Logement période d'essai

Bonjour,

Je commence mon nouveau job près de Lausanne ou Fribourg (au choix) le 1er mars 2022.

Je me posais la question de la meilleure option à adopter pour le logement durant la période d'essai (ma famille me rejoindra une fois celle-ci passée).
Par contre, nous vivrons près de Lausanne avec la famille.

Location (courte durée possible ?) ? AirBnB longue durée ? Hôtel ou autres... ?

Merci pour vos avis.

Jinx02 a écrit:

Bonjour,

Je commence mon nouveau job près de Lausanne ou Fribourg (au choix) le 1er mars 2022.

Je me posais la question de la meilleure option à adopter pour le logement durant la période d'essai (ma famille me rejoindra une fois celle-ci passée).
Par contre, nous vivrons près de Lausanne avec la famille.

Location (courte durée possible ?) ? AirBnB longue durée ? Hôtel ou autres... ?

Merci pour vos avis.


Félicitation pour ton nouveau poste :)

Pour des logements de courte durée, il y a 3 possibilités

1) Appart hotel. Par exemple à Lausanne on trouve plein de studios hôtels tout neufs meublés, internet..qui se loue a la semaine a partir de 320chf/semaine.
Les apparts hôtels sont de plus en plus courant sur l'arc lémanique.

2) Airbnb

3) sous loc

Pour une période de quelques mois, ce sera difficile de trouver aussi bien une collocation qu'une location

Tu n'auras donc le choix qu'entre ces 3 possibilités

Merci Embedded ;-)

La sous location ne me semble pas une solution pertinente car on ne peut donner l adresse pour le permis de séjour. Me trompe-je?

A&T a écrit:

La sous location ne me semble pas une solution pertinente car on ne peut donner l adresse pour le permis de séjour. Me trompe-je?


OUI vous vous trompez complétement.

La sous location, hotel, airbnb sont acceptés comme adresse pour le permis de séjour. Je connais des personnes qui ont fait toutes ces options et ça marche.

Pour la sous location, il y a un formulaire que la personne qui sous loue doit signer stipulant qu'elle sous loue le logement a telle personne. Et il faut aller avec ce papier pour faire la demande de permis.
Donc avant de sous louer un logement il faut bien s'assurer que la personne qui sous loue veut bien signer ce document. Les personnes qui refusent c'est qu'elles ne déclarent pas la sous location.....

Ahhh, je ne savais pas et on est meme passé à côté d une bonne offre de sous location a cause de ça...merci pour la précision 😉

Bonjour !

La question du logement pendant la période d'essai est effectivement cruciale et hyper compliquée !

De mon coté, je commence un CDI en janvier sur Fribourg et je n'ai absolument rien trouvé d'autre que la sous-location pour pouvoir démarrer... et encore ce ne fut pas simple du tout car le marché est tout simplement quasi-inexistant...!!!

Je n'ai rien trouvé en termes de logement meublé au mois et AirBNB ou les appart-hôtels c'est juste hors de prix ! 100F/nuit environ ça pique à la fin du mois (mini 2000-2500F/mois), difficilement jouable avec le fait de garder mon logement en France dans un premier temps.
Mon employeur a bien proposé de prendre 2-3 semaines d'hôtel à sa charge mais quid du reste...?

Et les Suisses veulent bien sûr des garanties suisses pour louer leurs biens...

Bref, c'est un point vraiment archi-compliqué pour arriver dans le pays. Ça et la place de parc pour garer sa voiture sans se prendre 40F d'amende par jour...!!!! :D

Bonjour,
Pour l'avoir fait l'an dernier (Job a Lausanne aussi et debut de mission Aout 2020), j'ai opté pour 3 mois d'appart hotel à Aigle, le SwissResort face à la gare (1200chf par mois de memoire, avec internet/assurance/menage et place de parc en sous sol compris)

Cela dépend de vos gouts et modes de vie evidement. C'est bien + petit que Lausanne mais tres bien déservie et pour les activités de montagnes/ le sport en plein air, c'est un vrai régal :)

Félicitation et n'hesitez pas à poster votre choix final sur le forum pour les prochains ^^'

Certains expats aiment bien l'avers de la médaille suisse : c'est propre (enfin, depuis quelques années j'ai un autre avis...), les trains sont à l'heure, il y a de l'ordre dans les rues, etc, etc.

Mais ils n'aiment pas le revers :

OnzeConnection a écrit:

... Ça et la place de parc pour garer sa voiture sans se prendre 40F d'amende par jour...


