Expatriation au Maroc

Souhaitant nous expatrier, avec ma femme et nos quatre enfants; après plusieurs mois de réflexion, nous jetons notre dévolu sur le Maroc.
Actuellement, nous n'avons choisi que notre destination, tout le reste est encore à faire.
Ne connaissant le Maroc qu'au travers de "cartes postales" et de ressortissants vivant en France, nous souhaiterions nous faire une idée plus précise de la vie là-bas et y faire un séjour en famille.
Ma première question est de savoir où faudrait-il séjourner pour avoir une vision objective du Maroc?
Ma deuxième question est de savoir s'il est nécessaire d'apprendre l'arabe pour trouver un travail (je suis ingénieur dans le secteur de la maintenance industrielle).

Je vous remercie par avance de vos réponses.



Benoît

Bonjour Benoît!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous renseigner.

Avez-vous songé à jeter un œil sur notre guide participatif de l'expatrié au Maroc?

Je suis sure qu'il contient des articles susceptibles de vous intéresser.

Je suppose que vous avez déjà télécharger le guide PDF de l'expatrié au Maroc.;)

Bonne chance,
Harmonie.:)

bonjour,
pour répondre à vos questions, vous devrez certainement vous établir là où vous trouverez un emploi. Casablanca est la capitale économique du Maroc. Il n'est pas nécessaire de parler l'arabe pour trouver un emploi. Sachez par contre qu'il est un peu difficile pour un employeur d'embaucher un étranger (mais pas impossible!!) Par ailleurs, vous indiquez avoir 4 enfants. Il faut savoir qu'au Maroc les écoles sont très chères. Pour la mission française, il faut compter (en tant que français) 250 euros de frais de scolarité par mois et par enfant. Les écoles privées marocaines pratiquent à peu près les mêmes tarifs. Les loyers sont aussi excessifs à Casablanca.
Il faudrait dans un premier temps que vous veniez passer 1 ou 2 mois sur place pour ensuite envisager de vous installer.
bon courage

Il me semble que si vous ne connaissez le Maroc que par la carte postale, il faudrait que vous veniez voir personnellement et en évitant la carte postale, en vous attardant sur le coût réel de la vie, le niveau des salaires, les besoins que vous avez pour votre quotidien ainsi que les choses que vous ne voulez pas y voir.

Venir passer du temps sur place me semble donc essentiel. Et quand vous y serez, en plus, rencontrez des Français sur place depuis quelques temps... Ca vous donnera un idée de ce qui change et de ce qui ne change pas (et la liste de ce qui change est longue !!).

Je vous remercie de vos réponses très intéressantes pour la suite de mon projet.
Je vais chercher un emploi en France dans une entreprise française présente au Maroc. Je pense que c'est plus avantageux, car certaines prennent en charge les frais relatifs à l'expatriation (logement, scolarité des enfants ...).

J'ai une autre question: avoir un emploi permet d'obtenir sa carte de résident, mais qu'en est-il du conjoint qui choisi de rester à la maison pour s'occuper des enfants? Il est automatiquement résident ou alors y a-t-il des conditions?


Je vous remercie


Benoît

bonjour,
comme vous le dites, il serait beaucoup plus avantageux de venir au Maroc avec un contrat d'expatrié. En effet votre emploi vous permettrait d'obtenir une carte de séjour pour vous-même(renouvelable tous les ans pendant 5 ans) et égalemant pour votre femme (avec une prise en charge de votre part).
encore une fois il faut surtout bien étudier votre budget pour vivre au Maroc.
cdt

Le conjoint marié (et pas pacsé ou en concubinage!) a droit à une carte de séjour dès lors que l'autre justifie remplir les conditions pour en avoir une.

Vous pouvez trouver un contrat d'expat' (pas forcément évident si vous ne visez que le Maroc...) ou créer une entreprise et travailler depuis le Maroc avec des entreprises françaises si votre métier le permet...

Pour ce qui concerne l'arabe, ma foi, ça dépend pas mal de l'entreprise et de la définition du poste que vous aurez... Pour communiquer avec des cadres ou du personnel un peu qualifié, normalement, le français peut suffire. Si vous encadrez des personnels tout en bas de l'échelle, ça peut être un handicap que de ne pas parler l'arabe. En tout état de cause, l'apprendre sur place ne peut pas nuire.

