Amis cubains aidez moi svp !!! Visa travail pour cubaine

Bonjour ,
Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide !
J'ai une amie cubaine qui vient avec un visa touristique en France (3 mois)
Elle aimerait rester et vivre ici en France mais on ne sais pas comment faire ?!!
Quelle sont les conditions pour pouvoir travailler en France et obtenir une visa pour pouvoir rester ??
Un contrat de travail ?
Créer son entreprise ?
Des études ??
Formation ???
J'aimerais tellement l'aider mais je ne sais pas comment !!!
La moindre petite information, expérience....peut nous aider !!!
Merci d'avance pour vos réponses

pascunew a écrit:

Bonjour ,
Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide !
J'ai une amie cubaine qui vient avec un visa touristique en France (3 mois)
Elle aimerait rester et vivre ici en France mais on ne sais pas comment faire ?!!
Quelle sont les conditions pour pouvoir travailler en France et obtenir une visa pour pouvoir rester ??
Un contrat de travail ?
Créer son entreprise ?
Des études ??
Formation ???
J'aimerais tellement l'aider mais je ne sais pas comment !!!
La moindre petite information, expérience....peut nous aider !!!
Merci d'avance pour vos réponses


Bonsoir,

Je ne suis pas cubaine mais je vais vous répondre:  il n'est pas possible de changer "un visa touristique" en un visa permettant de demander une carte de séjour à la préfecture.

Quand on demande un visa pour la France, sur le formulaire, le demandeur spécifie que c'est un  visa "court séjour" ( touristique, stage...) ou un long séjour ( étude, travail...) .
Il n'y a donc pas de moyen pour changer en France  le visa de votre amie car elle a déclaré dans sa demande que le motif de son séjour était pour faire du tourisme.
Il faut un visa long séjour ( délivré par un consulat de France à Cuba) pour aller à la préfecture et demander un  titre de séjour. La préfecture ne peut pas modifier votre type de visa, et ne peut pas donner un titre de séjour sans le visa demandé.

Votre amie cubaine devra retourner au Cuba  pour demander un visa long séjour puis revenir.

Cordialement,

Céline

pascunew a écrit:

Bonjour ,
Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide !
J'ai une amie cubaine qui vient avec un visa touristique en France (3 mois)
Elle aimerait rester et vivre ici en France mais on ne sais pas comment faire ?!!


venir avec un visas touristique pour rester en France après ,c'est un délit punissable par la loi , la France ne changeras pas le visas touristique ,elle devras repartir  ,comme femme clandestine  elle finiras comme prostitués .  comme vous vivez en France ,vous devriez le savoir quand même ,et si c'est vous qui avait fait la prise en charge, vous serez responsable de cette situation , et celas pouras avoir un impact sur votre situation . jean Luc ;)

Merci pour vos réponses,
Mon amie a toujours respecté les 90 jours de son visa et elle n'a pas de tout intention de rester en clandestin.
Donc fin octobre elle va retourner à Cuba.
Mais pour la prochaine fois, si elle demande un visa longue séjour , quelle sont les conditions pour l'obtenir ?
Promesse d'embauche par un employeur français ?
Études (s'inscrire dans une université ici ? Elle a le droit ?)
Créer son entreprise ? 
C'est tellement important pour nous c'est une fille extraordinaire et j'aimerais tellement trouver une solution pour elle

Merci d'avance 🙏🙏🙏🙏

Merci beaucoup Céline 🙏🙏🙏🙏🙏
Est-ce que c'est possible de demander une visa longue séjour pour une cubaine ? Les conditions pour l'obtenir svp  ?
Merci merci merci pour elle 🙏🙏🙏🙏🙏

pascunew a écrit:

Merci beaucoup Céline 🙏🙏🙏🙏🙏
Est-ce que c'est possible de demander une visa longue séjour pour une cubaine ? Les conditions pour l'obtenir svp  ?
Merci merci merci pour elle 🙏🙏🙏🙏🙏


Bonjour,

Si pour étude:
- il y a le visa long séjour valant titre de séjour mention "étudiant" ou VLS-TS "étudiant"  qui permet de suivre des études supérieures en France  pour une période de 4 mois à 1 an. A son expiration, son titulaire doit demander une carte de séjour pour pouvoir rester en France dans le cadre d'une poursuite d'étude (donc possibilité de prolonger son séjour au-delà de la validité du titre de séjour). Dans ce cas, le renouvellent se fera auprès de la préfecture, trois mois avant l'expiration du visa, où il faudra demander la carte de séjour pluriannuelle.
Le cuba ne fait pas partie des pays concernés par Campus France, la demande peut donc être directement déposée auprès d'une autorité consulaire française au Cuba.

-Il y a un autre qui s'appelle visa long séjour temporaire ou VLS-T. Il permet de suivre des études supérieures en France pour une période de 4 mois à 12 mois. Ce type de visa n'est pas renouvelable.
Dans les deux cas, il faut un justificatif d'admission dans un établissement d'enseignement supérieur en France.

Pour le travail:
Il faut que l'employeur prouve qu'il n'a pas trouvé un candidat local ou européen pour occuper le poste en question. Ce type de visa est rarement octroyé car réservé principalement à des personnes hautement qualifié (titulaires d'un Master, diplômées d'écoles d'ingénieurs ou docteur en médecine...) ayant des compétences pointues pour travailler dans les secteurs où il y a des difficultés de recrutement de ce type de profil.

Venir en France en tant qu'investisseur:
Il y a un titre de séjour spécifique. C'est un  titre de séjour pluriannuel « Passeport Talent Investisseur économique ». . La durée maximale du séjour est 4 ans, elle est renouvelable. La personne doit remplir certaines conditions pour l'obtenir:
-procéder à un investissement économique direct (personnellement ou par l'intermédiaire d'une société qu'elle dirige ou par l'intermédiaire d'une société dont elle détient au moins 30% du capital);
-créer ou sauvegarder, ou s'engager à créer ou sauvegarder, de l'emploi dans les quatre années qui suivent l'investissement sur le territoire français ;
-effectuer ou s'engager à effectuer sur le territoire français un investissement en immobilisations corporelles ou incorporelles d'au moins 300 000 €.
Les investissements directs s'entendent comme des investissements en capital social, des bénéfices réinvestis ou des « prêts entre affiliés ». Les investissements exclusivement financiers sont ainsi exclus du dispositif.

Cordialement,

Céline

Merci énormément pour vos réponses Céline ! On va suivre chaque piste !!
Que Dieu ou l'univers vous bénisse !!!!

Bonjour Céline,


Je suis Franco-Cubaine et j'ai voudrais faire venir ma mère âgée vivre avec moi en France.  Depuis longtemps je verse une pension déclarée. Actuellement ma mère étant âgée la pension seule ne suffi pas et ce l'un des motifs pour lequel je voudrais qu'elle vienne vivre avec moi pour la prendre complètement a ma charge.  J'ai des revenus fixe CDI infirmière.

Pouvais vous m'expliquer les démarches a suivre auprès du consulat français à Cuba s'il vous plaît?

Un grand merci d'avance de votre aide.

Meli.