Menu
Expat.com

S’expatrier seul(e) aux Etats-Unis

Dernière activité 29 Novembre 2021 par leleuk

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à toutes et à tous,

S’expatrier aux Etats-Unis est un challenge en soi, d’autant plus lorsque l’on décide de partir seul(e). Si tel était le cas lors de votre arrivée sur place, nous aimerions avoir votre retour d’expérience. Cela pourrait aider d’autres personnes se préparant également pour cette nouvelle vie aux Etats-Unis.

Avez-vous des conseils à donner à tous ceux qui s’apprêtent à s’expatrier seul(e) aux Etats-Unis ? Le pays est-il adapté, notamment si vous êtes une femme seule ?

Dans quel état d’esprit étiez-vous lors de votre arrivée aux Etats-Unis ?

Pour quel type de logement avez-vous opté : en colocation, dans un logement indépendant, dans une résidence ?

Comment s’est passée votre intégration sur place ? Était-ce, selon vous, plus facile pour vous faire des amis ?

Avez-vous rencontré des difficultés particulières, étant seul(e) lors de votre arrivée ? Si c’était à refaire, retenteriez-vous l’aventure ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

pat94108

Je me suis expatrié seul il y a bien longtemps de cela. J'avais à l'époque décidé d'aller à Seattle, je n'y suis resté qu'un an car je n'a pas trop aimé (je préfère de loin San Francisco et la Californie en général).

Niveau habitation, j'avais opté pour une résidence étudiante près de l'Université de Washington bien que je n'étais pas étudiant à l'époque mais ca m'a permis de faire des rencontres.

S'expatrier seul a ses inconvenients, on se sent plus rapidement seul et on a moins de soutien. C'est le plus gros challenge je pense, du moins ca l'a été pour moi.

Tout cela dit, je le referais sans hésiter, pas de regrets, j'ai juste pas choisi la bonne ville pour démarrer. J'avais choisi Seattle car je voulais éviter les villes plus populaires et plus chères comme NYC, Miami, LA etc. Au final je me suis retrouvé sur SF qui est tres chère aussi mais ca faisait déjà quelques années que j'étais aux US donc c'était un peu différent.

Mon conseil: bien choisir la ville (a moins si comme bcp d expats, c'est votre entreprise qui vous envoie) en fonction des opportunités de travail mais aussi des opportunités d'amitiés. Seattle, par exemple, est connu pour être une ville ou il est difficile de se faire des amis (les gens parlent d'ailleurs du "Seattle Freeze").

Pescaraplace

Je ne sais pas à quoi tu fais reference quand tu parles de s'expatrier seul, car personne ne peut s'expatrier en solitaire aux USA car pour venir aux USA, il faut obligatoirement un sponsor.  :/

Dès lors où on a un sponsor, où dès lors où on est co opté, on est de facto accompagné.

Environ 70% de l'immigration c'est du regroupement familiale et le 30% restant , ce sont principalement des professionnels qualifiés sponsorisés par leur employeur.

Donc mis a part une poignée de réfugiés, personne n'arrive aux USA seul.  :rolleyes:

Pescaraplace

pat94108 a écrit:

Seattle, par exemple, est connu pour être une ville ou il est difficile de se faire des amis (les gens parlent d'ailleurs du "Seattle Freeze").

Ma fille est en train de justement déménager de LA à Seattle.
Elle vient de trouver une maison à Bellevue et elle fait le move la semaine prochaine.  :top:

Parenga

Pescaraplace a écrit:

Je ne sais pas à quoi tu fais reference quand tu parles de s'expatrier seul, car personne ne peut s'expatrier en solitaire aux USA car pour venir aux USA, il faut obligatoirement un sponsor.  :/

Dès lors où on a un sponsor, où dès lors où on est co opté, on est de facto accompagné.

Environ 70% de l'immigration c'est du regroupement familiale et le 30% restant , ce sont principalement des professionnels qualifiés sponsorisés par leur employeur.

Donc mis a part une poignée de réfugiés, personne n'arrive aux USA seul.  :rolleyes:

Pesca,

Il me semble que Pat a eu une GC via la lotterie et quand on parle de venir seul dans le sujet present c'est je pense venir sans famille.
Clairement, je pense, que s'expatrier seul (sans conjoint(e)) et une experience differente et de mon opinion c'est plus difficile car en plus de connaitre personne quand on arrive on est aussi seul face a l'inconnu avec personne avec qui partager...