La base de notre projet, c'est le changement, vivre une autre vie, alors même si tout est différent, ce n'est pas un problème pour nous, d'autant que nous nous adaptons assez facilement à tout nouvel environnement.
Nous avons choisi le Maroc, car c'est le pays du Maghreb qui nous attire le plus, et où je pense qu'il y a des opportunités professionnelles, mais nous ne sommes pas fermés aux autres pays du Maghreb voire du moyen orient.

Actuellement, nous ciblons le Maroc, mais si c'est infructueux, nous étendrons notre recherche.

Rechercher la différence est une chose (et c'est un important si on veut s'expatrier). Mais la différence n'est pas la même selon les pays où l'on va. Entre l'Allemagne, le Maroc, la Chine, les USA et le Brésil (pour ne prendre que ces exemples), les différences sont grandes dans la différence si vous me permettez l'expression.

Quel que soit le pays d'expatriation, avant de s'y installer réellement, e ne saurait trop vous inviter à le visiter et y séjourner comme si vous y habitiez au quotidien...

Bonjour , on me disait courageuse de vouloir venir vivre au Maroc , je le suis sans doute lol mais je ne crois pas que je l'aurais fais avec des enfants en âges de scolarité ! Mon choix a été fait car j'avais le but d'améliorer ma santé et je suis là où je dois être pour ça ! Par contre même si je ne veux pas vous décourager , on estime pas le Maroc à sa propre valeur ...on le voit toujours comme un pays où l'on peut venir vivre sans trop dépenser et bien non et surtout pas à Casablanca ! si on veut vivre à l'européenne ça coûte très cher , il faut vraiment vous assurer d'un bon revenu avant de débarquer ici .Les loyers sont très chers pour avoir un minimum de conford , les pris explosent depuis qqes années on est loin de se l'imaginer mais c'est incroyable !!! un exemple pour la nourriture , si vous faites des courses dans un hypermarché , un repas de pâtes au saumon fait chez soi coûte plus cher que d'aller manger une salade et un plat marocain à la petite taverne du coin de la rue !! une boîte de kellog's de marque vous coûte le prix d'un repas pour une personne lol il faut vraiment vraiment bien être renseigné pour tenter l'aventure .... je la vis et j'en suis très heureuse , aucune envie de rentrer vivre en Belgique ne serait-ce que pour le climat et la gentillesse des Marocains mais il faut vivre et avoir de quoi vivre ! voilà ce que je peux en dire , Joelle

Ce que sophrologie vient de dire est une vérité qui se vérifie partout. Si vous voulez maintenir votre vie française en quittant la France, ça va vous coûter plus cher qu'en étant en France. Un exemple tout simple: un camembert de marque française, en hypermarché parce qu'introuvable ailleurs, ça coûte environ le prix d'un paquet de cigarettes en France...

S'expatrier c'est aussi (voire d'abord...) changer de mode de vie. Parfois radicalement. Ou alors être plutôt riche (ou très bien payé...).

Je vous remercie de toutes vos réponses et commentaires qui me permettent de me faire une idée plus précise de la vie au Maroc.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de vivre à la française dans un autre pays, surtout si on y va par choix. La consommation à outrance, l'ostentation et vouloir toujours être le meilleur, c'est pas trop mon truc. Ca ne sera donc pas trop difficile de se séparer d'une culture qui ne nous ressemble pas.
En revanche, Sophrologie, quand vous dites que vous ne l'auriez pas fait avec des enfants en âge scolaire, pourriez-vous m'en dire plus (point de vue financier, difficultés à scolariser les enfants...).

Bonsoir  il a été bien précisé plus haut que l'école ici coûte très cher ,ils ont quels âges vos enfants ? vous voulez les élever à la marocaine ? et vivre comme les Marocains des quartiers populaires ? libre à vous, je pense que les adultes font un choix d'adulte mais là pour les enfants c'est autre chose , si vous vivez dans un quartier où vous voulez vous sentir en sécurité , propre , vous n'échaperez pas aux regard des autres , encore un fois , le Maroc bouge énormément et les Marocains donnent aux enfants gsm , consoles , ordinateurs etc , vous ne semblez pas avoir conscience que le phénomème "mode" est aussi très présent !! je constate que très peu de classe moyenne en fait , il y a les très riches et les très pauvres ! je voudrais d'autres réactions que la mienne afin d'avoir une autre vision , désolée je ne peux que faire part que de ce que je vois , je connais !

