Communauté francophone au Portugal

bonjour a tous
retraité, je suis arrivé le 01/10/2021en Algarve dans la ville de Portimao ou je n'ai pris  heureusement qu'une location mensuelle car la réalité entre les différentes brochures ou commentaires d'internet que j'ai consulté avant mon depart sont surement vrai mais ne concerne que la saison estivale, car actuellement cette ville bien que charmante, est comparable au Cap d'Agde en hivers, cet a dire déserte ou les 3/4 des restaurants et activités touristiques sont fermé.
il est impressionnant de voir le nombre de tours d'immeubles de logements résidentiels destinées aux locations saisonnière volet fermé.
les habitants bien que très accueillants et sympathiques sont comme partout en Europe a leurs occupations professionnelles.
ne parlant pas le portugais, j'y cherche désespérément une communauté francophone alors que les divers commentaires sur le net laissaient entendre une forte présence de cette communauté dans cette région.
étant venu en vue d'une future expatriation, ce n'est pas dans cette région que je viendrais m'installer vue qu'il semble qu'elle ne soit attractive que par bien sur son climat mais aussi des activités lié au bord de mer durant une période limité de l'année.
n'étant pas particulièrement attiré par les activités nautiques,  je suis dans la recherche actuelle d'une location sur Lisbonne ou Porto dans l'espoir d'y trouver la possibilité d'une vie organisé sur l'ensemble de l'année. je suis preneur de toutes informations allant dans ce sens.
merci.

Bonjour

Vous avez été endormi par les sirènes des clichés de l' Algarve, supposément la Floride Portugaise......
De fait, quand la saison estivale se termine on se retrouve dans décors déserts dont les acteurs ont quitté la scène. Bonjour le Blues!!!
Cette erreur est commune.
Notre premier voyage au Portugal fut à Albufeira ; Nous réalisâmes vite que  la région est en tout point comparable à la " Côte d'Usure " Française : invasion saisonnière de touristes rubiconds et ventripotents, inflation des prix, tapages et incivilités nocturnes.......
Nous nous sommes donc installés à 60 kms au nord de Lisbonne, à 15' de l' Océan, la Costa de Prata
-qui mérite tant son nom !!! - et nous nous sentons bien comme jamais.
Charles

J'habite l'Algarve à l'année, et je suis très content de retrouver ma petite ville de Lagos toute tranquille les mois d'hivers. Il y a assez de commerces et de restaurants pour s'y balader, faire ses courses et sortir à mon goût. Moins de monde, de touristes ne veut pas dire "mort", c'est faux.

Je ne comparerais pas à la Côte d'Azur, moi qui suis né et habité pendant des décennies, peut-être le décor oui, mais sûrement pas les mentalités, aucun rapport !

Bonjour,
...Ok et Idem pour moi a Portimao...!!!
:cheers:

Du côté de Tavira..Vila Real Santo Antonio ,(  Espagne à 1km,)..beaucoup de Francophones..restos..magasins ouverts.. au contraire pas besoin de faire la queue..c cool...plein de choses à faire..visiter..l Alentejo est tout près..l Andalousie aussi ! Coin typique..authentique..

Bonjour
A 7 h le samedi matin puis à  une heure je ne vois qu'une petite variation de circulation selon les saisons ,sinon occupé au jardin .
Mais je comprend que sans  '' occupations '' même un coin sympa ça  lasse .
Cordialement

Personnellement, j'ai acheté dans le centre d'Albufeira pour éviter ce type d'inconvénient.
C'est bien sur moins animé en hiver mais cela reste très acceptable et c'est bien sur très animé en été mais on s'y habitue trés vite.
Je pense un très bon choix !

