Habiter à la campagne

Nous envisageons de nous installer quelques temps en Afrique, soit au Bénin soit en Côte d'Ivoire.

Ce qui complique la recherche c'est que nous ne voulons pas habiter en ville, là où tout le monde va ;-) Les infos sont donc plus difficiles à trouver...

Idéalement ce que nous cherchons :

- un coin tranquille à la campagne, où nous pourrons avoir du terrain pour des animaux.
- pas trop loin quand même d'une ville, pour les nécessités (hôpital, voyages, facilités, ...) - dans un rayon d'une à deux heures.
- un endroit où les habitants sont ouverts (je peux imaginer que les gens de la campagne, moins habitués aux expats, les voient arriver d'un oeil plus sceptique?)

A savoir : nous avons de jeunes enfants, sécurité est donc importante.

D'après ces infos, pensez-vous à un endroit en particulier?

MERCI!!

Si tt ça vois tente je. Peux vous louer ma. Maison qui fait un peu plus de 500 mètres carrés situé a calavi ds la zopah pas trop loin de Cotonou très proxjede l'hôpital de zone. Elle comporte 5 chambres, salon, cuisine avec garage pour trois voitures. Jy vis seul dedans mon épouse vivant hors du benin. Si ca vous di sérieusement on peut en discuter. Merci

Bienvenus au Bénin.

Bonjour je viens de vous lire c'est vraiment édifiant tu votre demande mais pas hacker moi j'ai vécu longtemps à parakou je connais bien parakou et ses environs c'est une ville du nord du Bénin je préfère que vous faites le choix du Bénin pour que je puisse vous aider vaillamment avec votre famille volontairement avec votre famille suivant ce que vous avez dit j'ai aussi la passion pour le chant la ferme pour me contacter poney portable 229 97 48 18 89 je suis disponible 24 / 24 à partager votre avis avec vos et à vous aider du fond du cœur moi c'est Claude l'artiste Adda

Moi je regarderai du côté d'Allada ou à proximité. J'y ai passé une quinzaine de jours il y a quelques années et votre description me fait penser au séjour que j'y ai fais. Vous êtes près de tout sans être pour autant dans le bruit et la pollution de Cotonou.
Voyez si cela pourrait vous convenir et si oui je pourrai sans doute avoir quelques contacts à vous donner.
Bonne recherche !

C'est génial votre demande !
Nous avons deux propositions pour vous en fonction des activités que vous désirez mener. A nôtres compréhension, une zone pouvant servir des activités agricoles ou para agricole serait la bienvenue sur tout pour l'élevage des animaux.
Alors, la première proposition est une maison situé à ZÈ Centre, arrondissement ADJAN,  composée d'un sanitaire ( un salon et deux chambres) et 04 cabines .
Une zone très fluide, accessibles a tout moment et situé a la périphérie de la ville.

La seconde proposition prendre suite de la première. Vous pouvez également s'acheter de terrain dans les zones forte Production Agriculture. A ce niveau, nous pouvons vous proposer des terrains en vente a des zones . Je vous conseillerais de prendre contact avec ce entreprises pour une facilitation .


*AGROBIOTOS*

_Opportunité d'investissement fiable et  rentable sans aucun risques de de perte._

Votre satisfaction, notre souci

Des parcelles et champs disponibles:

1- *Commune de Djidja:*

+) après monsourou, bon pour la ferme, bien positionnée et moins cher
+) *Zinkanmè* des hectares bien positionnée, une zone déjà habitable.
+) *Dan* des parcelles bien positionnées et moins cher
+) *Fonkpamè* des parcelles bien positionnées et moins cher
+) *Monsourou:* des hectares, bon pour ferme

2- *Commune de Zakpota*

+) des hectares en allant vers covè, très bien positionnés

3- *Commune de Zogbodomey*

Vers *Domè* très bien positionnée et moins cher

4- *Commune de Agbangnizoun :*
+) *Tanvè:* parcelles bien positionnées très moins chère, une zone déjà habitable.
+) *Sahè:* parcelles très bon ferme.

