Où vivre ?! 🙃

Bonjour à tous,

Nous nous installerons en Espagne au cours de l'été 2022.
Nous n'avons que peu de contraintes concernant la ville à choisir… une école pour notre fils de 6 ans (pas d'école française, trop onéreux), un lycée français à proximité car ma compagne est enseignante et espère avoir un poste dans les deux années après notre installation (elle fait sa demande de disponibilité).
Beaucoup de grandes villes en Espagne possèdent des établissements français mais nous ne savons pas quelle ville nous correspondrait le mieux.

Nous avons décidé de changer de mode de vie, décidées à ne pas passer à côté de quelque chose de mieux et plus confortable pour nous et notre garçon.

J'aurais terminé ma formation CAP boulangerie, il faudra que je puisse travailler.
Un loyer décent (nous habitons actuellement dans les bouches du Rhône, et nous payons plus de 1200 euros / mois pour un 2 chambres, c'est beaucoup trop coûteux pour nous permettre de profiter des à côtés !).
Nous partirons avec de l'argent de côté mais pas une fortune et nous comptons dessus pour nous installer avant de trouver un emploi.

Nous espérons trouver une ville de bonne taille avec cinéma, théâtre, restos, parcs… animée!
Une mentalité festive mais familiale.

Nous avons des tas de questions et les recherches Google ne sont pas forcément simples…
Voilà déjà de quoi discuter si vous le souhaitez, de nombreuses questions viendront par la suite !
Très bonne soirée !

Et... Bien entendu, vous parlez tous espagnol (Castellano) couramment ?????   :lol::lol::lol:

Classification primaire (à priori, hein ?): Doux Rêveur Mettant La Charrue Avant Les Bœufs !

Franchement, excuses-moi, mais si tu as une très bonne présentation de ta famille et une présentation nettement moins bonne de tes envies et besoins, je me permet donc de te suggérer de mettre les choses dans le bon ordre:

1 - Apprendre la langue, y compris pour le petit;
2 - Terminer ton CAP;
3 - Voyager en Espagne, et voir si vous (famille) trouvez un coin qui vous plaise;
4 - Sachant que bien entendu, comme en France, les grandes villes sont nettement plus chères que d'autres lieux;
5 - Une fois un lieu à priori adéquat trouvé, revenir ici pour que les membres de ce coin puissent te répondre;
6 - Trouver du travail pour les deux;
7 - En te souvenant que le taux de chômage est très haut, et que, bien entendu, la priorité va aux nationaux. Il y a bien sûr des exceptions... mais compter là-dessus avec un enfant à charge... ma foi, c'est toi qui vois  ;)

Et oui La Charrue Avant Les Bœufs ....

Bonjour. Quelle expérience avez-vous de l'Espagne ? Combien de fois y êtes vous allés ? Dans quelles régions ? Pour des séjours longs ou courts ? Sur la base de quels critères l'Espagne vous attire t-elle ? Qu'espérez vous y trouver et surtout ne pas y trouver ? Accessoirement (quoi que ) parlez vous espagnol et avez-vous une origine/une connaissance de la culture espagnole ? Sans vouloir vous décourager, ce sont des questions qu'il vous faut vous poser Cordialement

En Catalogne de établissements scolaires français de la maternelle au bac il y en a 4 à Barcelone et 1 lycée français à Reus.. Il y a du turn over dans les établissements scolaires français. Et à Barcelone pour le travail en boulangerie il y a du travail aussi. En tant qu employé. La aussi ça tourne. Barcelone c est une grande ville, il faut aimer mais il y a la plage et c est peut être celle, avec Madrid qui offre le plus de possibilités d emplois.. Le taux de chômage est assez faible à Barcelone..

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Nous connaissons Barcelone pour y être passés plusieurs fois, en vacances.
C'est une ville vraiment sympa.
Je regarderai les loyers … et la météo hors période estivale. Je pense qu'il ne doit pas y avoir une grande différence avec Marseille.
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Très bonne soirée.

Bonsoir,
Cela ne me décourage pas et je vous remercie de questionner notre situation.
Nous sommes allés en Espagne plusieurs fois, en vacances.
Barcelone, Valencia, Alicante et Valladolid et leurs environs.
J'ai vécu à Valladolid un peu moins d'une année, en tant que jeune fille au pair il y a maintenant 15 ans.
Nous ne parlons pas Espagnol mais nous prenons des cours à l'école hispanique chaque semaine.
Nous avons également acheté pas mal de livres pour notre fils, des histoires courtes, en espagnol.

