Entretien d'embauche et processus de recrutement

Bonjour,
Je cherche à m'installer du côté de Madrid et dans un premier temps je suis à la recherche d'un emploi.
J'aurais aimer avoir des retours d'expériences concernant les processus de recrutement et les entretiens d'embauche. Est-ce qu'il y a des différences avec la France ?

De mon côté, j'ai cru comprendre que le tutoiement était de mise en entretien (même avec le DRH ?) et que tout se fait par whatsapp (là où en France on préfère les mails).

J'ai également eu une expérience un peu déroutante et je ne sais pas si c'est dû à la personne ou à la culture. Par exemple, nous nous étions mis d'accord pour un premier entretien téléphonique à une date et heure précise. Le moment venu la personne me répond qu'elle est en réunion... Le process est super long car elle me répond une fois sur deux. Est-ce qu'en Espagne aussi on ghoste les candidats ? :)

Merci de vos retours.
Adeline

Bonjour Adeline_B,

disons qu'en Espagne, les espagnols peuvent être comment dirais je ..."flexibles" avec la ponctualité  :D

C'est bien dans les régions du nord de la péninsule où la ponctualité, l'heure des RDV sont de rigueur !

Merci Ely 55 pour ta réponse !
Répondre 5 jours après la date fixée, oui c'est ce qu'on appelle de la flexibilité :)

Tu me confirmes que pour même un entretien on tutoie la personne, même le DRH ?

Merci

Oui ! c'est un fonctionnement qui peut vous paraître étrange, j'en conviens !

Mais je pense que dans un premier temps lors de votre échange "vouvoyez le" et faites lui part si il commence à vous tutoyer que vous n'avez pas pour pratique de tutoyer un DRH, mais que vous n"êtes pas fermée à ces codes...et si c'est le cas posez lui la question ?

LOL... L' Espagne est passée au 21ème siècle de ce côté là, tout le monde se tutoie, c'est comme sur internet  :D

Exceptions: Famille royale, officiels en représentation, personne très âgée, mais on passe au tu dès qu'il/elle l'utilise.

Il n'y a d'ailleurs plus que quelques pays en Europe à conserver les formules alambiquées datant d'autres siècles  :lol:

Alors attention quand même....Tout dépend de la grandeur de l'entreprise et quel type de poste mais si on en est à parler de DRH c'est pas pour être serveur dans un bar... Perso un entretien d'embauche avec un DRH qu'on a jamais vu ni d'Adam ni d'Eve je ne tutoierais pas d'emblée.
On est dans un cadre formel d'entretien d'embauche, il y a de forte chance que le DRH ne vous tutoie pas
Après oui si l'ambiance est bonne le tutoiement arrivera pendant l'entretien

Merci pour vos retours. Je comprends que ce n'est pas une pratique totalement généralisée et que cela est donc de l'appréciation de la personne.

ça m'évitera de commettre des impairs !

Nouvelle discussion