Certificat sanitaire : Sujet tabou ?

Et bien allez-y !
Que ressentez-vous face à cette réalité qui le deviendra bientôt en Tunisie aussi ?

Intervenant aujourd'hui sur les ondes d'une radio privée, la porte-parole du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus Jalila Ben Khelil a annoncé que le pass sanitaire sera bientôt indispensable pour se rendre aux espaces publics.

Elle a ajouté qu'un décret est en cours d'élaboration pour assurer l'obligation de présenter le pass sanitaire dans les espaces en question.

Quant à l'obligation de présenter un test PCR négatif pour accéder au territoire tunisien, Ben Khelil a annoncé que cette mesure est tributaire de l'évolution de la situation sanitaire.

Bonjour,
oui c'est sorti hier, je l'ai posté ici
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =4#5270270

attention c'est un décret-loi !!!!!!!!!!!

pat27 a écrit:

Bonjour,
oui c'est sorti hier, je l'ai posté ici
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =4#5270270

attention c'est un décret-loi !!!!!!!!!!!


https://www.tunisienumerique.com/decret … -reserves/

oueeh....  à ce propos il n'y aura pas que de l'acceptation.

D'ailleurs, le décret-loi en version intégrale est bien plus détaillé que celui qu'on lit dans votre post/expat,   mais je ne dispose pas de la version en langue française.  C'est quand-même une sacrée bombe

Bonsoir,

Bonsoir,

Je ne discute pas du bien fondé ou pas de la mise en place de ce pass-sanitaire

J'ai précisé qu'il s'agit d'un "décret-loi"
et comme je l'indique depuis le 22/9, le Président dans son décret 117 à bien
précisé qu'il gouvernerait par "décret-loi",
que ceux ci ne sont pas opposables ni contestables
car -cerise sur le gâteau- il place ces décrets au dessus de la Constitution

Donc ça peut râler, ça peut s'opposer (déjà fait pour les restaurateurs) ça peut trouver cela "inacceptable" (syndicat à propos de la mise à pied sans salaire)

si KS se tient à son décret 117 ; il ne bougera pas !

Je n'ai pas dit le contraire, PAT...

laviniavirginia a écrit:

Je n'ai pas dit le contraire, PAT...


(Avez-vous lu le décret tout entier ?  Je suppose que non.  OUI, une bombe. OUI, c'est sur la base de la loi... Oui, le président restera firme... tout comme ailleurs où ces normes ou de semblables sont imposées.   Et alors ceci signifie que tout marche pour le mieux ?  NON, pas trop... et encore moins si on a quelque peu de connaissances en médecine, investigation, sciences labo étc.  Et encore: NON... pas trop, si on connaît le plan du NOM; donc plan mondiale et situation politique actuelle à niveau international.    Puis "le reste" c'est à chacun de voir ce qu'il/elle veut et conçoit, aussi selon ses priorités, les possibilités, les interêts et les besoins.

Bon, pour le cas si jamais ceci peut interesser quelqu'un  (j'en doute mais quand-même), je vous laisse la version traduite de l'arabe à l'italien  et je souhaite bonne vie à tout le monde     :whistle:

Peut-être avec possibilité de traduction par Google  (pas de lien/Link... désolée):

mad:ULTIME NOTIZIE
Decreto legge relativo alla tessera vaccinale: i dettagli.
Il decreto legge relativo alla tessera vaccinale è stato pubblicato venerdì 22 ottobre 2021 in Gazzetta Ufficiale ed entrerà in vigore due mesi dopo tale pubblicazione
In virtù di tale decreto legge, il pass vaccinale sarà assegnato a qualsiasi persona di età superiore ai 18 anni residente in Tunisia e che abbia completato il programma vaccinale. Questo pass sarà richiesto nelle seguenti aree:
- Strutture e uffici di competenza dello Stato, enti locali ed enti pubblici, società ed enti,
- Istituti di istruzione e università, istituti di formazione professionale, asili nido, asili nido e kouttab nel settore pubblico e privato e centri di protezione sociale,
- Strutture sanitarie pubbliche e private per il supporto del paziente o per le visite,
- Carceri, centri di riabilitazione per bambini delinquenti e centri di custodia per le visite,
- Caffè, ristoranti e locali di varia categoria, unità turistiche e spazi aperti al pubblico,
- Luoghi e spazi riservati al tempo libero e alle celebrazioni, e per ospitare fiere, convegni, manifestazioni artistiche, scientifiche, culturali e sportive, nonché luoghi di culto.
Inoltre, le persone prive di tessera vaccinale sono sanzionate con la sospensione dell'esercizio delle funzioni per il personale statale e la sospensione del contratto di lavoro per i dipendenti del settore privato. Il periodo di sospensione dell'esercizio delle funzioni e del contratto di lavoro non è remunerato.
In allegato il testo integrale del decreto legge:

