Ce quil vous manque à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Expatrié à l'Ile Maurice sur le plus ou moins long terme, il est normal d'avoir parfois le mal du pays. Nous aimerions connaître ce qui vous manque le plus de votre pays d'origine à l'Ile Maurice.

Etes-vous nostalgique de certains aspects de votre culture d'origine ? Si oui, quels sont-ils ?

Arrivez-vous à reproduire les plats de chez vous et à trouver les ingrédients nécessaires ?

Qu'en est-il des loisirs ? Avez-vous dû revoir vos activités favorites ? Si oui, quelles sont celles auxquelles vous avez dû renoncer ?

Y a-t-il certaines fêtes ou coutumes de votre pays d'origine que vous ne pouvez pas pratiquer à l'Ile Maurice ?

Comment vous en accommodez-vous au quotidien ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Un ingrédient : le fromage blanc. Il se trouve en fabrication artisanale mais a des prix...artisanaux.
Un légume : le celeri rave que nous consommions cru et cuit. Jamais croisé ici

Coté activité :
-  j'ai fais des années de tirs en club : Ball Trap, cibles 25m et 50m. Impossible de continuer cette activités ici. Les armes ont été vendues avant de venir.
- 11 années de moto (gros cubes). La circulation et les routes m'ont pour l'instant dissuadé de reprendre cette activité et le choix des machines disponibles sur le marché n'aide pas.

Mais globalement, la préparation de notre expatriation avait clairement fait ressortir ces points que nous avons accepté en prenant notre decision.

D'un autre coté nous trouvons ici pas mal de choses impossible à trouver là où nous faisions nos vies précédemment.

Le tout étant de faire ses choix en connaissance de cause et de bien peser le pour et le contre avant de se lancer. En somme, aucun regret!!

Comme activités : un endroit où pourrait se retrouver les ados à part la plage et la Croisette, un genre de skate park où les enfants pourrait faire du skate et du rollers en toute sécurité sans se faire enguirlander par la sécurité de la Croisette par exemple.

Le second degré et l'autodérision, pas du tout dans la culture locale...

Des informations fiables et précises. C'est très difficile d'avoir des réponses claires , souvent les réponses sont du genre ….ça dépend .
Et d'autres fois on répond n'importe quoi faute de savoir .
Je reconnais qu'au bout d'un certain temps ..ça fatigue et lasse.

Je dois emporter à chaque fois de France des paquets en suffisance de ferments pour yaourts maison , introuvables à Maurice , mais bon on s'organise ..

La culture ( théâtres / concerts / expositions ect …) est manquante mais
on s'adapte …

Nos proches...

je dirais cote alimentation: la bonne viande non congelee, bien sur les fruits du jardin francais de saison (mures, noix, raisin du jardin, pommes, figues) et aussi.. les plats Picard (je sais c est pas glorieux...)
apres on se rattrape sur les fruits locaux ananas, banane, letchee..
On perd d un cote et gagne de l autre.

Cote activite, je faisais de la musique dans des fanfare ou big band, mais je n ai pas l impression qu il y en ait beaucoup ici,.. a voir car je n'ai pas encore bougé sur ce point
Sinon, les jardins d enfants et infrastructures pour enfant a Port Louis dans des coins ombrages sont inexistants.. c est dommage, on est oblige de prendre la voiture pour aller au parc..

