Vivre et travailler à Maurice

Tous les jours ou presque, les mêmes questions reviennent sur le forum : comment faire pour venir vivre et travailler à Maurice?

Il y a un super guide à télécharger qui répondra à beaucoup de vos questions, encore faudrait-il le lire!!!

https://www.expat.com/fr/guide/

Alors pour les plus ''feignasses'':lol:, voici un résumé.

1. Créer un business :
Investir 100.000 USD et réaliser un chiffre d'affaires de rs 4 millions par an minimum.
Le business permit qui sera délivré ne permet pas au conjoint de travailler.

2. Trouver un travail :
Le salaire devra être de rs 45.000 par mois minimum. L'occupation permit qui sera délivré ne permet pas au conjoint de travailler.
Pour ceux qui ont des compétences rares et qui ont déjà trouvé leur futur employeur, celui ci fera les démarches pour que vous ayez un work permit (salaire mini rs 30.000) dél;ivr♪0 par le Ministère du Travail. Le work permit ne permettra pas au conjoint de travailler.

3. Acheter un bien immobilier dans les programmes RES ou IRS
Vous obtiendrez un resident permit qui ne vous autorise pas à travailler à Maurice, uniquement à y vivre.

4. Pour les célibataires l'option mariage est ouverte!!! (et franchement 1000 fois plus simple!! si tant est que la vie de couple soit simple:lol::lol::lol::lol:)

5. Retraités
Si vous avez 50 ans ou plus, vous pouvez déposer une demande de permis résident en tant que ''retired non citizen'' qui vous permettra de vivre à Maurice par périodes de 3 ans renouvelables, mais sans aucune activité professionnelle. Pour ce faire, vous devez avoir 50 ans ou plus et transférer chaque année sur votre compte mauricien un montant de 40.000 USD à dépenser ou investir sur place. Vous ne pouvez pas les réexporter comme c'était possible auparavant.

Sachez aussi qu'en dehors des programmes immobiliers RES et IRS, un étranger ne peut pas être propriétaire d'un bien immobilier à Maurice, donc il faudra prévoir un loyer mensuel dans vos dépenses.

L'école ''française'' est payante (et pas qu'un peu!!!) et il faut également prévoir le coùt du ramassage scolaire.

Si les conjoints veulent travailler, ils doivent faire une demande de permis séparée en se conformant aux exigences décrites plus haut.
Les conjoints et enfants sont considérés comme ''dépendants'' du titulaire du permis.
A leur majorité, les enfants devront :
- soit rentrer en France,
- soit trouver un emploi ici aux conditions décrites ci dessus.

Bonne chance à tous.

joli résumé!!!

Coucou ,

Possible d'épingler ce post et de le mettre en Bold/Italic et Underlined ??? (j'exagère mais pas trop quand même !).

Ca serait peut etre super utile :)

Merci Valérie :)

Excellent Valery!!!!!

Quand je vois une des dernières discussions postées, je me dis que y en a dont la fainéantise dépasse l'entendement!!!!
A force, je pense que la seule solution sera le boycottage de certains!!!!
C'est quand même pas compliqué de lire 15 lignes avec le cerveau ON!!!

Apres le change, certains vont peux etre demander l'heure qu il est bientot :lol:

magetfran a écrit:

Apres le change, certains vont peux etre demander l'heure qu il est bientot :lol:


:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Déconnes pas tu vas leur donner des idées!!!!!!!!! Et en plus il faudra expliquer heure d'été et d'hiver!!!!!

bravo pour ce résumé clair!
Mais malheureusement oui y en aura toujours pour poser les questions qu'on aura vu 100 fois!
Oui boycotage ou renvois à ton post!

La discussion est épinglée et voici le lien pour télécharger le guide PDF de l'expatrié à l'ile Maurice.
https://www.expat.com/fr/telecharger.html

ahhhhhhhhh elle est bien aussi Christine ! Merci :)

Fondamentalement, je suis contre le boycott mais il faudrait inventer la claque virtuelle!!!!! ça soulage!!!

Bonjour,
Attention pour créer un business l investissement de départ a change il est passer a 250 000€ j ai fait ma demande de permit début juillet et il m a été refuser a cause de ça je ne sais pas si cela dépend des secteurs d' activiter

Gloups !  :nothappy:

C'est un refus catégorique de la part du BOI ?!
Y a-t-il des textes officiels consultables quelque part ?
Quelqu'un pourrait-il nous confirmer cela, et nous donner des précisions ?

Merci d'avance.

(ça urge pour nous : société en cours de création et installation "définitive" prévue dans 4 semaines...)

L'investissement de départ de 250.000 USD (et pas euro) est uniquement si vous souhaitez investir dans le secteur touristique.
Pour les autres secteurs d'activité c'est 100.000 USD + rs 4 millions de CA annuel.

Merci Valérie, ça me rassure...un peu...

