Investir dans un mas et y ouvrir 4 à 5 chambres d'hôtes.

Bonjour,

Ma compagne et moi-même pourrions nous implanter en France, dans la région de la Drôme Provencale, aux alentours de Grignan, Valréas, Taulignan.

Je suis Enseignant en Education Physique et Sportive et ma compagne, est, quant à elle, Naturopathe. Elle pratique donc la Phytothérapie, produisant ses propres huiles essentielles, tirées de la nature.

PROJET : investir dans un mas et y ouvrir 4 à 5 chambres d'hôtes. Une table d'hôtes serait envisagée aussi pour nos hôtes 3 à 4x / semaine.
Dans cette maison d'hôtes, il y aurait aussi la possibilité de recevoir des soins énergétiques
( naturopathie, phytothérapie, aromathérapie ) mais aussi de planifier des sorties sportives aux alentours. Bref, le bien-être dans sa globalité. Mais si cela aboutit, nous irons graduellement dans ces concepts à maîtriser.

Nous sommes donc en contact avec une agence immobilière de Grignan. Le Directeur de cette agence, très compétent d'ailleurs, nous envoie de temps à autre, des propositions de maisons entrant dans nos critères, tant financièrement que professionnellement parlant.

Nous nous posons donc beaucoup de questions, ma compagne et moi-même.
Quelles sont les procédures administratives à suivre dans sa globalité ?
Des primes de l'état français sont envisageables paraît-il? Comment s'en assurer ?
Eventuellement et ce, dans un premier temps uniquement, mon diplôme d'AESI en Education Physique Belge serait-il reconnu en France ?
Les avantages fiscaux possibles en tant qu'expatrié ?
Y a t'il des points importants à prendre en compte lors de ce projet ?
Faut-il garder une double nationalité ou passer entièrement sur le régime français ?

Merci à vous déjà pour votre attention et amabilité.

Gaétan

Bonjour Gaétan,

Soyez le bienvenu parmi nous. :)

Afin que votre post gagne en visbilité auprès de nos membres, je me suis permise de créer une nouvelle discussion à partir de celui-ci sur le forum France.

Vos chances de recueillir des retours multiples augmenteront grâce à fil à part entière.

Nos membres qui sont en connaissance des informations que vous recherchez ne tarderont pas à vous aiguiller.  :)

Tous mes voeux de réussite pour votre projet.

Diksha
Équipe Expat.com

Merci à vous pour votre gentillesse.

Suis-je bien inscrit sur le site expat France et visible de tout le monde ?

Salutations distinguées.

Gaétan

gm236 a écrit:

Des primes de l'état français sont envisageables paraît-il? Comment s'en assurer ?
Eventuellement et ce, dans un premier temps uniquement, mon diplôme d'AESI en Education Physique Belge serait-il reconnu en France ?
Les avantages fiscaux possibles en tant qu'expatrié ?
Y a t'il des points importants à prendre en compte lors de ce projet ?
Faut-il garder une double nationalité ou passer entièrement sur le régime français ?

Merci à vous déjà pour votre attention et amabilité.

Gaétan

Bonjour,

De quelles primes parlez-vous?
Faire une reconnaissance sur enic-naric (et se renseigner aussi pour la naturopathie)
HAHAHA Vous êtes en France, il n'y a AUCUN avantage fiscal pour les expatriés (contrairement à la Belgique)
Oui, l'adminstratif
Le régime français n'a rien à voir avec la nationalité (qui ne s'obtient pas comme ça, d'ailleurs). Cela concerne votre résidence fiscale, là où vous résidez majoritairement, ça n'a rien à voir au fait d'être, français, belge ou groenlandais... :)

Bonjour,
Je ne vous cache pas que la région est en surcapacité de chambres d'hôtes, et que votre projet pourrait ne pas être rentable. On ne peut pas exploiter plus de 5 chambres d'hôtes ou accueillir plus de 15 personnes ça signifie que c'est maximum 3 personnes par chambre si vous en faites 5. Vous ne pouvez pas non plus faire manger de clients extérieurs. Sachant qu'un hôtel est considéré comme rentable à partir de 30 chambres, à vous de faire le calcul. Vos activités annexes pourraient équilibrer les comptes, mais pas sûr que vous puissiez vivre à deux là-dessus. La saison va d'avril à octobre, mais elle bat son plein entre le 15 juillet et le 20 août.
Je vous conseille de rencontrer la CCI qui vous aidera à faire votre business plan et vous informera sur les aides, s'il y en a encore. Depuis quelques années, les Régions ont arrêté de subventionner ce type d'hébergement car il ne permettait pas de créations d'emploi, et servait surtout un effet d'aubaine pour des particuliers qui avaient largement les moyens d'acheter une propriété et de la retaper.

Pour le reste, vous n'aurez pas d'avantage fiscal particulier, il vous faudra déclarer votre activité et choisir la bonne structure juridique. Votre diplôme n'a pas besoin d'être reconnu si c'est pour exploiter des chambres d'hôtes, n'importe qui peut proposer une activité sportive et de loisirs dans ce cadre.

Enfin, vous ne pourrez demander la nationalité française qu'après avoir vécu 5 ans (de mémoire) sur le territoire français, donc oubliez dans un premier temps l'idée de la double nationalité.

Je ne développe pas plus car ce sujet est complexe et n'intéresse pas tout le monde, mais vous pouvez éventuellement me demander des précisions en privé (je précise que je n'ai rien à vendre !  :)  )

Nouvelle discussion