BenNY04

Je comprends la même chose : s'expatrier en solo

Pescaraplace

BenNY04 a écrit:

Certes mais qui sont ces personnes qui s'expatrieraient réellement en solo??? et cela concerne t il les Français?

Pour les Francais ça se resume à ne poignée de chanceux qui ont gagné à la loterie (environ + ou - 40 000/an), une autre poignée de réfugiés (pour les Français c'est presque 0) et ça y est, la boucle est bouclée.

Tous les autres sont sponsorisés (co optés) donc non, ils ne sont pas solos.

olirain

Pescaraplace a écrit:
pat94108 a écrit:

Seattle, par exemple, est connu pour être une ville ou il est difficile de se faire des amis (les gens parlent d'ailleurs du "Seattle Freeze").

Elle vient de trouver une maison à Bellevue et elle fait le move la semaine prochaine.  :top:

J'espère qu'elle s'y plaira bien dans cette ville. J'y été il y a à peu près deux mois pour des raisons professionnelles et j'ai bien aimé, car j'ai toujours aimé cette ville. Bon, c'est vrai que visiter est très loin d'y vivre car n'étant pas du tout la même chose. D'après tout, si elle a choisi le lieu c'est bien pour des raisons concrètes et donc elle s'y plaira. So excited for her!

pat94108

Pescaraplace a écrit:
pat94108 a écrit:

Super. A l'occasion redis nous ce qu'elle pense de la vie la bas.

pat94108

Parenga a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Pesca,

Il me semble que Pat a eu une GC via la lotterie et quand on parle de venir seul dans le sujet present c'est je pense venir sans famille.
Clairement, je pense, que s'expatrier seul (sans conjoint(e)) et une experience differente et de mon opinion c'est plus difficile car en plus de connaitre personne quand on arrive on est aussi seul face a l'inconnu avec personne avec qui partager...

C'est comme ça que j'ai compris le sujet initial mais c'est vrai que peu de gens s'expatrient seul.

Nelson DOMINGUES

Pescaraplace a écrit:
BenNY04 a écrit:

Certes mais qui sont ces personnes qui s'expatrieraient réellement en solo??? et cela concerne t il les Français?

Pour les Francais ça se resume à ne poignée de chanceux qui ont gagné à la loterie (environ + ou - 40 000/an), une autre poignée de réfugiés (pour les Français c'est presque 0) et ça y est, la boucle est bouclée.

@ Pescaraplace,

Donc ces personnes étant minoritaires leurs expériences est inintéressante est-ce comme cela que l'on doit comprendre ton commentaire ?

Pour mémoire ce forum est Francophone et pas uniquement Franco-Français.

Je trouve au contraire que toutes les expériences sont intéressantes même si nous ne sommes pas concernés sur le moment.

Sinon tous mes vœux à ta fille pour sa nouvelle vie.

Parenga

Je pense qu’il doit y avoir pas mal de personne qui viennent en solo vivre l expérience de l expatriation, française ou pas. Les étudiants par exemple doivent quand même souvent venir solo...je pense à tous les etudiants en Master ou PhD qui sont pas forcément en couple et marié...
Ensuite, perso, j ai rencontré pas mal de francais venu en solo avec le taf et qui ont parfois rencontré leur conjoint aux USA...
On est heureusement pas obligé d être marié pour avoir un visa quand on est le sponsorisé 😉

Pescaraplace

Nelson DOMINGUES a écrit:
Pescaraplace a écrit:
BenNY04 a écrit:

@ Pescaraplace,

Donc ces personnes étant minoritaires leurs expériences est inintéressante est-ce comme cela que l'on doit comprendre ton commentaire ?

Pour mémoire ce forum est Francophone et pas uniquement Franco-Français.

Je trouve au contraire que toutes les expériences sont intéressantes même si nous ne sommes pas concernés sur le moment.

Sinon tous mes vœux à ta fille pour sa nouvelle vie.

