Ce qu’il vous manque en Tunisie

Bonjour à toutes et à tous,

Expatrié en Tunisie sur le plus ou moins long terme, il est normal d'avoir parfois le mal du pays. Nous aimerions connaître ce qui vous manque le plus de votre pays d'origine en Tunisie.

Etes-vous nostalgique de certains aspects de votre culture d'origine ? Si oui, quels sont-ils ?

Arrivez-vous à reproduire les plats de chez vous et à trouver les ingrédients nécessaires ?

Qu'en est-il des loisirs ? Avez-vous dû revoir vos activités favorites ? Si oui, quelles sont celles auxquelles vous avez dû renoncer ?

Y a-t-il certaines fêtes ou coutumes de votre pays d'origine que vous ne pouvez pas pratiquer en Tunisie ?

Comment vous en accommodez-vous au quotidien ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

ce qui me manque c est  le cinéma  et les livres  que l on ne trouve pas ici   sinon   je m adapte   a vrai dire  pas grand chose me manque  aussi peut etre le manque de rigueur  des société  et les gens qui ne respectes pas les codes  les heures de rendez vous  et  le bien d autrui ca  ca  m'énerve

waffounet a écrit:

ce qui me manque c est  le cinéma  et les livres  que l on ne trouve pas ici   sinon   je m adapte   a vrai dire  pas grand chose me manque  aussi peut etre le manque de rigueur  des société  et les gens qui ne respectes pas les codes  les heures de rendez vous  et  le bien d autrui ca  ca  m'énerve


Bonjour,
Concernant les livres, je les télécharge et je les lis sur ma liseuse. Il y a beaucoup de sites qui publient des livres qui viennent juste de paraître en France.
Bonne suite

Bonjour comment dire ce qui me manque le plus en Tunisie et bien moi je dirais en priorité je suis donc dans le sud de la Tunisie borg Cedria. C'est surtout la propreté la façon dont tu me les poubelles pas assez de belles les gens mettre les poubelles bien sûr oui ils peuvent et cela déborde déborde de saleté et ça vraiment c'est vraiment insupportable moi je trie tout parce que je suis habitué et ça me fait mal au cœur de voir qu'après cela n'est pas attribuer de la même manière pourquoi pas de tri alors que il y en a dans certains coin de la Tunisie après certains produits aussi que l'on trouve pas ici ou alors beaucoup beaucoup trop cher parfois x 4 5 de la France et surtout je trouve le plus chez nous il y a beaucoup de salon de thé mais ils sont réservés uniquement aux hommes et ça c'est triste on ne peut pas rentrer comme ça il y a que des hommes des hommes sur les trottoirs on ne peut pas passer et pourtant j'aimerais tant de temps en temps prendre un thé le matin tranquillement il y a bien un marchand de glace mais il n'est ouvert que en fin d'après-midi ça paraît peut-être que pour certaines personnes mais pour moi ça me manque surtout l'histoire des belles et la séparation des produits j'essaie un maximum de descendre les bouteilles plastiques de les mettre dans un carton à part parce que je sais qu'il y a des gens qui les récupère mais c'est pas le cas de tout le monde et là sinon c'est un très beau pays en tant que retraitée il y a beaucoup d'activités une somme très bien reçu il faut le reconnaître

Bonsoir,

La tunisie de la chonson café des delices.

La tunisie tolérante, ouverte, et prospère.

Bien à vous

Bonjour,
D'accord avec vous sur ces points.
Concernant les salons de thé je peux y entrer seule même s'il n'y a que des hommes et cela n'a pas l'air de les déranger, je suis à NABEUL.
C'est vrai que les plastiques et ordures sont très dérangeant.
Bonne continuation

Bonsoir moi aussi là-dessus ils ne savent pas ce que c'est que d'être à l'heure et ça c'est pénible lorsqu'on a l'habitude d'être toujours à l'heure voir même avant l'heure entièrement d'accord avec vous ce sont des petites choses pas très grave mais qui nous prenne un peu la tête c'est vrai .. en attendant je vous souhaite une douce et agréable fin de soirée

Bonjour
Quand vous parlez des salons de thé reserves uniquement aux hommes j'en suis très étonnée, vivant à monastir rien de tel les hommes et femmes peuvent sans problèmes y accéder sans problèmes, aucune discrimination
Je n'ai d'ailleurs jamais rencontré de tels problèmes à monastir en tout lieux