Il Presidente della Repubblica, vista la Costituzione, visto il decreto del Presidente della Repubblica 22 settembre 2021, n. 2021-117, relativo a provvedimenti eccezionali,
Dopo delibera del Consiglio dei ministri. Fare il decreto-legge, il cui contenuto è il seguente:
Articolo 1 - Un pass vaccinale è assegnato a ogni persona di nazionalità tunisina o residente in Tunisia, di età pari o superiore a diciotto (18) anni e che abbia completato il programma di vaccinazione contro il virus “SARSCoV-2”.
La tessera vaccinale di cui al primo comma del presente articolo può essere assegnata anche a persone di età inferiore ai diciotto (18) anni che abbiano completato il programma vaccinale. La tessera vaccinale di cui al primo comma del presente articolo è assegnata agli stranieri in arrivo in Tunisia e ai tunisini in possesso di certificati o tessere vaccinali rilasciati all'estero.
Viene inoltre assegnato uno specifico pass alle persone per le quali è controindicata la vaccinazione contro il virus “SARS-CoV-2”
Il modello della tessera vaccinale, le sue caratteristiche tecniche e le condizioni e le modalità della sua attribuzione sono fissate con decreto congiunto del ministro incaricato della salute e del ministro incaricato delle tecnologie della comunicazione.
Arte. 2 - I soggetti di cui ai commi primo e terzo dell'articolo 1 del presente decreto-legge devono presentare il tesserino vaccinale per accedere alle seguenti aree:
- Strutture e uffici di competenza dello Stato, enti locali ed enti pubblici, società ed enti,
- Istituti di istruzione e università, istituti di formazione professionale, asili nido, asili nido e kouttab nel settore pubblico e privato e centri di protezione sociale,
- Strutture sanitarie pubbliche e private per il supporto del paziente o per le visite,
- Carceri, centri di riabilitazione per bambini delinquenti e centri di custodia per le visite,
- Caffè, ristoranti e locali di varia categoria, unità turistiche e spazi aperti al pubblico,
- Luoghi e spazi riservati al tempo libero e alle celebrazioni, e per ospitare fiere, convegni, manifestazioni artistiche, scientifiche, culturali e sportive, nonché luoghi di culto.
Arte. 3 - Qualsiasi persona di nazionalità tunisina soggetta alle disposizioni del presente decreto-legge, deve presentare il libretto di vaccinazione all'uscita dal territorio tunisino dai vari posti di frontiera terrestre, marittima e aerea.
Arte. 4 - I ministeri devono organizzare campagne di vaccinazione intensive a beneficio dei loro agenti e assistenti, in coordinamento con il ministero preposto alla salute. Il calendario delle campagne di vaccinazione settoriale è fissato da comunicati stampa congiunti del Ministro della salute e del Ministro del settore, entro e non oltre sette (7) giorni dalla data di pubblicazione del presente decreto-legge. della Repubblica tunisina. Il calendario delle vaccinazioni per le persone collocate negli istituti penitenziari e nei centri di detenzione è altresì fissato entro lo stesso termine previsto dal secondo comma del presente articolo, con decisione dei ministri competenti per la salute, la giustizia e l'interno.
Arte. 5 - Il pubblico ufficiale e l'impiegato del settore privato beneficiano di un giorno di permesso retribuito per essere vaccinati a condizione che presentino al proprio superiore gerarchico o al proprio datore di lavoro la prova dell'avvenuta vaccinazione. L'agente o il dipendente beneficia anche di un congedo per malattia in aggiunta al predetto congedo, sulla base di un certificato medico all'uopo rilasciato.