5- *Commune de Abomey :*
+) *Hounli:* deux parcelles bien positionnées au bord du goudron à côté de l'hôpital de Hounli.
+) *Agnangnan:* deux parcelles bien positionnées, en direction vers Tanvè.
+) *Zassa:* deux parcelles bien positionnées, non loin de carrefour Agnangnan

6- Commune de ketou
+) Awaï zone habité par le Rectorat de Université Nationale d'Agriculture
+) Arrondissement de Adakplame forte Productive Agricole,


Beaucoup d'autres disponibles et dans les départements environs


📞 *+22962749552*
📲 *+22994066099*
[email protected]
[email protected]

Oui un endroit non loins de la mer ferait bien l'affaire et j'en ai une idée la  déçu.

Où carrément dans le Nord précisément à Parakou où j'ai grandir
*** je suis disponible à ce numéro de téléphone

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées personnelles pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour cher expat.
Comment allez vous ? Bien j'espère !?
Moi je me présente Rock je suis du Bénin et je viens de prendre connaissance de votre message. Je ne sais pas si vous avez déjà trouvé une solution à votre préoccupation mais je voulais quand même aussi vous proposer une des meilleures solutions 🥰.

Le faites que, vous avez mentionné le Bénin dans vos recherches ma tant attiré et je voudrais très sincèrement vous dire de venir au Bénin. Le Bénin répond valablement à vos recherches... Je suis au Bénin plus précisément dans une petite ville nommée Ouidah. Ouidah est situé à 45km de la capitale économique du Bénin Cotonou. Nous sommes très accueillant, très hospitalier à Ouidah... C'est une ville très calme...moins du monde... Presque tout le monde se connaissent ! On a d'école, hôpital, commissariats dans tous les arrondissement. On a 7ou 8 arrondissements. On a la Mairie, c'est aussi une ville côtière nous avons une plage, des lagunes. Pour le domaine que vous recherchiez ça marche bien vous n'aurez pas de problème à vous faire... Ma mère vends des parcelles à 3km de l'hôpital de zone de Ouidah à peine à 5min de l'hôpital, je crois c'est une zone parfaite pour bâtir votre entreprise : agriculture, élevage et tout... sans déranger personnes. Et vous trouverez dans les alentours de l'hôpital où vous allez rester c'est à dire votre maison résidentielle. Je serai très heureux de vous accueillir.
Merci bien à vous.

J'oubliais, Voici mon numéro de téléphone et WhatsApp ***
Je suis très actif sur WhatsApp et sur Facebook. Mon Facebook ***

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées personnelles pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour moi je suis au Bénin et je connais des endroits comme celui dont vous cherchez et les animaux aurons leur place que vous voulez contacter moi pour plus d'informations merci

Bonjour suis Beninoise résident en France
Je peux vous trouver une location à calavi zopah avec gardien et chien de garde sans oublier que vous serez seule dans la maison car les propriétaires sont en France et vous aurez tout le premier étage pour vous 3 chambres salon meublé

Waouh, merci à tous pour vos nombreuses réponses!! Je vais tout regarder dès que j'en aurai le temps et je reviendrai vers vous au besoin :-)

J'espère que vous avez choisi deux pays qui disposent d'énormes de potentiel. Mais, le Bénin est mieux car je suis béninois. Offert, la république du bénin dispose des terres fertiles pour l'agriculture, l'élevage, la pêche, chasse et que sais-je. Autrement dit, nous disposons une vallée humide. C'est la deuxième vallée la plus riche au monde. Et je suis dans la commune où se trouve cette vallée et des territoires très bien pour toutes activités champêtre. Avec les infrastructures (Écoles, Collège, les hôpitaux, marchés

Pour une famille il ne faut pas non plus négliger deux points :
- la problématique de la scolarisation des enfants sur le moyen terme. Avec la question sous-jacente de la reconnaissance des diplômes et de la continuité des programmes scolaires et des méthodes éducatives
- la question des sources de revenus une fois sur place.

Je vous remercie pour votre réponse. En effet ces deux points sont importants.

Nos enfants sont déjà scolarisés à domicile en Suisse et en cas de déménagement nous aimerions continuer ainsi, toujours avec le programme suisse que nous connaissons.  J'ai écrit au ministère de l'éducation pour demander si ce mode d'instruction est autorisé, mais je n'ai pas encore eu de réponse...

Quant au travail, mon mari a l'avantage de pouvoir travailler depuis n'importe où du moment qu'il dispose d'une connexion internet potable. (ce qui limitera par contre les options en terme d'emplacement)

Ravi d'entendre ces bonnes nouvelles.

