Ce qu’il vous manque au Portugal

Bonjour
Leclerc a existé mais a brûlé avec d'autres batiments il y a pas mal d'annees du cote de Portimao,enfin je crois .
Ils avaient de bons fromages .....
Cordialement

Bonjour
Il y a eu un magasin Leclerc du côté  de Portimao ,antigamente .
Avec du bon fromage .
Il aurait brûlé  je crois .
Cordialement

Hello
Je ne sais ou vous habitez mais faut essayer chez les petites producteurs pour manger Portugal mais on trouvé pas de tout equilibrez pour ne pas laisse mourir le regional

Bonsoir,

... Pas de Leclerc, je confirme, mais les rillettes. avec du porco preto, c'est facile (pas besoin de saindoux) et délicieux ...
Et avec du porc classique, voici une recette :

Rillettes de porc maison
20 PERSONNES

•    Viande de porc grasse et maigre dont épaule poitrine et talon de jambon 3 kg
•    Saindoux 400 g
•   
Poivre sel
•   
Thym

PRÉPARATION
1.    Dans une marmite, en fonte de préférence, badigeonnée de saindoux, poser la poitrine de porc, saler et ajouter l'épaule de porc et les talons de jambon. Saler, poivrer et assaisonner de thym. Pour terminer, mettre du saindoux, mais en garder pour la conservation des rillettes dans les pots. Couvrir la marmite et cuire à feu doux.
2.    Quand l'ébullition a commencé, compter environ 4 heures de cuisson, sans découvrir ni remuer la viande. La graisse qui se trouve au fond empêche d'attacher.

3.    Quand la viande est cuite, découvrir la marmite et augmenter le feu et remuer jusqu'à ce que tout le jus soit évaporé. Éteindre et laisser refroidir environ 30 minutes.
4.    Pour finir
Avec les mains, émietter la viande et retirer les os s'il y en a. Verser les rillettes dans les pots et couvrir de saindoux. Puis fermer les pots et laisser au réfrigérateur.

Voilà, voilà ...

Il y a moyen de décliner avec du canard ... Pas mal non plus ...

Et puis, pour les apéros, il y a les rillettes de sardines, ou de saumon (fumé ou non ou les deux), ou de thon, aux capres ou sans ...
Avec un petit vin vert bien frais ...

Très bonne soirée  :cheers:

roro

Excellent merci de ce voyage gastronomique au Portugal j'ai l'eau a la bouche

Bonjour merci beaucoup pour cette recette. Les rillettes de sardines ça je sais faire. Bonne journée. Et le pâte de porc aussi cordialement

Exact, uniquement au niveau de Lisbonne et plus au nord

le Glaude retraité a écrit:

LEs rillettes il y en a plein chez Leclerc
Rillettes de Porc, de poulet,   Et


Il y en a chez Jumbo à  Faro ( conserve) et chez Apolonia ( fraîche )...

:cheers:

Je suis surpris que personne ne demande du paté hénaff..c'est triste  ;) 😄😜

C'est qu'il n'y a pas de mataf français au Portugal  :lol:

Bonjour,

Paté Henaff, j'ai mes livraisons régulières directes de Bretagne ... C'est amusant d'ailleurs, ce sont des amis de La Baule qui me les apportent ...!

Que ferions nous sans paté Hénaff !  :top:

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Amiroro
Je savais que nous n'étions pas tous égaux dans ce bas monde MAIS la trop cest trop  de plus celui de la baule est encore meilleur...  :cheers:

Cf Paté Hénaff ...

Je pense que mes amis l'achètent au Leclerc de Pont Château ...

https://s1.qwant.com/thumbr/474x355/1/5/db0a277909cd736208c37ecdad08d29d960a249f066b2cdbaa9801391e07e7/th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.wOWybvKmfAyXBDceubNKNwHaFj%26pid%3DApi&q=0&b=1&p=0&a=0

Effectivement, un ancien mataf sans son Paté Hénaff, c'est comme une journée sans soleil, il manque quelque chose ... !

Mais ces jours ci, je suis en rupture de stock ... !

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Oui nos racines a nous breton c'est le "cochon" donc en déc prochain je prévois de revenir avec un 44t pour rassasier tout l'algarve. J'ai conscience de mener un combat contre l'ignorance . Tant de gens pour diparaitre sans avoir "gouté" ce moment rare que l'on peut comparer á l'extase ....  :D 🤣😊

je suis aussi 100% pour le cochon mais franchement il y a mieux que Henaf !

Comme déja dit, je me ravitaille chez Apollonia et au marchė de Loulė ( tête de veau, andouillettes, pieds de cochon, patė de tête de cochon, museau rillettes boudin tripes…..et tous les fromages !
Pas vraiment en manque.