Arte. 6 - La mancata presentazione della tessera vaccinale comporta la sospensione dell'esercizio delle funzioni per il personale dello Stato, degli enti locali e degli enti pubblici, delle aziende e degli stabilimenti, e del contratto di lavoro per i dipendenti del settore privato, fino alla presentazione della tessera vaccinale . Il periodo di sospensione dell'esercizio delle funzioni e del contratto di lavoro non è remunerato.
Arte. 7 - Dell'applicazione del divieto di accesso a tali spazi spettano i soggetti preposti all'accoglienza del pubblico negli spazi e nei luoghi della pubblica amministrazione di cui all'articolo 2 del presente decreto-legge, sotto la responsabilità dei loro capi gerarchici e posti in caso di mancata presentazione del libretto di vaccinazione. In caso di violazione delle disposizioni del primo comma del presente articolo, nei confronti degli agenti interessati è avviato il procedimento disciplinare secondo la normativa vigente. Le pene previste dagli articoli 125 e 127 del codice penale si applicano in caso di aggressione nei confronti degli agenti di cui al primo comma del presente articolo nell'esercizio delle loro funzioni.
Arte. 8 - In caso di mancata applicazione del divieto di accesso agli spazi e ai luoghi ricadenti nel settore privato di cui all'articolo 2 del presente decreto-legge, il governatore avente competenza territoriale emette un provvedimento di chiusura temporanea dello spazio o del luogo in cui il reato è stato commesso, per un periodo massimo di quindici (15) giorni. Le strutture sanitarie private non sono soggette a ordinanza di chiusura.
Arte. 9 - La relazione prevista dall'articolo 8 del presente decreto-legge è redatta dagli ispettori del controllo economico, degli addetti all'igiene, dei medici del lavoro, degli ispettori del lavoro e degli incaricati del controllo e dell'ispezione alle dipendenze degli enti pubblici di vigilanza, ciascuno per quanto di propria competenza , mediante verbale redatto da due agenti incaricati e giurati dopo aver reso nota la propria posizione e presentato le proprie carte professionali.
La denuncia deve contenere le dichiarazioni dell'autore del reato, nonché la data, il luogo e l'oggetto della denuncia, e deve altresì menzionare che l'autore del reato è stato informato della data e del luogo della sua redazione. L'agente inadempiente che assiste alla redazione del verbale deve sottoscrivere.
Se rifiuta di firmarlo o di rendere le sue dichiarazioni, ne viene fatto menzione nel verbale. Gli agenti incaricati della registrazione delle infrazioni sono autorizzati, nell'ambito dell'esercizio delle loro funzioni, ad accedere agli spazi e ai luoghi di cui all'articolo  2 del presente decreto-legge.
Il verbale è trasmesso al governatore territorialmente competente, che può richiedere l'intervento della forza pubblica per eseguire i provvedimenti di chiusura.
Arte. 10 - Le disposizioni degli articoli 2, 3 e 6 del presente decreto-legge entrano in vigore decorsi due mesi dalla data della sua pubblicazione nella Gazzetta Ufficiale della Repubblica tunisina. Tali disposizioni restano in vigore per un periodo di sei (6) mesi dalla scadenza dei suddetti due mesi.
Arte. 11 - Il presente decreto-legge sarà pubblicato nella Gazzetta Ufficiale della Repubblica tunisina. Tunisi, 22/10/2021 alle 21:35

