Comment calculer le montant de notre imposition au Portugal

Bonjour, quelqu'un pourrait il répondre à cette question ?
Nous sommes un couple marié désireux de nous installer au Portugal,nous n'avons comme revenu que la pension de mon époux qui est de 24000 euros par an,quelqu'un pourrait il nous calculer approximativement le montant de notre imposition au Portugal
Merci

Bonjour
Impôt Portugal
Il faudra ajouter les cotisations sociales et les impots locaux.
Cordialement

C'est 10 % en ce moment. Donc environs 2400 par an.
Belle installation

Vous pouvez adopter le nouveau système RNH et ne payer que 10% mais alors vous ne paierez plus les cotisations sociales françaises ( sauf 4% pour la SS ) ni CSG ni CRDS, à condition de disposer d'un logement au Portugal et d'y résider plus de 6 mois par an  à condition que vous n'ayez jamais auparavant été imposable au Portugal .

Bonjour,
Suite à notre expérience sur nos revenus 2020, il semble qu'un abattement de 4014€ par personne soit pris en compte. Donc pour vous imposition de 10% sur 16000€ environ. Mais il faut vous le faire confirmer.

10 % de quel montant ?
Y a t'il comme en France un nombre de parts? ou un abattement forfaitaire ?

10% de vos retraites perçues.
Au final vous touchez un peu plus que ce que vous touchiez avant impôts en France

Pour le statut RNH, c'est 10% de vos revenus nets (pensions du privé seulement) après abattement de 4014€ par personne. Il n'y a pas de nombre de parts.
C'est à priori ce que nous avons payé sur nos pensions de 2020.
Mais rien n'est clair, nous n'avons pas eu le détail du calcul.

Bonjour MarcelleSalambier,

Tu dois préciser si ton époux vient du secteur Privé ou du secteur Public ...
1: S'il vient du secteur Privé, vous paierez environ un peu plus de 1500 € (en milieu d'année suivante)*
2. Si sa retraite est servie par le secteur Public, vous resterez imposables en France ...

Voilà la réponse à ta question ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

* [24 000€ - (2 x 4 014€) ] 0,1

Chère Madame
Avec 24.000 Euros c'est risqué de venir vous établir au Portugal car en plus des impôts vous avez d'autres frais mensuels. Gaz, Essence, Électricité et Eau assez chers. Et si vous tombez malade ? Ils vous faut une bonne assurance maladie etc.
C'est mon opinion. Tout devient assez cher à part les fruits et légumes...
Boa Sorte...

Disons que tout est une question de budget, de coûts de la vie et de critères subjectifs liés à Marcelle et son mari qui nous sont inconnus

Donc sans doute un budget annuel de 22000€ pour vivre dans une région dite "de luxe" comme Cascais peut obliger à des arbitrages budgétaires et rendre ainsi la vie moins confortable, autant le Portugal dispose de plein de région moins huppée que Cascais et donc beaucoup moins chères.

Bon l'eau, electricité, téléphone, IUC et assurances seront à peut près équivalents, mais des économies substantielles peuvent être envisagées sur la nourriture, le logement et les sorties dans d'autres régions du Portugal et pas forcément ou fin fond de la serra d'Estrela ;)

bonjour, ces 10% de nouvel impôt concerne tout type de revenus, les plus values de valeurs mobilières également?

Bonjour je suis intéressée à cette discussion car arrivée dernièrement içi à Lagoa où je compte m'installer. Mais j'avoue ne pas bien tout comprendre.
Et ma grande question serait la suivante avez vous un comptable fiscaliste qui parle français et connait le système des pensions en BELGIQUE; Je suis retraitée du secteur public donc je sais que le RNH n'est d'office par pour moi, mais ce n'est pas ce qui me motivait à venir ici. Par contre je voudrais savoir si me serait plus avantageux de me faire domicilier içi OU en Belgique, en sachant que je veux monter une affaire en free lance içi au Portugal...
Ouf voila de quoi vous donner de la lecture. Et peut être me donner des réponses claires, ??? Merci et bon week end.

jm39 a écrit:

Disons que tout est une question de budget, de coûts de la vie et de critères subjectifs liés à Marcelle et son mari qui nous sont inconnus

Donc sans doute un budget annuel de 22000€ pour vivre dans une région dite "de luxe" comme Cascais peut obliger à des arbitrages budgétaires et rendre ainsi la vie moins confortable, autant le Portugal dispose de plein de région moins huppée que Cascais et donc beaucoup moins chères.

Bon l'eau, electricité, téléphone, IUC et assurances seront à peut près équivalents, mais des économies substantielles peuvent être envisagées sur la nourriture, le logement et les sorties dans d'autres régions du Portugal et pas forcément ou fin fond de la serra d'Estrela ;)


Bonne soirée.

Surtout que vivre dans une contrée décatie, chère pour rien, n'est pas facile @jm39. Tu fais bien de le souligner.
Bon l'eau c'est très variable. Mais pas le reste cité, quoi qu'on peut se débrouiller sur certains postes... Ah que oui !
Il reste quoi : l'Algarve.
"Ah mon Algarve ! mon cher Algarve ! mon pauvre Algarve ! On m'a privé de toi. Sans toi il m'est impossible de vivre..."

Avec le budget énoncé. C'est très faisable, si on aime vraiment le Portugal.
Bien sûr c'est toujours mieux s'il y a plus ou un plus en extra.
Bref, bien savoir ce qu'on veux faire et dans quelle condition.

Até logo.