C'est toujours extrêmement difficile de donner des conseils dans la vie et chaque ressenti est différent. Pour ma part (c'est mon humble expérience), je ne suis pas en bord de mer ni à Lisboa ou Porto. L'algarve c'est pour mes vacances et Lisboa, c'est pour aller voir ma fille . Je suis  dans les terres du nord. Cette semaine avec d'autres j'ai fendu du bois et j'ai vendange. Rien de transcendant mais j'ai la sensation d'avoir un mode de vie assez proche d'ici en ayant pas mal d'activités locales et surtout (le plus important) de connaître des gens avec le temps (car il faut être patient et essayer de vivre à la portugaise pour se fondre dans la masse …..).
Pascal

chacun crée son nid au proprata de son style de vie mais où que ce soit, le problème est le même...des connaissances, on en fait partout mais des amis, on en trouve peu...au début on est enchanté de toutes ces rencontres puis l'élimination commence à se faire et si (je ne vous le souhaite pas) un malheur se passe dans votre cercle familial, vous comprendrez vite ce que sont ces amitiés, oui des gens qui ne pensent qu'à faire des dîners d'"amis" ou se faire inviter  ..0et je sais de quoi je parle !! j'habite au nord de Lisbonne mais l'hiver je le passais en Algarve à Albufeira...nos étions heureux des 2 côtés.
bonne chance dans votre recherche.

Bonsoir,

C'est un peu le hasard du moment qui te fait t'implanter en Algarve ou ailleurs ...
Nous, ça a été Olhão, tout de suite, nous avons adoré cette ville et son environnement ,,,
Mais je conviens que ça aurait pu être ailleurs ...
Nous avions pour projet de reprendre une activité dans cette ville, et puis, une fois sur place, nous avons décidé de n'en rien faire et de vivre tranquillement notre vie de retraités ... Et comme nous nous trouvions là et que ça nous plaisait, nous y sommes restés.
Il existe de nombreux endroits magnifiques, tant sur la côte que dans l'intérieur. Certains de nos enfants habitent plein ouest, un peu avant Sagres, et là aussi, hormis le vent - souvent assez soutenu - qu'il faut supporter, il existe des endroits sublimes, la côte Vicentine notamment ... Mais j'ai bien conscience de ne faire qu'effleurer le sujet, les mots sont faibles devant tant de beauté ...
Ici, nous sommes un petit peu en retrait de la mer (et de la plage), et nous vivons en campagne, avec un sentiment de liberté inoui. Par contre, l'entretien de la propriété nous occupe bien depuis quelques temps (des années à rattraper).
Nous avons des relations de voisinage de bonne qualité avec les gens du pays ... Par chance, tout le monde est agréable dans notre coin ... Et en dehors des périodes de vacances, les maisons sont habitées, les restaurants sont ouverts ... Tout va bien ...
Avec la pandémie, nous avons cessé les grands repas chez Dinis, à Olhão, où nous nous retrouvions entre francophones (dont quelques amis portugais à chaque fois), pour le fun, et pour chanter parfois ...
Pour dire qu'ici aussi il arrive qu'on se retrouve entre francophones ... Et c'est universel de se retrouver entre personnes de même nationalité ... Les portugais de Paris forment des réseaux professionnels de toute beauté ... Et personne ne les en blâment.
Quant à l'adaptation, je voudrais que quelqu'un m'explique ce que ça veut dire ... Si c'est "dire bonjour à la dame", alors, je suis adapté, si c'est accepter avec le sourire tous les abus bureaucratiques, alors je ne le suis pas ... (Lol!) ...

Très bonne fin de week end, amitiés  :cheers:

roro

Lorrain55
Bonjour,
Suite à  votre commentaire, je vous conseille de vous rapprocher de UFE Algarve, le Président habite près de Portimao et il y a une personne qui s'occupe des nouveaux arrivants à Portimao.
Bonne journée

,

merci de l'info, c'est noté

Les goûts et les couleurs!
Ne touchez pas à Portimão, je l'aime trop comme il est et comme il s'embellit chaque année.
Je vous souhaite de trouver votre bonheur ailleurs, bonne chance!

Mais qui a l'intention et le pouvoir de toucher à Portimão ?
Précisez votre pensée et que voulez-vous dire par ailleurs ?
C'est un peu short pour un premier message non ?

