S’expatrier seul(e) en Tunisie

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier en Tunisie est un challenge en soi, d'autant plus lorsque l'on décide de partir seul(e). Si tel était le cas lors de votre arrivée sur place, nous aimerions avoir votre retour d'expérience. Cela pourrait aider d'autres personnes se préparant également pour cette nouvelle vie en Tunisie.

Avez-vous des conseils à donner à tous ceux qui s'apprêtent à s'expatrier seul(e) en Tunisie ? Le pays est-il adapté, notamment si vous êtes une femme seule ?

Dans quel état d'esprit étiez-vous lors de votre arrivée en Tunisie ?

Pour quel type de logement avez-vous opté : en colocation, dans un logement indépendant, dans une résidence ?

Comment s'est passée votre intégration sur place ? Était-ce, selon vous, plus facile pour vous faire des amis ?

Avez-vous rencontré des difficultés particulières, étant seul(e) lors de votre arrivée ? Si c'était à refaire, retenteriez-vous l'aventure ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

Bonjour
Je suis partie seule en mai 2018. Je passais les réveillons de nouvel an depuis décembre 2002 et j'ai décidé à ce moment de venir habiter à Djerba lorsque j'arrêterai de bosser. Chose faite en décembre 2017. Réveillon comme dhab puis je suis retournée en location 1 semaine en février puis 1 semaine en avril. J'ai trouvé une maison super face à la lagune et le 28 mai 2018 j'arrivais avec 5 valises 😅 Comme j'y venais depuis longtemps j'avais rencontré quelques expats mais surtout des tunisiens très accueillants et qui se coupent en 4 pour rendre service.
Je n'ai jamais regretté ma décision meme si l'ambiance n'est plus la même suite aux  différents confinements couvre-feu hôtels fermés etc ... mais avec le soleil ça passe mieux. Bien sûr tjrs a cause de cette crise on se fait régulièrement arnaquer mais bon ... jamais rien de très grave et il faut privilégier les "prix fixes" ou en tous cas les prix affichés. Il faut aussi faire le tri parmi les "amis" expats ou locaux mais on apprend avec l'expérience... voilà a votre disposition pour tte autre question 😎🙏

:) Bonjour,
voici mon témoignage, j'ai décidé de quitter la France en 2019.Suite à une longue réflexion de 6 mois, j'ai pris mes informations sur les sites officiels ; prendre ma retraite à l'étranger, le site gouvernemental France diplomatie, les impôts etc. Puis j'ai consulté annonces TUNISIE depuis la France pour me trouver un logement meublés; et je suis tombée sur deux agents immobiliers, une proposition à MONASTIR, une autre à BIZERTE ;j'ai retenu BIZERTE mieux adapté à mes moyens financiers, et l'agent immobiliers était très sérieux, et m'a placé dans son quartier, une ancienne cité Française  ,un peu populaire, mais j'y ai rencontré des gens très chaleureux, et serviables, depuis ils sont devenus mes amis/ies ;j'ai trouvé une salle de sport, et selon envie et possibilité, de bons restaurants, et aussi des petites pizzerias ,le grand marché, et à 60 KM DE TUNIS; des belles plages, et des paysages variés .
Juste dommage que c'est sale en général, les espaces verts ne sont pas entretenus, ou peu, les gens jettent les ordures partout, sans vouloir comparer la Tunisie à l'Europe, ou hélas les mêmes incivilités existent aussi; une question d'éducation, et de respect de notre planète, du voisinage.
BIEN A VOUS
ANY

Bonsoir,

Vous résumez très bien la Tunisie et Djerba..
Nous habitons tezdaine, bientôt sur la route du phare...
Au plaisir de vous lire
Martine

Bonsoir,
en effet la question de la saleté est le point noir qui gâche la beauté du pays, j'ai visité Djerba ce mois-ci et nous étions ravis de voir une amélioration, l'Ile est plus propre que les autres villes.
Il faut une mobilisation citoyenne pour inciter les gens à ne pas jeter leurs ordures par terre.
Les tunisiens prennent soins de l'intérieur de leur maison mais pas de leur quartiers.
Les municipalités ne font pas leur travail correctement non plus.
Dommage, notre pays mérite mieux .

Bonjour,
Je suis arrivé en Tunisie il y a bientôt 10ans.
J'ai eu des accidents avec le vélo, la moto, la voiture, le camion...
C'est pas compliqué j'ai eu toujours tort.
Attention, un Docteur m'a donné sa formule : "en Tunisie, on apprend pas à conduire, il faut apprendre à éviter les accidents".
On peut appliquer la formule aux autres domaines de la Vie.
Il faut sécuriser son logement. Il faut l'assurer contre le vol après inventaire.
Il faut s'arrêter à la relation "amicale" et ne surtout pas s'impliquer financièrement dans une affaire ou un prêt. Je n'ai pas réussi à respecter cette règle --> j'ai payé.
Ces quelques conseils donnés, le dernier c'est "profitez des sorties et ballades pas chères".

Merci pour vos conseils judicieux JCRF16

Bonsoir les expats
comme beaucoup j'ai connu la Tunisie sporadiquement sur plusieurs années, because j'ai vécu sur un voilier depuis 2008. Après de longues navigations à travers le globe,  En 2018 j'ai décidé de poser mes valise dans ce pays, rencontré en 2019 l'amour de ma nouvelle vie, j'aime ce pays, les Tunisiens, je me sent chez moi. Je profite largement des avantages d'être Français comme par exemple la relation avec les autorités, pas de PV malgré des infractions qui en France m'aurai value moult PV bon je plaisante mais c'est comme ça ici. Par contre cela est vrai il faut toujours être sur ses gardes pour faire face aux arnaques mais même si cela m'arrive je le prend toujours avec humour. sinon la vie dans ce pays est facile sur beaucoup d'aspects ne nous plaignons pas. bises à tous et bonne soirée