Eh oui je l'ai lu en "entier" pour l'avoir déjà posté en français en "entier"

"Pass sanitaire obligatoire : Qu'en sera-t-il des français et tunisiens vaccinés... par la France ?

https://www.tunisienumerique.com/pass-s … e-evax-tn/

Apparemment la question reste posée... en dehors de la plateforme EVAX, le pass vaccinal français sera-t-il suffisant pour la nouvelle réglementation sanitaire tunisienne ?

Bonne nuit.

Alain

Mise à jour applicable à partir du 27/10/2021 des conditions d'entrée sur le territoire tunisien

https://tn.ambafrance.org/Mise-a-jour-d … 27-10-2021

En 2 jours de nouvelles en France, on parle Covid et on s'aperçoit que l'Europe est bien dans une quatrième vague et bien touchée, ou l'on reparle de confinement partiel dans certains pays peu vaccinés,  la France peut touchée pour le moment grâce aux 70% de vaccinés.
Mais nous? Avec nos 30, 38%, pas fini....

" Tunisie : Le pass sanitaire obligatoire à partir du 21 décembre " :

https://www.webdo.tn/2021/10/27/tunisie … -decembre/

bellino a écrit:

En 2 jours de nouvelles en France, on parle Covid et on s'aperçoit que l'Europe est bien dans une quatrième vague et bien touchée, ou l'on reparle de confinement partiel dans certains pays peu vaccinés,  la France peut touchée pour le moment grâce aux 70% de vaccinés.
Mais nous? Avec nos 30, 38%, pas fini....


Sauf que.... on a manipulé tous ces chiffres (avec un but très précis...)  C'est dans les pays avec la plus grande partie de vaccinés qu'il y actuellement plus de "problèmes" - décès inclus -  .

Loumat a écrit:

" Tunisie : Le pass sanitaire obligatoire à partir du 21 décembre " :

https://www.webdo.tn/2021/10/27/tunisie … -decembre/


____________________________________________________________________________________________

" Tunisie : Le pass vaccinal disponible sur la plateforme Evax " :

https://www.webdo.tn/2021/10/28/tunisie … Xu5v57MLIU

Une nouvelle piste à l'étude pour la compatibilité réciproque du " pass vaccinal" Tunisien et Européen... ?    Affaire  à suivre...

https://www.espacemanager.com/negociati … cinal.html

Bonne nuit;

Alain

Bonjour , je n'y crois pas beaucoup malheureusement , si l'on arrive pas à nous injecter au moins une dose de vaccin ARN Messenger  !!

Bonjour

mail reçu de     [email protected]

Une nouvelle campagne de vaccination est mise en place pour les Français de l'étranger et leurs ayant droits résidant en Tunisie. Cette campagne est prise en charge par le groupe International SOS via sa filiale AEMC France et se déroulera dans les villes suivantes : Tunis, Hammamet, Sousse et Sfax.

Le vaccin mis à la disposition de l'Ambassade est le Spikevax de Moderna.

La vaccination ayant été réalisée dans le cadre de la campagne de vaccination française, un certificat de vaccination vous sera remis par courrier électronique, à l'issue de votre vaccination, qui sera suffisant pour passer les frontières et rejoindre le territoire national. Ce dernier sera par la suite converti en Pass Sanitaire.


Après le vaccin chinois, maintenant le spikevax ?

Bonjour , c'est le laboratoire Moderna , rien à voir avec le vaccin Chinois

Je sais bien que le coronavac est chinois et que le spikevax est produit par un laboratoire   autrichien. Mais qui se fait en France  vacciner par le spikevac ?

Peut être est il nouveau ?

nicolemaupin17 a écrit:

Peut être est il nouveau ?


Non c'est le Moderna...

nicolemaupin17 a écrit:

Bonjour , je n'y crois pas beaucoup malheureusement , si l'on arrive pas à nous injecter au moins une dose de vaccin ARN Messenger  !!


...1 dose ?  Non, le cicle complet. Et puis "dieu sait" combien de "doses-rappel" ...   :huh:

Bref:   la vie se complique au delà des...complications.
Puis, nouvelle vague comme prévu et patati et patata (et la patience qui n'est pas éternelle)  et puis un peu de sel sur la salade pourrissante et le plat SERAIT servi :

https://www.tunisienumerique.com/riadh- … r-le-pays/

Au moins on est tout le temps AVERTIS     :huh:

Bonjour , merci Maryvoyages , il est déjà interdit dans cinq pays

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons malheureusement dû mettre de côté quelques posts car certains pourraient être considérés comme de la désinformation.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Cheryl
Équipe Expat com

C'est encore votre censure habituelle!!! Pourquoi ne pas mettre quand même ces posts avec vos commentaires et nous laisser juger par nous même ???

Cheryl a écrit:

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons malheureusement dû mettre de côté quelques posts car certains pourraient être considérés comme de la désinformation.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Cheryl
Équipe Expat com


Ne pensez vous pas que c'est plutôt le message de Jelem13 qui est de la désinformation ?
En substance, celui-ci affirme que le vaccin anti-covid est inutile et présente des risques !

bakou 9  écrit:

Ne pensez vous pas que c'est plutôt le message de Jelem13 qui est de la désinformation ?
En substance, celui-ci affirme que le vaccin anti-covid est inutile et présente des risques !

Je réponds que

Oui-et-oui-oui-oui-oui : Il présente de GROS risques. Vous en allez encore (en) voir et savoir étc....

Quels risques ? Je connais autour de moi au moins 60 personnes vaccinées et aucune n'à eu d'effet secondaire .....

