Les impôts quand on est expatrié en Polynésie française

Bonjour à toutes et à tous,

La fiscalité est un sujet important, notamment lorsqu'on est expatrié en Polynésie française. Nous aimerions savoir ce que vous pensez du système fiscal en place dans votre pays d'expatriation. Cela pourrait aider d'autres personnes préparant leur expatriation en Polynésie française.

Comment se fait la déclaration d'impôt en Polynésie française ? Y a-t-il différentes étapes au préalable et si oui, quelles sont-elles ?

Est-ce facile ou avez-vous dû vous faire aider pour la remplir ?

Y a-t-il des éléments importants à ne pas négliger en termes de fiscalité, propres à la Polynésie française ?

Si vous êtes travailleur indépendant, avez-vous impérativement besoin d'un comptable pour faire votre déclaration ?

Existe-t-il un accord de non-double imposition avec votre pays d'origine ? Dans tous les cas, êtes-vous tenu de payer des impôts dans celui-ci également ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Bonjour !

d'après certain, il y a une forme d'impôt sur les salaires (dite Fonds solidarité territoriale)

il y a pas mal de taxe dite "territoriale"

après si vous êtes propriétaire vous payez un impôt foncier (selon la valeur locative de l'immeuble ou la valeur de construction)

si vous êtes loueur d'un immeuble ou même maintenant de R'nb, il faut avoir une patente et déclarer son C.A et payer diverses taxes

normalement si votre bien louer est supérieur à 800 euro par mois, il faut le déclarer

idem pour les locations saisonnière

tout est fais pour protéger les hôteliers maintenant

si vous êtes auto entrepreneur, vous payez votre patente (celà varie pour une TPE à 250 euro / an ) et pour une PME à 1.000 euro / an)

pour la compta, vous ne payez pas de TVA si vous faites moins de 1.400 euro de C.A par mois

au delà, il faudra un expert comptable

voilà

Bonjour
J'ai ouvert ma patente en libéral sur Tahiti il y a bientôt 2 ans
Je suis de retour depuis peu en métropole et je reste un peu ici avant de retourner sur la PF .
Puis je travailler en France sous mon numéro tahiti et comment faire je ne trouve aucune infos .
J ai appelé l ursaff ils me disent que ça doit être possible mais ne semblent pas très au courant.
J ai un travail de consultant
Merci si jamais quelqun peut me renseigner.

Bonjour !

comptiez vous revenir à Tahiti ?

c'est du télé-travail ?

si vous n'avez pas radié votre patente à Tahiti, vous continuerai à payer toutes les taxes pour votre activité à Tahiti

et recevrait vos courriers sur votre boîte postale à Tahiti

attention à la majoration

vous pouvez mettre votre activité à Tahiti en sommeil, voir avec la CCISM et ensuite la CPS

en france, c'est la CCI et la CFE qui gère les patentés

et c'est différent en france, c'est N°INSE il me semble

voilà