Bonjour,
Pour des raisons familiales, j'ai débarqué à Funchal (Madère), je ne  connais pratiquement personne qui parle le français et j'ai l'impression de perdre ma langue natale.
Je suis à la recherche de personnes pour des discussions et autres activités, j'aimerais en apprendre davantage sur le système institutionnel de la Région autonome de Madère par exemple.
J'adore la musique classique, la natation, la politique en général (tolérance svp), Est-ce un doux rêve?

raymondjacques a écrit:

Les goûts et les couleurs!
Ne touchez pas à Portimão, je l'aime trop comme il est et comme il s'embellit chaque année.
Je vous souhaite de trouver votre bonheur ailleurs, bonne chance!


Bonjour,

pour un premier message, je le trouve aussi un peu sibyllin  :/ 
Vous êtes un Français expatrié ici au Portugal et qui ne veut pas d'un Français, (ou autre nationalité), qui s'expatrie au Portugal ? Levez-moi d'un doute...

cuberdon a écrit:

Bonjour,
Pour des raisons familiales, j'ai débarqué à Funchal (Madère), je ne  connais pratiquement personne qui parle le français et j'ai l'impression de perdre ma langue natale.
Je suis à la recherche de personnes pour des discussions et autres activités, j'aimerais en apprendre davantage sur le système institutionnel de la Région autonome de Madère par exemple.
J'adore la musique classique, la natation, la politique en général (tolérance svp), Est-ce un doux rêve?


Bonjour @cuberdon.

Personne ne parle français à Madère ?
Là vous m'étonnez beaucoup. Même si ce n'est pas la langue d'abord (pour un abord direct), sachez que cette région à beaucoup donné pour l'immigration en France. Peut être le plus du Portugal.
En tous cas, pour ce que je connais, c'est une des région parlant le mieux et le plus le français.
Et, si ça ne va pas, essayez l'anglais. Si vous avez un bon niveau. Là, c'est sans coup férir à nouveau.
Bon, que ça ne vous empêche pas d'apprendre le portugais non plus.
Madère est un territoire insulaire avec toutes les particularité de l'insularité où l'horizon est lié à l'île. Mais reste agréable et facile à vivre, belle de surcroit.

Bon séjour et bonne installation à Madère.

Bonjour
Madere est une etape depuis la France pour les Antilles.
Vous pourriez roder du côté  du bar du port ,voir de la marina ,mes souvenirs datent de 1978 ....
Chez les possesseurs de yacht il y a souvent des gens instruits dans les langues étrangères.
Faute de mieux il y a des applications pour des relations amicales .
Cordialement

Avez regardé sur Facebook car il y a des contacts genre célibataires en Algarve… et autre pages entr aide Portugal… bonne journée

Idem pour moi a Ferragudo, on y est tranquille hors saison

Boa tarde

Si vous voulez vivre à l'année au Portugal et en Algarve, vous faites comme moi vous choisissez une agglomération qui vit toute l'année: LAGOS par exemple, avec un centre ancien tous les jours de l'année en ébullition avec l'arrivée des jeunes étudiants (pubs discothèques) des marchés des restaurants des boutiques pour tous les goûts et budgets en habillement, chaussures, tabacs etc...
Et comme il y a aussi à la fois un port de pêche et un port de plaisance, beaucoup de possibilités de sorties en mer et au dessus du marché communal un super restaurant avec de bons poissons frais.
PORTIMAO est une ville artificielle greffée sur une ancienne Ville qui était vivante et agréable mais maintenant désertée, en outre complètement BRITISH.

Bonjour,
Nous avons choisi la région d'Olhão pour son activité permanente toute l'année, car il y a toujours une animation grâce au port de pêche et autres activités semi-indusrielles. Les commerces sont ouverts toute l'année y compris les dimanches.
Le phénomène de surpopulation se concentre en juillet et août.
Par ailleurs, je déconseille l'inscription à l'UFE, une association pour le moins critiquée pour son côté "fric", beaucoup d'arrivants de se sont fait avoir par le côté paillettes.
La région Est de Faro et plus vraie, simple et accueillante, jusqu'à Vila Real de SR Antonio.
A plus pour des détails en message privé.

