Transports à Tokyo (arrivée de Narita + commuter pass)

Bonjour,
Je suis étudiante et me rends à Tokyo début septembre pour un stage de plusieurs mois. Je logerai dans le district de Meguro et ferai tous les jours à compter du 15 septembre le trajet de la gare de Gakugeidaigaku à Iidabashi.

Je ne suis pas au clair avec les transports à Tokyo. Comment puis-je m'organiser :
- lors de l'arrivée à Narita : quel est le moyen le plus simple de me rendre de l'aéroport à Gakugeidaigaku (avec 2 valises !) ? Est-ce que je peux prendre le package Suica & N'EX pour me rendre jusqu'à cette gare ?

- pour l'abonnement (commuter pass ?) entre Gakugeidaigaku et Iidabashi : Si je prends un abonnement le 15 septembre, sera-il valable jusqu'au 15 octobre ou seulement jusqu'au 30 septembre ? Avec quelle différence de coût éventuelle ?

- pour les déplacements autres dans Tokyo : Existe-t-il des formules permettant de se déplacer à prix réduit (tarif étudiant/jeune ou autre) ? quelle différence y-a-t'il entre les cartes Suica et la Pasmo ?

Merci d'avance pour les précisions que vous pourrez me fournir !

Bonjour et bienvenue sur Expat.com kittys :)

J'espère que les membres du forum pourront vous venir en aide très vite ;)

A bientot
Armand

Salut Kittys,

Pour aller de Narita à Tokyo, le Narita exepress est en effet une bonne solution. Il me semble aussi que tu peux régler avec une Suica card. Moi je ne le savais pas, j'ai payé au comptoir aux arrivées de l'aéroport. Le prix doit revenir au même de toute façon, soit un peu moins de 4200 JPY (place + trajet). Si tu prends une suica, compte 500JPY en plus pour la carte. Ces 500 JPY te seront restitués si tu rends la carte.

Pour l'abonnement je ne sais pas. Tu nous diras :))

Enfin, pour vadrouiller dans Tokyo et ses environs (Yokohama pour moi), la Suica convient parfaitement. On peut emprunter les lignes JR (equiv trains de banlieue + qq lignes dans Tokyo, notamment la fameuse Yamanote) ainsi que les lignes de metro dans Tokyo (à l'intérieur de la Yamanote). J'ai juste été bloqué pour emprunter une ligne privée depuis Yoko, la Keihin Kyuko. Il y a certainement d'autres lignes privées non permises...
Pour la passmo, il me semble qu'elle permet en outre de prendre les bus (bon courage :p). Les deux peuvent aussi servir de porte monaie electronique (notament aux ditributeurs de boissons).

Espéerant que cela aide... Bon séjour !

Alexandre