Toucher l aspa (minimum retraite) et expatriation

Bonjour, mon conjoint et moi envisageons de nous expatrier a Tenerife. Mon conjoint touche l aspa et j ai lu que si nous quittons la France. Il ne toucheras plus.
Comment faire??
D autres parts quelles sont les conditions pour louer . A nous 2 nous gagnons 2000euros /mois.
Je voudrais savoir si on peut l envisager quitte a tricher un peu avec la France. Pour l aspa. Merci d avance

Hola
L'ASPA est réservée aux résidents en France donc effectivement vous risquez de la perdre si vous quittez la France.
Voyez auprès de votre caisse de retraite s'il y a des conditions particulières qui permettraient l'exportation de vos droits ASPA en Espagne.

Quant à tricher avec la France cela n' engage que votre seule responsabilité et reste votre seule décision car le site n'encourge pas et n'autorise pas les conseils conduisant à des pratiques illégales.

Bonjour,
Comme moi vous n'êtes pas encore installés en Espagne  ( tenerif).
Pour ma part, avant de conclure notre projet, ma compagne et moi, je prends tous les renseignements concernant l'imposition sur le revenu et autres prestations auprès des services français.
Leurs réponses sont pertinentes et très utiles.
Bonne journée

En effet, que ce soit l'ASPA, l'AAH comme l'ASI sont accordées uniquement qu'aux demandeurs Français et donc aux résidents en France.

L'ensemble de ses diverses allocations citées au dessus telle que l'ASPA sont octroyées sous la condition de résidence en France et de manière stable.

Si votre projet est de partir vivre sur Tenerife et que vous pouvez vous passer de cette ASPA, c'est à vous de revoir avec votre budget cette possibilité.

En effet. 2000 c avec laspa. Mon conjoint étant propriétaire de son appartement en France. Nous pourrons jongler entre les 2 pays. D'autant que nos enfants sont en France. Merci

Nous aussi. Car beaucoup de choses différentes de France. Si tu veux j ai un tableau des impôts enfin des tranches d impôts aux Canaries. Bonne préparation

Sur les réseaux sociaux il faut éviter de se vanter de partir à l étranger en ayant une aide de l état francais..parcequ avec une allocation il y a une limitation de séjour à l étranger. Si c est comme touriste et court sejour ça va.  Si vous louez aux Canaries alors qu il touche l ASPA moi personnellement je ne le ferais pas..c est une question d honnêteté envers l état français qui aide les pauvres et il peut y avoir enquête de la CARSAT ou de la sécurité sociale, je crois que ce sont eux qui versent maintenant ? . Parceque l ASPA c est pour aider les pauvres ceux qui ont une retraite de moins de 900€..vous, vous dites sur un réseau social que vous avez 2000€ en tout, que vous êtes propriétaire de votre logement et que vous partez vous éclater aux Canaries.. Et que vous voulez tricher avec l ASPA..wouahhhh... alors que c est une aide qui est réservée aux plus pauvres, à ceux qui n ont rien et qui survivent avec une retraite de moins de 900€ par mois en France.. Et il y en a beaucoup.. Qui vivent en hlm et qui ne partent jamais en vacances.. Alors tricher il ne faut pas.. Vous vous installez aux Canaries sans l ASPA..

Sans compter que c'est un cadeau empoisonné pour les enfants, puisqu'ils devront rembourser à votre décès. Bref, vous volez les contribuables, mais aussi vos enfants.

Si mon conjoint touche l aspa ce n est pas par pauvreté. C juste qu il a vécu beaucoup a l' étranger et travailler dans ces pays.

