Impôts sur le revenu en Espagne

Bonjour

Retraité je pensais m'installer en Espagne, pays de mon épouse et donc devenir résident fiscal espagnol. J'ai consulté une asesoria pour me faire un calcul du montant que je devrais acquitté. J'avoue être très désagréablement surpris. En couple avec ma pension unique ( certes correcte) je devrais payer 6600€/ an alors qu'en France je paie 600€!!! Même si le coût de la vie en Espagne reste inférieur ( et encore pas pour tout) je me dis que cela ne vaut pas le coup. Je préfère passer 6 mois en Espagne et 6 mois en France. Existe-t-il une autre solution ? Merci

Hola
Et non malheureusement y'a pas d'autre solution  :(
Pour ne pas avoir à payer d'impôt en Espagne il faut absolument passer moins de 183 jours/an en Espagne

Merci à Chrystel

Mais comment peuvent-ils savoir si je ne passe pas plus de temps en gardant par exemple une adresse en France ? Simple curiosité

Bonjour à tous. Cette question a peut être déjà été posée ? Dans l'hypothèse ou l'on séjourne moins de 183 jours en Espagne, que l'on revienne en France pour 1 ou plusieurs mois pour diverses raisons, en état logé à titre gratuit (famille ou ami qui fait suivre mon courrier régulièrement) , il faut obligatoirement déclaré ses pensions en France !? Donc l'on est plus imposable en Espagne !? C'est ça ? J'en arrive à tout mélanger  🤔😁. Merci pour vos réponses. Bon dimanche. Bien cordialement. Jean-Pierre

La question est: où passes-tu plus de 182 jours par an ?
Ceci détermine ton pays d'imposition.

Dans le cas que tu indiques, tu serais clairement résident fiscal en France. Et donc, oui, tes revenus seraient à déclarer en France.

Sans oublier de conserver les preuves de tes séjours en Espagne, respectivement en France  :lol:  Les administrations fiscales pouvant te demander de justifier tes dires, respectivement tes manques de déclarations plusieurs années après (voir autres discussions sur ce sujet).

Bonjour Alain. J'ai bien compris ça (183 en France /182 en Espagne) et dans le cas où ces séjours sont fractionnés alternativement, surtout pour suivi médical entre autres (ex: 3 mois en Espagne, tu reviens 3 mois en France, tu repars 3 mois en Espagne et reviens 3 mois en France... Bon, c'est un peu tiré par les cheveux 😁et ça me compliquera l'existence, mais bon ! Il n'y aurait pas d'imposition en Espagne !? Double déclaration à faire ? Je re-précise qu'en France je n'en ai jamais payé. Gracias, cordiales saludos.

Hummm... à ta place, j'éviterais de jouer sur les jours: en effet, c'est une limite très ténue... et éventuellement discutable, particulièrement si tu n'as pas de preuves de passage de frontières  :cool: 

Ce serait plus évident - et surtout plus facile à prouver - de faire par exemple 150 ES / 215 FR. (5 et 7 mois).

Et oui, pas d'imposition en Espagne en ce cas. Tu ne serais imposable qu'en France (pour tes revenus).

Ceci dit, à moins que tu n'aies des revenus très faibles, pourquoi donc se compliquer tant l'existence ? Surtout si tu aimes plutôt vivre en Espagne.

Il ne faut pas oublier non plus que tous ces trajets ont coût non négligeable  :D  Les autoroutes, le carburant, l'entretien du véhicule, ou l'avion + bus/taxi, etc, ne sont pas donnés non plus, s'pas.

Gavroche93 a écrit:

Bonjour Alain. J'ai bien compris ça (183 en France /182 en Espagne) et dans le cas où ces séjours sont fractionnés alternativement, surtout pour suivi médical entre autres (ex: 3 mois en Espagne, tu reviens 3 mois en France, tu repars 3 mois en Espagne et reviens 3 mois en France... Bon, c'est un peu tiré par les cheveux 😁et ça me compliquera l'existence, mais bon ! Il n'y aurait pas d'imposition en Espagne !? Double déclaration à faire ? Je re-précise qu'en France je n'en ai jamais payé. Gracias, cordiales saludos.


Bonjour. Mais tu perçois une retraite du privé ou du public ?

Si retraite du public pas d imposition en espagne meme en resident a l année accord de non double imposition avec l espagne

Je parle de l impôt sur les retraites