H1B : Négocier un relocation package

Bonjour !

Je suis nouvelle sur ce forum. Voilà ma situation : je suis actuellement en train de passer des entretiens pour un job en Californie, près de Los Angeles. La HR representative m'a dit que -sur le principe- le sponsoring du visa était ok, mais qu'il n'y avait pas (du tout) de relocation package.

Je pense (j'espère) que c'est d'abord un moyen de tester ma motivation et de démarrer la négociation à leur avantage. J'ai fait le point sur ce que ça me coûterait, mais je cherche quels arguments je peux avancer pour qu'ils participent à certaines dépenses. Et aussi comment formuler tout ça !

Par exemple, est-ce que le fait que je sois seule (pas de conjoint, pas d'enfants, un seul billet d'avion, pas beaucoup de meubles), locataire (pas de maison à vendre) peut jouer en ma faveur ?

Merci à tous ceux qui pourront me donner leur avis sur comment obtenir un minimum (au moins les frais de déménagement et quelques semaines de "temporary housing").

J'ajoute un point important : il s'agit d'une très grosse boîte, genre numéro 1 ou 2 dans le monde dans son domaine et hyper connue. Donc pas trop de soucis à se faire pour leurs sous !

bienvenue sur le forum!

pour le relocation package: sous H1b, c'est rare (pas impossible) que les societes payent qq chose...donc ca va etre a toi de negocier...s'ils tiennent a toi, ca devrait etre plus facile.
le relocation package est plutot mis en place pour ceux qui sont transferes (et encore pas toujours) aux US...

good luck!

Merci ;-)

Bon effectivement c'est pas gagné, mais je pense que le "hiring manager" va argumenter en ma faveur... on verra bien !! Maintenant j'attends une proposition, donc tout dépendra aussi du salaire proposé... et du sign-in bonus (il m'a dit qu'il essayerait cette solution si le relocation package est vraiment impossible).

Je croise les doigts :-)

good luck!

C'est a toi de déterminer si c'est a ton avantage ou pas.

On peut tout négocier parfois.
et puis des fois on peut rien négocier.
(désolé je me rends bien compte que ça ne t'avance pas beaucoup)

Les chose a négocier (liste non exhaustive):

- La CFE
- Assurance dentale
- Assurance maladie (cela va de soit généralement (HMO, PPO, POS, HDHP))
- Jours de vacances (plus c'est mieux que moins (pour info dans une entreprises normal les travailleurs Étasuniens ont moins de vacances que les Japonais))
- Le loyer (prévoir beaucoup)
- Prime déménagement
- Prime emménagement
- Bonus pré-négocié (fixe et aussi une partie variable (y a de tout dans cette catégorie de 10 a 100% du salaire de base + le variable))

JeanPhilippe a écrit:

C'est a toi de déterminer si c'est a ton avantage ou pas.


Oui, et je viens de passer à peu près deux semaines la tête dans Google et dans Excel. Je sais maintenant exactement ce que je vaux, ce que je veux, et ce que je peux ou pas accepter.

JeanPhilippe a écrit:

On peut tout négocier parfois.
et puis des fois on peut rien négocier.
(désolé je me rends bien compte que ça ne t'avance pas beaucoup)


Arf. Mais c'est parfaitement vrai. J'avoue avoir appris énormément sur la bonne façon de négocier ces dernières semaines. Quoiqu'il arrive, il fallait négocier. Maintenant, à eux de voir, et après, à moi de voir.

JeanPhilippe a écrit:

Les chose a négocier (liste non exhaustive):

- La CFE
- Assurance dentale
- Assurance maladie (cela va de soit généralement (HMO, PPO, POS, HDHP))
- Jours de vacances (plus c'est mieux que moins (pour info dans une entreprises normal les travailleurs Étasuniens ont moins de vacances que les Japonais))


J'ai la chance qu'il s'agisse d'une boîte qui propose d'excellents "benefits", bien plus que la moyenne, et je n'aurai pas à prendre la CFE, que ce soit pour l'assurance maladie ou pour la retraite. Et des jours de congés en plus des 10j habituels, dès le début. Tout ça compte énormément dans la négociation, évidemment.