Bonjour
J ai vecu 14, ans aux Canaries jusqu AU décès de mon epouse Et depuis 2013.je suis en andalousie
Actuellement il faut rester prudent car voir la suite du volcan , des gaz etc..
Puis les avions  ? Car les Canaries c est incontournable avec le bateau ?
Andalousie accessible en voiture est un bon compromis
Car effectivement légalement votre statut ASPA sera en porte A faux etc..mais on vit bien avec 2000€
Moi j ai plus de 2 fois moins

Bonjour
pour continuer à toucher l' ASPA vous devez résider en France plus de 183 jours par an
Ca vous laisse la possibilité  de 182 jours à l'étranger ... :-)
Mais attention conserver bien toutes les preuves de votre résidence en France !!!
Source : CNAV
Cdlt

Le CNAV précise que pour lutter contre les fraudes et le respect de l effectivite de la résidence en France, il est fait l objet d un contrôle annuel sur les 12 mois  (article R 816 3).. Le versement de l ASPA étant conditionné par une domiciliation en France.. Le CNAV précise que comme les seniors n hésitent pas à frauder ce contrôle s effectue sur les 12 mois.. Le CNAV précise encore que le séjour en France stable et continue doit être de plus de 6 mois.. Il est bien précisé plus de 6 mois et donc ce qu écrit "pacha" 182 jours aux Canaries est totalement inexact. Il n est pas interdit aux seniors d aller faire du tourisme et de passer 1 à 2 mois ou même 3 aux Canaries ou au Portugal ou en Crête (sauf départements d outre mer),. Source le CNAV ..

Oui on peut faire du tourisme. C est moi qui ait rajouté Canaries, portugal et crête.. Mais il faut être logique, le montant de la retraite ASPA comprise ne doit pas dépasser 900€ par mois, qui avec moins de 900€ par mois va faire du tourisme aux Canaries  une fois payé tous les frais de la vie quotidienne.. Personne ne peut aller s offrir 3 mois sur une plage des Canaries avec moins de 900€ par mois.. Les fraudeurs sont nombreux c est le CNAV qui le dit et qui l écrit et c est triste pour tous ceux qui sont dans la misère en France.. Et qu ensuite on lise sur le forum que les espagnols sont tous des escrocs.!!!!...les francais aussi.. Sur ce bonne journée à tous.. (Je vais suivre le procès de Puigdemont a Sassari en Sardaigne).. .

Et il y a aussi un problème de déclaration de revenus, 2.000€, supérieure au plafond pour que l un ou les 2 perçoivent l ASPA.. J ai une amie qui travaille à la CARSAT a Perpignan et qui m a dit que le plafond de ressources pour un couple est de 1.400€.. C est à dire que avec la complémentaire retraite ASPA + retraite du monsieur + retraite de la dame cela ne doit pas dépasser 1.400€ par mois..
Ce qui paraît normal..
(je retourne en sardaigne..)..
Bonne journée à tous.. .

Catalunya66 a écrit:

Le CNAV précise que pour lutter contre les fraudes et le respect de l effectivite de la résidence en France, il est fait l objet d un contrôle annuel sur les 12 mois  (article R 816 3).. Le versement de l ASPA étant conditionné par une domiciliation en France.. Le CNAV précise que comme les seniors n hésitent pas à frauder ce contrôle s effectue sur les 12 mois.. Le CNAV précise encore que le séjour en France stable et continue doit être de plus de 6 mois.. Il est bien précisé plus de 6 mois et donc ce qu écrit "pacha" 182 jours aux Canaries est totalement inexact. Il n est pas interdit aux seniors d aller faire du tourisme et de passer 1 à 2 mois ou même 3 aux Canaries ou au Portugal ou en Crête (sauf départements d outre mer),. Source le CNAV ..


Bonjour
je ne suis pas Einstein mais chez moi  365 jours / 2 = 182.5  donc passer 182 jours à l'étranger c'est juste "moins de 6 mois". Et donc résider 183 jours en France c'est "plus de 6 mois".
Mais nous n'avons probablement pas eu le même prof de maths ...  :)
Sans rancune
Cdlt

@pacha..sans rancune..