Bonjour Charles,
Je suis vraiment en accord avec vous.
Proche de Lourinha pour parler de notre région.
A bientôt j'espère.
Philippe

Bonjour
Les activités locales sont une nécessité pour tous les retraités, quelque soit le pays .Le retraité doit prendre en compte que maintenant il doit gérer  le temps qu'il consacrait auparavant à  sa profession ,qu'il vienne au Portugal  ou non.
En même temps ne compter que sur les activités locales tributaires des saisons serait une erreur .
Personnellement entre le jardinage et les forums mon temps est remplit .
Se faire un reseau local d'amis à  visiter ou recevoir, sans les liens familiaux et professionnels cela demande du temps et des efforts .
Ne prenons pas la retraite au Portugal comme un sejour en club de vacances .
Cordialement

The Shaphil a écrit:

Bonjour Charles,
Je suis vraiment en accord avec vous.
Proche de Lourinha pour parler de notre région.
A bientôt j'espère.
Philippe


Bonjour Phlippe !
Nous sommes a 10' deLourinha .
Je vous contacte en privé
Abraço
Charles

je vous rassure ce n'est certes pas a Portimao que je m'installerais.
trop de béton, des tours par centaines aux volets fermé, idem dans la grande majorité des attractions festives, une population certes accueillante mais comme dans toutes les villes touristiques a son boulot dodo, cette ville n'offre rien de particulièrement attractif  hors saison touristique.

Bonsoir,
20 jours pour juger de la qualité d'un endroit me paraît rapide. Portimão est la ville ouvrière de l'ouest algarvien avec ses anciennes conserveries de sardine et le tourisme et ses tours ont au fil des décennies remplacé ces anciens bâtiments ce qui, au premier abord, peut rebuter mais elle conserve un agréable centre historique. Elle propose quantité de spectacles, concerts, expos et les restaurants sont ouverts toute l'année. Lagos est plus petite, a beaucoup de charme et d'activités à proposer. Et à proximité, Alvor, Ferragudo, tant de lieux agréables pour qui privilégie la qualité de vie. Personnellement, je suis vers la côte vicentina du côté d'Aljezur en pleine nature mais à distance raisonnable des villes. Je suis venue au Portugal pour vivre avant tout avec les portugais. Après 2 ans ici, je me sens parfaitement intégrée dans ma campagne. Il me semble indispensable d'apprendre la langue pour connaître la solidarité et l'amitié des portugais, de nombreux cours existent, cela requiert de l'ouverture d'esprit, de la curiosité et pas mal efforts les premiers mois. Les francophones sont présents partout pour qui souhaite les côtoyer, nombreux groupes sur Facebook notamment "les copains de Lagos" ou "Aide, entraide et conseils en Algarve". L'Algarve est bien vivante en hiver, ses habitants toujours là et le soleil également, c'est juste plus calme et bien agréable aussi.

Cordialement. Valérie

bonjour.
vivre a la campagne est un choix tout a fait respectable, chacun choisi en fonction de ses attirances. cependant en réponse a votre commentaire je ne fais que vous citer pour corroborer mes observations.
"Portimao est la ville ouvrière de l'ouest algarvien avec ses anciennes conserveries de sardine et le tourisme et ses tours ont au fil des décennies remplacé ces anciens bâtiments ce qui, au premier abord, peut rebuter mais elle conserve un agréable centre historique. Elle propose quantité de spectacles, concerts, expos et les restaurants sont ouverts toute l'année."
effectivement le centre historique est agréable mais même en vingt jour on a largement le temps d'en faire le tour et le contour, les salles de spectacles, concerts ou expo,  ne constituent qu'un centre attractif épisodique qui n'ont certainement rien a voir en programmation par apport a la saison touristique lorsque la population a plus que triplé. quand aux restaurants, il y a surement longtemps que vous n'avez pas été en centre ville hors saison car vous seriez étonné de voir le nombre des devantures de ces établissements fermé.
cela étant l'accueil de la population y est chaleureux mais dans l'ensemble je pense qu'en saison cela doit bien sur être très different.
pour y vivre a long terme  particulièrement hors saison,  personnellement j'y retrouve une ville moyenne au climat agréable en sommeil dans l'attente d'un retour touristique et ne me semble pas suffisamment attrayante pour y vivre a plein temps. mais bon chacun peut effectivement y trouver plus d'attrait en fonction de son mode de vie.