Nous avons, il y a deux ans, rencontré des difficiles personnelles et familiales qui nous ont fait prendre conscience que la vie peut nous jouer de mauvais tours alors qu'il fallait vraiment en profiter. Nous avons fait un constat sur celle que nous menions depuis presque 10 ans et avons décidé d'en changer : trop de stress, peu de temps, des fins de mois très difficiles, des amis absents… bref.
Nous espérons reconstruire notre vie ailleurs, dans un environnement plus accueillant, rencontrer des gens
souriants, découvrir une culture et l'adopter, mieux vivre financièrement, ma compagne a envie et besoin de découvrir autre chose que l'école « classique » française, de mon côté j'espère également multiplier les expériences professionnelles en boulangerie.
Nous sommes séduites par l'Espagne, sans doute car nous n'y vivons pas, le regard que nous avons et un regard de « vacancières », la fête, les  restaurants, les rencontres…
Nous sommes conscientes que ce projet manque de solidité et c'est pour cela que nous essayons d'en discuter, de nous renseigner…
Je pensais que ce forum nous permettrait d'en savoir plus, même si je sais que nos besoins et nos envies ne peuvent pas être définis par d'autres personnes que nous.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre.


Non je ne crois pas !

Bonsoir, (je te conseille vivement d'employer au minimum cette formule de politesse)

1/ Merci d'avoir pris le temps de répondre, avec autoritarisme certes mais l'effort de la réponse ne doit pas être impacté par ce petit ton hautain, ce brin d'agressivité et cette manière assez humiliante de nous juger.
2/ Nous ne parlons pas espagnol couramment, tout comme beaucoup de personnes qui partent vivre à l'étranger. Est-ce si drôle que ça ? Ton humour est à revoir, selon moi.
3/ Oui Monsieur, je compte en effet terminer mon CAP, merci de t'en inquiéter.
4/ Non, je ne t'excuse pas d'écrire que la manière dont je décris mes besoins et mes envies n'est pas bonne.
Tu n'en as pas grand chose à faire, tu ne m'as d'ailleurs posé aucune question.
5/ Qui es-tu pour me juger dans mon rôle de Maman? Qui es-tu pour insinuer que je pourrais ne pas faire face à mes responsabilité avec un enfant « à charge »*?
* le choix des mots, le poids de leur sens… tu décris ma situation comme si tu te l'étais appropriée, sans me connaître ne serait-ce qu'un peu.
Je n'ai jamais écrit de post qui s'intitulait « puis-je aller vivre en Espagne svp même si ma situation est merdique et que j'ai un gosse à me traîner? », ta réponse aurait été à la hauteur de ce post.
Je voulais simplement échanger avec des personnes bienveillantes qui pouvaient m'apporter plus et mieux que des recherches Google.

Bonne continuation (je te conseille également d'utiliser ce genre de phrase lorsque tu termines d'écrire, c'est poli)

Bonsoir

Pour  des jeunes  c est un beau projet et  vous  encourage  a  le mener  avec  courage et pugnacite .
Pour  avoir ete  plusieurs  fois expat   j apporte ma  contribution en vous disant que  le pays d acceuil  ne vous attend  pas . Il  vous faut outre  la volonte     des pre  requis   qui sont dans  le desordre  ..  des fonds .. de quoi tenir 6  mois.  Un emploi ou une formation qui vous permet de vous inserer   et  une pratique  orale  poussee  de la langue  . Le castillan .. je  vous  conseille  le site duolingo   pour  cela  . Il est gratuit .. Apres  vous avez des  amis en espagne  essayez de  vous rapprocher d eux   pour  vous  inserer  quitte a  demenager dans   1  an .  Bonne chance .

Bonjour. Déjà, vous avez des réponses (j'ai lancé un sujet avec 0 réponses ) :-)
Je constate que vous êtes consciente des difficultés et que vous vous posez des questions

A mon avis, il y a 2 types d'expatriés, ceux qui veulent quitter la France à tout prix et voient l'Espagne comme un pays de cocagne, et ceux qui connaissent et aiment vraiment l'Espagne, la manière de vivre

