Carte résident retraité

Bonsoir,
Je m'appelle Max et j'ai 66 ans. Je suis retraité de la fonction publique  depuis 10 ans.
Je suis des Antilles et plus précisément je né à la Guadeloupe et toute ma famille est de la Martinique. J'ai toujours  eu de tout temps une vraie une vraie attirance pour Madagascar. C'est une île qui me fascine. Ce serait presque pour moi comme un retour aux sources.
j'ai connu les conditions de vie malgaches et j'aimerais m'y installer avant l'automne 2022 si le contexte sanitaire le permettra à ce moment là. Je suis optimiste...  Je précise aussi que je ne suis jamais allé à Madagascar.
J'ai pour ambition de vivre à Tamatave là où j'ai j'ai des contacts locaux.
J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'orienter sur  les démarches à suivre pour l'obtention d'un visa longue durée pour retraité expatrié.
A force de recherche d'infos j'ai un peu ma petite idée de la manière dont j'aurais à m'y prendre. Mais l'expérience d'une personne ayant aboutit au même projet que moi serait très intéressant s'il m'en faisait part.
Est-ce qu'il me faudrait d'abord un visa touriste avec renouvellement pour que je puisse faire les démarches sur place????? Et combien de temps il faut pour l'obtention du visa définitif?? Dois--je prendre un billet aller/retour??. Plein de questions qui me trottent dans la tête et qui demeurent sans réponses.
Surtout si on peut se passer de toute polémique ce serait parfait. Je ne pense qu'à mon objectif qu'elle que soit les obstacles qu'il puisse y avoir.
Je vous remercie d'avance de m'aiguiller
Cordialement à tous

Bonjour, Max,
Les documents à réunir pour devenir résident retraité doivent toujours figurer sur le site de l'ambassade de Madagascar.
Parmi ceux-ci une attestation de virement mensuel de 500 euros d'une banque française à votre banque malgache. Vous pourrez ouvrir un compte à votre première visite à Madagascar en touriste, fortement recommandée avant de prendre une décision ferme d'installation!
A votre disposition si vous avez d'autres questions.
:cheers:

Bonjour Potambleu,
Merci d'avoir pris le temps d'avoir réagi à mon message.
J'ai la liste de tous les documents qu'il faut pour monter mon dossier de demande de carte de résident. Mais la première question qui me vient à l'esprit c'est: Dois faire ma demande sur place lors de mon premier voyage touristique  et attendre de l'obtenir sans revenir en France???
Ou suis-je obligé de faire le retour vers la France??? Je suis un peu perdu. J'ignore complètement la procédure à suivre.
Si vous pouviez m'aider dans ce sens je vous serais très reconnaissant.
Je ne vais pas m'installer à Mada pour cause de mariage ou dans le but de trouver mon âme soeur. C'est surtout que je veux me replonger dans la chaleur tropicale et m'éloigner de l'hiver que je n'aime pas du tout pour l'avoir supporter pendant 50 ans.
En outre j'adore la France de long en large. Je réside en moment depuis 4 ans dans le Pays Basque.
A vrai dire aussi Madagascar me fascine sous tous ses aspects.
Merci pour votre mise à disposition qui me touche beaucoup
Max

Bonjour,
Je suis faciné  par Madagascar et je veux m'y installer pour la retraite en 2023
par contre je ne connais pas les démarches qu'il faut obtenir.
Merci
Gilles

Bonsoir, Max,
La demande d'un visa transformable pour devenir résident par la suite s'effectue, avec toutes les pièces demandées, à l'ambassade de Madagascar. Il faut aussi un billet d'avion A/R modifiable (agence Jacaranda par exemple). Et la date du retour, décidée par la suite, est fonction de l"avancement du dossier à Madagascar. Donc, un voyage A/R nécessaire. Dans mon cas, qui est celui de la majorité, il y a eu auparavant (au moins) un autre voyage A/R pour ouvrir un compte dans une banque malgache nécessaire pour le virement mensuel obligatoire de 500 euros minimum. Certains disent qu'il est possible d'ouvrir un compte en France dans une banque malgache, mais je n'ai pas lu depuis quelque temps de témoignage d'expérience dans ce sens....
Quoi qu'il en soit ces venues à Madagascar me semblent utiles pour connaître mieux Madagascar avant de décider d'y résider.
C'est un parcours du combattant que de devenir résident (retraité dans mon cas), notamment une fois à Madagascar, et je n'ai eu qu'à me louer des infos et conseils qu'on m'a donnés sur ce forum.
:cheers:

Bonjour. A l'époque, j'ai pu ouvrir un compte à la BFV depuis ma banque Société Générale en France. Mais il me semble que c'était pour les Malgaches. Donc à verifier

Je reste, personnellement, "perplexe" devant tant de personnes "fascinées" - parfois même "facinées" - par MADAGASCAR et si motivées à s'y installer quoique ne connaissant quasiment rien du pays.

Crusaders, moi aussi j'ai été depuis ma jeunesse fasciné par ce mot, Madagascar, sans avoir de connaissance précise sur ce pays. J'ai eu la chance (pour ne pas dire le privilège) d'y travailler, d'y vivre, d'y voyager, et j'y suis revenu une fois en retraite.
Il est des mots qui ont un pouvoir de fascination, Madagascar en est un. A chacun ensuite de faire ses propres expériences., et de voir si la réalité lui convient.
:cheers:

potambleu a écrit:

Crusaders, moi aussi j'ai été depuis ma jeunesse fasciné par ce mot, Madagascar, sans avoir de connaissance précise sur ce pays. J'ai eu la chance (pour ne pas dire le privilège) d'y travailler, d'y vivre, d'y voyager, et j'y suis revenu une fois en retraite.
Il est des mots qui ont un pouvoir de fascination, Madagascar en est un. A chacun ensuite de faire ses propres expériences., et de voir si la réalité lui convient.
:cheers:


Certains "anciens" - et j'en connais - ont pu, en effet, être attirés - fascinés me semble très excessif et je me méfie par ailleurs des superlatifs - par le côté "aventure" de la Grande Île.

Pour la "nouvelle génération", la fascination s'appelle, le plus souvent, "chéri mon amour !!!!!".

Du temps où j'étais fortement intéressé par MADA il était possible d'ouvrir un compte à la BOA (BANK OF AFRICA) mais uniquement à PARIS.
Pour moi qui suis belge : nada.
Renseignez-vous.