bonjour
je recherche avant tout un relationnel sympa sans prise de tête, jouer aux cartes (bellotte, tarot, ramis), pétanque, ballade en moto  qu'il me faut (racheter) que j'aime faire seul en découverte mais qui est plus agréable a plusieurs,  apéro, resto ou repas entre amis ou connaissances a l'occasion, l'essentiel étant je pense de partager des activités avec un peu de convivialité en toute simplicité, ensuite chacun a sa vie et son quotidien.
juste avoir des activités partagés après je pense les choses se mettent en place selon les affinités.

Bonjour Lorrain55,
Beau programme qui donne envie de faire connaissance.
Mais où êtes-vous installé ?
Espagne, Portugal ou France ?
Si Portugal,  quel endroit?
A+
Yv

Bonjour Lorrain55
pour les parties de ramis, dommage vous êtes dans le sud. On a joué la semaine dernière et
c'est toujours sympa, cela faisait longtemps.. et les ballades à motos aussi, il y a de beaux paysages au nord alors peut être un jour pour une de ses activités en  commun.. bonne
journée.

Bonjour,

Je suis à PORTIMAO depuis peu.
Cordialement.
PHIL 12

Moi , je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai été chanceux, je suis à Belas Clube de Campo ( voir google map) . Dans la région de Lisbonne, il y a absolument tout ...La mer , le centre historique, touristique , l'aéroport à 20 - 40 mn ... Ensuite à chacun d'organiser sa vie ...
Espace classe à visiter ; il y a des constructions en cours à vendre et je pense aussi des locations . Interroger les gardiens à l'entrée .

CaroKann a écrit:

Moi , je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai été chanceux, je suis à Belas Clube de Campo ( voir google map) . Dans la région de Lisbonne, il y a absolument tout ...La mer , le centre historique, touristique , l'aéroport à 20 - 40 mn ... Ensuite à chacun d'organiser sa vie ...
Espace classe à visiter ; il y a des constructions en cours à vendre et je pense aussi des locations . Interroger les gardiens à l'entrée .


Oui, bon @CaroKann.
C'est votre vie et en même temps vous avez raison de la vivre pour être heureux.
Maintenant il n'est pas sûr que cela soit ce qui est recherché.

Nous connaissions bien l Algarve pour être venu nous reposer ici à l automne pendant plusieurs années
Notre réflexion nous a mené à choisir de nous installer non pas en bord de mer mais un peu plus en retrait
Nous habitons à Algoz, une commune rurale ou été comme hiver, la vie suit son cours
Nous avons de quoi nous occuper, entre la réfection des bâtiments, le jardin, le ramassage des olives et des amandes
Nous prenons régulièrement des cours de portugais pour pouvoir échanger avec nos voisins
Vivre ailleurs, ce n est pas facile, il faut abandonner les repères que l on avait jusque là pour comprendre comment fonctionne le nouvel environnement

Bof.
Pas vraiment difficile !

Abandonner ses repaires c'est ce qui permet de se sentir vivant, non ?

Bonsoir nous connaissons bien le Portugal, votre soucis est normal l'Algérie est comme le sud de la France! C'est un secteur touristique  et ça  s'arrête là ! Aller en France à  Ça alaire en hivrrs! C'est une population  de retraité  uniquement !, nous  nous devons nous installer plus haut  en 2022, Secteur Aveiro, là  vous trouverez à  la fois  une vie moderne  touristique  et annuellement  active... Bref cela n'engage que moi, mais ma famille possédait  à  Port Grimaud une belle maison avec bateau à  quai! Mais en cette période d'hivers n'y allait pas!....Suite pour vos commentaires  si vous voulez, cordialement...

Pardon lire Algarve et non Algérie...lol

Salut,

Quel temps fait il aux environ de belas clube da Campo? Fait il froid l'hiver et qu'en est il en été,
Merci de renseigner.