Cote coutumes, je n'ai pas trouve cette annee de brioche aux fruits confits pour l epiphanie, du coup je prevois d en faire une l annee prochaine.
Aussi, pour la chasse aux oeufs de Paques il faut pas trop les cacher car sinon le chocolat est vite fondu.. du coup,  c est un peu plus difficile de s'amuser

Ma réponse va être simple et basique : Un grand carrefour avec l'ENSEMBLE des produits qu'on y trouve, la par exemple je rentre de carrefour car je suis aller m'acheter des brosses à dents spécifiques pour la parodonthie dont je souffre, et du dentifrice spécique également (j'en ai pris le stock..).
Je crois que réellement, la seule chose qu'il me manque à maurice c'est la partie bouffe, j'aime retrouver mes marques en allant faire mes courses en france, et ne pas me taper que les marques distributeurs.. :/
j'aime avoir des fruits et légumes qui ont du gout.. quitte à payer peut être plus cher à maurice, j'aimerai retrouver un vrai grand magasin comme en france, c'est tout :)

beatrice63 a écrit:

Cote coutumes, je n'ai pas trouve cette annee de brioche aux fruits confits pour l epiphanie, du coup je prevois d en faire une l annee prochaine.


Je ne connais pas cette coutume pour l'épiphanie. Chez nous, c'était galette des rois à la frangipane. Et on en trouve ici. La brioche aux fruits confits me fait plus penser au pannetone que les Italiens font pour la Noël. Et ça, on en trouvait grande surfaces, du moins avant la pandémie.

Ce qui me manque le plus, c'est cette boucherie, avec l'étable à l'arrière, plutôt que d'avoir de la viande d'une vache Australienne ou Sud-Africaine.

Là, par contre, on avait même le droit d'aller voir les bêtes...

[img]https://i14.servimg.com/u/f14/20/20/86/11/ferme_10.png[/img]

Des concerts en tous genres le week-end ?

Nohab a écrit:
beatrice63 a écrit:

Cote coutumes, je n'ai pas trouve cette annee de brioche aux fruits confits pour l epiphanie, du coup je prevois d en faire une l annee prochaine.


Je ne connais pas cette coutume pour l'épiphanie. Chez nous, c'était galette des rois à la frangipane. Et on en trouve ici. La brioche aux fruits confits me fait plus penser au pannetone que les Italiens font pour la Noël. Et ça, on en trouvait grande surfaces, du moins avant la pandémie.


je pense que cette brioche est utilisee plus dans le sud de la France..

Nohab a écrit:
beatrice63 a écrit:

Cote coutumes, je n'ai pas trouve cette annee de brioche aux fruits confits pour l epiphanie, du coup je prevois d en faire une l annee prochaine.


Je ne connais pas cette coutume pour l'épiphanie. Chez nous, c'était galette des rois à la frangipane. Et on en trouve ici. La brioche aux fruits confits me fait plus penser au pannetone que les Italiens font pour la Noël. Et ça, on en trouvait grande surfaces, du moins avant la pandémie.


C'est dans le sud de la france (que ça soit a l'est ou a l'ouest) qu'on mange une galette des rois briochée, avec ou sans fruit confit ;)

Nohab a écrit:
beatrice63 a écrit:

Cote coutumes, je n'ai pas trouve cette annee de brioche aux fruits confits pour l epiphanie, du coup je prevois d en faire une l annee prochaine.


Je ne connais pas cette coutume pour l'épiphanie. Chez nous, c'était galette des rois à la frangipane. Et on en trouve ici. La brioche aux fruits confits me fait plus penser au pannetone que les Italiens font pour la Noël. Et ça, on en trouvait grande surfaces, du moins avant la pandémie.


pour moi aussi, la galette des rois, c'est une brioche aux fruits confits comme on en fait dans le sud-est de la France par exemple; bien meilleure de mon point de vue que la frangipane qui rugit de beurre à qui mieux mieux! ou alors un bon pannetone maison du Fournil.
pour le reste ce qui me manque le plus, c'est bien sûr de pouvoir trouver une large gamme de bons produits au même endroit, sans avoir à faire des dizaines de kilomêtres pour une bonne charcuterie ou un bon fromage; avant le covid, l'offre était plus large, surtout en bio, aujourd'hui c'est nettement plus restreint,
la seconde chose, c'est la sophistication; aller boire un verre ou déjeuner dans un palace parisien ou niçois; déambuler dans des rues, des quartiers patinés par l'histoire, ou aller se faire un théâtre de temps à autre. L'ile Maurice, ça reste la campagne et la mer, avec ses charmes et ses limites.

j'oubliais la soupe aux ravioles de crevettes du Mirama à Paris, les chaussons aux fruits rouges de la boulangerie Tixier à Lyon, la pizza au parmesan du Sud, toujours à Lyon, la cuisine de la Merenda à Nice, et bcp plus ...