Julie3333 a écrit:

Quels risques ? Je connais autour de moi au moins 60 personnes vaccinées et aucune n'à eu d'effet secondaire .....


Wow, quelle chance  :D
(Ce n'est pas les expériences â tout le monde, malheureusement.
De toute façon, perso, je préfère les informations avec documentation scientifique,  plutôt que de me baser sur autre chose  seulement et limitée, comme expérience, à la phase actuelle/experiment du début quoi... ).

Un nouveau virus nommé Marburg est "en route".  Et le pass sanitaire ne reste valable que si on accèpte et acceptera de continuer avec les doses-rappel (qui ne résoudent rien, au contraire).

Bonne chance à nous tous; on va en avoir besoin.

Le virus le plus ravageur de tous les temps demeure la bêtise

Les doses rappels qui ne résolvent rien ? Ah bon? Vous n'avez jamais eu de rappels de vaccins depuis que vous êtes nés ?
Je viens juste de faire mon rappel tétanos qui repart pour 5 ans, vous sortez d'où ?

Et on fait 11 vaccins aux bébés  et personne ne s'en émeut.  Et là  pour un vaccin, certains en font tout un plat !!!

Dire qu'à l'armée à 20 ans tous les trouffions se faisaient vacciner pour TOUTES les maladies personne n'était antivax :whistle:   et tout le monde disait, voilà une bonne chose de faite... :idontagree:

Cela m'étonne de voir le nombre de personne qui sont antivax et je respecte leurs convictions, mais, quand j'étais jeune on ne se posait pas ces questions et tout les enfants étaient vaccinés contre tout un tas de maladies dont je n'ai pas la liste mais il est évident que bon nombre de ces maladies ont été éradiquées ce qui n'aurait pas été le cas sans ces vaccins. Je suis persuadé que ces fameux antivax vont vacciner leurs chiens et chat !!!

Bonsoir tout le monde

J'envisage de me rendre en France pour Noel. J'attends une convocation de Evax pou ma 3ème injection de covid. Je me pose la question si je ne l'ai pas reçue avant le 20 décembre puis je prendre l'avion ? Sur le site du Consulat de France à Tunis, il n'est pas encore évoqué ce sujet de la 3ème injection. Alors je m'interroge.

Si quelqu'un peut me répondre.

Merci bien et bonne soirée.

Peut être faudrait-il pour avis éclairé vous adresser au légionnaire médecin en Afrique qui avait publié, il y a peu, un post sur les vaccins sous cette même rubrique !
Plaisanterie du soir.

soniaclaire a écrit:

Bonsoir tout le monde

J'envisage de me rendre en France pour Noel. J'attends une convocation de Evax pou ma 3ème injection de covid. Je me pose la question si je ne l'ai pas reçue avant le 20 décembre puis je prendre l'avion ? Sur le site du Consulat de France à Tunis, il n'est pas encore évoqué ce sujet de la 3ème injection. Alors je m'interroge.

Si quelqu'un peut me répondre.

Merci bien et bonne soirée.


Bonsoir,
Vous trouverez les informations utiles sur ce lien officiel :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … s-covid-19

Dans la rubrique "Déplacements vers la France métropolitaine"
dernier paragraphe :
3/ voyageurs en provenance d'un pays/territoire classé « orange »

Bonjour,

Les informations concernant le fameux "passe sanitaire" Tunisien sont un peu opaques pour moi. Je devrais commencer un travail en Tunisie en janvier (et je suis donc actuellement en France).

Pour venir en Tunisie et éviter un confinement, il semble qu'il faille avoir achevé un "schéma vaccinal complet". Mon cas est particulier : j'ai eu la Covid cet été et j'ai donc un passe sanitaire Français, qui devrait être renouvelé avec UNE SEULE dose de vaccin. En appelant le consulat Tunisien ce matin, on me dit qu'il faut 2 doses, même si j'ai déjà eu la Covid...

Si certains ont des réponses, je suis preneur : Y-a-t'il une équivalence entre le passe sanitaire français et le tunisien (dans ce sens là) ? Vais-je devoir me faire piquer 2 fois ?

Merci par avance et bonne journée !

Bonjour,
Pour l'instant il n'y a pas d"équivalence entre le passe sanitaire français et le tunisien
mais vous entrez en Tunisie avec le pass français

le pass tunisien ne sera en route qu'au 22 décembre
d'ici là on en saura peut être plus ?