Questions existentielles

Hello all,

J'ai quelques questions existentielles concernant une éventuelle ‘expatriation' aux EAU. Le terme ‘éventuelle' désigne une arrivée en mode ‘contrat local avec package' et non expatrié par son entreprise.

D'abord une petite présentation de ‘moi-même' :
•    33 ans
•    Consultant en Sécurité des SI depuis quelques années
•    Dans le monde des Systèmes et réseaux depuis 11 ans
•    Très polyvalent fonctionnellement mais dans la banque depuis 4 ans maintenant

Je suis basé en région parisienne (j'adore Paris), je suis marié et j'ai un petit garçon de 3 ans.

Mes questions portent essentiellement sur le monde du travail emirati:

Mes questions concernant principalement le monde de l'emploi:
•    Licenciement : on dit que le licenciement est express... Est-ce une habitude ? Est-ce principalement le cas pour les fonctions les plus modestes ? Les plus élevées ? Est-ce spécialement un domaine particulier ? Est-ce que je pourrais en être victime pour un franc-parler ou une vérité dite ? .... Bref si quelqu'un pouvait me donner quelques détails ou comparaisons avec le monde du travail en France.
•    Image : quelle est l'image du français d'origine maghrébine qui débarque au sein d'une société emiratie ?
•    Mentalité : quelle est la mentalité de l'emirati dans le monde du travail ?
•    Anglais : mon niveau d'anglais n'est pas exceptionnel malgré 2 années passé au sein d'EMC. Je compte retravailler ce dernier point et vise 900-950 au TOEIC. Ce niveau est-il suffisant pour travailler dans un milieu anglophone ?

Voilà quelques premières questions qui m'empêche de dormir. Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour aladinou et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous répondre.

A bientôt,
Harmonie.:)

Bonsoir,

J'ai vécu 2ans à Dubai. En 2006-2007 contrat local, puis en 2008-2009 contrat expat.
J'ai quitté en pleine crise, donc le monde du travail peut avoir changé entre-temps ainsi que le code du travail. D'autres vous répondront.

Si vous adorez Paris pour l'architecture et la culture, vous serez déçus. La culture émiratie est une culture de bédouins, donc relativement pauvre.
La chaleur, l'humidité et la poussière, même si elles ne sont intenses que de mai à septembre vous empêcheront de sortir "dehors", vous promènerez votre fils dans les "malls" climatisés. La mère et l'enfant feraient mieux de passer ces mois d'été en France.

•    Image : quelle est l'image du français d'origine maghrébine qui débarque au sein d'une société emiratie ?
Dans la Péninsule Arabique, un Français est un Français. Le fait d'être d'origine maghrébine peut être un atout si votre éducation en a été imprégnée (langue arabe, islam, sens de la famille, etc.)

•    Anglais : ton anglais va être "secoué". En effet tu vas être confronté à des interlocuteurs de différentes origines, parlant plus généralement le "globish" et le vocabulaire technique de leur domaine de compétences. Dans ce cas la difficulté va être leur accent plus que la variété du vocabulaire.
Tu risques d'être dépassé si tu travailles avec des Britanniques, Australiens, etc. Mais tu vas très vite t'adapter.

Bonne chance pour la suite,

Mehdi J.