Immatriculation voiture au Portugal

Bonjour à toutes/tous,

Ayant fait l'acquisition d'un bien immobilier au Portugal pour y séjourner quelques mois dans l'année, sans  devenir résident permanent, il me faudra un véhicule sur place. Deux solutions s'offrent à moi :
- acheter un véhicule sur place (occasion) plus cher qu'en France et souvent avec d'énorme kilométrage
- laisser sur place un véhicule immatriculé en France
Parmi vous y aurait il quelqu'un/une qui saurait me conseiller pour le meilleur choix économique et administratif ?
Par avance, merci

Bonne journée

Bonjour
les 2 seules solutions qui s'offrent à vous sont
- acheter un véhicule sur place et l'assurer, oui ils sont plus cher qu'en France, c'est comme ça
- venir avec votre véhicule français et repartir avec à chaque fois.

Votre 2eme solution n'en est pas une car elle vous mettrait dans l'illégalité du défaut d'assurance.

Merci jm39 pour votre réponse

Bonne journée

Bonjour,

Si vous ne passez pas plus de 6 mois sur le territoire pas de soucis, gardez votre véhicule français. SI vous pensez passer plus de temps alors achete un véhicule portugais.

La GNR (section douanière) ne lésigne pas sur les contrôles (ils gardent plus de 40% de la valeur de l'amende).

Bonne journée

Sandra de Almeida

Bonjour
Il me semblerait raisonnable d'acheter un vehicule neuf d'entrée  de gamme pour l'usage au Portugal.
L'occasion au Portugal est rincée et les réparations hors concession pas toujours à  la hauteur sauf pour la facture.
La voiture est un objet soigneusement verrouillé par l'administration portugaise .
Cordialement

Bonjour Sandra, merci pour vos conseils. Une question supplémentaire: si la voiture française reste sur place toute l'année alors que moi ne serai présent que 6 mois durant l'année, comment l'administration portugaise voit elle la situation?

Bonne journée

JM39 vous a déjà répondu ! c'est 400€ l'amende (ce que j'ai payé , il y a à peu près 10 ans  ) et 2 semaines pour la ramener en France. Donc la voiture ne peut rester la sauf si vous voyagez chaque fois avec jusqu'en France. Attention avec les amendes au Portugal que ce soit avec le matériel, les impôts ou tout simplement sur la route en conduisant car très élevées (pas comparable avec la France) et pas de discussion possible. Un autre point : passez plus de 6 mois dans votre pays de résidence fiscale pour éviter les contrôles mes voisins d'origine portugaise viennent 3 fois/an de France, ne restent jamais plus de 4mois/an ici et ont une voiture immatriculée au Portugal.
pascal

Il ne suffit pas de faire un aller/retour en Espagne ? Ceci ne suffit pas à remettre à 0 la periode de 6 mois ?

Autre formulation: Quelle est la durée minimum à effectuer hors du Portugal pour re-initialiser la periode de 6 mois ?

Ce n'est pas tant les règles douanières du Portugal, ce sont surtout les règles de l'assurances qui précisent que vous n'êtes plus couvert au bout de 3 à 6 mois en dehors du territoire français.

je ne sais pas combien de temps il faut passer sur le territoire français pour reinitialiser le compteur : demandez un écrit à votre courtier et venez nous en faire part afin que la communauté progresse.

Ma question porte sur l'amende portugaise.... Combien de temps faut il passer hors du portugal pour réinitialiser le délai de 6 mois au portugal et éviter l'amende et l'expulsion de la voiture.
est ce que ce delai est controlé par les péages automatiques ? Est ce que c'est contrôlé par des photos des plaques aux frontières (ce que je pense) ?
Philippe

@golf78.
Pensez ce que vous voulez, mais la reponse de @jm39 est bonne.

Ne vous inquiétez pas ce n'est pas vous qui aurez le loisir de la preuve. Elle sera faite ! C'est pas comme ça que ça marche.

L'assurance, c'est bien 6 mois maxi et codifiée par votre assurance. C'est bien ce que j'ai sur mon contrat, avec adresse au Portugal notifiée, et déclaration à faire au départ qui entraîne un légère surprime. Cependant je n'ai jamais utilisé ceci car je reste moins de 3 mois déjà bon poids.
Je pencherais donc qu'au bout de 6 mois je dois revenir pour 6 mois avant d'y revenir.
Je n'ai jamais posé la question. Mais ça me semble logique.
Et puis allez sur un forum de camping cariste car ils ont l'habitude eux. Ils ont d'ailleurs des contrats spéciaux pour des trips spéciaux ; on en voit aux US et au Chili... etc. Et j'ai aussi un peu d'expérience qui me dit qu'il faut prendre une assurance complémentaire parfois, ce qui est différent en Europe.
Les allez retours sur frontière proche sans revenir reellement me semble une ficelle effilochée.

Bon séjour quand même.
@+.

La réponse est peut être bonne mais elle ne repond pas à la question que je pose
et n'a donc aucune valeur pour moi.
Je reconnais cependant que sur les forums, il y a des gens qui aiment parler pour le plaisir de parler, même quand il n'ont pas la réponse aux questions posées.
Je n'ai pas posé de question sur la validité de l'assurance car je le sais déjà.
JM peut demander à son assurance si il le souhaite. Je ne ferai pas le job pour lui.

Vous me faites perdre mon temps.

Bye

golf78 a écrit:

Vous me faites perdre mon temps.

Bye


Nous en sommes désolés.

Mais sachez qu'on peut s'assurer pour tout sûrement et j'en suis sûr.

Puissiez vous trouver chaussure à votre pied.
C'est bien ça qu'il vous faut et votre "gentil" assureur est bien plus compétent que personne.
Le reste, reste de la partie légale acceptée par l'état hôte.
Comment vous dire plus ?

golf78 a écrit:

Je n'ai pas posé de question sur la validité de l'assurance car je le sais déjà.
JM peut demander à son assurance si il le souhaite. Je ne ferai pas le job pour lui.

Vous me faites perdre mon temps.

Bye


Vous savez donc que votre question est simplement :
" je serai dans l'illégalité totale est-ce que je peux échapper aux sanctions en grugeant d'une manière ou d'une autre"

eh bien navré mais un forum public n'est pas forcement un repaire de délinquant, en tout cas pas celui-ci.

bonne route

Je partage complètement le sentiment de jm39, en France c'est presque un sport national de vouloir essayer de gruger donc ici les questions plus que orientées ça ne manque pas !!! Si vous souhaitez être dans l'illégalité (voiture, IRS, résidence fiscale, temps passé sur le territoire, ....)  apprenez à parler portugais couramment (ça ne risque pas d'arriver !) afin de bien saisir ce qui peut vous arriver car encore fois ce n'est pas la France (que ce soit en terme de contrôles et de peines encourues).
C'est juste le conseil de quelqu'un ici depuis longtemps même si par expérience, ça ne sert pas à grand chose car la tentation l'emporte toujours sur la raison......
pascal

golf78 a écrit:

Ma question porte sur l'amende portugaise.... Combien de temps faut il passer hors du portugal pour réinitialiser le délai de 6 mois au portugal et éviter l'amende et l'expulsion de la voiture.
est ce que ce delai est controlé par les péages automatiques ? Est ce que c'est contrôlé par des photos des plaques aux frontières (ce que je pense) ?
Philippe


il y a belle lurette que le coup du passage de frontière et du retour a été éventé et est contrôlé. Bonne chance!
PS: l'amende est une chose ; la possibilité d'un accident avec dommages corporels mérite réflexion. re bonne chance

golf78 a écrit:

Ma question porte sur l'amende portugaise.... Combien de temps faut il passer hors du portugal pour réinitialiser le délai de 6 mois au portugal et éviter l'amende et l'expulsion de la voiture.
est ce que ce delai est controlé par les péages automatiques ? Est ce que c'est contrôlé par des photos des plaques aux frontières (ce que je pense) ?
Philippe


Bonjour,
je n'interviens pas beaucoup sur le blog depuis longtemps, mais la meilleure réponse pourrait être celle là :
"Rendez vous à la GNR de votre domicile, et posez leur la question", ainsi vous aurez une réponse claire et aucun souci ensuite !!
Il ne faut pas penser qu'à l'amende : imaginez vous avec un accident mortel sur les bras ??? vous pourrez beaucoup parler à votre assurance qui ne vous couvrira pas et la GNR ne vous fera aucun cadeau....
Mais chacun prend ses responsabilités .... peut être "qu'on" parle pour ne rien dire, mais il faut penser à tout, même au pire (çà n'arrive pas qu'aux autres...)   ce que je ne vous souhaite pas....
Les personnes qui interviennent souvent sur ce blog sont de "bons conseils" ne vous trompez pas...
Cdlt,
Serge

PS : moi aussi je croyais pouvoir me passer d'assurance santé, en disant, il y a l'avion pour rentrer...mais fracture du col du fémur pour mon épouse...hôpital public (faro)= 4 jours sans "rien", sans opération prévue...,  donc....opération dans le privé avec à la clé 7 000 euros à payer avant opération....  et aucun remboursement par la sécurité sociale française, ni par complémentaire française qui n'intervient "qu'en complément de la sécurité sociale française"...
çà refroidit....et je me suis assuré....ensuite...