Bonjour, ayant fêté mon 80eme anniversaire cette année je vis une retraite que beaucoup de gens pourraient m'envier. Sommes à Maurice depuis 19 années et nous avons arrangé notre vie ici en adaptant notre culture et traditions françaises à la mauricienne. La seule chose qui me ferait défaut c'est les parties de tarot  comme cela se faisait en soirée dans ma Franche-Comté d'origine .

les échalottes ! Si quelqu'un peut me dire où on en trouve régulièrement ?

et surtout AMAZON !!!!

Amazon  !!!
Le choix,  prix  et facilité

Bonjour,

Je me plait beaucoup à Maurice.
Ce qu'il me manque ce sont surtout certains ingrédients ou des aliments qui se vendent ici mais à des prix exorbitants, ce qui est bien dommage.

BJ je pense que si on vie a Maurice soit c est volontaire ou pour obligation de part le travail c est deux choses différentes ! Pour ma part nostalgie non ce qui me manque je l ai trouve a Maurice et c est un choix personnel  puis nous avons bien entendu l internet et nous sommes en communication avec nos amies  donc tout va bien pour nous marier avec une mauricienne l intégration se fait sans soucis bien à vous cordialement

Les parcs et les trottoirs

Bonjour à tous, je suis kiné de 64 ans ayant toujours vécu au soleil outre-mer. Vous avez un kiné français, à Maurice? Merci pour l'info.

shaper24 a écrit:

Bonjour à tous, je suis kiné de 64 ans ayant toujours vécu au soleil outre-mer. Vous avez un kiné français, à Maurice? Merci pour l'info.


c est bizarre cette idee qu en tant que francais on rechercherait forcement des professionnel de meme nationalite.. beaucoup de kiné en france on des diplomes etrangers..

Ce qui ne me manque pas, ce sont les manifestations qui gâchent tous les samedi la vie de nos enfants restés en France, le racisme permanent de tous bords, le refus du vivre ensemble. Que la vie à Maurice est douce en comparaison!
Ce qui me manque le plus, ce sont les grands espaces, la haute montagne, les champs de blés, les vignobles.
Mais quel plaisir que cette ile qui vit au présent et où jamais personne ne vous dit 'non', où la mer omniprésente apaise les sens, où le métissage est une chance et où chacun a toujours le temps...bref Maurice pour nous fut vraiment le  choix du bonheur.

Arrivés à Maurice le 12 aout et installés à Grand Baie depuis le 26 ... donc un expat " perdreau de l année " je me retrouve dans toutes vos réponses
Effectivement les routes et les trottoirs ... mais au bout les plages magnifiques
Bien entendu on cherche un moulin à poivre Peugeot et on trouve un moulin à poivre Joseph... pas plus mal d ailleurs ... ou bien on redécouvre les joies du pilon
D évidence il n y a pas 50 variétés de tomates mais les Pommes d amour ont du gout..
Plus de fond de tarte dans le rayon frais... mais un rouleau a pâtisserie..
We Shate a remplacé le bon coin...
Et puis finis les buzz, les débats houleusement inutiles,  ... les petites phrases...les commentaires de tout un chacun qui justifient chaque jour un peu plus le principe de Peter ... les étalages d incompétences ... la télé réalité
En résumé nous sommes heureux ici avec moins de variétés de fromage mais plus de sourires et d attentions au quotidien...