1/2 pression bien frais sans mousse en terrasse où je veux quand je veux   :top:

merci pour l info mais ce sont des cites paant   et pouvez cous m en citer un ou deux merci

???

moi aussi j habite a ksibet el mediouni a coté de monastir
et  je peut seule aller au café boire un thé sans soucis

waffounet a écrit:

merci pour l info mais ce sont des cites paant   et pouvez cous m en citer un ou deux merci


https://pdf.1001ebooks.com/accueil/
C'est gratuit avec livres récents

Merci beaucoup

Concernant la propreté on est pas mieux loti En France ou je vis . L ideal en matiere de propreté de civisme et de ponctualité c est la Suisse . Mais il y fait froid faut etre courageux ou courageuses pour se baigner dans le lac Leman   En France on a les  éboueurs du coté Marseille qui sont constemment en gréve . Quand au manque de respect des heures de rendez vous  je pense que c est un etat d esprit de la personne Manque de respect de soi et des autres . Direction la dechetterie   Personnellement lorsqu une personne  me foire deux fois de suite un rendez  vous important professionnel ou autre Il ou elle  "rayée" de la carte . C est systematique .Bonne continuation

Au bout de 15 jours en Tunisie vous réviserez tous vos jugements ... :whistle:

Ce qui me désole en Tunisie, j habite à DJERBA, c'est la saleté dans l'espace public, saleté due à 4 facteurs selon moi:
1) absence d'éducation dans ce sens de la part des parents et des professeurs (NB j'ai enseigné ici )
2) ramassage des ordures seulement dans les rues commercantes , ici a ajim le ramassage a lieu tous les mois alors qu il serait néce'ssaire toutes les semaines, or les éboueurs passent leur temps au café??à quoi sert le(ou la ) maire?
3) tous les gens qui déjeunent ou dinent sur les plages(excepté les europeens) y laissent couches serviettes hygiéniques bières et bouteilles plastiques;pourquoi les touristes reviendraient ils?
4) pourquoi les autorités ne stérilisent pas chiens et chats errants qui font l'assaut des poubelleS
pourquoi l'état ne fait rien pour supprimer les sacs plastiques, dans les hypers comme sur les marchés ce qui de plus relancerait l'activité des couffins en alpha??..
Sinon ce qui me manque c'est le cinéma et le théâtre en francais , les livres papier que je dois systématiquement rapporter de france les liseuses étant beaucoup trop fatiguantes pour les yeux

Bonjour

Tiens moi aussi j'ai habité à Beauvais dans mon adolescence. En ce qui concerne les bouquins j'ignore où vous habitez, mais au Mall de Sousse il y a depuis 2 ans maintenant la Fnac. On peut obtenir une carte bien sûr valable en France et l'on peut commander des bouquins. Il vaut mieux demander le téléphone pour savoir si la commande est arrivée, sinon on peut attendre d'être rappelé.

Concernant la saleté, il faudra vs y faire. L'été dernier sur la plage, j'ai été surprise de voir un père de famille tunisien, ramasser les papiers de goûter de ses enfants. De là, j'ai engagé la conversation. Il m'a répondu qu'il faudra attendre 20 ans pour que les mentalités changent. Lui même choqué de ce manque de respect pour l'environnement de son pays. C'est à se demander si quelque part ce n'est pas "culturel". Bien dommage !!

Dans les années 60, à l'époque de Bourguiba, c'était bien différent. Tout était différent. Les femmes portaient des mini jupes. Il parait que depuis cette pseudo révolution de 2011, les Tunisiens se lachent. Dans un appartement que j'ai occupé à Hammam Sousse, un jour je croyais voir un oiseau, mais d'une forme disons singulière. En fait, c'était un petit sac poubelle jeté du 4ème étage !!

Bon, je pense qu'il faut prendre ce qui est bon dans ce beau pays. Il ne faut pas cracher dans la soupe. Ceci dit, Paris n'est plus très propre non plus.

Au Mall de Sousse, il y a des salles de cinéma tout comme en France et hier j'ai pu voir le dernier film de Clint Eastwood "Cry Macho". Super !

Bonne continuation

@PANDEMONIUM  vous vivez où svp?

Bonjour Vulcanopera . Je vis A 40 kilometres . Et j envisage de partir en Tunisie pour la retraite . Suis Francais pere Tunisien . Je regarde le pour et le contre ....