@Pacha,

...alors j'aimerai apporter certaines petites précisions sur les 182 ou 183 jours (au choix ...  :D ) pour un bénéficiaire de l'ASPA :

" Si l'assuré a séjourné plusieurs fois en France pendant la période contrôlée, toutes les périodes de résidence sont totalisées.

Si l'assuré totalise moins de 6 mois mais au moins 160 jours de résidence en France, la caisse examine la situation de l'allocataire sur les années précédentes avant de supprimer l'allocation. L'allocation n'est pas supprimée si les 2 années précédentes comportent chacune plus de 6 mois de résidence en France.

Cette tolérance ne peut pas être renouvelée l'année suivante.

La caisse doit aussi tenir compte de la situation individuelle de l'allocataire, notamment quand l'éloignement est lié à des circonstances telles que l'hospitalisation de l'assuré, le décès d'un ascendant ou descendant direct, etc.

L'intéressé doit produire des justificatifs de la situation invoquée".

En tout cas prof de math ou pas  :D  ... il y a bien une chose où avec l'Espagne faut pas rigoler, c'est bien les contrôles fiscaux !
Surtout pour les étrangers !!

Parce qu'eux, ils ne font pas dans la dentelle, l'empathie etc...  et les amendes sont très très salées ! Je ne sais pas pour le Portugal qui a en effet, privilégié les retraités étrangers sur les IR, mais pour l'Espagne !!  :cool:

Même si tu tentes d'apprendre à chanter une magnifique saéta flamenca, ils étirons ton portefeuille au bruit de la machine à billets à castagnettes et avec le sourire en plus ....et je reste polie  ;)

voici un lien avec les règles de contrôle pour ASPA
https://www.legislation.cnav.fr/Pages/e … sidence_ex

Bonjour oui avec plaisir j'aimerais partager avec vous et vous aider et aussi vous joindre

Comment n'etes vous pas gener de parler comme ca vous profitez de l aide de la france et voumez partir vous la dorer au soleil vous etes proprietaire en france toucher 2000 euro le mois alors que des gents dans le besoin n y ont pas droit vous devriez avoir honte et etres denoncer a l état francais

Bonjour , l'aspa c'est l'allocation sociale donc la condition de résidence fiscale en France. Donc les vacances moins de 6 mois par an à l'étranger . C'est faisable de rester plus ? Dans le pays de l'UE oui ( pas de tampons dans le passeport ). Par contre vous êtes pistés également par la Sécu ( on autorise les médicaments pour l'etranger moins 6 mois à titre exceptionnel d'habitude pour 3 mois ). Donc votre consommation médicale en Espagne est visible pour la CAF et l'organisme de l'aspa. Aussi le fisc, la sécu et la caf ont accès aux mouvements des comptes bancaires  français sans votre permission donc c'est visible l'utilisation en Espagne. Et la banque espagnole risque de demander votre numéro fiscal français ( compte du non résident ) et peut fournir l'info du compte aux Français selon leur demande. Certes rien d'automatique mais si vous voulez tricher il faut prévoir et anticiper ( dépenses du compte, la consommation médicale , le paiement des charges de la location etc

Salut a tous
On apprend beaucoup ici ,moi je ne veux pas tricher donc ma question est la suivante.
Est ce qu un francais resident en espagne peut toucher l equivalent de l aspa qui est de 500 euros environs.
Eh non, bien sûr 1f923.svg1f923.svg1f923.svg
Plus globalement: les aides d'un pays concernent ce pays uniquement, et ses résidents.
Bonsoir. Si on veut s'exiler un moment, c'est pour changer d'air et voir autre chose. Le but est d'apprécier et de savourer chaque moment. Comment peut on parler de tricherie à cet âge juste pour du plaisir, je reste perplexe. Payer l'impôt, alors qu'on vit en Espagne est justifié et vice versa. Il faut savoir ce que l'on veut. Dormir avec le sourire ou avec l'angoisse. A méditer.
Belle soirée à tous