La difficulté principale est le fait que vous soyez un couple travaillant. Pour les retraités c'est facile Leur revenu est garanti   À mon avis il faut déjà creuser sur ce sujet, vérifier votre employabilité sur place. Et avoir déjà un niveau correct en espagnol La encore, un retraité peut s'en passer au début, pour travailler c'est nettement plus utile
Pour votre question initiale sur la localisation , la vie es globalement moins chère en Espagne, mais pas pour tout (énergie par exemple) Elle est plus chère, surtout le logement, dans les zones touristiques (Airbnb et autres sont passés par là)   Il faut donc viser les villes moyennes, ou la périphérie des grandes villes, et pas trop en bord de mer. Le climat est très différent du Nord au sud de l'Espagne et si c'est un critère important il faut en tenir compte. Vous avez des sites comme idealista où vous pouvez faire des recherches pour vous faire une idée des prix des loyers En conciliant votre lieu de vie avec les possibilités d'emploi aussi 
Expat.com peut être utile aussi   Vous pouvez parcourir les sujets en rapport avec les questions que vous vous posez. Au fil des réponses plus ou moins intéressantes, vous finirez par avoir une idée un peu plus précise sur certains sujets. Et vous pourrez lancer des sujets avec des questions plus précises, plus ciblées
Et l'idéal, lorsque votre réflexion sera déjà bien avancée, serait de pouvoir venir passer 2/3 mois sur place, hors saison touristique pour vous rendre compte de la réalité de la vie quotidienne.
Bon courage, considérez les réponses pas forcément positives également comme un moyen de tester votre détermination
Cordialement

Bonjour,

Je contacte m'installer en Espagne, souhaitant  rejoindre le sud avez-vous des suggestions à me soumettre svp  en me précisant le nom de la ville et les particularités de celle-ci  tout  en sachant que je ne suis pas véhiculé une personne m'amènera avec tout mon bardas, je parle couramment  l'espagnol  ayant séjourné  deux ans en Cantabrie à coté de Santander, merci à  ceux qui  m'éclairons..!

Bonjour,
Sans hésiter, Alicante et ses environs ne sont pas chères et de taille humaine pour toutes les activités.
Avec surtout un climat idéal
Bonnes recherches

Bonjour, c'est vrai que chaque fois que l'on pose cette question, on a de drôles de réponses. Je suis depuis 2 mois en costa blanca et je cherche mon petit nid où habiter et ce n'est pas évident. J'avais une idée de départ qui s'est transformée en vivant ici, dans un camping pour le moment.
J'avais trouvé Valencia très jolie ville et les alentours très sympas, les gens sont abordables et on arrive à se faire comprendre même sans parler couramment espagnol.
Alicante est moins chère dit une autre personne, je ne sais pas trop, je ne connais pas. Et je suis à la retraite donc niveau travail je ne peux vous dire non plus. Juste pour savoir où vous vous sentirez bien, le mieux est de tourner un peu.
Bonne chance

Bonkour Fabien,
Oui vous avez sans doutr raison .
J'ai juste eu la malchance de tomber sur 1 Agence immobilière peu scrupuleuse qui a osé me vendre 1 appartement dans le Barrio de
- VIRGEN DEL CARMEN oú après 24h de la remise des clés par mon chauffeur, la Police m'a demandé de vendre cet appartement pour cause ; je cite
" vous devez vendre votre appartement car vous n'êtes pas à votre place ici" cause traffic de drogues h24....
Je me suis donc exécuté en tentant de le vendre auprès d'une autre agence immobilière et d'acheter ensuite à ELCHE .
Que savez-vous de cette VILLE de la Province d'ALICANTE svp ?
Merci pour votre réponse.

Merci pour votre réponse.
Nous avons pensé à Valencia, très belle ville ! Et nous avions aimé l'ambiance !
Pourquoi ne pas rester sur la Costa Blanca pour votre nid douillet ?

Merci ☺️

C'est un beau projet que vous avez. Bien sûr ça exige une bonne préparation. Concernant l'école française pour votre gamin vous pouvez aussi envisager l'école espagnole. J'ai des amis qui ont choisi cette solution avec leurs deux jeunes... Ils ont fait leur lycée en Espagne en espagnole et une fois terminé les deux ont pu compléter leurs études en France. L'avantage? Ils ont désormais le français comme langue maternelle et l'espagnol comme langue seconde en y ayant ajouté par la suite l'anglais. L'un travaille désormais en France et l'autre a pu trouver un excellent emploi en Espagne. L'école ne m'apparaît pas un impératif.

Le plus important est de trouver un endroit qui vous conviendra. Comme je le dit toujours "Il n'y a pas de paradis sur terre... Il n'y a que des endroits où l'on se sentira très bien". Alors en vous installant prenez le temps de voir, écouter et vivre... Pas de décisions définitives. Vous aurez tout votre temps.

Le coût de la vie? Sans doute le plus important pour vous comme ce le fut pour moi. Ça varie beaucoup d'une région à l'autre comme vous le constaterez. Si un appartement vous coûte 1200 euros par mois vous devriez pouvoir trouver dans les 500 euros dans certaines régions dont la mienne, la Province d'Almeria. Je crois qu'on y trouve un lycée français. Vous pourrez leur poser des questions pour voir si des postes d'enseignants sont disponibles.