Juste pour vous donner une idée de ce que coûte l'école, l'inscription en cycle primaire dans une école française est de l'ordre de 2000 euros par an et par enfant. Pas de tarif dégressif prévu...

Pour Sophrologie, la classe moyenne est en cours d'apparition au Maroc. Mais il faut être lucide, le salaire de la classe moyenne est bien plus bas que le salaire de son homologue en France ou en Europe. Il faut dire qu'avec un SMIC à moins de 200 euros (de peu, mais quand même), il y a peu de pays européens qui peuvent rivaliser sur le sujet. Les statistiques officielles font dire que vous êtes "riche" au Maroc avec un revenu de 7000 dirhams (environ 650 euros).

En réalité, avec cette somme vous pouvez vivre correctement, si vous acceptez de vivre dans les standards de confort et de qualité d'environnement des quartiers populaires. Sinon, c'est juste. Avec 10.000 dirhams, on est déjà plus tranquilles pour vivre correctement (sans excès et en faisant un peu attention) à 2. Alors si vous venez à 4 ou 5, comptez qu'avec 2000 euros, vous devriez vous en sortir correctement, mai sans folies (genre pas de week end dans un palace marrakchi toutes les semaines par exemple).

La réalité c'est aussi des gens qui ne vivent de rien (pas d'allocation chômage au Maroc...), d'autres pour qui la mendicité est devenue une véritable profession avec des scandales sidérants (location de bébés pour apitoyer les passants, mendiants plus riches que la plupart des personnes qu'ils croisent dans la rue etc...). Et c'est aussi des gens qui sont tellement riches que leurs enfants n'auraient pas besoin de travailler pour continuer à vivre sur un grand train (genre une personne de 30 ans qui roule en berline allemande de grand luxe et qui ne s'énerve pas quand elle est en panne mais va juste s'acheter une autre berline de grand luxe, anglaise cette fois ou des personnes qui donnent des cautions personnelles pour garantir des projets à plusieurs centaines de millions d'euros, acceptées avec plaisir, enthousiasme et satisfaction par les banques...).

bonjour , je pense qu'on a bien difficle de faire comprendre quoi que ce soit à notre ami futur expat ....j'aurai fais au mieux lol

sophrologie a écrit:

bonjour , je pense qu'on a bien difficle de faire comprendre quoi que ce soit à notre ami futur expat ....j'aurai fais au mieux lol


Ne vous méprenez pas, j'ai bien "entendu" ce que vous avez voulu me faire comprendre.

Pour moi, l'expatriation, ça sera quand j'aurai trouvé une entreprise en France qui est implanté ou mène des projets au Maroc, avec tous ses avantages à l'expatriation.
Et d'après vos dires, je serais riche, voire très riche (même si ce n'est pas pour moi une finalité).



Benoît

Très riche, je vous le souhaite, mais j'en doute aux critères locaux... J'ai personnellement eu l'occasion de rencontrer de ces vrais très riches marocains qui vivent au Maroc. Je peux vous dire que leur fortune en fait des millionnaires voire des milliardaires dans à peu près n'importe quelle devise du monde... ;) Un très riche au Maroc peut gagner plus de 20.000 euros par mois net, sans aucun problème... J'en ai vu faire un aller - retour Casa Paris juste pour voir si la garantie de la console (de salon, pas portable) du gamin pouvait prendre en charge la corrosion liée à un séjour à la plage...

Je confirme, en ne comptant pas la classe moyenne (qui est en fait une classe pauvre qui s'en sort juste un peu mieux), il y au au Maroc deux types de personnes. 

Les pauvres

Les riches, mais qui sont alors tres tres riches.  Souvent marocain d'ailleurs.  Et ces gens sont millionaires en Euro pour la plupart.

La vraie classe moyenne, ce sont les expatriés en fait.

bonjour,
juste quelques petites précisions car je trouve les chiffres de Fedala un peu bas.
il faut compter 3000 euros par an et par enfant pour l'école française.
quant au loyer, pour avoir quelque chose de correct il faut au minimum 6000 dh par mois.
je pense que même un couple a du mal à vivre avec 10000 dh par mois.
a mon avis il faut compter au moins 20000 dh par mois pour un couple et 50000 dh par mois pour une famille de 4 enfants.
il faut également que vous pensiez à votre couverture santé lors de la négociation de votre contrat d'expat.
bon courage

Je tiens les chiffres de l'année dernière (j'avoue ne pas avoir revérifié pour la rentrée prochaine), selon le site internet direct de l'école...

