Menu
Expat.com

Trouver un emploi à l'étranger

Dernière activité 03 Mars 2009 par Julien

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

voilà ma technique perso pour mettre toute les chances de mon côté quand je cherche un travail à l'étranger:

1. que je vise un poste (réponse à une annonce) ou non (candidature spontanée), j'appelle l'entreprise, je demande le responsable des resssources humaines ou du recrutement.

"J'appelle pour des renseignements, j'aimerai savoir si vous proposez un poste en ce moment, ou si ça va bientôt être le cas" ou  "J'appelle pour des renseignements, j'aimerai en savoir plus au sujet de l'offre XXX que j'ai vu sur WWW".

Le but principal, est de faire connaitre mon nom, et de dire que je vais envoyer un CV dans la foulée. Je note nom, email et telephone de mon correspondant.

2. j'envoie le CV immédiatement après mon appel. Mon cv a une chance d'être instantanément ouvert et associé au coup de fil que je viens de passer. (un bon moyen de se faire remarquer)

3. 2 jours plus tard, je rappelle la même personne et je lui demande si elle a bien reçu mon CV, si je peux lui apporter des compléments d'information sur mon expérience ou ma carrière, je lui demande son avis sur ma candidature et si j'ai des chances d'être retenu. (comme ça je suis fixé directment, ça m'évite d'attendre la fameuse lettre dactylographiée).

Si la personne est occupée, je rappelle quelques heures plus tard, ou le lendemain.

Si la personne n'a pas eu le temps de consulter mon CV, j'essaie tout de même de discuter quelques minutes, du poste ou de l'entreprise (en rappelant mon nom, et en demandant si je peux renvoyer mon CV). Et je rappelle au maximum une semaine plus tard, afin de savoir si la personne a eu le temps de le lire (etape 3)...

idéalement, j'appelle (1) et j'envoie mon cv (2) un Mardi (le lundi les gens sont souvent tres occupés), et je rappelle (3) le Jeudi

Pour info, j'ai commencé à chercher du travail à l'étranger en 1999, et j'ai occupé une dizaine de postes depuis, dans plusieurs villes et pays. J'ai obtenu les meilleurs retours en appliquant cette méthode.

Surtout, surtout, malgré les déceptions, ne vous découragez pas. Ne l'oubliez jamais: quand on veut, on peut.
Et restez humbles si une réponse vous semble positive, sait-on jamais.

Bon courage à toutes et à tous, tous mes voeux de réussite!

Et vous, avez-vous une technique particulière?

Julien

Une réponse négative?

Au moins vous ête fixé, c'est mieux que d'attendre et d'espérer pour rien.

Un projet d'expatriation, c'est pas comme le loto où l'on se met rêver en attendant les résultats (ou la réponse à la demande d'embauche). Il n'y a pas trop de place pour l'aléatoire. Si on veut, on peut(quitte à faire des consessions).

Demandez vous ce que vous voulez vraiment, et agissez en conséquence.

Si vous voulez vraiment partir, il faut continuer à prospecter ... en postulant dans d'autres entreprises, où en "ajustant" son parcours professionnel (changer de voie en attendant qu'une place se libère pour le job "de vos rêves").

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide