterai.
nana,
Angel


Oui je confirme c'est la plus chère, en même temps tu ne repasses quasiment jamais et tu utilise moins de lumière que sur le continent !!!

Ia Orana,
Pour l'électricité :
Un abonnement 6,6kVA (30 ampères) avec les différentes taxes et une consommation moyenne de 70kWh dans mon cas (maison avec terrasse 3 pièces et ampoules basse conso partout obligatoire) me revient à 27 euros environ mensuel. Bien sûr il faut faire attention. Dès l'arrivée vérifier et changer les ampoules pour des éco. Elles sont par contre à un prix abordable, voire moins chères, et par lot. Si tu as une autre question profites en...Je suis encore sur place pendant 4 semaines.
Nana

oui je suis en train de quantifier la sommes de tous les ptit trucs de tous les jours pour voir combien coûte les besoins de base d'une maison, Elec, tel, télé assurance..... et il me manque le coût moyen de l'elec pour une maison type 4 pour 2 adultes, avec tv frigo machine a laver, sèche linge etc......
ah au fait hormis tv tel assurance elec y a t'il d'autre trucs que j'ai oublié..........

Pour le sèche linge tu n'en a pas besoin et en plus ça consomme... Pour l'électricité de ta maison les frais sont en général les mêmes à peu près que vous soyez deux ou quatre surtout si tu as un chauffe eau solaire. Pas de chauffe eau au gaz surtout c'est un gouffre et électrique aussi. Pour l'eau c'est un forfait trimestriel mais dans les locations meublées c'est souvent inclus. Les frais d'essence sont les mêmes. Les assurances aussi. Vérifie que ton assuraeur travaille sur la Polynésie sinon tu devras en prendre un ici. Avec les mutuelles santé c'est la même chose. Si tu dois reprendre des contrats ici demandes des relevés de situation et pars avec. Si tu passes par les States demandes le document ESTA par internet sur le site esta.cbp.dhs.gov à l'avance et met une copie avec ton passeport. C'est payant depuis peu. Sur ce Bon vent à vous deux. Je pars définitivement en fin de semaine mais je pourrais encore répondre à tes questions et te faire part de mon expérience si tu le souhaites. NANA comme on dit ici (aurevoir).

Un abonnement 3,3Kva (15 ampères) suffit largement. Il en coûte 755 xpf d'abonnement plus les taxes municipale et territoriale et enfin la TVA.
Personnellement, je tourne autour de 3000 xpf/mois et l'abonnement avec les taxes comptent pour environ la moitié.
Le gros consommateur est le frigo congélo. Il faut qu'il soit classe A+, sinon (location), il faut bien le dégivrer pour qu'il soit au top.
Bien sûr, ampoules basse conso, mollo sur le gaspi (séchage du linge au vent, pas de lumière toute la nuit pour éloigner les tupapau, etc.).

Il faut savoir que le tarif des KWh consommés est progressif par tanche, les 200 premiers à 17,35 xpf, les 100 suivants à 38,75 (le bond !). Je tourne autour de 3/4 KWh par jour (mais mes voisins, eux, ont des factures de 10/12.000 francs). Il est bon aussi de pratiquer l'autorelève pour éviter les factures en yoyo.

Le téléphone, c'est 2350 xpf/mois TTC. Ensuite, 34 xpf l'unité (4mn intra île, 2,30 inter île et 1mn vini). Là aussi, ça va très vite ! Le téléphone, faut le mettre dans un coin et ne pas trop le regarder !

L'internet, ça commence à 4950 xpf/mois pour du 512k.

L'eau, ça dépend vraiment des communes, mais en général ce n'est vraiment pas cher.

Bonne installation à tous !

PS : je vends ma maison, à Tahaa. Superbe spot bord de mer (voir annonce)

Ia Orana,
L'abonnement Internet est assez cher.
env. 73 € pour du 1 G (je télécharge beaucoup) + env. 100 € de mise en service.
Pas donné !

Pour internet qui est devenu presque obligatoire, j'avais vu les prix sur le site de mana.........
En ce qui concerne les assurances type maison voiture, vous savez si les prix sont semblable a la métropole, ( une grosse agglo car a la campagne ca coute presque rien)
ah j'oubliais combien coute une boite postale par mois, j'essai d'avoir tous les prix des dépenses courantes pour voir si notre projet est viable

Une BP se paie par an et c'est, de mémoire, moins de 3000 xpf.

L'assurance : obligatoire pour les véhicules (je suis sur Tahaa, un peu plus rural que Raiatea, mais comparable à ce niveau je suppose) et je paie environ 20.000 pour la voiture (Peugeot Partner très ancien, au minimum) et 30.000 pour ma moto, 125 (c'est un peu plus cher pour les 50). Pour le logement, c'est facultatif, mais conseillé, et je paie à peu près 25.000 en proprio pour 3 chambres (avec l'option cyclone pour une maison en bois).

Quelques infos et annonces pour Raiatea sur ce site :
amicaleraromatai.wordpress.com

Raiatea est une bonne destination, une île agréable à vivre. Il faut éviter Tahiti et maintenant Moorea, saturées.

L'arrivée est un peu stressante car de grosses dépenses (voiture, logement). Ensuite, on équilibre. Et puis, on s'adapte.

Notre Facture pour une famille de 6 personnes dans un F6 avec gros congélateur coffre et grand frigo sur un abonnement 6'6 kw oscille entre 11000 et 12000 XPF mensuel , si ça te renseigne ?
Finalement , comme on n'utilise ni chauffage ni chauffe eau (chauffe eau solaire que nous avons débranché du compteur électrique) , ça ne nous revient pas plus cher en électricité qu'en métropole car nous habitions dans une région froide et humide !

L'électricité est chère, c'est un fait objectif. Mais la tarification par tranche amène à contrôler sa consommation (objectif rester dans la tranche 1, la moins chère), voire à la réduire, et on peut, dans ce cas, s'en sortir pour bien moins cher (avec, en plus, un abonnement de 3,3 Kva, largement suffisant par rapport aux besoins !).

Tu as raison , tout dépend de ta composition familiale , de tes contraintes perso et de ta façon de gérer ton quotidien ! Je donnais notre consommation pour info , chacun peut donner la sienne avec son équipement pour comparer ...

Oui, tout à fait... et le passage d'une tranche à une autre "sale" lourdement la facture (le KWh double de la tranche 1 à la tranche 2).

Mais je connais aussi une personne seule qui a de grosses factures parce que son frigo-congélo pompe beaucoup trop. C'est incroyable comme il faut faire attention à bien le tenir dégivré !!!

Chez nous je pense que c'est le congel coffre qui augmente la facture ...mais trop de contraintes de santé / suivis chronophage au niveau de nos petits loups pour avoir le temps de faire des courses tous les jours ! Donc on garde le congel  mais on paye le 6,6 kw !

Merci pour vos infos, nous sommes 6 aussi, et c'est interessant de connaitre le budget d'une grande famille... ;)

c'est toujours dur de ce faire une idée sans y être, c'est quand meme un beau challenge, recommencer a zéro en quelque sorte!!!!
j'admets qu'en reprenant une societe ce qui me fait peur c'est un peu tous les coûts assurances elec etc.... pour pouvoir projeter la réalisation ou pas du projet de reprise.....

Pour 4 nous en avons pour 9000Fcpa environ (avec piscine).