Retrait bancaire

Bonjour ,
Je suis belge  retraité ,  j'aimerais connaitre une banque belge  dont  la  carte  de  DEBIT  permet  le  retrait  aux automates  sur le sol malgache  .   Les  belges  qui  vivent  a  Mada  ont  certainement l' experience de  ce  problème  et  je  les  remercie  de me faire part  de  leur   experience  en la  matiere .
Bien a  vous  ,

Toutes les cartes internationnales sont valables dans le GAB à Madagascar...
Sauf si il s'agit d'une carte de retrait de votre banque...

je  me  suis tourné  vers  les  banques  francaises  . Les  nouveaux  clients  de BNP Paribas  n' ont  plus  cette possibilité  . La  Generale de  Banque et  Credit  Agricole  demande  une  domiciliation en France  pour  ouvrir  un compte .

bonjour  ,
Il est  évident  qu'  avec  une  carte   de  CREDIT  qu' elle soit  belge  ou  francaise  ,  les  retraits sont  parfaitement  possible  dans  un pays  ou  votre  banque  est  presente  a  l'  etranger .
Si  vous  avez  bien lu  mon post  ,  je  parle  de  carte  de  DEBIT  pour  effectuer  des retraits  aux  automates  a  Mada  . Car  entre  debit  et  credit  , aux  retraits  , les  frais  ne sont  pas  les  memes !
Je  suis  personnellement  chez  Belfius  ... ma  carte  de credit  peut  effectuer  des retraits a  Mada  ,
mais  les  frais  sont  consequents . Je  demande  donc plus  particulierement   si  un Expat  a  Mada 
a  l' expérience  de  retirer  avec   sa  carte  de  DEBIT    (  Belfius  , KBC , ou autre  ....) . Merci

En général un Expat à Mada a un compte bancaire à Madagascar ( c'est obligatoire ) et n'a donc pas besoin de carte bancaire de son pays pour faire des retraits.
Tout au plus fera t il des virements de son compte bancaire du pays d'origine vers son compte à Madagascar.
Il me semble que c'est le plus simple

Il y a les cartes REVOLUT et N26. Moi c'est ce que j'utilise pour avoir le moins de frais.
Toutes les cartes VISA permettent des retraits dans tous les GAB à Madagascar. En ce qui concerne les Mastercard, quand j'en avais une je ne pouvais retirer que dans les GAB de la BNI. Mais il y a 2 ans que je n'ai plus cette carte donc ça a pu changer depuis. Pour les autres cartes je ne sais pas.
Attention aux frais, ça varie suivant les banques mais c'est élevé en général, je conseille de ne se servir des cartes que pour des dépannages. Et surtout ne vous en servez pas dans les commerces.
@Atsinanana Bonjour  a  vous  et  merci  pour  votre  réponse  .
Je suis parfaitement  d'accord  avec vous  pour dire  que  les frais , en faisant  des retraits aux automates
avec  des  cartes , sont  relativement  élevés . Et  vous  conseillez  d' ailleurs  de  ne  s' en servir  qu' en cas
de  dépannage .
Oui  mais  alors  comment  faites  vous  pour  avoir  du  liquide  ,  si  ce  n' est  pas  indiscret  ?
Bien a  vous  ,
Bonjour Marc,
Pour ma part, je suis retraité et je me fais directement verser ma retraite sur un compte en euros à la BMOI. Ma caisse de retraite ne me compte aucun frais pour ça.
Ensuite j'effectue de temps en temps une vente de devise de mon compte en euros vers mon compte en Ariary à la BMOI. La procédure de vente de devise est beaucoup moins coûteuse que la procédure de change. Mais il y a un minimum par opération.
Ensuite je retire du liquide ou au guichet ou aux GAB de la BMOI avec ma carte VISA de la BMOI. Je peux aussi retirer aux GAB des autres banques mais il y a des frais (raisonnables).
Une autre technique un peu plus coûteuse consiste à faire des virements de votre compte belge vers votre compte malgache, mais dans tous les cas si vous ne voulez pas payer un maximum de frais, il vous faudra un compte à Madagascar. Et si vous devenez résident c'est une obligation.