Pourtant, pour qu'il y ai de l'ordre dans les rues, il faut remettre à l'ordre ceux qui voudrait y mettre du désordre.   :D

Ahah, oui je ne dis pas le contraire ! Et c'est bien comme ça.

Le problème ce n'est pas de se prendre une amende si on ne respecte pas le stationnement, c'est qu'on ne peut pas se garer plus de 2 ou 4h au même endroit !
Pour le boulot, ça peut être compliqué... :D

Je suis simplement étonné qu'il n'y ait pas un système organisé qui permette de se conformer de façon pratique et simple. Par exemple pour le parking, des abonnements dans les parkings des villes, des lieux qui permettent de se garer en longue durée, etc.
Là, il est assez difficile de s'organiser de prime abord, ça manque un peu/beaucoup de flexibilité :D

Heureusement par la suite, on trouve des places de parc à louer plus ou moins facilement.

OnzeConnection a écrit:

...
Pour le boulot, ça peut être compliqué... :D


Peut-être faudrait-il changer de paradigme.

En Suisse, de façon générale, il y a des transports en communs bien organisés, pas vraiment coûteux avec un abonnement. Une très grande partie des Suisse font les trajets professionnels en train, tram ou bus.

mimilebe a écrit:

En Suisse, de façon générale, il y a des transports en communs bien organisés, pas vraiment coûteux avec un abonnement. Une très grande partie des Suisse font les trajets professionnels en train, tram ou bus.


Je me permet de remettre en question le "pas vraiment couteux"  :D 
Ils sont propres, efficaces, je n'ai rien à redire depuis 18 mois, mais cette qualité à un cout. Le demi tarif autour de 130chf / an est assez bien répendu, Mais pour un aller retour quotidien au travail, les abonnement annuels démarrent à 3.800chf / an (https://www.sbb.ch/fr/abonnements-et-bi … spass.html) Et je crois qu'à ce prix la, on a quand meme pas le droit aux train "touristiques" comment le Montreux -> RocherDeNaye

Quand je vois des connaissances Francaise qui me rappellent que l'abonnement RATP de Paris tourne à 40 50€ / mois.. c'est pas la meme ici ^^ (x 7) ?

newelfik a écrit:
mimilebe a écrit:

En Suisse, de façon générale, il y a des transports en communs bien organisés, pas vraiment coûteux avec un abonnement. Une très grande partie des Suisse font les trajets professionnels en train, tram ou bus.


Je me permet de remettre en question le "pas vraiment couteux"  :D 
Ils sont propres, efficaces, je n'ai rien à redire depuis 18 mois, mais cette qualité à un cout. Le demi tarif autour de 130chf / an est assez bien répendu, Mais pour un aller retour quotidien au travail, les abonnement annuels démarrent à 3.800chf / an (https://www.sbb.ch/fr/abonnements-et-bi … spass.html) Et je crois qu'à ce prix la, on a quand meme pas le droit aux train "touristiques" comment le Montreux -> RocherDeNaye

Quand je vois des connaissances Francaise qui me rappellent que l'abonnement RATP de Paris tourne à 40 50€ / mois.. c'est pas la meme ici ^^ (x 7) ?


@Newelfik.

Ca n'a strictement rien a voir. Là vous parlez d'un abonnement general qui donne le train, bus, tram, bateau en illimité dans toute la Suisse. Il n y a rien d'équivalent en France.

Ill ne faut pas comparer des choux et des carottes.

Mon abonnement dans le grand Lausanne (toute l'agglo de Lausanne en illimité (métro, bus,RER...), me coute 600chf/an soit 45 euros mois. A Genève c'est même moins chère.

C'est l'équivalent de ce que l'on trouve en France pour des abonnements dans des grandes agglos mais le service est bien meilleur en Suisse.

3800 CHF par an, c'est le prix de l'abonnement général, qui vous donne droit à utiliser la quasi totalité des transports en communs suisse (y compris les bateaux touristiques et une petite partie des téléphériques), pour une année, à n'importe quelle heure.

Pour les réseaux locaux, les prix sont très différents, un exemple que je connais, unireso, pour 500 CHF annuels, vous permet de voyager sur la totalité du territoire genevois, en train, bus, tram, bateaux. Moyennant un supplément vous pouvez accéder à un large territoire Bellegarde (FR), Évian, Annecy, Coppet dans le canton de Vaud.
Il n'y a pas photo, nettement moins coûteux que la voiture.

Il existe aussi des abonnements très peu coûteux, à trajet déterminé.

