Assurance maladie retraité français au Maroc

Bonjour tout le monde,

Bientôt retraitée du régime général français (janvier 2022), et actuellement sans aucune couverture médicale au Maroc, je souhaiterai savoir si à ma retraite je peux prétendre à une couverture médicale française au Maroc (prise en charge ou remboursement des frais médicaux) et si je peux bénéficier de soins médicaux en France lors de mon séjours là-bas. Et à qui faut-il s'adresser pour les deux?

Je vous remercie par avance.

Bonjour,

Je peux répndre en partie à vos questions :

"si je peux bénéficier de soins médicaux en France lors de mon séjours là-bas"

Vous disposez d'une carte vitale, donc vous pouvez tout à fait en cas de besoin rentrer en France et continuer à bénéficier de soins de la même façon que lorsque vous êtes en activité.
C'est que j'ai fait récemment (je suis retraité depuis 10 ans et résident au Maroc), j'ai dû aller en urgence à Paris, j'y ai bénéficié de soins importants à l'hôpital, sans rien avoir à débourser (carte vitale+mutuelle).

Merci Mithié!

Il a fallu mettre à jour la carte vitale ou pas?

Cordialement.

Oui, mais plus tard.
Je suis arrivé aux urgences de l'hôpital avec ma carte de mutuelle et "l'attestation d'ouverture des droits" que j'avais imprimée avant de partir. La carte vitale a été mise à jour dans une pharmacie plus tard (car ça faisait plusieurs années que je n'étais pas allé en France, donc pas de mise à jour).

Merci infiniment Mithié! 

Cordialement.

En complément de la réponse de Mithié ( qui est affilié à un régime spécial) ,et si vous êtes au régime général ( Carsat ) ,il y a certaines démarches à effectuer pour bénéficier des remboursements de soins au Maroc et en France .
Lisez le lien suivant ,tout est expliqué :
https://www.cleiss.fr/particuliers/part … maroc.html
Bonne journée

Merci jade195 d'avoir apporté ces précisions que je n'avais pas. :cheers:

Merci beaucoup Jade! C'est exactement ce que je cherchais!

Cordialement!