Ce qu’il vous manque en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

Expatrié en République Dominicaine sur le plus ou moins long terme, il est normal d'avoir parfois le mal du pays. Nous aimerions connaître ce qui vous manque le plus de votre pays d'origine en République Dominicaine.

Etes-vous nostalgique de certains aspects de votre culture d'origine ? Si oui, quels sont-ils ?

Arrivez-vous à reproduire les plats de chez vous et à trouver les ingrédients nécessaires ?

Qu'en est-il des loisirs ? Avez-vous dû revoir vos activités favorites ? Si oui, quelles sont celles auxquelles vous avez dû renoncer ?

Y a-t-il certaines fêtes ou coutumes de votre pays d'origine que vous ne pouvez pas pratiquer en République Dominicaine ?

Comment vous en accommodez-vous au quotidien ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Bonjour !

En rép dom, la nourriture est peu diversifiée et plutôt bien grasse : on alterne empanadas (chaussons fourrés) et plato del dia (salade de crudités ou salade de pâtes / riz blanc ou riz rouge / poulet frit ou poulet) . Donc forcément un peu nostalgique de la richesse culinaire que l'on trouve par exemple en Asie et en plus pour bien moins cher !  :)  Mais y'a pas que la bouffe dans la vie hein !?  :D

La nourriture est assez variée !
Cochon
Poulet
Poisson frits
Langouste
Fritures divers
Très bons légumes
Excellents fruits
............

Personne ne vous oblige à manger ces plats peu variés et "gras"!
Oui, le dominicain mangera des plats "repetitifs" au quotidien, mais on peut parfaitement cuisiner plus varié!
On trouve facilement tout type de viandes variées, les légumes, les fruits!
On se nourrit iniquement de plats gras ou de la classique bandera dominicana parce qu'on le veut bien!
Même les produits importés sont plus facilement accessibles, bien qu'ils aient un certain coût, mais on n'a rien sans rien!

Lorsque je suis arrivée, certains basiques français me manquaient.
Des pâtes toutes prêtes, les quenelles, certains fromages.
Je me suis arrangée en substituant certains produits, le gruyère par exemple qui est cher, donc si je fais un gratin, j'utilise du gouda ou du maasdam.
Les pâtes, en cas de quiche (que finalement je ne fais jamais) et bien on utilise ses mains!
J'adore les quenelles, j'ai appris à les faire maison...


Finalement, avec le temps, de moins en moins de choses nous manquent. On s'adapte peut être!

Le riz/haricots rouges, j'en mange quand bon me semble, souvent le week end, le jour ou mon mari et moi sommes à la maison.
La friture, c'est très rare, pareil si j'en mange c'est par plaisir, quand je l'ai décidé.

Bonjour, nous sommes installé en Rep Dom, depuis 2 ans, au début  j ai eu beaucoup de mal à m adapter à la cuisine car j essayais de cuisiner local, finalement j e me suis adaptée en mixant les produits locaux et ma cuisine et finalement tout va bien  ! Une flamenkuch version tortilla et cela donne un super apero,  surtout que les fruits et les légumes en général (sauf les tomates qui n ont pas de goût) sont très bons.
Pour le reste on arrive à trouver de plus en plus de choses !
Après  ce  qui me manque parfois c est le côté un peu "je fais marcher ma tête " ! une exposition, un petit ciné,  surtout que nous ne sommes pas à  la capitale.
Mais dans tous les cas il faut quand même essayé de s adapter un peu sinon pourquoi partir !

Merci Diskha
Sujet interessant
Je ne viens qu en fin d année seulement, pour découvrir, voire m y installer et/ou investir
A bientot donc
G