Bref, il suffit de se renseigner pour se déplacer à un coût modéré, mais il faut aussi se sortir de la tête que seule la voiture est un bon mode de transport.

Dans les villes suisses, une grande partie des habitants n'ont pas de voiture, si d'aventure ils en ont besoin, ils passent à la location. Ou des solutions comme Mobility (abonnement annuel 129 CHF, 2 CHF / h et 0,55 CHF / km).
Une bonne partie des jeunes de moins de 25 ans n'ont même pas le permis de conduire.

Bref, comme je le dis plus haut, il faut changer de paradigme.

Je ne l'ai pas encore fait, enfin partiellement, je suis passé à la voiture électrique, mais c'est simplement parce que j'ai un résidence secondaire en France, dans le Var, et que ce serais difficile de me passer totalement d'une voiture.

D'accord avec vous mimilebe.

comparé avec l'abo general avec un abo de transport dans une agglo Française est une absurdité.

Je trouve les prix des abos de transports dans les agglos prix très raisonnables. Même prix qu'en France pour un bien meilleur service.

600chf/an tous les transports en illimité dans toute la grande agglo lausannoise soit 45 euros/mois

500chf/mois transport en illimité dans tout le canton de Genève soit 38 euros/mois...

Même prix ou moins cher que dans une grande agglo en France pour un bien meilleur service. 20 ans que j'utilise les transports publics en France. Tellement content du rapport qualité/prix

Je parlais de la RATP pour avoir une quantié d'utilisateurs / lignes à peu pres comparable avec la Suisse.. (https://www.ratp.fr/travaux-ete-rer/les … les-du-rer). Environ 10 millions de tickets/pass par jour en Ile de France. Comparer Paris et Lausanne n'a aussi aucun sens (326.000 utilisateurs quotidiens à Lausanne : https://www.t-l.ch/a-propos-des-tl/entr … -et-flotte) :D, mais bref on s'en cogne c'est pas le débat.

Je persiste à croire que les transports en commun Suisse sont chers et découragent souvent leur utilisation dès qu'on est un groupe, qu'on est une famille ou autre. Seul, ou à la limite en couple sans enfant ca passe.

Exemple type pour moi, il y a bcp de départs de randos / ski à Leysin. 20min en train ou voiture (équivalent). Ca nous coute pour un couple peut etre 2 CHF d'essence contre 27 (9 pour moi et 18 ma compagne) en train d'aller randonner.

Pour aller à Lausanne travailler c'est 18CHF la journée en demi tarif. Ayant une place de park au boulot, je pense que je peux y aller une semaine entiere en voiture pour le meme prix :/

Tout dépend d'où on travaille, notre mode de vie et nos revenus apres.. On aimerait les utiliser plus souvent mais je vois pas ce qui nous freine à par le prix.

newelfik a écrit:

Je parlais de la RATP pour avoir une quantié d'utilisateurs / lignes à peu pres comparable avec la Suisse.. (https://www.ratp.fr/travaux-ete-rer/les … les-du-rer). Environ 10 millions de tickets/pass par jour en Ile de France. Comparer Paris et Lausanne n'a aussi aucun sens (326.000 utilisateurs quotidiens à Lausanne : https://www.t-l.ch/a-propos-des-tl/entr … -et-flotte) :D, mais bref on s'en cogne c'est pas le débat.

Je persiste à croire que les transports en commun Suisse sont chers et découragent souvent leur utilisation dès qu'on est un groupe, qu'on est une famille ou autre. Seul, ou à la limite en couple sans enfant ca passe.

Exemple type pour moi, il y a bcp de départs de randos / ski à Leysin. 20min en train ou voiture (équivalent). Ca nous coute pour un couple peut etre 2 CHF d'essence contre 27 (9 pour moi et 18 ma compagne) en train d'aller randonner.

Pour aller à Lausanne travailler c'est 18CHF la journée en demi tarif. Ayant une place de park au boulot, je pense que je peux y aller une semaine entiere en voiture pour le meme prix :/

Tout dépend d'où on travaille, notre mode de vie et nos revenus apres.. On aimerait les utiliser plus souvent mais je vois pas ce qui nous freine à par le prix.