Pour ce qui est d'avoir un logement correct, à moins que je n'en vienne à considérer que je vis dans un taudis, je paye 3500 dhs pour 90m² avec 3 chambres...

Quant aux 20.000 dhs par mois, pour un couple, bien sûr que c'est suffisant (et heureusement... combien de personnes vivent avec largement moins que cela ??), mais je maintiens mes chiffres pour les avoir vécu personnellement. Certes, avec 10.000 dhs, on ne va pas toutes les semaines au ciné aux heures de pointe (là où ça coûte 70 dhs par tête), on ne part (presque) pas en week end à Marrakech, Tanger, Ifrane. Mais on peut quand même se faire un petit resto de temps en temps, partir une fois tous les mois ou les deux mois en week end (fait à Tétouan, Marrakech, Chefchaouen...), on peut aller se prendre le petit déj dans des cafés le week end... On peut même se payer le luxe de recevoir des amis à la maison et aller en voir chez eux. Si, si...

Tout dépend de ce qu'on attend de son quotidien, de là où on vit, de là où on fait ses courses (les fruits et légumes sont souvent plus chers en grandes surfaces que chez les primeurs, et pas meilleurs, par exemple...), de ce qu'on achète quandon fait ses courses (pour 6 tranches de jambon pur porc et 1 camembert, je dois pouvoir acheter des fruits et légumes locaux pour une semaine pour 2 adultes et 1 bébé...).

Mais je ne dis pas que les chiffres donnés par bb28br sont faux. Je dis qu'on peut vivre avec moins... Sinon, je ne vois définitivement pas comment vivent les gens qui touchent un salaire de l'ordre de 8000 dhs au Maroc en vivant loin de chez leurs parents, avec une voiture et sans retard de traites ni surendettement (j'ai des exemples autour de moi, dans mon boulot...). Des magiciens peut être ;)

Je pense avoir eu mes réponses quant aux aspects financiers. Je ne partirai pas à l'aventure sans de solides garanties financières, je l'ai compris.

Hormis cela, j'aimerais bien connaître d'autres aspects de la vie d'expatrié au Maroc.
Comment sont-ils perçu par la population locale?
Les expatriés vivent-ils dans des quartiers qui leurs sont dédiés ou sont ils intégrés à la population locale?
Quelles genres de relations y a-t-il entre Marocains et Français?
La scolarité des enfants?
....

En fait, j'ai trop de questions, alors n'hésitez pas à me parler de votre quotidien et tout, et tout ... et surtout de vos difficultés rencontrées.

Merci

Les relations entre les Marocains et les Français sont plutôt bonnes. BOn, on peut toujours tomber sur un c**, hein. Mais en général, il n'y a pas de problème. Vous trouverez sûrement un chauffeur de taxi qui va vous demander d'où vous venez parce qu'il a de la famille en France par exemple...

Pour ce qui est de l'intégration, cela dépend surtout de la volonté de l'expat'... Certains quartiers cossus sont quasi réservés aux expat' ou aux Marocains riches. Vous y trouverez parmi les loyers les plus chers de la ville. Mais ça, ça vaut surtout pour des villes comme Casa, Rabat, Marrakech (liste non exhaustive) oùil y a un certain nombre d'expat'. Dans les autres villes, moins dotées en expat', il n'y a pas réellement de quartier "dédié" aux expat' (par la force des choses.). Mais faire ses ourses au marché, apprendre l'arabe ou le derija (dialecte marocain mélangeant de l'arabe, du français, de l'espagnol), parlé par "l'homme de la rue" bien plus que l'arabe classique, ce genre de choses vous permettra de vous rapprocher des Marocains et de vous en faire des amis.

Mais je suppose que la plupart de vos questions trouveront des réponses plus ou moins claires mais plus parfaitement adaptées à votre personnalité et vos attentes si vous venez au Maroc pour voir ce que c'est concrètement ;)

Les difficultés des uns, ce n'est pas celles des autres. Faites déjà un point sur ce qui est impératif (en positif et en négatif) et ce qui est négociable dans votre vie. Ensuite, revenez avec des questions sur ce sujet (si un séjour au Maroc n'y a pas répondu ou si vous avez besoin de plus de détails ;)).