Assurance santé

Fiscalité

Cadre de vie . Accueil . Distractions . 

Bonne journée     

40 kilometres de Marseille

Bpnjour Soniaclaire


Votre oiseau m'a fait sourire, moi ce sont les chiens noirs que je vois de loin alors que ce sont des sacs poubelles, cachés sous des arbustes.

A Hammamet il y a 10 ans en rentrant un après midi en taxi , ma femme dit au chauffeur de taxi: " Vous nous arrêterez là bas à gauche à la jolie fleur blanche" Je n'avais jamais vu de fleur blanche devant notre location , en effet c'était un joli sac en papier qui flottait au vent sur un petit arbuste, on n'en a rigolé longtemps...Fleur du Djebel  1f60e.svg

@soniaclaire  bonsoir ,

Pour ma retraite  Je pensais  venir passé du temps   en Tunisie . pays natal de mes parents.

Tout compte fait  maintenant  après mes dernières vacances  . J ai  été vraiment trop perturbée

Par les ordures  ménagères  partout

Du plastique  partout  c est affreux.

Les forets les plages les campagnes

Villages les villes......

Routes chemins

Les rivières   ..... des encombrants du plastique  des ordures

Le désastre

Oui, le point certainement le plus désolant et la propreté dans des paysages si doux. il y a encore beaucoup à faire. J'ai pris un stoppeur qui pour s'asseoir dans la voiture, à commencer à jeter loin au dehors mes bouteilles d'eau vides. Je lui en ai fait la remarque, il s'est justifié en m'expliquant qu'il y avait des gens payés pour les ramasser … Plus tard dans la conversation, je découvre qu'il est commandant de police…


Ensuite, c'est certain la culture me manque, devoir aller à Tunis pour trouver un bon livre (une tablette ne remplace pas le plaisir de tenir un livre, de le feuilleter, de l'anoter, de le donner ...). Les cinémas, ... La programmation des Pathés reste quand même assez limitée. Quant aux spectacles, s'il y en a, la communication sur les évènements, les lieux, les horaires laissent vraiment à désirer.

Mais je ne voudrais pas laisser ma réponse sans quelques points très positifs au delà des images de carte postale et tellement agréables dans les petits riens du quotidien :


Il y a des légumes et des fruits qui ont du gout, de la consistance, qui sont murs quand on les achète, qui sont en vrac et non calibrés, ce qui fait qu'on peut choisir la grosseur et le murissement selon ses besoins de cuisine.


L'absence de débauche commerciale et alimentaire pendant les fêtes, c'était plutôt reposant ma foi. Le retard sur la société de consommation, c'est de l'avance sur la société de décroissance.


Et puis, sans m'étendre, je trouve que l'absence de la morale et de la culture judéo-chrétienne ça rend la vie tellement plus légère !

Et puis, sans m'étendre, je trouve que l'absence de la morale et de la culture judéo-chrétienne ça rend la vie tellement plus légère !
[email protected]


piouff ; il est certain que Vincent n'est pas une femme 1f643.svg

J'habite Djerba depuis 12 ans, pour moi le plus bel hôtel c'est l'hôtel des impôts.

Il n'y a rien qui me manque car j'ai trouvé tout meilleur en Tunisie par rapport à mon mode de vie.


Chaque pays à des avantages et des inconvénients mais ici hormis le plastique qui vole à tout bout de champ (en France j'ai vu pire) et les Français avec leur mentalités de colonialiste j'ai tout à portée. On mange mieux, on dort mieux, les soins sont plutôt meilleurs car les produits viennent d'Allemagne et les soignants ont fait leurs études au Canada ou en France et y'a même un cinéma pour les cinéphiles.

Oreilly, c'est lequel le cinéma ?

@Vincent03 l'Agora Djerba Mall a côté de Géant à Djerba.


J'avoue que je n'y vais jamais mais il a l'honneur d'exister.

@Vincent03

Bonjour,


Voici le lien du cinéma l'Agora à Djerba au Centre commercial Bourgo Mall (où se trouve en autres, Géant Casino et Decathlon)

- https://www.lagoradjerba.tn/


Belle journée.

Bonjour à tous

je suis sur Sousse

me manquait du bon pain

j ai trouvé chez Paul au Mall

ne me manque plus rien

belle journée à tous