comment devenir marin pêcheur artisanal au Portugal.

Bonjour, j'ai l'intention de vivre définitivement au Portugal d'ici peut de temps. Mais je n'arrive pas à savoir exactement si je peux exercer la profession de pêche en mer, sur bateau de moins de 9m, pour pêche à la ligne, et petit filet pour la sardine ainsi que quelques casiers. J'ai simplement besoin de vendre le produit de ma pêche à la criée dans un premier temps.

D'ici peut de temps, je vais obtenir le permis côtier Français, et si besoin je vais pouvoir passer un certificat de matelot pont en France. Mais j'aimerais savoir si j'ai vraiment besoin de ce certificat, pour mon style de pêche artisanal.

Après plusieurs recherche, je n'ai également pas trouver d'information sur internet, qui précise si il existe des formations au Portugal en langue Française, comme cela se fait en France pour les étranger. Car en France il est possible de passer son permis côtier en langue étrangère. Les formations que je recherche concernent la pêche et tous se qui peut servir à acquérir le droit de pêche.

Merci pour vos réponses.

Je précise bien que je souhaite pécher simplement au Portugal, et vendre ma pêche au Portugal.

Bonjour
Voyez sur le site des financas.
Si il existe ,et ça  existe probablement, la profession de marin pêcheur, ca sera le premier point .
Après  pour votre embarcation un permis portugais  sera nécessaire.
Maintenant il faut voir à  se faire accepter par les pêcheurs locaux .
La richesse des fonds n'est plus ce qu'elle était ,mais l'attrait du métier a du faiblir aussi .
Une visite sur place s' impose ,ne serait ce que pour trouver une place pour votre embarcation et un logement, atrocement cher en bord de mer .
Cordialement

Pour mon permis côtier Français, je sais que je peux demander l'équivalent au Portugal. Reste à savoir si je peux m'en servir pour la pêche professionnel côtière.

concernant l'attrait du métier, se sera pas un problème, je peux passer des journées à pécher simplement par passion. Avec un peut de temps j'arriverais à m'en sortir.             Il faut que je quitte la France pour des raisons personnel assez rapidement, j'ai choisi le Portugal comme destination, et j'aurais vraiment besoin de conseil d'une personne qui connaisse cette pratique au Portugal, pour savoir si il faut un minimum de formation.

Bonjour
Déjà  connaitre la langue un minimum
Prendre contact avec les pêcheurs locaux.
S' ils voient en vous la passion le reste  s' arrangera.
Je ne suis pas sûr  qu'il faille un diplome ,en général  on demande un certain temps de pratique avant d'être  reconnu ,genre plombier .
Donc vous venez comme mousse et tout s' arrange .
Cordialement

Il y a pas de problème, et pour vendre à criée comment je fais ?

Bonsoir Monsieur,
Pour la vente voici les infos:
Venda de pescado/lota

Pour la licences de peche voici les infos:
Licença de pesca profissional

Pour le permis au Portugal c'est on le passe en et les infos sont en  portugais (langue officielle).

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Connais pas le secteur mais, Je pense que la vente à la criée est permit/autorisé que pour chaque embarcation et non pour une personne physique.  C'est connue, il y a des quotas et de grands lobbying.
Faut s'adresser pour voire ci c'est viable votre pensé.

Pour reconnaissance de métier de la pêche faut se renseigner. Pas évident de se faire embaucher sans parler le Portugais, mas qui sait.

Pour la licence professionnel de pêche, si je ne me trompe pas, elle s'obtient sur le site de la dgrm du Portugal.
Sur le formulaire de demande il faut renseigner le numéro de tva, se qui veut dire qu'il faut déjà avoir créer sa société de pêche. J'ai vue qu'au Portugal on peut se mettre en auto-entrepreneur. Il serait bien de savoir si cette profession permet d'avoir ce statu.

Pour pouvoir créer sa société de pêche, il serait bien qu'une personne qui connaisse bien le sujet, puisse préciser si des compétences professionnels sont demandés, pour une pêche artisanale et à la ligne. 

Concernant la mise aux normes du bateau, il serait également bien qu'une personne précise si on peut mettre au normes un petit bateau de moins de 9 mettre, pour une pêche artisanal.

Bonne chance.

