Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Franck j'ai 39 ans, nous sommes une famille avec 4 enfants désireux de s'installer à l'île Maurice afin de changer de vie et surtout de climat et d'environnement, originaires de la région Bourgogne je suis commerçant indépendant, nous avons tout soldé excepté notre logement dont nous sommes propriétaires pour changer de vie... c'est donc un projet dont nous sommes déjà pleinement "investis".

Notre objectif est de pouvoir s'installer en tant que résident pour pouvoir ensuite développer en fonction des opportunités un commerce sur place, je parle l'anglais en plus du français et souhaiterai avoir vos avis sur les démarches ainsi que la situation concernant la vaccination, est-elle devenue obligatoire pour s'installer?

Concernant le logement sur place nous allons dans un premier temps louer pour voir si cela se passe bien, nous aurons de quoi vivre le temps de trouver les bonnes opportunités commerciales et si tout se déroule bien pourquoi pas acheter ou construire par la suite, voilà, j'espère pouvoir profiter de vos expériences et surtout de vos conseils...quels sont les bonnes opportunités commerciales? sachant que j'étais dans le commerce de gros, le domaine de l'import export pourrait être intéressant, j'ai également de l'expérience dans l'ouverture revente de commerces de restauration.
J'ai déjà quelques idées le lieu étant assez touristique, j'ai été sur la côte méditerranéenne en Languedoc Roussillon pendant des années, donc de l'expérience sur le commerce de restauration saisonnier ou estival.
Dans l'attente de vous lire, bien amicalement
Franck

Bienvenue Franck sur le forum et peut être bientôt à maurice !
Par contre tu souhaites partir avec 4 enfants sans avoir de visions précise de ce que tu vas faire ici pour gagner ton salaire à la fin du mois ? Perso je peux pas t'aider par rapport à la restauration etc peut être que des gens pourront te partager leur expériences :)

Bonjour Florian, et merci pour ta réponse, dans un premier temps, l'installation et l'acclimatation se feront sur nos réservés, puis si au bout de quelques mois nous sommes partants pour rester l'idéal dans un premier temps serait de continuer ce que je sais faire le commerce de gros et ou de détail, j'ai pas mal d'opportunités concernant des fournisseurs, j'ai de tout dans mon carnet, des produits d'épicerie en passant par l'hygiène beauté, maroquinerie décoration habillement textile  etc....il n'y a que les produits electro ménager high tech qui ne figurent pas dans mon répertoire...
Quels sont les produits qui seraient intéressants à importer a Maurice pour la revente en commerce de détail, sachant que j'ai de bon prix avec mes fournisseurs je pense pouvoir être compétitif malgré les frais de transport...

La douane est-elle toujours en zone franche...?

Franqo a écrit:

Bonjour Florian, et merci pour ta réponse, dans un premier temps, l'installation et l'acclimatation se feront sur nos réservés, puis si au bout de quelques mois nous sommes partants pour rester l'idéal dans un premier temps serait de continuer ce que je sais faire le commerce de gros et ou de détail, j'ai pas mal d'opportunités concernant des fournisseurs, j'ai de tout dans mon carnet, des produits d'épicerie en passant par l'hygiène beauté, maroquinerie décoration habillement textile  etc....il n'y a que les produits electro ménager high tech qui ne figurent pas dans mon répertoire...
Quels sont les produits qui seraient intéressants à importer a Maurice pour la revente en commerce de détail, sachant que j'ai de bon prix avec mes fournisseurs je pense pouvoir être compétitif malgré les frais de transport...


Bonjour,
Honnêtement ce qui me manque ici c'est Picard. Nous avons Décathlon, pas mal déjà. Si vous souhaitez reprendre un restaurant, j'ai des amis français qui souhaitent vendre sur Tamarin ( Ouest).
Ne pouvant communiquer aucun tel ou adresse, contactez-moi en mp.

Bonsoir Clara

Picard...les surgelés... c'est pas vraiment mon rayon et puis faire transiter du surgelé sur des milliers de km...merci pour votre proposition mais reprendre un restaurant c'est énormément de travail et avec la baisse significative du tourisme je ne pense pas que ça soit la meilleure idée, le commerce est bien plus reposant pour le corps et l'esprit, la restauration ça use

attention, vous ne faites pas à Maurice comme vous voulez .
C'est une ile où il fait bon vivre après y avoir montré patte blanche.
Quarantaine de  14 jours obligatoire pour non vaccinés .
3 mois maximum pour rester sur place avec possibilité suivant accord gouvernement de 3 mois supplémentaires MAX.
Vous ne pouvez acheter que dans des résidences pour étrangers.
Quant à votre business, je vous conseille de lire sur le site un chapitre entier y est dédié.
Les frais de scolarité avec 4 enfants ....c'est environ 20000 RS /mois par enfant
Je ne veux nullement vous décourager mais il vaut mieux avoir un business plan avant d'arriver .

Bonjour Jaeger et merci pour tes réponses, donc il n'est pas obligatoire a ce jour d'être vacciné pour rentrer dans l'île, même avec un visa tourisme ?