Bonjour
La reputation de ce charcutier est arrivée jusqu'à moi ,au fond de ma brousse ,il doit être très  fréquentable.
Cordialement

Salut DanielRégis,

Le Paté Hénaff est un paté bon marché en boite, mais qui rappelle tellement de souvenirs ...  Ce paté, c'est une signature ...
Ça n'empèche pas de se régaler avec d'autres patés ...
Mais dire "il y a mieux que Hénaff, ça non ! Hénaff ne se compare pas, il est unique !

https://www.henaffandco.fr/609-pdt_640/le-pate-henaff-edition-100-ans-marine-nationale-3x78g.jpg

Une tuerie, je te dis !! Mieux que le foie gras ...!  :lol:

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Tout de même un peu pâté tique vos discussions culinaires. Bien sûr que l'amour passe par l'estomac, mais là le fond de la discussion est un peu parti en vrille...ou dois-je, en tant que suissese commencer à disserter sur les magasins qui vendent du chocolat ?
L'expatriation provoque certains manques, mais plus, pour moi au niveau culturel,  relationnel,  comportemental, comme expliqué dans mes postes précédents.  Mais continuez,chers amis français, à disserter sur votre bouffe, à force cela en devient amusant.

Bof !!!
Amicalement.

Salut Lac Bleu,

C'est un peu "parler" (écrire) pour ne rien dire ... Quoi que, ça donne un peu de vie ... !

https://s1.qwant.com/thumbr/260x173/a/e/da5b63e15e4e3478f8feb603e7811a819bad8f3b82d00da77361915bb72fd0/th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.h-jbsOFmQ2TGMKJ0j0BmhwAAAA%26pid%3DApi&q=0&b=1&p=0&a=0

Enfin, ce n'est que mon avis ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Sujet: ce qu'il vous manque au Portugal et...c'est le pâté et les rillettes...ceci sur une dizaine de posts,
C'est, me concernant exactement cela qui ne veut rien dire, mais c'est bon, je comprends bien les priorités de chacun et vais de ce fait arrêter de me moquer, ce sujet étant visiblement sensible.
Soyez heureux, et bonne continuation...

Ben oui "lacbleu" manifestement vous ne pouvez pas comprendre des choses simples ..de la vie. Ceci ne nous empêche pas d'avoir des réflexions plus "philosophique" comme vous  :lol: 😴 bonne soirée

Le manque d'éducation est ressenti aussi à Madère , le traffic automobile , surtout des motos est absolument indescriptible, trop de voitures, peu de police, quant au système de santé, on est parfois déjà en Afrique
L'Ile est très belle mais pour y vivre (j'ai suivi mon conjoint)...

Bonjour,
Je ne connais pas ce pâté Amiroro!

???????

Nous avons pris l initiative de venir vivre au Portugal. Donc rien ne memanque.cest une nouvelle  vie qui commence pour nous.avec la nouveauté  du pays et de la  population.vivre 300%100  voilà sports marche. Bonne nourriture avec de bons légumes .merci Devee

Bonjour et bravo nous cela fait 5ans et franchement pas grand chose nous manque

Après avoir lu tous les messages, je sais de quoi il s'agit, merci

Pour repondre je suis italien et je réside au  nord de l'Italie très belle region j'y ai mes racine apres une vie a Genève, alors ici ca roule pas si bien que ca, les voisins très peu bavards et pourtant je venais regulierement en vacances chaque année car mes parents sont de là mais voilà . L'ESPAGNE je vais souvent mais ne connais personne mais ca a l'air sympa et très beau, la france Beau pays mais pour ma part les francais bof un peu trop pretentieux et trop le bordel, je viens regulierement au Portugal en sud Alentejo gens très gentiles accueillant et on retrouve encore tout ce qui s'est perdu ailleurs l'autenticité et la simplicité que l'on a perdu dans notre société

Bonjour,
Venir d'Italie "il bel Paese", j'ai suivi mon conjoint à Madère, belle Île, le niveau intellectuel n'est pas très élevé et visiter en touriste est très différent que d'y vivre.
bonne journée

cuberdon a écrit:

Bonjour,
Je ne connais pas ce pâté Amiroro!


Bonjour Cuberdon ... C'est une drôle d'histoire, ce paté ... Quand tu entres dans la Marine, un jour ou l'autre, tu en entends parler ... Car c'est typiquement Breton ... La 1ère fois que tu y goûtes, tu le trouves un peu quelconque, avec une petite envie d'y revenir néanmoins ... Et tu y reviens ... Voilà l'histoire ...
C'est un produit bon marché ... Perso, j'adore ... Avec de bons petits cornichons ... (Lol)
Depuis, la marque a décliné toutes sortes de produits pour répondre aux modes actuelles , mais moins intéressants, je trouve ... Je reste sur la Paté Henaff de base ...