Bonjour
Quel beau message Gege, je suis actuellement dans les démarches pour venir installer ma famille à Maurice et ce genre de message renforce notre envie de venir. Merci!

Bonjour,
Mon ami et moi cherchons des partenaires de tarot, nous sommes à Cap Malheureux, si ça vous dit

Nous sommes installés depuis 1 an et j'adore notre vie ici. Ce qui me manque vraiment, le fromage blanc et le lapin. Pour le reste le poisson a beaucoup remplacer la viande et au fur à mesure on trouve des commerces où on retrouve des produits artisanaux. Je ne regrette pas du tout mon choix de vie

A priori rien .
Quand on est expat il faut s'adapter .
Par contre il y a un surplus de Français râleur , qui je pense pourrais bien refaire un aller simple direction Paris

Bonjour Diksha . Je pense que le sujet est mal choisi . Si on vit dans un pays étranger il faut sadapter . Votre sujet est contre productif car il révèle les différents défaut dun pays . A lheure actuelle il faudrait peut essayer de valoriser le pays et ne pas faire comme le gouvernement !!!!  Avis personnel que sassume . Question personnelle avez vous déjà vécu pendant une certaine période dans un pays étranger ? Si oui combien de temps ( je pense quil faut vivre minimum 5 ans dans un pays pour pouvoir le comprendre ) si non pourquoi aborder un sujet au quel vous ne pouvez participer en temps que personne concernée ! 
Jexprime mon avis personnel . Et comparer à dautre je lassume . Je pense que votre site est trop fixer sur les français . Un peux plus de neutralité ferrais du bien. Un expatrié peut être originaire de beaucoup de pays . Serge

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi le sujet est mal choisi. Il est tout à fait légitime d'interroger des expatriés sur ce qui leur manque dans leur pays d'accueil. Ca peut même donner des idées de business à certains...
Le Covid a empêché beaucoup d'expatriés à Maurice de rentrer dans leur pays d'origine et a exacerbé des manques qui d'habitude pouvaient se résoudre par un petit tour dans son pays d'origine.
Par ailleurs, il me semble que cette partie d'expat est francophone donc ce sont principalement des francophones qui répondent (belges, suisses et français...). Il y a une autre site en anglais où je pense s'expriment ceux qui ne parlent pas forcément français.

Serge Lafrite a écrit:

Bonjour Diksha . Je pense que le sujet est mal choisi . Si on vit dans un pays étranger il faut sadapter . Votre sujet est contre productif car il révèle les différents défaut dun pays . A lheure actuelle il faudrait peut essayer de valoriser le pays et ne pas faire comme le gouvernement !!!!  Avis personnel que sassume . Question personnelle avez vous déjà vécu pendant une certaine période dans un pays étranger ? Si oui combien de temps ( je pense quil faut vivre minimum 5 ans dans un pays pour pouvoir le comprendre ) si non pourquoi aborder un sujet au quel vous ne pouvez participer en temps que personne concernée ! 
Jexprime mon avis personnel . Et comparer à dautre je lassume . Je pense que votre site est trop fixer sur les français . Un peux plus de neutralité ferrais du bien. Un expatrié peut être originaire de beaucoup de pays . Serge


le choix de l expatriation n empeche pas l existence et le constat de certains manques, ce qui n enleve en rien aux qualites du pays d accueil, sinon on ne s'y serait pas expatrie...
enfin,  la nature premiere du forum est d'etre un lieu d'expression et d'echange de points de vue et d experiencess, les gens ici sont surtout la pour avoir des informations et partager leurs ressentis, c est plus adaptes a des nouveaux expats qu a ceux qui connaissent deja tout du pays et qui n ont donc pas besoin du site pour rouler leur bosse..
apres oui, ce site est francophone et les gens sont souvent fixes, peut etre a tort, sur une comparaison france/pays hote.. ce qui n est pas toujours approprie mais est humain.
donc oui on a le droit d exprimer et de partager nos ressentis franchouillards, quite a vous faire raler.

ce qui me manque, je le retrouve en quittant de temps à autre cette bulle  confortable qu'est Maurice et en revenant vers le tumulte de la vie urbaine européenne; le temps d'avoir froid, de retrouver de nombreuses spécialités culinaires absentes de Maurice, de retrouver des conversations culturelles et politiques passionnées. Et puis d'en avoir à nouveau marre de ce tumulte et de revenir avec plaisir à Maurice pour me remettre dans la bulle douillette où l'on voit le reste du monde avec une certaine insouciance, comme sur un écran de TV.