Pour la connexion c'est également mon cas et je dois dire que les connexions 4G sont au niveau pour travailler efficacement. Ça un certain coût si on veut mixer avec des usages courant en Europe (Svod, TV,...) Mais ça fonctionne.

A Cotonou il y a des offres fibrés intéressantes mais je ne m'y suis pas encore frotté.

A prévoir aussi du coup : un petit groupe électrogène de secours pour alimenter son ordi. Histoire de faire face aux délestages occasionnels qui n'arrivent pas toujours au meilleur moment.

Bonjour, je suis un francais de 72ans qui a choisi de finir sa vie au benin, il est vrai que c-est pays tres attachant, calme, et les gens sont sympathique, mais c-est l-arbre qui cache la foret, sachez que le benin ne produit rien, tout viens du nigeria avec des prix eleves et une qualite desastreuse, les prix ici sont tres eleves, comme en france ou italie, je ne vois aucune difference,

Attention aux sirenes ou tout est beau, mais mefiez vous  la chasse aux blancs fortunes est encore en pratique au benin. si vous etes blanc les tarifs passes du simple au double, il faut tout negocier, lorsque je dis tout c-est tout. Sachez qu=il n-y a pas de transport orguanises au benin , c-est soit les taxis ou les motos dis Zem,

alors Habitez la campagne!!!!!!! de ouidha a cotonou c-est plus e deux heures de route avec la circulation terrible, surtout pour passer Calavi.

cordialement

Merci Ghux et Jackie.

Je note pour le groupe électrogène! On m'a également parlé de coupures d'eau quand le Bénin ne paie pas à temps ses factures au Nigéria, est-ce que ça arrive souvent?


Nous aurions une possibilité de terrain dans le quartier (commune?) d'Adjagbo, au nord de Cotonou (via un ami de longue date et fiable).

Sur la carte : https://www.google.ch/maps/dir/Cotonou, … 716474!3e0

Ghux, savez-vous si dans cette zone il y a un réseau correct? Assez pour travailler?

Jackie, je pensais que le Bénin produisait justement pas mal en terme alimentaire?  Qualité désastreuse, ça concerne tous les produits? (viande, légumes, céréales, hygiène, etc..) Et désastreux c'est dans le sens pas frais, pas bien conservés, ou bien bourrés de pesticides/antibiotiques et autres?

Selon Google maps il faut environ 35 min depuis Adjagbo jusqu'au centre de Cotonou. Est-ce que ça vous semble réaliste? Parce qu'il indique aussi 1h pour Ouidah alors que vous parlez de plus de 2h.... (Pas besoin d'aller tous les jours en ville, au contraire, je n'aime pas les villes ;-) Mais je voudrais éviter d'être à plus d'une heure de l'hôpital en cas d'urgence, surtout avec les enfants). Nous aurions notre propre voiture.

Concernant les prix, je ne sais pas pour la nourriture, mais l'immobilier semble beaucoup moins cher qu'en France. On m'a transmis comme exemple un devis pour une maison d'environ 90m2, 11'000'000 CFA / EUR 17'000.- !!

Le lien pour la carte est faux, voilà le bon : https://www.google.ch/maps/dir/Cotonou, … 28!1m0!3e0

Pour l'eau c'est assez délicat aussi...chez nous ça arrive tous les jours en journée. Mais avec un gros tank et une pompe ça peut se régler sans aucun soucis

Nous on a adopté une méthode courante ici. Des mini citernes placées un peu partout (cuisine, extérieur, salles de bain,...). On s'y fait assez vite au final.

Sinon pour internet...ne vous fiez pas tellement aux on dit. D'une localité à l'autre (même d'un quartier à l'autre aussi), la qualité de la connexion varie pas mal. Et même dans la même zone il est parfois intéressants de changer d'opérateur d'un mois à l'autre selon les offres et la qualité de service

Je dirais que le mieux reste de faire des tests de débits sur place avec les 3 opérateurs (Moov, MTN, 4G.Be).

Re bonjour, pour les temps de transport cela dépend des heures de passage, il vous indique le minimum, je fais le trajet assez souvent oui une heure c-est vrai à 5 heures de matin, ou après 23 heures, mais entre 7 et 9 et 17 et 22, vous pouvez multiplier par deux voir deux et demi.