J'avais effectivement vu la possibilité de reconduire pour 3 mois supplémentaires, l'idée étant de s'installer à terme si les choses se passent bien, est-il possible de changer sa situation administrative et passer d'un statut de tourisme a celui de résident...? celà afin de pouvoir dans un premier temps tester la température pour voir si l'acclimatation et le contexte convient bien à nos attentes, puis dans un second temps s'installer pour une ou plusieurs années ensuite.

Concernant les frais de scolarité nous avons déjà prévu un budget qui englobe tout ces frais pour une année minimum, de plus nous avons une "rente" nous permettant d'avoir l'équivalent d'un salaire mensuel, l'idée étant tout de même de travailler une fois toutes les priorités bouclées...

Voilà j'ai déjà fait le tour de certaines questions concernant les modalités des différents statuts, mais ma situation est un peu particulière sachant que l'on souhaiterait dans l'idéal passer d'un statut a un autre tout en restant sur place si tout se passait bien évidemment.

Encore merci pour tes éclaircissements

bonjour Franqo
afin de mieux vous aiguiller , pouvez vous nous donner votre age ?

Clara9260 a écrit:
Franqo a écrit:

Bonjour Florian, et merci pour ta réponse, dans un premier temps, l'installation et l'acclimatation se feront sur nos réservés, puis si au bout de quelques mois nous sommes partants pour rester l'idéal dans un premier temps serait de continuer ce que je sais faire le commerce de gros et ou de détail, j'ai pas mal d'opportunités concernant des fournisseurs, j'ai de tout dans mon carnet, des produits d'épicerie en passant par l'hygiène beauté, maroquinerie décoration habillement textile  etc....il n'y a que les produits electro ménager high tech qui ne figurent pas dans mon répertoire...
Quels sont les produits qui seraient intéressants à importer a Maurice pour la revente en commerce de détail, sachant que j'ai de bon prix avec mes fournisseurs je pense pouvoir être compétitif malgré les frais de transport...


Bonjour,
Honnêtement ce qui me manque ici c'est Picard. Nous avons Décathlon, pas mal déjà. Si vous souhaitez reprendre un restaurant, j'ai des amis français qui souhaitent vendre sur Tamarin ( Ouest).
Ne pouvant communiquer aucun tel ou adresse, contactez-moi en mp.


c est marrant mais moi aussi, un petit picard de ci dela, me plairait bien!

désolée Franqo , vous aviez indiqué votre âge , méa culpa .
Vous ne pourrez demander un permis retraité ( +50 ans )
il faudra soit venir 3 mois max dont 2 semaines de quarantaine si vous n'êtes pas vaccinés , soit faire une demande de permis premium qui vous autorisera (ou non , en fonction des critères gouvernementaux Mauriciens) à pouvoir rester un an sur place .
Si au cours de votre séjour , vous investissez , il faudra faire une nouvelle demande de permis en fonction de l'investissement ou de votre travail .

Merci Jaeger, j'ai consulté sur le site officiel les conditions du visa premium...et le moins que l'on puisse dire c'est que les conditions sont... onéreuses car si je comprends bien il faut justifier  de...1300$ par adulte + 400$ par enfant et le tout par mois....😱 Soit dans notre cas de figure 4200$/mois...la vie au soleil coûte cher on dirait... nous avons une rente liée à notre activité ici mais c'est une sacré sommes à sortir mensuellement, est-ce qu'il est possible de justifier de la totalité du montant sur compte bancaire sur une année d'exercice où est-ce qu'il faut réellement rentrer ce montant en net tout les mois car du coup là je commence à m'interroger...nous ne gagnons, et encore moins dépensons l'équivalent en euros ici en France, par contre nous pouvons justifier d'un certain montant bancaire si nécessaire...
Merci pour tes réponses

Bonjour,

je n'ai, malheureusement, pas de réponse à vous apporter, mais je voulais juste vous dire qu'on est dans le même cas et qu'on se pose les mêmes questions. Bon courage dans votre projet d'expatriation,

Cordialement, Aurélie

My two cents: il y a eu il y a quelques années à Maurice une franchise Thiriet mais elle a fermé. Donc à voir pour Picard ❄️

Pour le visa premium, bien sûr que vous pourrez dépenser moins que ce que demandent les autorités, mais 400$ par enfant ça correspond plus moins aux frais de scolarité 😉

Bonjour , je pense que vous pouvez justifier du montant global pour venir .. Maurice veut être sûr que vous n'ayez pas de problème d'argent sur place .. ce qui est demandé est simplement

- vos finances pour l'année
- assurance santé
- location de maison

Ensuite pour renouveler il faudra la même chose pour la nouvelle année pour renouveler quoique si vous avez monté un business ou l'idée d'en monter un .. alors il suffira de demander un permis de travail .. autre catégorie que le premium..

Belle journée

a BEATRICE 63
j'ai un ami qui cherche un resto sur TAMARIN

Si votre projet s'affine vers de l'alimentaire n'hésitez pas à me MP j'exporte déjà sur Maurice....après deux ans au ralentit les choses rebougent enfin  :)

Bonne chance pour votre projet d'expatriation