Bonjour de Paris,

bonjour de Paris,

j'espère que tout le monde va bien

j'ai passé une petite annonce ( rubrique recherche de partenaire), mais je souhaite échanger avec le forum et avoir des retours et avis à propos de ces idées de projets  :

1r idée: permettre aux très petits producteurs agricoles (huile d'olive, huiles essentielles, miel,..) de vendre leurs produits en TN d'abord à prix correcte, et leur permettre d'exporter. Je parle de produits d'excellente qualité (certifiée).

2m idée: petits projets dans le solaire, sans passer par la case du "photovoltaïque" car cher, mais via la concentration solaire, voici des concepts qui vont gagner en intérêt vu la hausse du prix du gaz, pétrole,.. et le réchauffement climatique :

https://www.pinterest.fr/pin/562105597244295402/https://www.youtube.com/watch?v=97grNru7ogQ

3m idée: une activité/club pour tourisme nautique : kitesurf, wingsurf..
le matériel est cher, au début acheter, par la suite fabriquer une partie en TN, et lancer ce genre de clubs sur d'autres plages. 2m point difficile, former des moniteurs (sports très techniques).

bien à tous

Bonjour,

Pour bien connaître le sujet de votre 3ème idée
oui le matos est cher et oui des formateurs pros sont essentiels

mais la Tunisie n'ayant aucune réglementation sur le sujet
en vous conformant aux règles de sécurité instaurées hors Tunisie, vos prestations
seront "chères"
car actuellement c'est tout et n'importe quoi pour quelques dinars........

bonjour,

merci pour votre intérêt

oui c'est sûr que c'est des sports pas très abordables mais il y a un marché à mon sens, vu que la Tunisie a besoin de diversifier son produit touristique, ce genre de clubs peuvent êtres fournisseurs de services pour les clients d'hôtels ( je pense à Djerba ou Zarzis en l'occurrence, car l'UCPA par exemple avait lancé ce genre d'activités là-bas à une époque, autrement dit il y a assez de vent et donc c'est un spot viable, mais y a d'autres coins aussi : le nord, Sousse, ..).
les tunisiens aussi  (jeunes salariés, cadres, etc.) peuvent êtres intéressés, sûrement même à mon sens, veulent apprendre (voire vouloir performer pour certains), à condition de leur faire des formules par exemple un abonnement trimestriel, annuel etc. pour leur lisser le prix et que ça devient abordable pour eux.

après pour le n'importe quoi, je comprends, en attendant qu'il y aura une fédération de ces sports qui organise et donne des licences etc., il faudra que le projet en question fait la différence ( vers la qualité en l'occurrence) et les gens ne sont pas dupes, ils distingueront très vite entre la qualité et le bas de gamme. surtout que je vois plutôt les choses dans les normes ( le client aura pour son argent et donc le moniteur doit donner des résultats sinon on ne fait plus appel à lui, une assurance pour que le client soit rassuré, etc...)

je ne sais pas si j'ai répondu, n'hésitez pas sinon

cordialement

re,

N'ayant pas fait d'étude de marché sur le secteur, je ne connais pas le potentiel en "intérieur"
Majoritairement les locaux naviguent à Kalaat Andalous

En marché "extérieur", il existe déjà 3 centres sur l'Ile de Djerba
et qui ne peuvent fonctionner qu'en initiation, car c'est toujours du flat.
Donc les touristes, déjà initiés, viennent facilement avec leur propre matériel
Je crois que le CN de Sousse dispense des cours aussi, à vérifier

alors oui, si le flat est dominant, ces sports là, ne peuvent pas trop "s'épanouir"  :)

sinon, je pense qu'en effet le business modèle qui serait viable sur le long terme est  plutôt (paradoxalement) qui focalise sur les locaux, car les locaux sont tout le temps là (contrairement aux touristes) , alors oui ce n'est pas avec eux que ça va marger à max, mais peuvent assurer au moins les charges fixes de la structure (faire travailler les moniteurs lors de l'arrière saison, amortir le matos, ..), et lors de la haute saison avec l'arrivée des touristes la structure se fait sa marge et bénéfs.

ceci dit, je parle de locaux novices et touristes novices (qui n'ont jamais naviguer auparavant, etc.,)  car évidemment les initiés (locaux ou touristes) sont autonomes et ne peuvent pas être la cible qui fait tourner la structure, sauf peut être une minorité qui vient monter en niveau etc.

sinon, pour les centres existants, c'est comme tout secteur, il y aura toujours de la concurrence et il faut travailler pour être parmi les bons et prendre sa part du marché en question..

si vous voulez, nous pourrons envisager un échange au tél cette semaine ou via teams, etc.

bonne soirée

Bonsoir,
n'étant plus sur place, je n'ai pas grand chose de plus à vous apporter

Bonne continuation et surtout -patience- dans ce que vous entreprenez  ;)

bonjour,

je comprends,
merci pour tous les infos lors de cet échange
en effet, il faut être patient, il y a un gap entre ce qu'on souhaite et ce qui est réalisable et puis le faire ensemble etc.

très bien à vous