Tu peux en apprendre davantage en faisant une recherche sur Qwant ou sur Google ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Les Français des grandes agglomérations n'osent plus sortir le soir pour cause d'insécurité grandissante, d'où le fait que ce matin encore les théâtres et cinés se plaignent d'une chute de 45% des entrées depuis l'été. Donc heureusement au Portugal l'insécurité n'est pas au programme et l'on peut sortir à volonté notamment dans les grandes agglomérations que sont Lisbonne et Porto. Juste une précision le Portugal comme la France a été confiné ce qui n'a pas permis de beaucoup se déplacer pour les spectacles. Souhaitons que l'accalmie actuelle subsiste....pas sûr.

Cela va faire cinq ans que je me suis installé en algarve plus précisément OLHAO. Et ici il ne me manque rien. Je retrouve l'esprit et le mode vie que j'ai connu en France jusqu'aux années 81, avec plus de modernisation bien sûr. Ici les gens respectent les piétons sur les passages cloutés, les gens vous disent encore bonjour ou que vous alliez. La liste serait trop longue pour vous dire combien je me sent bien ici et où je compte finir ma vie (le plus tard possible)

ça fait 6 ans que je vis au portugal je viens de paris  j'y retourne regulierement pour des gros problemes de sante mais j'ai qu'une hate c'est revenir chez moi au portugal  Bien sur que tout n'est pas lisse au portugal mais la France c'est de pire en pire  bonne soiree fleurs393

Hello
Moi je vis depuis 4 ans dans la province de Varese apres une vie en Suisse, je venais regulierement avec mes parents dans le lieu de nos origine familiale ou j'avais des copains dans le passé et par la suite pour m'y installer mais le bel paese comme vous dites n'est pas si parfait que ca en fait tout est un peu arcaique du reseau internet au systeme sanitaire, au social tout est pourri au niveau batiments administration's et corrompu jusqu'à ceux qui gouvernent scandaleux et la tv propaganda pour manipulés le peuple ignorant qui continuent à les soutenir malgré tout et se Tait, heureusement qu'il reste le paysage qui lui est Magnifique avec ses lacs,ses montagne, mer et la cuisine mais le contact humain est loin d'etre ce que j'ai connu dans ma jeunesse et dans mes souvenirs, le néant . Je comprend que sur une ile cela doit etre difficile et un peu oppressant loin de tout, pour ma part j'ai connu le sud Alentejo par ma compagne et comment dire j'ai retrouvé un peu de cette relation ou ambiance d'appartenance à un lieu perdue ailleurs ou peut etre l'on peut vivre mieux avec moins mais se sentir plus chez soi et heureux, vous savez le bonheur souvent se cache loin de tout il faut juste le trouver, moi c'est la photographie et les projets qui me propulsent et me font rever. courage.
salutations

Alors je ne connaissais pas du coup c'è paté j'ai été voir des vidéo sur ca fabrication, Ben c'est du Gros industriel, tout est fait à la machine robotisé avec découpe à la scie circulaire et aucune intervention d'un charcutier, c'est un laboratoire,cela casse un peu l'image que l'on voudrait , il faut que je me procure une boite pour gouter, mais je suis un grand amateur de paté et terrines artisanales ou le charcutier y met son savoir  Faire et du coup J'en fait moi aussi avec de bon produits, il faut que je le goute un jour, et pour ce qui est du cochon je crois et suis sur que le Portugal avec ses cochon noirs en liberté nourris aux glands sont une tuerie, ne passe pas à coté des jambons crus et autres spécialités pour compenser le manque de cette petite boite, et du coup il est interessant pour qui aime cuisiner de se Faire son propre  paté en suivant des recettes de paté et terrines.
Bonne cuisine et bon Appétit a tous

I agree, comme on dit en anglais, je suis un vieux monsieur, et vraiment je suis profondément déçu de l'attitude des portugais envers la politesse et ce qui en découle, la conduite auto et beaucoup d'autres exemples
Je serais volontiers parti en Irlande, mais ma femme speak pas anglais et c'est assez cher, quoique, le Portugal augmente beaucoup

Europe, le truc que les américain ont implantés en """europe"" détruit tout, à 74 ans, j'en suis triste très

perso rien ne me manque, mais il est vrai que pour moi, pas jeune du tout et bien malade, ce n'est pas vraiment facile. un an pour avoir un numéro de patient et après ????? rien, je vais en France pour les ordonnances et médicaments, mais après ??? j'ai 74 et plus tard ???

Jipé, comme moi, aucun problème excepte ces putains de chiens qui aboient toute la journée et la nuit, mon chien ne dit jamais rien, si, il engueule les autres pour qu'ils se taisent