Bonsoir ferojisss

je crains que ce forum ne soit pas le moyen le plus rapide pour avoir des réponses précises et fiables à vos questions pointues sur les besoins liés à votre activité de pêche, les expatriés ici présent sont plus souvent orienté jeux de boule, resto ou sieste  :lol:

Les quelques uns qui taquinent la dorade ou la girelle ne le font certainement pas de manière professionnelle

Je ne sais que vous conseiller pour avancer dans vos recherches, si vous êtes sur place vous pouvez essayer de demander aux pêcheurs locaux.
A distance cela risque d'être difficile de trouver une source d'informations fiables.

Même si un pêcheur à toujours tendance à vouloir garder ces coins pour lui, il y a pas de raison pour que ce site réponde pas à mes simples demandes.

ferojisss a écrit:

Même si un pêcheur à toujours tendance à vouloir garder ces coins pour lui, il y a pas de raison pour que ce site réponde pas à mes simples demandes.

Désolé.
Il n'existe pas une obligation de résultat sur le site. Penser que celà existe c'est comme on dit ici " és um otário".
Si incapable de s'adresser aux organismes déjà  indiqué pour obtenir des réponses à vos simples demandes, faut aller voir ailleurs.
Je me répète, bonne chance et bom vent.

Bonjour
Le fait de devoir relocaliser votre bateau ne va pas simplifier les choses  .
Taxes d'importations ,de mise en conformité,en plus des taxes annuelles probable.
A 25 euros  le billet d'avion pour Faro ca vaudrait la peine de se renseigner sur place ,quite à dormir sous la tente pour limiter les frais .
Personnellement je tenterais le coup de venir avec mon bateau et de voir sur place ,il y a quelques mauvais  mouillages gratuits ou bon marché pour approcher la profession.
Pour la vente à  la criée le fait d'être  fiscalement déclaré devrait suffire .
Mais tout cela c'est à  vous de le vérifier ou de le decouvrir sur place .
Vous pouvez aussi consulter le site hisse-et-oh où des gens plus proches des métiers de la mer pourraient être  de bons conseils .
Cordialement

Bonjour
Il y a à Portimao un service dédié  aux metiers de la mer .
Direction generale de l'agriculture et de la pêche .
Ca doit exister dans chaque region côtière ou le genre .
Cordialement

Bonjour,
sur cette page du site de la dgrm  https://www.dgrm.mm.gov.pt/pt/web/guest/embarcacoes , si je me trompe pas il est indiqué que pour faire rentrer un nouveau bateau de pêche au Portugal, il faut qu'un bateau déjà enregistré parte du secteur de la pêche.  Se qui pourrait expliquer le fait que je suis tombé sur un site Portugais, où des bateaux de pêche étaient en vente avec des permis.                                                                                                               

Sur cette page de la dgrm https://www.dgrm.mm.gov.pt/licenciament … eId=443487 , on peut demander une licence de pêche à la canne au PNACV. Reste a savoir si c'est vraiment cette licence qui permet une pêche artisanal à la ligne, et si il faut obligatoirement des compétences ou un diplôme pour pratiquer une pêche artisanal.

Bonjour,

Je ne ne suis pas du tout un "briseur de rêves" mais je tiens quand même à vous mettre en garde sur la galère qui vous attend si vous pensez gagner votre vie venant pêcher au Portugal.

C'est un secteur en pleine déconfiture et chaque jours des pêcheurs abandonnent le métier pour chercher autre activité.

La ville où j'habite depuis 38 ans se situe dans les 5 principaux ports de pêche au Portugal.

Quand je suis arrivé, il y avait des dizaines de petits pêcheurs dans la baie qui gagnaient leurs vie en pêchant la sole, le calamar, le poulpe et la sèche dans leurs petites "aiola" et au port, des dizaines de bateaux de haute mer.

Aujourd'hui les pêcheurs dans la baie, on les compte sur les doigts d'une main et les grands bateaux sont réduits à une petite douzaine.

A part le permis bateau et une licence de pêche, il ne vous faut plus rien, à part connaitre les lieux de pêche qui ne sont indiqués sur aucune carte et ne comptez surtout pas sur les pêcheurs locaux pour vous indiquer où ils se trouvent .............

Si vous y tenez vraiment , le meilleur moyen est de venir passer quelques mois au Portugal, chercher le port qui vous conviendra les mieux, entre les plus importants du Nord au Sud : Viana do Castelo, Matosinhos, Figueira da Foz,Peniche, Sesimbra e Olhão et une fois avoir fait votre choix, trouver un job dans un bateau de pêche, cela vous permettra de connaître la profession, mais surtout les lieux de pêche que vous prendrez bien le soin de noter à l'aide de votre GPS.

Ceci étant, il me reste à vous souhaitez bon vent et beaucoup, beaucoup de courage .