Cette comparaison ne fait aucun sens car là tu peux aller d'un bout de la Suisse a l'autre et faire 350-400km. L'ile de france c'est beaucoup plus petit. Tu peux prendre des trains de montagnes infrastructure très cher, des bateaux.....
Cette comparaison ne tient pas du tout la route

Encore une fois ils faut comparer des carottes avec des carottes. Agglo de Nantes ou Bordeaux et de Genève même taille population plus ou moins identique. A Genève c'est 500chf/an soit 38 euros/mois pour le tout illimité dans tout le canton. A Bordeaux ou Nantes dont les agglos sont comparables 
A Bordeaux l'abo mensuel est de 42.2 euros/mois. Donc 10% plus cher que Genève.
https://boutique.infotbm.com/le-pass-28 … 9-ans.html

A Nantes l'abo est de 55.20 euros/mois dont 44% plus cher que Genève
https://www.tan.fr/fr/tous-les-tarifs

Les abos sont beaucoup plus chers que Genève et Lausanne pour des tailles équivalentes et de moins bon services

Plusieurs fois je me suis fait la remarque que les transports publics en Suisse sont moins chers qu'en France pour un bien meilleur service.

Sur les grandes lignes toujours moyen de faire baisser les prix. Moi j'utilise en permanence les billets degriffés avec ma carte demi. J'ai déjà fait Lausanne à Genève a 3.60chf, Lausanne a Zurich pour 19 chf, avec ces billets dégriffés.

Nous on a pas de voiture. On a fait le calcul avec ma femme et les transports publics nous reviennent moins cher qu'avoir une voiture. Ma femme a l'AG pour aller à Ge. Elle ne paye plus aucun transport, ma fille a 5 ans donc les transports publics gratuits en Suisse et moi je combine les billets dégriffés avec ma carte demi.

La Suisse a le réseau ferroviaire le plus dense au monde. On a vraiment de la chance et ils sont très propres et les plus ponctuels d'Europe. Se plaindre des transports publics en Suisse il faut comme y aller..... Moi justement c'est ce qui m'a attiré en Suisse car en France les transports publics ça n'a rien a voir. J'étais en vacances en Bretagne. Tu ne peux rien faire sans voiture. En Suisse tout peux vivre sans aucun problème partout en Suisse sans voiture et c'est fiable et c'est propre et la qualité d'infrastructure incomparable.

Allez encore des grèves des cheminots Français :)
La dernière grève des cheminots Suisse remonte a plus d'un sicècle.....et France c'est toute les semaines...
https://www.lechotouristique.com/articl … s-vendredi

Je te rejoins sur nombreux points. Le réseaux et dense, propre, ponctuel.
Les greves m'ont fait rire, j'au vu l'annonce pour ce WE, juste pour les vacances de Noel.. C'est insuportable ces greves Francaises  :(

Se débarrasser completement d'une voiture est intéressant et on pourrait en débattre ailleurs pour par trop polluer le sujet d'origine :( 

Je me pose la question par moment, mais adorant trop le ski, la rando, le running, etc..   Ce serait encore trop dur. Je suis très loin d'etre un "vrai urbain".

newelfik a écrit:

Je te rejoins sur nombreux points. Le réseaux et dense, propre, ponctuel.
Les greves m'ont fait rire, j'au vu l'annonce pour ce WE, juste pour les vacances de Noel.. C'est insuportable ces greves Francaises  :(

Se débarrasser complètement d'une voiture est intéressant et on pourrait en débattre ailleurs pour par trop polluer le sujet d'origine :( 

Je me pose la question par moment, mais adorant trop le ski, la rando, le running, etc..   Ce serait encore trop dur. Je suis très loin d'etre un "vrai urbain".


Alors moi je prends presque toutes les semaines le train pour Aigle ou Martigny ou Bex ou Sion.... car comme toi j'adore la rando, ski de fond, ski....Je trouve qu'en train ça se fait super bien. Monte souvent en train aux Diablerets/leysin depuis Aigle, A Villars depuis Bex, au chable depuis Martigny, à Crans Montana depuis sierre, Zermatt depuis Viège, Caux/Rocher de Naye depuis Montreux, Blonay depuis Vevey, Chateau d'oex depuis Montreux... Le train qui va dans toutes ces stations de montagne, c'est extraordinaire. Même chose dans les alpes bernoises....Grindelwald, Wengen...on va partout en train. C'est le seul endroit au monde ou l'on peut faire ça.
Je trouve au contraire y aller en train un pur plaisir. Je peux lire, faire de l'internet, dormir, me relaxer dans le train. En voiture beurk... Je suis un gran fan du train Suisse. Et j'adore aller en montagne en train.

La dernière fois j'ai fait une rando de 2 jours Kandersteg (alpes bernoises) Lac ochinen puis j'ai traversé les alpes coté Valais vers la station de leukerbad. Juste extraordinaire et je suis revenu en train. En voiture impossible car il faut revenir au même endroit que tu pars.