Non c'est pas ce que je dis, ce n'est pas inintéressant c'est tout simplement très rare au vu du nombre total d'expat' Français aux USA.  :cheers:

Pescaraplace

Parenga a écrit:

Je pense qu’il doit y avoir pas mal de personne qui viennent en solo vivre l expérience de l expatriation, française ou pas. Les étudiants par exemple doivent quand même souvent venir solo...je pense à tous les etudiants en Master ou PhD qui sont pas forcément en couple et marié...
Ensuite, perso, j ai rencontré pas mal de francais venu en solo avec le taf et qui ont parfois rencontré leur conjoint aux USA...
On est heureusement pas obligé d être marié pour avoir un visa quand on est le sponsorisé 😉

J'entends bien mais les étudiants, que ce soit des Masters, des PhD ou même des postdoc etc... sont tous des co optés.  ;)

Pescaraplace

pat94108 a écrit:
Pescaraplace a écrit:
pat94108 a écrit:

Super. A l'occasion redis nous ce qu'elle pense de la vie la bas.

Tout à fait, je remonterai l'information tres volontiers si l'occasion se présente.  :top:

Pescaraplace

olirain a écrit:
Pescaraplace a écrit:
pat94108 a écrit:

J'espère qu'elle s'y plaira bien dans cette ville. J'y été il y a à peu près deux mois pour des raisons professionnelles et j'ai bien aimé, car j'ai toujours aimé cette ville. Bon, c'est vrai que visiter est très loin d'y vivre car n'étant pas du tout la même chose. D'après tout, si elle a choisi le lieu c'est bien pour des raisons concrètes et donc elle s'y plaira. So excited for her!

Au delà du fait que pour elle c'est une super opportunité professionnelle (poste à responsabilités, bon salaire et déménagement entièrement payé), nous les parents, l'avons fortement soutenue car Seattle c'est d'une part le même fuseau horaire que le Nord de la Californie, l'Etat de WA fait parti des meilleurs Etats des USA sur tout un tas de plans (économie, education, sécurité, fiscalité, infrastructures, etc...) et la cerise sur le gateau, il y a de l'eau.
Il y pleut encore alors qu'en Californie, surtout à LA, c'est terrible.  :joking:

leleuk

Cheryl,

Pour resider aux US, il ya 5 cannaux essentiels. Votre experience peut dependre en function du canal. Par exemple venir en H1B et vouloir etre resident permanent vient avec un cout et une determination.
1-Aller etudier: Visa F1
2-Aller en tant que epoux, epouse d'un citoyen americain
3-Aller travailler, visa H1B
4-Aller comme refugier.
5-Aller comme resident permanent, green card, loto oubien anciens travailleurs des ambassades a l'exterieur de US.

Bien entendu, il ya autres voies pour y aller et y resider.

Pour moi, c'etait le visa etudiant, visa F1.
Je suis arriver a Madison dans le Wisconsin ou j'ai etudier anglais puis l'universite. Mes parents ont supporter les charges. L'adapatation, c'etait dur, les gens n'ont pas le temps ici, et n'attend pas toujours de les voir gentil envers toi. La bonne news est que mon objectif n'etait pas de seduire quelqu'un mais be bosser, donc j'ai igonorer.

Apres le bachelor j'ai eu un job a wall street qui payait vraiment bien. Vivre a NYC n'est pas vivre au sud ou dans le midwest. Chaque zone a ses valeurs et ses challenges. C'est a NYC que tu veras un homme australien avec une venezuelienne qui ont un enfant sri-lankai. Ou du moins un francais avec une pakistanaise qui te diront qu'ils sont tous nes au Jamaique. Vous verez vraiment le vrai sens du melting pot. L'adaptation serait moins penible sur ce cote mais les gens sont moins tolerants, vous marcheront dessus et n'ont pas le temps. Les grandes villes tendent d'avoir une criminalite assez elevee, je pense que cela va s'enpirer.

Je suis encore reparter a l'ecole pour un MBA dans un top school et jai eu une position senior dans les finances a wall street donc mon experience sera bcp differente de beaucoup de gens.
Aussi ma vie se limite aux longues heures de travail, fatigue le weekend, conduire dans les colines ou regarder le ciel avec mon telescope. Je ne vis plus dans la ville car c'est trop encombrant pour moi.

Si je devrai le refaire, j'irai au Canada, il n'ya pas meilleur pays dans le continent americain plus que le canada a mon avis. Labas ils savent balancer la vie et le travail.

Mon conseil pour vous est de venir passer qlq semaines aux US puis au Canada dans les villes que vous aimez avant de decider de quoi que ce soit. S'installer aux US est une grande decision qui vient avec bcp de risks.
Good luck.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis