Certificat de résidence - CRUE

Bonjour,

Le certificat de résidence - CRUE est-il renouvelable arrivé a la date d'expiration des 5 ans...?
Certaines personnes m'affirment que c'est possible....pouvez vous me confirmer ou pas...!!!
Merci..
Cordialement

Bonjour,
le certificat doit être renouvelé après les 5 ans oui.
Des gros retards au SEF...il y a un fil là-dessus sur le forum.
Amicalement.

Bonjour et merci de votre rapide réponse,
En fait je voulais savoir si on peut renouveler pour 5 ans de plus le document avec les étoiles (crue) sans passer par le SEF pour obtenir la carte d'étranger. ...!!!!
Merci...
Amicalement

Ah ok, désolé je n'avais pas capté....Il me semble que l'on ne peut pas renouveler le certificat du départ, mais qu'il faut faire la carte de résident permanent.

Amicalement.

BONJOUR

Je suis RNH  depuis 2 ans et j'ai le CRUE ;je ne connais pas la carte d'étranger pourriez vous me dire ou me la procurer et si c'est obligatoire ,?
Merci
Claude Bianchi

Amares

BONJOUR

Je suis RNH  depuis 2 ans et j'ai le CRUE ;je ne connais pas la carte d'étranger pourriez vous me dire ou me la procurer et si c'est obligatoire ,?
Merci
Claude Bianchi

Amares

ps c' est le carton RNH  ?

Bonjour Ponthus35

Non ça n'a rien à voir avec le statut RNH

Oui c'est obligatoire et c'est l'équivalent d'une carte d'identité.
L'entité auprès de qui il faut le demander est le SEF (ou son remplaçant selon les évolutions) à l'issue des 5 années de validité du certificat de l'UE.
Vous pouvez faire une recherche sur le forum avec ces termes (SEF, cidadão) un témoignage d'un des membres du forum qui est passé par là, avec un peu de délai d'attente.

Merci , rapide et efficace je dois passer à la junta, je vais leur demander;

Claude

Ponthus35 a écrit:

Merci , rapide et efficace je dois passer à la junta, je vais leur demander;

Claude


Bonsoir
Si vous avez un CRUE depuis moins de 5 ans , vous n'avez rien à faire. La carte de résident permanent ne se demande qu'au bout des 5 ans de validité du CRUE, en principe qqs mois avant.
Selon les régions , en ce moment , les services du SEF, dans lequel apparemment , il s'est passé des choses qui iraient plus loin que de l'incompétence , sont aux abonnés absents et ne donnent pas de RV . le SEF va être dissous et remplacé par un autre service.
Bien à vous

Bonjour à toutes et tous. Je viens apporter mon témoignage sur le renouvellement du, désormais devenu fameux, CRUE !
Mon CRUE est venu a échéance le 21/09/21. Il m'a été délivré la 1ere fois par la mairie, qui m'a dit qu'elle ne pouvait pas le renouveler et qu'il fallait passer obligatoirement par le SEF.
Depuis le tout début 2021 donc j'essaie de prendre RV avec le SEF pour faire renouveler le CRUE pour 5 ans de plus. 2 voies sont possibles:
- sur le site du SEF, onglet "agendamentos" la réponse est toujours la même "Atualmente não se encontram vagas disponiveis"
- par telephone, réponse toujours la même "Atualmente não é possível atender a sua chamada"
- j'ai essayé par les emails spécifiques de plusieurs centres SEF les moins éloignés de chez moi, mais le SEF ne donne pas de RV par email.
Je suis allé dans plusieurs lojas do cidadão qui me disent ne pouvoir rien faire "il faut passer obligatoirement par le SEF"
Depuis, chaque semaine, j'essaye, et ce même dans tous les bureaux SEF du Portugal...
Voyant la date d'échéance approcher, j'ai écrit (par la poste et non email) au premier ministre ainsi qu'à trois autre ministères (avec forces détails) seul le cabinet du 1er ministre a répondu disant: "pour renouveler le CRUE il faut passer par le SEF"
Vous connaissez l'histoire de Fernand Rainaud du "22 à Asnières"...
La date étant passé, et donc étant mis de fait dans l'illégalité, j'ai expliqué le problème à notre ambassade qui m'a répondu qu'elle ne s'occupait pas de questions administratives !
Je m'en étais ouvert précédemment aussi aux conseillers consulaires, mais aucune nouvelle...
Conclusions:
1 - de trés nombreux concitoyens français, particulièrement faisant partie de la grande vague des RNH, arrivés depuis début 2013, sont dans cette situation. Le Portugal exige d'avoir un SEF valide et dans le même temps s'avère dans l'incapacité de le renouveller nous métant dans l'illégalité. Les lojas du cidadão m'ont certifié qu'on ne pourrait subir aucun préjudice pour ça, mais ceci est faux car par exemple pour rentrer dans le site SNS 24 pour des questions de COVID, on me demande la CHAVE MOVEL DIGITAL. Et pour l'obtenir, il faut, vous savez quoi ?..... un numéro de CRUE valide. Même quand on suit le chemin "obtenir la CHAVE MOVEL DIGITAL via la "senha das finanças", à un moment on demande le N° de CRUE (désespérant... Affligeant...)
2 - mais de plus, toutes les belles entités sensées défendre nos intérêts, qui nous abreuvent de leur discours d'aide et d'appui, avec de belles paroles à longueur d'année (député(e), ancienne comme nouveau, conseillers consulaires, ambassade...), TOUS sont aux abonnés absents. Donc quand il y a un vrai problème qui apparaît, il n'y a plus personne pour agir. Et pour ma part, depuis 7 ans de RNH ici, c'est le seul vrai problème que j'ai rencontré, et pour lequel, pour une fois j'attendais que nos représentants se bougent; mais RIEN... même pas des informations pour nous rassurer et nous donner une marche à suivre sur ce sujet. Et pourtant, un pays qui met toute une communauté d'étrangers dans l'illégalité et un blocage administratif, mériterait largement une injonction de la commission européeenne pour remédier à la situation. Mais qui de nos beaux parleurs représentants l'a fait ?
L'un ou l'autre a t'il demandé RV à tel ou tel ministère, et nous a fait un retour ? NON, pas à ma connaissance du moins.
Il y a les discours lénifiants et d'un autre côté, plus personne quand apparaît un vrai problème.
Je vais m'en ouvrir à la commission européenne, pour voir si l'Europe sert à quelque chose quand un pays déc.....e,  mais sans aucune illusion.
En attandant si quelqu'un saît comment obtenir la CHAVE MOVEL DIGITAL sans besoin du CRUE, je serai ravi de recevoir l'info.
Bon courage à tous.

AlphaBravo a écrit:

Bonjour à toutes et tous. Je viens apporter mon témoignage sur le renouvellement du, désormais devenu fameux, CRUE !
Mon CRUE est venu a échéance le 21/09/21. Il m'a été délivré la 1ere fois par la mairie, qui m'a dit qu'elle ne pouvait pas le renouveler et qu'il fallait passer obligatoirement par le SEF.
Depuis le tout début 2021 donc j'essaie de prendre RV avec le SEF pour faire renouveler le CRUE pour 5 ans de plus. 2 voies sont possibles:
- sur le site du SEF, onglet "agendamentos" la réponse est toujours la même "Atualmente não se encontram vagas disponiveis"
- par telephone, réponse toujours la même "Atualmente não é possível atender a sua chamada"
- j'ai essayé par les emails spécifiques de plusieurs centres SEF les moins éloignés de chez moi, mais le SEF ne donne pas de RV par email.
Je suis allé dans plusieurs lojas do cidadão qui me disent ne pouvoir rien faire "il faut passer obligatoirement par le SEF"
Depuis, chaque semaine, j'essaye, et ce même dans tous les bureaux SEF du Portugal...
Voyant la date d'échéance approcher, j'ai écrit (par la poste et non email) au premier ministre ainsi qu'à trois autre ministères (avec forces détails) seul le cabinet du 1er ministre a répondu disant: "pour renouveler le CRUE il faut passer par le SEF"
Vous connaissez l'histoire de Fernand Rainaud du "22 à Asnières"...
La date étant passé, et donc étant mis de fait dans l'illégalité, j'ai expliqué le problème à notre ambassade qui m'a répondu qu'elle ne s'occupait pas de questions administratives !
Je m'en étais ouvert précédemment aussi aux conseillers consulaires, mais aucune nouvelle...
Conclusions:
1 - de trés nombreux concitoyens français, particulièrement faisant partie de la grande vague des RNH, arrivés depuis début 2013, sont dans cette situation. Le Portugal exige d'avoir un SEF valide et dans le même temps s'avère dans l'incapacité de le renouveller nous métant dans l'illégalité. Les lojas du cidadão m'ont certifié qu'on ne pourrait subir aucun préjudice pour ça, mais ceci est faux car par exemple pour rentrer dans le site SNS 24 pour des questions de COVID, on me demande la CHAVE MOVEL DIGITAL. Et pour l'obtenir, il faut, vous savez quoi ?..... un numéro de CRUE valide. Même quand on suit le chemin "obtenir la CHAVE MOVEL DIGITAL via la "senha das finanças", à un moment on demande le N° de CRUE (désespérant... Affligeant...)
2 - mais de plus, toutes les belles entités sensées défendre nos intérêts, qui nous abreuvent de leur discours d'aide et d'appui, avec de belles paroles à longueur d'année (député(e), ancienne comme nouveau, conseillers consulaires, ambassade...), TOUS sont aux abonnés absents. Donc quand il y a un vrai problème qui apparaît, il n'y a plus personne pour agir. Et pour ma part, depuis 7 ans de RNH ici, c'est le seul vrai problème que j'ai rencontré, et pour lequel, pour une fois j'attendais que nos représentants se bougent; mais RIEN... même pas des informations pour nous rassurer et nous donner une marche à suivre sur ce sujet. Et pourtant, un pays qui met toute une communauté d'étrangers dans l'illégalité et un blocage administratif, mériterait largement une injonction de la commission européeenne pour remédier à la situation. Mais qui de nos beaux parleurs représentants l'a fait ?
L'un ou l'autre a t'il demandé RV à tel ou tel ministère, et nous a fait un retour ? NON, pas à ma connaissance du moins.
Il y a les discours lénifiants et d'un autre côté, plus personne quand apparaît un vrai problème.
Je vais m'en ouvrir à la commission européenne, pour voir si l'Europe sert à quelque chose quand un pays déc.....e,  mais sans aucune illusion.
En attandant si quelqu'un saît comment obtenir la CHAVE MOVEL DIGITAL sans besoin du CRUE, je serai ravi de recevoir l'info.
Bon courage à tous.


Bonsoir
Je vous rejoins entièrement . J'avais , à l'issue de la validité de mon CRUE, fin 2018, réussi à obtenir ma Carte de résident Portugais avec 6 mois de retrad , le SEF étant à l'époque fonctionnel mais débordé et "ayant à traiter des dossiers d'immigration bien plus compliqués et importants que ceux des citoyens de l'UE(sic)". Malheureusement , la pochette ou je la rangeais a disparu (perdue, dérobée?). Comme c'est plus facile , j'ai fait une déclaration de perte à la GNR (de Loulé , 3heures car , honnêtement , vu leurs moyens , je ne sais même pas comment ces serviteurs de l'état font pour travailler...Grave à cette déclaration et ayant la chance d'avoir fait une copie de la carte de résident ,je m'en sors bien . J'ai , après avoir fait les même démarches que vous , confié mon dossier à ma sollicitadora qu m'a confirmé que le SEF est aux abonnés absents , doit être remplacé pour son inefficacité par un autre service ( on parle aussi de trafic de rendez vous ) mais , en attendant , nada de chez nada. L'autorité du contrôle des immigrés a été confiée à la GNR en attendant le nouveau service et vu les récents évènements politiques , nous risquons d'attendre longtemps , même si parfois l'administration peut être déconnectée de la politique et continuer à fonctionner .
Bien à vous

Bonsoir à tous !
Je viens de faire quelques recherches à propos de ce fameux CRUE et du SEF.
Les témoignages que je viens de lire sur Facebook corroborent ce que vous venez d expliquer : inaccessible !
En revanche,j ai trouvé une info qui peut être utile :
documents relatifs à la permanence sur le territoire portugais.
à partir de la date du 24/02/20, bien que périmé,votre CRUE se voit prolongé jusqu'au 31/12/21.
J espère avoir été utile à certains.
Très cordialement.
Chantal

Chantal Angrevier a écrit:

Bonsoir à tous !
Je viens de faire quelques recherches à propos de ce fameux CRUE et du SEF.
Les témoignages que je viens de lire sur Facebook corroborent ce que vous venez d expliquer : inaccessible !
En revanche,j ai trouvé une info qui peut être utile :
documents relatifs à la permanence sur le territoire portugais.
à partir de la date du 24/02/20, bien que périmé,votre CRUE se voit prolongé jusqu'au 31/12/21.
J espère avoir été utile à certains.
Très cordialement.
Chantal


Et le 31 Décembre 2021, c'est dans 50 jours!...
A partir du 1er Janvier, sera-t'on des clandestins?

:cheers:

Bonsoir Gerphin85
En effet,le laps de temps est court mais peut-être suffisant pour quelques uns.
Une amie a réussi à le renouveler mais le SEF n est plus à la Loja do Cidadao de Coimbra  pour le renouvellement mais le choix était entre Viseu ou Castelo Branco
Donc fait à Viseu en Octobre,sur RDV je suppose.
Serait il possible que ce soit le même cas ?
J ai comme l impression que cela fonctionne différemment d une ville à l autre ?
Aucune information dans ce sens ?
Dans quelle ville êtes vous ?
Cordialement
Chantal

Bonjour
Sur l'Algarve entière , aucune possibilité trouvée. Bien à Vous

Je viens vous conter la suite de mon feuilleton sur le renouvellement du CRUE (Certicado de Registo de Cidadão da União Europeia)
Certains vont beaucoup rire, d'autres pleurer, selon le cas.
Comme vous le savez déjà, je fais partie des français, résidents portugais (RNH depuis l'année 2015) qui doivent renouveler le CRUE qui m'a été attribué par la mairie pour une première période de 5 ans.
J'ai essayé depuis avec constance, voire acharnement, d'avoir un RV avec le SEF depuis début février, sans aucun résultat, comme la plupart d'entre nous.
A la suite de l'information récente que nous avons eue par le biais de nos représentants consulaires, faisant état de l'extinction du SEF par le vote du 22 octobre au parlement, et la récupération des compétences administratives du SEF par l'IRN (Instituto dos Registos e Notariado), je me suis rendu à un Balcão IRN donc, un de ceux ouverts sans RV préalable, pour ce renouvellement de CRUE, celui de mon concelho de Castro Marim. Je suis passé de suite et l'accueil a été plutôt agréable et courtois.
Effectivement ils ont reçu mission de renouvellent des "Cartão de Cidadao" (carte format bancaire réservée aux portugais de nationalité), des permis de conduire, mais rien en ce qui concerne le renouvellement du CRUE, document qui leur était complètement étranger. Ils m'ont dit d'aller m'adresser à la mairie, qui cet été m'avait dit de m'adresser au SEF, et qui cette fois m'a redit que ce n'est pas leur compétence, et de voir avec.....le SEF !!! Et du coup c'est moi qui leur ai appris le vote par le parlement sur « l'extinction » du SEF !!!
Alors, à partir de là, il ne faut plus s'étonner de rien.
Conclusions : L'IRN a reçu transfert de certaines missions du SEF, mais apparemment pas de toutes. Pas de chances pour nous, le renouvellement de CRUE s'est perdu dans la nature… LOL !
On est revenu à la case départ. Et même pire, car si avant nous avions un interlocuteur fantôme, maintenant nous n'avons plus aucun interlocuteur du tout !
Cela devient risible, affligeant, pathétique, un grand n'importe quoi, un grand foutage de gueule.
Ceci concerne sûrement beaucoup de gens, mais notamment des milliers de retraités de l'union européenne, pas seulement français.
Et bien, moi je pense que la gravité est très sous estimée, traitée depuis trop longtemps avec trop de laxisme par tous nos représentants qu'ils soient consulaires, ambassade, député, associations de français, entre autres, et que l'on ne tape ni assez haut, ni assez fort.
Si le Portugal a pris des mesures pour attirer les retraités européens, il doit se montrer capable d'assumer les obligations administratives qu'il exige lui-même de cette communauté.
Si le Portugal est bien content de recevoir l'argent de l'Europe il doit aussi être capable de fournir aux compatriotes expatriés les documents administratifs qu'exige l'Europe, et le « Certificado de Registo de Cidadão da Uniao Europeia » en fait partie.

Le problème me semble relever au minimum d'une plainte auprès des instances européennes afin qu'elle mette le Portugal devant ses responsabilités et lui intime l'injonction de réparer au plus vite. Il ne faut pas perdre de vue, en effet, que cette feuille de papier A4 porte un cercle d'étoiles jaunes et porte en son titre  "....Cidadão da União Europeia (Citoyen de l'union Européenne). A ce titre l'appel à l'Europe est parfaitement justifié.
Et tout ceci pour renouveler une banale feuille de papier A4, que les mairies ont l'habitude de délivrer ; il serait tellement simple de leur demander d'assurer aussi le renouvellement.
Oui, mes propos sont peut être durs, mais je les assume. Il est temps de se bouger et se mobiliser fortement, ne serait-ce que pour montrer au Portugal, à travers cet exemple, qu'on existe et que nous n'acceptons pas d'être traités comme des sous produits de résidents sans intérêt. Car lorsqu'il s'agit de venir ici pour dépenser notre argent dans l'économie portugaise, là tout le monde est d'accord.
Si nous attendons que cela vienne du Portugal, on risque d'attendre encore longtemps dans une situation illégale. Quand à la réponse "oui mais c'est valable jusqu'au 31 décembre, ce n'est pas une réponse, c'est un pis aller. Moi je traduis la réponse ainsi: "à partir du 1er janvier nous sommes dans l'illégalité pour avoir un document périmé.
Cela étant, ça m'étonnerait que le Portugal nous reconduise tous à la frontière au 1er janvier au motif que ce document n'est pas à jour. Mais tout de même quel manque de respect pour toute notre communauté, et quelle honte pour le Portugal qui nous montre une image bien négative qu'on aurait aimé ne pas voir…
RV au prochain épisode
Bel automne à toutes et tous

Bonsoir
À tous ceux que le SEF intéresse,il y a un article sur le journal Diario de Noticias.
En quelques mots :
Le SEF en tant que tel disparaîtra à partir de Janvier 2022.
Ses compétences seront réparties entre différents services.
En ce qui nous concerne,ce sera IRN .
Confirmation par une amie qui a déjà renouvelé le CRUE auprès de l IRN de Viseu ( habitant Coimbra).
Je pense que le service n est pas encore en place partout ,ce qui expliquerait les difficultés rencontrées.
Ce qui peut se faire valoir en toute bonne foi,il me semble.
Passez un week-end serein.
Cordialement
Chantal

Bonjour à tous,

juste une petite question .... je vais finaliser ma domiciliation au Portugal début janvier 2022.

Ce problème de CRUE dont vous parlez dans le sujet est uniquement pour les renouvellements du CRUE ou également pour l'obtention du premier CRUE ?

Merci pour vos commentaires et excellente soirée.

Bernard

Bonsoir Bernard,

Effectivement, ce problème est uniquement pour les renouvellements du CRUE.

Bonne soirée également,

Mars60.

Merci mars60 pour la clarification.

Bonjour
Quelles sont les reactions de nos élus ?
Je me souviens de beaucoup d'autosatisfaction de leur part ,mais dans le cas présent  ?
Cordialement

Bonsoir Chantal,
Merci !!! Oui, intéressant, en effet.
Effectivement  le transfert s'agissant des délivrances CRUE n'a pas du arriver dans tous les bureaux IRN. Comme je l'ai signalé, dans celui de Castro Marim, ils n'étaient pas du tout au courant.
Et bien voilà, nous entrevoyons une issue prochaine.
Cela étant, soyez rassurée cela ne m'empêchait pas de dormir. Simplement je suis faché contre cette façon de nous avoir laissé ramer dans le vide pendant des mois, pour rien.
Un manque de considération du Portugal pour tous les expatriés européens auxquels s'adresse ce document, et ça, je ne trouve pas que ce soit du tout correct;
Merci beaucoup pour cette info.
Bon week end
AlphaBravo

Chantal, pour faire suite à votre excellente information, et pour tous ceux que cette affaire de SEF et de CRUE intéresse, je viens de lire cet article sur le Diario de Noticias, du moins je crois bien que vous faites référence à celui ci.
En voici le lien :

https://www.dn.pt/sociedade/governo-que … 13427.html

Bonnes lectures

AlphaBravo

Bonjour Alpha Bravo !
Effectivement,il s agit bien de cet article.

Cordialement
Chantal

Bonjour,
Je vous confirme. Belle journée
María

En ce qui me concerne je n'ai pas obtenu cette attestation apres l'avoir demandée avant avril 2000 comme il etait prévu. J'ai utilisé toutes les possibilités disponibles avec les mêmes résultats que dans tous les commentaires de ce forum, soit RIEN ! J'ai donc décidé de ne plus rien faire à ce sujet, et en cas de problème je me ferai un plaisir de leur mettre sous le nez toutes les preuves de leur incompétence à mettre en application les lois qu'ils ont eux mêmes votées.
BASTA !

boa tarde
Concernent le sef dernières nouvelles conseillés  francais de  l' etranger...a verifier


SEF et IMT
Coup de théâtre à l'assemblée portugaise: le SEF (Serviço de Estrangeiros et Fronteiras), dont la suppression avait été votée, est finalement suspendue. Donc le SEF reprend le fil de ses attributions. Pour ceux d'entre vous qui sont résidents au Portugal depuis plus de 5 ans, vous devez donc prendre rendez-vous auprès du SEF, pour demander une carte de résident.

Le renouvellement des cartes de résident (Certidão/Cartão de Residência para cidadãos da União Europeia/seus familiares) s'effectue en prenant un rendez-vous en ligne :  https://www.sef.pt/pt/Pages/pre-marcacao-online.aspx

Les rendez-vous ne peuvent pas être pris par email. De nouveaux créneaux ont été mis en ligne, selon les retours que nous avons eu, notamment d'Algarve, ils sont insuffisants. Le Centre de contact du SEF peut être contacté aux numéros suivants (les jours ouvrables de 8h à 20h) : +351 217 115 000 ou +351 965 903 700.

Concernant l'IMT, notamment pour le renouvellement de permis de conduire portugais, quelques-uns d'entre vous nous ont signalé que l'IMT exigeait une carte de résident valable. D'une part, conformément au Decreto-Lei n.º 22-A/2021 du 17 mars, les visas et les documents relatifs au séjour des citoyens étrangers sur le territoire portugais qui ont expiré à partir du 24 février 2020 demeurent valides jusqu'au 31 décembre 2021. D'autre part, cette disposition est illégitime pour un résident européen, qui a le droit de se trouver sur le territoire.

En cas de difficultés, merci de porter plainte auprès de SOLVIT, le dispositif très pratique de l'UE qui règles les conflits entre administrations européennes (écrire en français à : [email protected] ). SOLVIT interviendra dans les dix semaines. Si le problème persiste, merci de nous mettre en copie de votre sollicitation à l'IMT, nous interviendrons.

jeanmichelleban a écrit:

boa tarde
Concernent le sef dernières nouvelles conseillés  francais de  l' etranger...a verifier


SEF et IMT
Coup de théâtre à l'assemblée portugaise: le SEF (Serviço de Estrangeiros et Fronteiras), dont la suppression avait été votée, est finalement suspendue. Donc le SEF reprend le fil de ses attributions. Pour ceux d'entre vous qui sont résidents au Portugal depuis plus de 5 ans, vous devez donc prendre rendez-vous auprès du SEF, pour demander une carte de résident.

Le renouvellement des cartes de résident (Certidão/Cartão de Residência para cidadãos da União Europeia/seus familiares) s'effectue en prenant un rendez-vous en ligne :  https://www.sef.pt/pt/Pages/pre-marcacao-online.aspx

Les rendez-vous ne peuvent pas être pris par email. De nouveaux créneaux ont été mis en ligne, selon les retours que nous avons eu, notamment d'Algarve, ils sont insuffisants. Le Centre de contact du SEF peut être contacté aux numéros suivants (les jours ouvrables de 8h à 20h) : +351 217 115 000 ou +351 965 903 700.

Concernant l'IMT, notamment pour le renouvellement de permis de conduire portugais, quelques-uns d'entre vous nous ont signalé que l'IMT exigeait une carte de résident valable. D'une part, conformément au Decreto-Lei n.º 22-A/2021 du 17 mars, les visas et les documents relatifs au séjour des citoyens étrangers sur le territoire portugais qui ont expiré à partir du 24 février 2020 demeurent valides jusqu'au 31 décembre 2021. D'autre part, cette disposition est illégitime pour un résident européen, qui a le droit de se trouver sur le territoire.

En cas de difficultés, merci de porter plainte auprès de SOLVIT, le dispositif très pratique de l'UE qui règles les conflits entre administrations européennes (écrire en français à : [email protected] ). SOLVIT interviendra dans les dix semaines. Si le problème persiste, merci de nous mettre en copie de votre sollicitation à l'IMT, nous interviendrons.


En Algarve , seule la délégation d'Albufeira figure sur le site de prise de RV et...il n'yen pas . Retour à la case départ.Le bloco de izquierda doit être à la maneuvre.Bonnes fêtes au SEF

Bonjour,

Mon expérience de ce jour :
Mon CRUE est périmé depuis le 06 Octobre 2020, soit 14 mois.
Depuis des mois, j'essaie en vain d'avoir accès au site d'internet et d'avoir un rendez-vous pour le renouvellement.
La date fatidique du 31 Décembre approchant, je suis allé à  Faro au bureau de l'enregistrement des migrants ( à  côté de la SEF où il n'y avait personne).
Après 1h d'attente, j'ai été  reçu par un gars sympa à  qui j'ai expliqué mon problème.
Il m'a alors proposė de faire une demande de rendez-vous en ligne à partir de son PC. C'est fait et je dois attendre un mail sous environ 4 semaines.

Voilà,  si ça  peut aider, bon courage a vous et Bonnes Fêtes.

:cheers:

Merci pour l'info, j'ai exactement le meme problème et nous ne sommes pas mes seuls... J'ai gardé toutes les traces de mes emails et essais infructueux depuis janvier 2000, et je vais essayer votre solution apres les fêtes. C'est un cauchemar que cette administration... Ils prennent des décisions et rien n'est organisé derrière pour pouvoir les appliquer....

Gerphin85 a écrit:

Bonjour,

Mon expérience de ce jour :
Mon CRUE est périmé depuis le 06 Octobre 2020, soit 14 mois.
Depuis des mois, j'essaie en vain d'avoir accès au site d'internet et d'avoir un rendez-vous pour le renouvellement.
La date fatidique du 31 Décembre approchant, je suis allé à  Faro au bureau de l'enregistrement des migrants ( à  côté de la SEF où il n'y avait personne).
Après 1h d'attente, j'ai été  reçu par un gars sympa à  qui j'ai expliqué mon problème.
Il m'a alors proposė de faire une demande de rendez-vous en ligne à partir de son PC. C'est fait et je dois attendre un mail sous environ 4 semaines.

Voilà,  si ça  peut aider, bon courage a vous et Bonnes Fêtes.

:cheers:


Bonjour à  tous,

Je viens ce jour de recevoir un mail de la SEF qui m'informe qu'un rendez vous est prévu pour le 10 Mars prochain à  Tavira. :top:
Boa tarde.

:cheers:

C'est bien bon courage

ouahid07 a écrit:

C'est bien bon courage


Bonjour,

Pourquoi bon courage ?

:cheers:

Parce que tu es un garçon courageux ...  ;)

Tous mes voeux, Gérard, pour 2022 ,,,  :cheers:

roro & the family ...

Bom ano, rdv le 13/1 à Portimao pour être dans la légalité..
Hervé

Bonjour à tous et meilleurs voeux, sauf pour la Covid à qui je souhaite de disparaître au plus tôt  :mad:
Je suis comme un grand nombre d'entre vous dans l'illégalité pour le renouvellement de mon CRUE de 5 ans en résidence permanente depuis... mars 2019 !
La transformation numérique automatique ne m'est pas accessible, nous essayons en vain de décrocher un RV au SEF sans succès. Depuis une huitaine de jours, le centre SEF d'Albufeira ne fait plus partie des bureaux de RV possibles ?
Je ne me tracasse pas outre mesure mais je souhaite tout de même obtenir ce sésame puisque c'est la règle.
Quelles sont les dernières nouvelles, y a t il un espoir d'être un jour en règle ?
Je vous remercie de votre attention. :cheers:

ENTRECROISER a écrit:

Bonjour à tous et meilleurs voeux, sauf pour la Covid à qui je souhaite de disparaître au plus tôt  :mad:
Je suis comme un grand nombre d'entre vous dans l'illégalité pour le renouvellement de mon CRUE de 5 ans en résidence permanente depuis... mars 2019 !
La transformation numérique automatique ne m'est pas accessible, nous essayons en vain de décrocher un RV au SEF sans succès. Depuis une huitaine de jours, le centre SEF d'Albufeira ne fait plus partie des bureaux de RV possibles ?
Je ne me tracasse pas outre mesure mais je souhaite tout de même obtenir ce sésame puisque c'est la règle.
Quelles sont les dernières nouvelles, y a t il un espoir d'être un jour en règle ?
Je vous remercie de votre attention. :cheers:


Bonjour,

Voyez mon message du 20 Decembre #29 et la suite #31, allez tenter votre chance à Faro, peut-être vous pourrez rencontrer un agent d'acceuil bienveillant qui comprendra la situation et vous enregistrera pour un prochain rendez-vous.  Bonne chance.🙏


:cheers:

Bonjour,

Voici un message posté du SEF :

Depois do sucesso da modalidade “casa aberta” verificada no posto de atendimento da Av. António Augusto de Aguiar, em Lisboa, o Serviço de Estrangeiros e Fronteiras (SEF) vai alargar a todo o país este regime, que permite, sem marcação prévia, a alteração de credencias (e-mail) de acesso ao Portal SAPA e ao Portal ARI, já a partir da próxima segunda feira, dia 10 de janeiro.

Assim, no norte do país, de segunda a sexta-feira, a casa aberta funcionará no posto de atendimento do CNAIM no Porto, das 12h00 às 13h00; no posto de atendimento da Delegação Regional de Viana do Castelo, das 15h00 às 16h00; e na sede da Delegação de Braga, das 11h00 às 12h00.

Na região Centro, a Loja do Cidadão de Coimbra e o posto de atendimento de Aveiro funcionarão neste regime de segunda a sexta feira, entre as 11h00 e as 12h00.

No Alentejo, a casa aberta para alteração de credencias funcionará na Delegação de Évora e na Delegação de Portalegre, de segunda a sexta feira, das 09h00 às 10h00.

Já no Algarve, esta modalidade será aplicada na Delegação de Tavira, de segunda a sexta feira, entre as 09h00 e as 10h00, e na Delegação de Portimão, com dois atendimentos diários para este assunto.

Também a Madeira e os Açores aderiram à modalidade “casa aberta”. Assim, na Delegação de Ponta Delgada e na Delegação da Terceira….

Na região Autónoma da Madeira, a Loja do Cidadão do Funchal funcionará no regime de casa aberta às terças e quintas feiras, entre as 09h00 e as 10h00.

Todos os interessados devem estar previamente registados no Portal SAPA.


https://www.youtube.com/watch?v=wPnR5n-Ecs4

Merci Mars ...  :cool:

En Fr, ça donne ça :

‎Après le succès de la modalité « portes ouvertes » vérifiée à la station-service av. António Augusto de Aguiar, à Lisbonne, le Service des étrangers et des frontières (SEF) étendra à l'ensemble du pays ce régime, qui permet, sans rendez-vous préalable, le changement d'informations d'identification (e-mail) d'accès au portail SAPA et au portail ARI, dès lundi prochain, le 10 janvier. ‎
‎Ainsi, dans le nord du pays, du lundi au vendredi, les portes ouvertes auront lieu à la station-service ‎
‎CNAIM de Porto, de 12h00 à 13h00 ; à la station-service de la délégation régionale de Viana do Castelo, de 15h00 à 16h00; et à la tête de la délégation braga, de 11h00 à 12h00. ‎
‎Dans la région centrale, le magasin citoyen de Coimbra et la station-service d'Aveiro fonctionneront sous ce régime du lundi au ‎
‎vendredi, entre 11h00 et 12h00. ‎
‎Dans l'Alentejo, la maison ouverte au changement de pouvoir fonctionnera dans la délégation d'Évora et la délégation de Portalegre, du ‎
‎ lundi au vendredi, de 09h00 à 10h00. ‎
‎En Algarve, cette modalité sera appliquée dans la délégation de Tavira, du lundi au vendredi, entre 09h00 et 10h00, ‎
‎et dans la délégation de Portimão, avec deux appels quotidiens pour cette question. ‎
‎Madère et les Açores ont également rejoint ‎
‎ la modalité « portes ouvertes ». Ainsi, dans la délégation de‎

‎Ponta Delgada et la délégation de Terceira... Dans la région autonome de Madère, la boutique citoyenne de Funchal fonctionnera sous le régime des portes ouvertes les mardis et jeudis, entre 09h00 et 10h00. ‎
‎Toutes les parties intéressées doivent être préalablement enregistrées sur le portail SAPA. ‎

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour.

Tout d'abord meilleurs vœux à tout le monde.

Je réponds à l'ensemble de la communauté concernant le renouvellement du CRUE.

Ne vous affolez pas. Depuis 5 ans je n'ai jamais eu à utiliser ce document.

Nous disposons de notre NIF, du numéro
d'Utente , du numéro de Saude, le tout justifiant que nous sommes résidents portugais, et de notre passeport européen 
Justifiant de notre appartenance européenne.

J'ai cependant fait renouveler ce Crue au Sef de Santarem avant sa fermeture et j'ai obtenu la carte de résident, que personne ne me demande jamais car je donne mon passeport.

Sur Sns 24 on ne me l'a jamais demandé.  Je vais vérifier.

Calmez vous. Cool, relax. Profitez de la tranquillité du Portugal.

Le Crue "quesaco" dixit la Camara municipale qui me l'a pourtant établi il y a 6 ans !!!

Ursule.