Ce qu’il vous manque en Bulgarie

Bonjour à toutes et à tous,

Expatrié en Bulgarie sur le plus ou moins long terme, il est normal d'avoir parfois le mal du pays. Nous aimerions connaître ce qui vous manque le plus de votre pays d'origine en Bulgarie.

Etes-vous nostalgique de certains aspects de votre culture d'origine ? Si oui, quels sont-ils ?

Arrivez-vous à reproduire les plats de chez vous et à trouver les ingrédients nécessaires ?

Qu'en est-il des loisirs ? Avez-vous dû revoir vos activités favorites ? Si oui, quelles sont celles auxquelles vous avez dû renoncer ?

Y a-t-il certaines fêtes ou coutumes de votre pays d'origine que vous ne pouvez pas pratiquer en Bulgarie ?

Comment vous en accommodez-vous au quotidien ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Bonjour moi se qui ne manque ces les croissants est l'es pain au chocolat se qui a pas en Bulgarie

Bonjour,
On en trouve sans problème dans toutes les villes ou les supermarchés Kaufland, Lidl et autres.
Cordialement,
Marie-Claire

Bonsoir Diksha,
Mon prénom est Marie-Claire  :) .
La France est un pays magnifique... sans les français comme le disait si bien il y a déjà très longtemps François de Closets... et la situation ne s'est pas améliorée !
En Bulgarie, les paysages sont beaux. En France, ils sont superbes.
D'une région à l'autre, l'architecture, les plats régionaux, les coutumes (bien qu'elles disparaissent), la nature (mer, océan, lacs, montagnes, vallons, plaines) sont tellement variés qu'on pourrait croire à plusieurs pays en un seul.
Malheureusement, la France ressemble de plus en plus aux autres pays d'Europe de l'Ouest, sur le modèle des USA, avec ses grands magasins aux marques toutes identiques, ses Mac'Do et autres pseudo restaurants, etc.
Je ne regrette pas du tout les français et leur préfère de loin les Bulgares.
Le plus gros problème du français est qu'il se prend pour le nombril du monde très souvent et que, bien qu'ayant appris deux langues vivantes pendant sa scolarité, il ne fait pas l'effort de les mettre en pratique. Les pays étrangers l'effraient pour cette raison. Alors il va en vacances en groupe pour ne pas être seul, dans les Club Med ou en voyage organisé.
Combien de fois ai-je entendu : "Toi, tu peux partir, tu parles plusieurs langues". Mais c'est à la portée de tout le monde. Il suffit de le vouloir et de ne pas s'embourber dans son petit confort bourgeois.
Beaucoup de mes relations m'ont traitée de "folle" quand je leur ai annoncé que je m'expatriais en Bulgarie. "Mais c'est un pays où il fait froid... et c'est communiste. Va plutôt en Grèce ou en Thaïlande". L'ouverture des français au monde est, en général, assez limitée tout comme leur culture et, là aussi, cela ne s'arrange pas !
Ici, je suis une immigrée mais je n'attends aucune aide contrairement aux migrants en France. Je n'ai plus aucune relation financière avec la France à l'exception du versement de ma retraite, bien méritée après 42 ans de bons et loyaux services. J'ai aussi détruit ma carte européenne de sécurité sociale pour adhérer au régime de santé bulgare.
Je ne joue pas sur les deux tableaux, profiter des avantages français (surtout en matière de maladie) et du coût de la vie moindre en Bulgarie.
Je suis venue avec quelques souvenirs et ma moto (fidélité oblige) mais j'ai acheté une maison meublée, une voiture neuve et même mes chiens sur place.
Je visite de nombreux endroits en Bulgarie (ou ailleurs avant le Covid) et mon plus gros reproche est le manque de respect de la Nature. Les décharges sauvages enlaidissent des paysages qui pourraient être tellement plus agréables  s'ils n'étaient pas souillés.
Je ne m'engagerai pas sur le terrain de la politique et de la corruption mais je pense que le changement est nécessaire sans toutefois pouvoir y participer. Aussi, je reste neutre dans ce domaine.
J'ai peut-être un peu débordé du sujet et je n'ai pas répondu à toutes les questions mais j'ai fait part de mon vécu.
Désolée si j'ai froissé quelques compatriotes mais je n'ai pas appris à tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de causer  ;) .
Bien cordialement,
Marie-Claire

Bonjour je suis surpris de la réaction et du bon sens d'un Français cette personne a du sortir un peu et voire qu'un pays pays ou la vie n'est pas simple la dette de ce pays est trois mois moins importante quand FRANCE  je pence que la vie est compliquée pour les Bulgares les jugements des français est très mal perçu en Bulgarie et dans le reste de l'Europe

Sur Varna, il n'est pas difficile de trouver des croissant. Ont en trouve même aux céréales

Marie Claire, rien a ajouter. Comme Belge je pourrait dire, des fritures, mais on en fait soit meme a la maison. On trouve tous en cherchant un peut dans les grande surface. Lidl, Kaufland , Metro ect....

J'habite ici depuis 22 ans et je suis pas encore mort de faim.