Bonsoir
C'est parfait, donc si je comprends bien, je peux avoir ma licence de pêche sans diplôme comme demandé en France pour pratiquer une petite pêche à la canne, et vendre en criée.

J'espère que c'est bien çà. Même si tout le monde dit que le métier de pêcheur est difficile , c'est pourtant bien se que je compte faire.                                                                                                               
Mais paradoxalement, dernièrement j'ai vue plusieurs reportages télévisé, ou des pêcheurs Français même Portugais s'en sortaient avec quelques prises par jours en étant seul sur leurs bateaux. Peut-être dut au fait qu'ils vendaient leurs pêches aux restaurateurs, ou que les poissons pêcher à la ligne ont une plus grande valeur. Se qui pourrait dire que si ont fait d'assez  belle pêche, il y a des chances que même en vendant en criée on arrive a s'en sortir, sa sera déjà bien.

Bonjour
L'anguillon rouge et le mini poulpe ont eu leur heure de gloire  pour la pêche  à  la traîne .
Cordialement

Bonjour,
Chapeau pour le service client d'Expat.com pour la suppression des 2 messages du pirate Barbeduc au sujet de sa vie de banquière Parisienne.

Concernant la licence de pêche professionnel à la canne au Portugal, même si je vais continuer à faire des recherches pour savoir à 100% si il faut des compétences afin de l'obtenir, des précisions pour  sont obtention sont toujours les bienvenues.

Cordialement

Bonjour,
dernièrement j'ai reçu l'information d'un vendeur de barque pour pêche local au Portugal, qu'il était possible de demander la licence de pêche sans avoir de diplôme professionnel.

Se serait symplastique qu'un ancien pêcheur ou autre vienne confirmer ce fait avec certitude.

Bonjour,

Le plus simples est de vous adresser à un commissariat de la Policia Maritima , par exemple à Setubal , le 351- 265.105.123 où encore mieux, au commissariat de la ville de votre vendeur d'embarcation , dont les coordonnées vous pouvez trouver sur Internet

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons dû enlever des posts sur ce fil.

Veuillez rester courtois lors de vos prochains échanges.

Merci,

Cheryl
Equipe Expat.com

Bonjour Cheryl,

Je suis désolé, mais ce n'est pas seulement les posts que vous auriez du enlever, mais bien le fil, l'auteur ayant un comportement inacceptable dans l'esprit de ce forum.

Comme je l'ai précisé, j'ai pas le temps pour me renseigner sur vos conseils, si vous pouvez le faire pour moi se serait sympathique.

Bonjour Monsieur,
Vous apprendrez qu'au Portugal ô combien il convient d'être autonome et parfois débrouillard et faisant foi au vieux dicton, qu'on n'est jamais mieux servi que par soit même.

Par conséquent, on vous à donné la canne pêche mais n'attendez surtout pas pas qu'on vous fournisse le poisson ni nous ni les locaux.

En somme soit vous intégrez  et par conséquent faites les efforts nécessaires soit ce n'est même pas la peine d'essayer et vous perdrez votre précieux temps.

Puisque vous souhaitez épouser la culture de ce pays je vous conseille d'intégrer ces sages dictons qui pourront vous servir:
"Não seja pobre e mal agradecido" sob pena de "passar as passas do Algarve".

Bien cordialement/Atentamente,
Afonso Albuquerque.

Verflor a écrit:

Bonjour Cheryl,

Je suis désolé, mais ce n'est pas seulement les posts que vous auriez du enlever, mais bien le fil, l'auteur ayant un comportement inacceptable dans l'esprit de ce forum.

C'est clair !!  :mad:

Par solidarité avec les membres qui d'une façon altruiste, participe bcp et échange sur le forum,  et qui finissent par ce faire insulter par des abrutis et des cons qui ne sont pas BANNI ilico par la modération, je suis embêtée par ce faits et souhaite réagir.
Cette espace vits des membres qui ajoute du contenu et face a un idiot, on préfère maintenir le fils "modéré" ?!?!
C'est pas très malin tout ça, et à terme les idiot ne fréquente olus l'espace et les altruiste se lasse. Bravo Julien!

Donc vue ces critères de l'exercice de la modération , Je vous souhaite des bonnes fêtes et je met terme à ma participation sur ce forum.

Sa me rappel un sujet que j'ai lus sur une femme qui souhaité vivre au Portugal sans parler la langue, elle s'était fait accroché et a donné une bonne réponse.

Mais elle elle attiré pas tant que çà.

Nouvelle discussion