Sante et secteur médico-social

Bonjour,je viens en touriste en Cote d_ivoire, notamment pour le climat ;dans le même temps,je compte m'expatrier car j'ai une "promise" qui m'attend et dont la nièce qui est une auxiliaire de  vie pour moi en France m'a mise en relation donc avec sa tante.dois-je adhérer à la CFE des maintenant ?je suis là pour 3mois,avec si projet vie en commun fonctionne,revenir pour notification si on peut dire?d'autre part,il est important pour moi de savoir,s'il existe a Abidjan des services prestataires d'aide à la personne dont je suis client ici en Métropole.Et s'ils acceptent le service mandataire (ma promise" deviendrait en qq sorte aidante familiale...par la force des choses étant, moi, handicapé physique.,mais VALIDE.Je peux aussi peut être l'employer directement,...mais cela me reviendrait t-il très cher?ignorant totalement l'infrastructure socio- médical, je remercie infiniment toutes personnes renseignées a ce sujet pourtoutes informations pouvant m'amener à réfléchir et a prendre des décisions importantes.Franois..

Bonsoir ,
Votre SS est valable six mois  à l'étranger ,ensuite il faut que vous repartiez en France  pour garder vos droits .Ce que font de nombreux expatriés  pour ne pas perdre  cet avantage .
Si vous devez rester au delà de six mois  vous avez intêret à cotiser à la CFE pour garder votre assurance santé sinon vous ne serez plus assuré..Sachez qu'il y a un temps de six mois après inscription à la CFE où vous ne serez pas couvert .
En fonction de vos besoins  en matière de santé  une mutuelle est conseillée .

Bonsoir contactez-moi si vous voulez plus de renseignements

od05482854 a écrit:

Bonsoir contactez-moi si vous voulez plus de renseignements


Quoi comme renseignements  par exemple ?

Bonjour,Y-a-t-il a Abidjan des prestataires de services prestataires d"aide a la personne?Si Oui pouvez vous me fournir qq références ou coordonnées plus précisément,une adresse mail tel: C assez urgent car j'arrive dans 3semaines,et,le jour même de mon arrivée je dois avoir une infirmière libérale pour suivi insulino-dependant-  (diabète).Je vous remercie a l_avance si vous pouvez m"informer sur ces 2questions,dont les réponses pour moi seront précieuses.

Contactez l'ambassade d'Abidjan ,ils seront à mon avis  plus à même de vous orienter .Il y a un service social .
Vous avez aussi la clinique  Pisam à Abidjan   ,allez sur son site  ,vous pourriez trouver un  des contacts  pour vous aider .

Bjr tu demande bcp de chose si tu viens en touriste au début  la sécurité sociale marche après si tu reste ok faudra faire démarche  sinon pour le reste je pense que le mieux  c est de demander à l ambassade  de france sur abidjan  ces informations

Bjr tu demande bcp de chose si tu viens en touriste au début  la sécurité sociale marche après si tu reste ok faudra faire démarche  sinon pour le reste je pense que le mieux  c est de demander à l ambassade  de france sur abidjan  ces informations  sinon tu pense venir quand dit moi en mp  privé

Bonjour
Je suis Française et je vis en cote d ivoire
Je suis là pour 6 mois
J ai eu besoin de soins je vous conseille la bisam au plateau très compétent
J ai avancé les frais médicaux et me ferais rembourser en rentrant il existe un imprimé spécial pour les soins reçus à l étranger
Si plus tard vous vous installez définitivement
Il faut adhérer à la CFE et à une mutuelle
Pour ce qui est des aides à domicile
Ça n existe pas
Tout est à faire ici
Bonne journée
Cathy

Attention ! ,
Ce que je peux  affirmer ,c' est que sur la liste   de tous  les secteurs  de la santé  d'Abidjan,donné  par l'ambassade ,aucun n'accepte le tiers payant même si cela est précisé  "tiers payant" , conventionné .
Dans tous les secteurs du médical  il faut payer d'avance  .

Dans secteur en France, et pour ce que je sais il n'y a pas en CI de services d'aide et d'accompagnement à domicile prestataires ou mandataires.. d'abord parce qu'aucune participation de l état comme la pch ou l apa en france. En revanche il ne me semble pas difficile de trouver par vous même une employée directement. Voir une infirmière, ce qui résout votre besoin d'injections d'insuline et de surveillance du diabète.

Vraiment on se le demande bien Grandyaka 🤔

Aujourd'hui avec l' arrivée de covic 19 où tous les chercheurs de des autres continents sont toujours à pied d' œuvre pour un vaccin éficace nos chercheurs ivoiriens n'ont même pas encore eux un quelconque résultats  pour nous soumettre sachant bien même que ceux qui tire leurs épingle dans ce domaine c'est les tradipraticiens que valent nos chercheurs alors ?