JeanPhilippe a écrit:

- Le loyer (prévoir beaucoup)


C'est clair.

JeanPhilippe a écrit:

- Prime déménagement
- Prime emménagement


C'est là que j'aimerais avoir un peu d'aide de leur part. De quoi payer le déménagement, et me loger les premières semaines... au final, ça plus le reste (avion, caution sur l'appart, achat d'une voiture sans crédit, etc...), ben ça fait une sacrée somme !

En fait j'ai négocié avec mon "peut-être futur manager ++", et il va négocier avec les RH. Je lui ai proposé quelques pistes un peu originales qui pourraient faire passer la pilule... dont :

JeanPhilippe a écrit:

- Bonus pré-négocié (fixe et aussi une partie variable (y a de tout dans cette catégorie de 10 a 100% du salaire de base + le variable))


Il ne reste plus qu'à attendre ! C'est dur ;-)

Merci...

mistike a écrit:

...
J'ai la chance qu'il s'agisse d'une boîte qui propose d'excellents "benefits", bien plus que la moyenne, et je n'aurai pas à prendre la CFE, que ce soit pour l'assurance maladie ou pour la retraite. Et des jours de congés en plus des 10j habituels, dès le début. Tout ça compte énormément dans la négociation, évidemment.


C'est effectivement a toi de juger, pour la CFE, la retraite ici se passe a coup de 401k (c'est ce que propose généralement les employeurs) ou compte IRA que tu peux ouvrir par toi même.
Un conseil ça mérite de s'y intéresser,

Mon conseil si il propose un 401k inutile de s'attarder sur le sujet c'est un truc classique sur lequel il y a 0 possibilité de négocier c'est une sorte de package.
(les boites signent des contrats de manière globale donc c'est un gros package pour tous les employées)

La ou tu peux avoir un peu de possibilité de manœuvre c'est avec des stocks options, si tu en as, NQO (non qualified option) ou NSO (s=-statutory) (<= startup), ou ISO (incentive stock options) (ouais je sais généralement on est pas des experts comptables mais on le devient rapidement (surtout quand il s'agit de son argent ;) )
Elles sont pas soumises au même type de taxes,une grosse boite peut proposer des ISO a voir.
une piste pour toi pour ajouter dans la balance (si c'est pas trop tard)


mistike a écrit:

... De quoi payer le déménagement, et me loger les premières semaines... au final, ça plus le reste (avion, caution sur l'appart, achat d'une voiture sans crédit, etc...), ben ça fait une sacrée somme !


C'est parfois plus facile de négocier un montant fixe genre 10K$ ou 20k$ ca rassure tout le monde plus que de dire le déménagement en entier.

Généralement pour les apparts tu n'as pas besoin de caution c'est toi qui met l'argent point barre, il existe a la pelle des 'complexes' qui louent des appartements.

pour la voiture c'est un peu la foire soit tu achetes d'occasion et la il te faut de l'argent c'est tout.
Soit tu vas dans une concession.
J'ai réussi a acheter une voiture dans une concession sans Credit score et sans permis US (c'est donc possible) (je ne le referais pas.... :| )

mistike a écrit:

Il ne reste plus qu'à attendre ! C'est dur ;-)
...


et tu sais si ça se fait ça se fait, sinon ben, ok ça c'est pas fait pour une raison et puis voila.
courage.

Bonjour à tous !

Un petit update pour remercier ceux qui m'ont répondu, et parce que ça peut intéresser les candidats à l'expatriation US.

Après un mois 1/2 sans nouvelle, la boîte m'a recontactée pour me dire que les RH ont enfin dit oui ;) et j'ai reçu une proposition que j'ai acceptée !

Concernant le relocation package, ils paieront le déménagement complet, le billet d'avion, un mois de logement temporaire sur place, et une voiture de location pendant un mois aussi. Plus une assistance sur place pour trouver un logement.

Voilà, la prochaine étape est le montage du dossier de visa, et si tout se passe bien d'ici début 2012 je serai à L.A. :D

Merci à tous pour votre aide

Bravo! et bonne continuation!

Merci :D