Serge Lafrite a écrit:

A priori rien .
Quand on est expat il faut s'adapter .
Par contre il y a un surplus de Français râleur , qui je pense pourrais bien refaire un aller simple direction Paris


si tu trouves qu'il y a trop de français sur un site francophone, adapte-te-toi, Monsieur le roi de l'adaptation, tu peux toujours aller sur la version anglophone du site, ...et trouver qu'il y a un biais un peu trop anglophone!

Si il y a un manque pourquoi ne pas rester là où il n'y en a pas ?

Comme tu l'a dit plus haut tu profite des biens fait d'un pays puis tu part dans l'autre . Ok je respecte ton choix mais pour mois cela fait preuve d'une faiblesse , la faiblesse de ne pas vouloir assumer les problèmes dans l'un ou dans l'autre .

Je suis bien conscient qu'il s'agit d'un site francophone. Pour ma part je suis sur un germanophone un néerlandophones et un anglophone, oui je suis belge , je constate uniquement que les sujet sont en rapport avec la France . Y a t'il des sujet en rapport avec la Suisse ? Le Canada ? La Belgique ? Le Luxembourg ? On ne parle que des échange franco - mauricien ! Pourtant le site ces bien expat.com et pas les français à l'étranger . Com .

personne n'empêche les suisses de parler de la Suisse, des canadiens de parler du Canada, et des belges de parler de la Belgique. Ce n'est pas aux français de le faire en lieu et place des intéressés!

De votre avis , sauf ,voir le monde avec une certaine insouciance,mais plutot avec une peur,une aprehension....

personne n'empêche les suisses de parler de la Suisse, des canadiens de parler du Canada, et des belges de parler de la Belgique. Ce n'est pas aux français de le faire en lieu et place des intéressés!

Je suis d'accord . Pourtant le site parle beaucoup de la France et très peux des autres pays !    il y a des collaborateurs ( expat.com) qui parle l'anglais , le français , l'espagnole , l'Italien et je pense même l'allemand ( je me suis présenter pour la langue allemande il y a plus de 5 ans quand le site était encore expatblog.com)  donc je pense qu'il faut revoir les sujet et arrêter de mettre les sujet français en avant . Je suis pour l'égalité , malheureusement je ne la retrouve pas sur le site . Maintenant le fondateur Julien F à tous les droit de gérer sont site comme il le désire , ( note à Julien F . Il n'y a pas que la France sur terre . En 44 l'es américains était les bienvenus . ) pourquoi ne pas être plus ouvert envers les autres !

Bonjour,

Expat.com n'a jamais été créé pour les français, bien au contraire, ça me ferait mal tiens. Je me suis toujours clairement exprimé à ce sujet. Dès 2005 le site était disponible en EN / FR et ES (bon, mes traductions valaient ce qu'elles valaient, mais ça n'est pas tres grave).

L'essence meme du projet, depuis 16 ans, c'est de partager des idées, de promouvoir le mélange de cultures et d'origines. Maintenant, si l'ile Maurice accueille bien plus d'expats français que d'expats belges, que voulez vous que l'on fasse ? Votre expérience est tout aussi intéressante que celle des autres membres, peu importe votre origine. C'est qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous ressentez qui est important, et pas tellement d'où vous venez.
Bonne soirée

Julien

ps: don't feed the troll