Pour votre maison, 90 m2 a 11.000000 de franc, je demande à voir, tout est possible, cela dépend de l-environnement, la zone est/elle inondable, la route en bitume ou paves est à combien de mètres, ec...

Si vous ne trouvez pas la zone sur Google Map, cela veut dire que vous êtes dans une zone non répertoriée.

Oui, il est vrai que vous avez intérêt à prévoir un générateur, et un tank d-eau par securite.

Sinon pour la critique de la production agricole béninoise...j'avoue être assez surpris.

Je compose quasiment qu'avec des aliments locaux : tomates, piments, gingembre, farines (maïs, manioc,...), ignames, "feuilles" (épinards, crin crin, tchayo,...), gombo, bananes plantains légumineuses (haricots, azigokoui,...), fruits (mangues, bananes sucrées, ananas, etc), du poisson fumée, du poisson frais, du fromage de peul, des blocs de soja,...


Bref on mange quasiment que de la nourriture produite ici et au contraire je trouve les ingrédients aux top.

Pour le reste de la nourriture importée (riz, pâtes, conserves, huile,...). Il y a pas mal de semi grossistes qui permettent de faire de grosses économie d'échelle et de traverser sereinement les périodes de fêtes durant lesquelles les prix augmentent pas mal...

Apres ça dépend du mode de vie aussi. En terme de répartition, je dirais que ça donnerait du 45% marchés, 35% semi grossistes, 20% supermarchés pour des petits plaisirs ponctuels et la nourriture de notre fille.

Sinon Jackie a raison sur la nécessité d'apprendre à tout négocier.... Les gonflages de prix ne visent pas particulièrement les blancs, simplement toute personnes perçues comme riches.

Mais rien de tellement insurmontable dans l'absolu. Si vous connaissez les prix, ça va tout de suite beaucoup mieux.

Une ceinture à 1000CFA. Un vendeur peut vous l'annoncer à 15000CFA sans broncher. Mais dans le jeu de la négociation il va vous la laisser au bon prix des qu'il comprendra que vous êtes au fait de sa vraie valeur.


La clé c'est de connaître le "vrai" prix. Pas toujours facile quand on débarque et que tout est nouveau mais ce n'est qu'une question de patience et de temps.

Merci beaucoup pour vos réponses, beaucoup de points intéressants que je note!

Mon mari va peut-être aller sur place bientôt, je lui dirai de bien tester le réseau.

Pour le prix de la maison, c'est juste un devis pour la construction, pas lié à un endroit spécifique et sans le terrain. Mais j'imagine aussi que les finitions sont bien différentes de ce dont on a l'habitude. Par exemple je n'ai vu ni carrelage ni parquet ni peinture dans ce devis (sol en béton? En terre??)

Et pour la négociation, je ne crains pas trop. Mon mari a l'habitude de travailler avec l'Afrique et donc de négocier ;-)

Une autre question : est-ce que vous connaissez aussi un peu la Côte d'Ivoire?  Parce que nous hésitons entre les deux pays...Pareil/mieux/moins bien? Si j'ai bien compris, le Bénin est un peu plus pauvre, donc le "choc" par rapport à ce qu'on connaît serait moins grand en Côte d'Ivoire? Mais les béninois seraient de caractère plus doux.... (je pense toujours au périodes troubles de certains pays d'Afrique pendant lesquelles les blancs ont été tués/chassés du pays alors qu'avant tout allait bien...)

En réponse sur la Cote d-ivoire, je me suis également posé la question, sur le plan vie la cote d-ivoire est plus proche de notre façon de vivre, la vie en général est moins chère, le transport est plus facile, pour le travail, plus opportunités en cote d-ivoire, dans mon cas j-aime bien le bénin, pour le calme de sa population, l-acceuil, et surtout la sécurité qui y règne maintenant. Ce pays est en plein développement, si vous voulez réussir vite la cote d-ivoire, si vous avez le temps le bénin c-est très bien. Un autre point est la sécurité et la  politique donne un pays stable, pour cela les différentes religions se respectent et vivent très bien ensemble.

Merci Jackie, les différences que vous mentionnez confirment tout à fait l'idée que nous avions, sauf pour le coût de la vie que je pensais être plus élevé en Côte d'Ivoire.

