Ce qu’il vous manque au Japon

Bonjour à toutes et à tous,

Expatrié au Japon sur le plus ou moins long terme, il est normal d’avoir parfois le mal du pays. Nous aimerions connaître ce qui vous manque le plus de votre pays d’origine au Japon.

Etes-vous nostalgique de certains aspects de votre culture d’origine ? Si oui, quels sont-ils ?

Arrivez-vous à reproduire les plats de chez vous et à trouver les ingrédients nécessaires ?

Qu’en est-il des loisirs ? Avez-vous dû revoir vos activités favorites ? Si oui, quelles sont celles auxquelles vous avez dû renoncer ?

Y a-t-il certaines fêtes ou coutumes de votre pays d’origine que vous ne pouvez pas pratiquer au Japon ?

Comment vous en accommodez-vous au quotidien ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Bonjour,

Même si le Japon est un autre paradis pour les gourmets (très étoilé au Michelin), certains ingrédients restent difficilement accessibles, tels que le fromage (le vrai pas l'industriel), la variété des viandes (impossible ou presque de se lancer dans la préparation d'un Bäekeoffe comme le faisait ma mère alsacienne), les fruits des bois (framboises, myrtilles hors de prix ou sans goût quand ils sont importés).
Mais ce sont sans doute les repas festifs et l'art de recevoir à la française (classée au patrimoine de l'Unesco) qui manquent le plus. La seule façon de recréer cette ambiance dominicale est d'organiser des repas de fête à la maison 😇 ou encore de développer des ateliers de culture française pour faire découvrir la convivialité et la joie inégalable d'un bon repas partagé dans la bonne humeur !
Le théâtre et l'opéra français, forcément, sont peu représentés mais il existe quelques troupes de comédiens français ou opéra chantés en francais à Tokyo.
Aux abonnés absents, les belles pierres, la variété des paysages français, l'architecture et les règles de l'harmonie de l'urbanisme. La beauté s'apprécie dans le détail ici (au détour d'une œuvre architecturale souvent isolée) mais rarement dans son ensemble.
C'est en vivant à l'étranger - je crois - que l'on apprécie et redécouvre les incroyables richesses de notre beau pays !

Nouvelle discussion