Les impôts quand on est expatrié aux Etats-Unis

Bonjour à toutes et à tous,

La fiscalité est un sujet important, notamment lorsqu'on est expatrié aux Etats-Unis. Nous aimerions savoir ce que vous pensez du système fiscal en place dans votre pays d'expatriation. Cela pourrait aider d'autres personnes préparant leur expatriation aux Etats-Unis.

Comment se fait la déclaration d'impôt aux Etats-Unis ? Y a-t-il différentes étapes au préalable et si oui, quelles sont-elles ?

Est-ce facile ou avez-vous dû vous faire aider pour la remplir ?

Y a-t-il des éléments importants à ne pas négliger en termes de fiscalité, propres à les Etats-Unis ?

Si vous êtes travailleur indépendant, avez-vous impérativement besoin d'un comptable pour faire votre déclaration ?

Existe-t-il un accord de non-double imposition avec votre pays d'origine ? Dans tous les cas, êtes-vous tenu de payer des impôts dans celui-ci également ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Aux USA, tous les residents fiscaux américains doivent avoir fait leur declaration d'impôts pour le 15 Avril de chaque année, sauf si le gouvernement decide de reculer la date comme cela a été le cas dernièrement.

Personnellement, j'utilise depuis au moins 15 ans Turbo Tax pour les faire et ça va très bien comme ça.

C'est un logiciel approuvé par l'IRS, c'est relativement simple a utiliser car on est guidé en fonction de sa situation familial (marié ou célibataire et combien de dépendant...) c'est pas cher et ça va garantir d'être ultra fiable. 

Si on est salarié, c'est hyper simple à faire car votre employeur aura deja tout fait en amont.
Il ne vous restera qu'a rentrer les information qu'il va vous envoyer (W2) plus quelques deductions éventuelles comme la carte grise de votre voiture, les intérêts payés sur un achat immobilier, etc...

Si vous êtes un travailleur indépendant, vous n'aurez pas de W2 pour declarer vos revenus mais des 10-99 que vos clients devront vous faire parvenir.

Pour le reste, le principe reste le même.

Il faut bien les faire avant la date limite du 15 Avril et si on est pas capable de la respecter, remplir une extension afin d'obtenir un délai supplémentaire. C'est gratuit et ça évite de devoir payer des pénalités.  :huh:

Je me permet d'ajouter que si vous gardez un ou des comptes bancaires en France dont la valeur totale équivaut ou excède 5000$ à un moment quelconque de l'année fiscale, il est également obligatoire de joindre à la déclaration les documents associés aux compte. Ce n'est pas pour autant que l'on paye plus d'impôts mais dans un tel cas , en tout cas pour la première déclaration, je conseille vivement d'employer les services d'un comptable connaissant les lois étrangères.