Niveau politique, vous mentionnez le fait que le Bénin est un pays stable ; à vu d'oeil, pensez-vous que cela va durer? (oui je sais, personne n'est devin, mais vu de l'intérieur vous avez sûrement une meilleure appréciation que nous)

je peux seulement donner une impression, la situation est un peu plus difficile au nord, sur la cote porto novo est plus sensible que Cotonou, car il y a un pont avant d-arriver a Porto novo et là il peut y avoir des incidents en période pré ou post électorale, mais par exemple lors des élections présidentielles de avril 2021,il y a eu très peu d-incident et sur Cotonou rien,  avec des enfants de n irai pas a l-exterieure de Cotonou.Mais c-est un choix personnel.

hum... merci pour votre avis. Quand vous dites pas à l'extérieur de Cotonou, vous voulez dire vraiment pas en dehors de la ville même, ou juste pas trop loin?  Le coin dont je parlais plus haut est-il déjà trop loin niveau sécurité? (sur les images satellite cela semble être le bout de la "banlieue" Nord de Cotonou... mais difficile de se rendre compte... Je ne sais pas si les liens sont passés, mais en tapant "Riana shop, Cotonou adjagbo, 63777838, Bénin" dans google maps vous pouvez voir la localisation approximative)

Si c'est en ville même ça change tout, on peut oublier l'idée d'avoir du terrain avec des animaux (poules, lapins, chèvres, ...) et des cultures...

Prendre l'exemple d'incidents électoraux isolés...portonoviens pour qualifier tout le "nord du Bénin" c'est très excessif.

Pour les terrains en zones rurales il me semble qu'ils ne soient pas accessibles aux non béninois. A vérifier tout de même, pour éviter les risques de litiges ou d'expropriation.

ghux a écrit:

Pour les terrains en zones rurales il me semble qu'ils ne soient pas accessibles aux non béninois.


Information très pertinente, merci Ghux, nous allons essayer de nous renseigner!

Bonjo, , je parles d-etre dans la periferie de Cotonou, je vais regarder la zone sur google,  un point que je voudrais preciser, c-est sur les problemes electoraux, il me semble que Guss n-eglige les morts qu-il y a en-u dans le nord,  3 ou 4 morts c-est encore de trop. Si votre mari viens je suis a disposition pour le rencontrer.

A aucun moment, je ne minimise les morts. Chaque âme compte.

La question initiale porte sur les sources de dangers pour une famille occidentale au Bénin. Dalo245 évoquait les soulèvements populaires nourris par un sentiment anti-européens qui se sont parfois exprimés dans l'extrême violence.

Est-ce que le Bénin est traversé par ce type de phénomène ? Non.
Est-ce que ces incidents électoraux isolés illustrent ce type de phénomène ? Non.
Est-ce que ces incidents électoraux présentent une source de danger pour une famille paisible venu s'installer et investir sans aucun agenda politique ? Non.

Sinon j'ai bien compris que pour vous le nord = tout ce qui est en dehors de Cotonou. D'où ma remarque sur la non pertinence d'une telle généralisation.

***

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : merci de poster dans la rubrique immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Je suis un Blanc de 77 ans et je passe 8 mois de l'année au Bénin. J'y suis très bien et je suis maintenant parfaitement adapté. J'habite à la campagne à Tokpa Calavi. J'ai une double maison, un terrain et un bar qui attire beaucoup de monde. Occasionnellement, je fais de la culture et de l'élevage familial.
Jackie a raison : il faut se méfier de certaines sirènes. La vie n'est pas chère contrairement à ce qu'il dit (surtout les fruits). Il faut juste savoir marchander et bien connaître les prix. J'ai un ami béninois depuis 15 ans. Il s'occupe de tout (surtout pendant mes absences) et est très sérieux. Jamais eu à me plaindre de lui. J'ai tout au meilleur prix. La vie est tranquille, les gens sympas et pas de problème de banditisme. Je me trouve plus en sécurité au Bénin qu'en France. On trouve facilement des terrains et des artisans sérieux.
La route pour Cotonou a été rénovée.
Bon séjour au Bénin.

Oui, je constate chaque jour que l'achat de produit dans la campagne est beaucoup mons chère que dans Cotonou, la seule condition est de donner sa confiance a une personne locale, digne de cella.

"la seule condition est de donner sa confiance a une personne locale, digne de cella."

Et ce n'est pas facile à trouver. Heureusement, j'ai eu cette chance.