:)

bsr moi c'est adel est je suis algérien es je veux savoir comment fair pour aller a maurice je doi fournir quoi comme papier ou la procedure a fair merci

Bonjour,

Pour la constitution du dossier "work permit"  après 10 ans d'expériences les contrats + Attestations de travail + Bulletins de paie suffisent ou il faut être diplômé ? Quand toute les autres conditions sont réunies bien sûr.

Merci par avance pour vos réponses.


valerie64 a écrit:

Tous les jours ou presque, les mêmes questions reviennent sur le forum : comment faire pour venir vivre et travailler à Maurice?

Il y a un super guide à télécharger qui répondra à beaucoup de vos questions, encore faudrait-il le lire!!!

https://www.expat.com/fr/guide/

Alors pour les plus ''feignasses'':lol:, voici un résumé.

1. Créer un business :
Investir 100.000 USD et réaliser un chiffre d'affaires de rs 4 millions par an minimum.
Le business permit qui sera délivré ne permet pas au conjoint de travailler.

2. Trouver un travail :
Le salaire devra être de rs 45.000 par mois minimum. L'occupation permit qui sera délivré ne permet pas au conjoint de travailler.
Pour ceux qui ont des compétences rares et qui ont déjà trouvé leur futur employeur, celui ci fera les démarches pour que vous ayez un work permit (salaire mini rs 30.000) dél;ivr♪0 par le Ministère du Travail. Le work permit ne permettra pas au conjoint de travailler.

3. Acheter un bien immobilier dans les programmes RES ou IRS
Vous obtiendrez un resident permit qui ne vous autorise pas à travailler à Maurice, uniquement à y vivre.

4. Pour les célibataires l'option mariage est ouverte!!! (et franchement 1000 fois plus simple!! si tant est que la vie de couple soit simple:lol::lol::lol::lol:)

5. Retraités
Si vous avez 50 ans ou plus, vous pouvez déposer une demande de permis résident en tant que ''retired non citizen'' qui vous permettra de vivre à Maurice par périodes de 3 ans renouvelables, mais sans aucune activité professionnelle. Pour ce faire, vous devez avoir 50 ans ou plus et transférer chaque année sur votre compte mauricien un montant de 40.000 USD à dépenser ou investir sur place. Vous ne pouvez pas les réexporter comme c'était possible auparavant.

Sachez aussi qu'en dehors des programmes immobiliers RES et IRS, un étranger ne peut pas être propriétaire d'un bien immobilier à Maurice, donc il faudra prévoir un loyer mensuel dans vos dépenses.

L'école ''française'' est payante (et pas qu'un peu!!!) et il faut également prévoir le coùt du ramassage scolaire.

Si les conjoints veulent travailler, ils doivent faire une demande de permis séparée en se conformant aux exigences décrites plus haut.
Les conjoints et enfants sont considérés comme ''dépendants'' du titulaire du permis.
A leur majorité, les enfants devront :
- soit rentrer en France,
- soit trouver un emploi ici aux conditions décrites ci dessus.

Bonne chance à tous.

merci pour sa mai est ce que tu c'est comment y aller de l'algerie  ver maurice

par bateau ca fait long :) l'avion c'est mieux :):)

bein cmt fer pour aller par avion

Merci à Valérie pour son copier/ coller !!!

La précision que j'ai demandé n'y figure pas. Heureusement que l'on m'a déjà répondu avec gentillesse et amabilité.

SURTOUT LORSQUE J'AI PRÉCISER " Quand toutes les autres conditions sont réunis".

Si ça vous dérange de répondre ou si vous ne connaissez pas la réponse contentez-vous de répondre du tout.

Merci.


Ralem a écrit:

Bonjour,

Pour la constitution du dossier "work permit"  après 10 ans d'expériences les contrats + Attestations de travail + Bulletins de paie suffisent ou il faut être diplômé ? Quand toute les autres conditions sont réunies bien sûr.

Merci par avance pour vos réponses.


valerie64 a écrit:

Tous les jours ou presque, les mêmes questions reviennent sur le forum : comment faire pour venir vivre et travailler à Maurice?

Il y a un super guide à télécharger qui répondra à beaucoup de vos questions, encore faudrait-il le lire!!!

https://www.expat.com/fr/guide/

Alors pour les plus ''feignasses'':lol:, voici un résumé.

1. Créer un business :
Investir 100.000 USD et réaliser un chiffre d'affaires de rs 4 millions par an minimum.
Le business permit qui sera délivré ne permet pas au conjoint de travailler.

2. Trouver un travail :
Le salaire devra être de rs 45.000 par mois minimum. L'occupation permit qui sera délivré ne permet pas au conjoint de travailler.
Pour ceux qui ont des compétences rares et qui ont déjà trouvé leur futur employeur, celui ci fera les démarches pour que vous ayez un work permit (salaire mini rs 30.000) dél;ivr♪0 par le Ministère du Travail. Le work permit ne permettra pas au conjoint de travailler.

3. Acheter un bien immobilier dans les programmes RES ou IRS
Vous obtiendrez un resident permit qui ne vous autorise pas à travailler à Maurice, uniquement à y vivre.

4. Pour les célibataires l'option mariage est ouverte!!! (et franchement 1000 fois plus simple!! si tant est que la vie de couple soit simple:lol::lol::lol::lol:)

5. Retraités
Si vous avez 50 ans ou plus, vous pouvez déposer une demande de permis résident en tant que ''retired non citizen'' qui vous permettra de vivre à Maurice par périodes de 3 ans renouvelables, mais sans aucune activité professionnelle. Pour ce faire, vous devez avoir 50 ans ou plus et transférer chaque année sur votre compte mauricien un montant de 40.000 USD à dépenser ou investir sur place. Vous ne pouvez pas les réexporter comme c'était possible auparavant.

Sachez aussi qu'en dehors des programmes immobiliers RES et IRS, un étranger ne peut pas être propriétaire d'un bien immobilier à Maurice, donc il faudra prévoir un loyer mensuel dans vos dépenses.

L'école ''française'' est payante (et pas qu'un peu!!!) et il faut également prévoir le coùt du ramassage scolaire.

Si les conjoints veulent travailler, ils doivent faire une demande de permis séparée en se conformant aux exigences décrites plus haut.
Les conjoints et enfants sont considérés comme ''dépendants'' du titulaire du permis.
A leur majorité, les enfants devront :
- soit rentrer en France,
- soit trouver un emploi ici aux conditions décrites ci dessus.

Bonne chance à tous.


Bonjour,

D'Alger il faut transiter par un autre pays :

ALGER / DUBAI / MAURICE
ALGER / PARIS / MAURICE
ALGER / LONDRES / MAURICE

Emirates font ce parcours.

Bonne journée.

adel10 a écrit:

bein cmt fer pour aller par avion

Bonjour Valérie et Ralem

Le salaire minimum pour ceux travaillant sous un Occupation Permit dans toutes filières, autre que l'informatique, est de Rs 45.000/- . Dans la filière informatique, le salaire minimum est de Rs 30,000/-.

En ce qui concerne Le Work Permit, il n'existe pas de salaire minimum, mais les procédures sont très longues et ennuyeuses.

En effet, seules les personnes détenteurs d'un Occupation Permit ou Work Permit sont autorisées à travailler légalement à Maurice. Cependant, ceci ne vous empêche pas de mettre en valeurs vos compétences de temps à autre.

Ralem, en ce qi concerne l'option mariage, j'en conviens que ceci simplifie amplement les procédures, mais pourrait se révéler être très ruineux à la longue.☺

Sincères salutations

Vayid

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Les conditions je les connais et elles sont bien plus que réunies. Le BOI a un site très très bien conçu et clair.

Je voulais seulement savoir s'il fallait dans la constitution du dossier le diplôme ou les attestations de travail et bulletins de paie suffisent.

Quand au mariage ça me traverse même pas l'esprit :lol:

Merci encore pour cette réponse.


Vayid a écrit:

Bonjour Valérie et Ralem

Le salaire minimum pour ceux travaillant sous un Occupation Permit dans toutes filières, autre que l'informatique, est de Rs 45.000/- . Dans la filière informatique, le salaire minimum est de Rs 30,000/-.

En ce qui concerne Le Work Permit, il n'existe pas de salaire minimum, mais les procédures sont très longues et ennuyeuses.

En effet, seules les personnes détenteurs d'un Occupation Permit ou Work Permit sont autorisées à travailler légalement à Maurice. Cependant, ceci ne vous empêche pas de mettre en valeurs vos compétences de temps à autre.

Ralem, en ce qi concerne l'option mariage, j'en conviens que ceci simplifie amplement les procédures, mais pourrait se révéler être très ruineux à la longue.☺

Sincères salutations

Vayid

Ralem

Je suis d'avis qu'un dossier épais, comprenant diplômes et attestations de travail et un CV bien présenté et parlant faciliteraient sensiblement les procédures à la BOI.

Par contre, les bulletins de paie n'influenceront pas nécessairement la décision de la BOI, et pourrait même mener vers des sourcillements pour ne pas dire scepticismes au cas où le salaire serait nettement inferieur à Maurice.

Pour les bulletins de paie tu as raison j'éviterai puisqu'ils ne sont pas obligatoire.Donc je vais éviter de les présenter!
c'est l'employeur qui s'occupe des démarches je voulais savoir quels documents lui remettre.

Sincères remerciements Vayid :)






Vayid a écrit:

Ralem

Je suis d'avis qu'un dossier épais, comprenant diplômes et attestations de travail et un CV bien présenté et parlant faciliteraient sensiblement les procédures à la BOI.

Par contre, les bulletins de paie n'influenceront pas nécessairement la décision de la BOI, et pourrait même mener vers des sourcillements pour ne pas dire scepticismes au cas où le salaire serait nettement inferieur à Maurice.