Organisation humanitaires

Bonjour,
Je suppose qu'il y a des organisations humanitaires qui exercent à Madagascar et qui auraient besoin d'aide sur place. Savez vous dans quels endroits de l'île sont elles implantées ?

Bonsoir camilleUK,

Vous trouverez les noms et adresses des ONG ou associations à but humanitaire sur internet, il y en a un peu partout, mais elles sont plus concentrées sur Antananarivo, la capitale. Elles mentionnent en générale sur leur site respectif, leur besoin en bénévolat ou autre ainsi que leurs domaines d'activités.

Sinon, prendre contact avec elles pour savoir si elles auraient besoin de vos services. Il y a une ONG par exemple sur Toamasina, qui m'a parlé de ses besoins d'intervenant pour accompagner ses apprenants en langue française ou en malgache dans les activités que propose cette ONG.

Ce n'est pas de l'humanitaire, on est d'accord, mais pour vous dire qu'il faut se rapprocher de ces organismes pour identifier avec eux leurs besoins, ensuite voir comment pourriez-vous apporter vos compétences pour satisfaire leur demande..

Je peux déjà vous dire d'emblée que les associations n'ont pas beaucoup de budget au jour d'aujourd'hui, leurs partenaires se retirent, les soutiens financiers se raréfient, elles ont plus besoin de coup de main, de bénévoles, de participations volontaires.

Sauf si vous trouvez des annonces pour des embauches et qui vous correspondent, ce qui n'est pas à écarter.

Bonne continuation :)

Annie

Bonjour Annie,
Merci pour vos conseils.
Oui j'imagine bien que toutes ces associations ne roulent pas sur l'or et comme moi non plus, je ne serai là que pour de l'aide et non pas pour distribuer de l'argent.
Je regarderai sur internet comme vous me le conseillez, mais je serai plutôt au nord du pays, vers Nosy Bé ou Diégo Suarez je pense.

Il faut que le peuple apprenne à s'aider soit même en 1er.

Apparemment, ce forum n'est pas aussi fournit en infos sur les opportunités de faire de l'humanitaire, les retours d'expériences de ceux qui ont essayé, ... mais plutôt sur l'univers des couples mixtes, ça donne déjà un aperçu de ce qui intéresse à mada ou du profil de la plupart des intervenants.
A l'attention de la personne qui a ouvert ce fil, voir sur internet les offres (option carrière, fb, tous les organismes donnent des nouvelles sur fb, je sais par exemple que la Croix rouge recrute régulièrement des volontaires, enfin, parfois qui dit volontaires dit des travaux ponctuels quand on a un peu de temps et sans rémunération ni prise en charge des frais), puis l'organisme s'occupera de la demande de visa dès que vous serez embauché comme employée ou volontaire selon le cas. Donc ce sera selon les offres du moment. Il faudrait aussi définir le domaine, ça vous facilitera la recherche. Au début vous aurez de la difficulté à trouver mais après vous constaterez qu'il a bcp d'associations, d'Ong, et organismes du genre. L'idée de l'ASA (créé par un français si je me trompe) m'a bcp plus, former et aider les familles à retourner en brousse (face à l'exode rurale).
J'aurais aimé vous renseigner davantage mais je fais pas dans les grandes organisations, je préfère de loin les petites initiatives.

Je pense perso que ce pays commencera à s'en sortir le jour où on arrêtera de rendre son peuple mendiant !

et voilà une autre petite perle quand à la bonne gestion budgétaire :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/ … _3212.html

:D ou  :mad: ?

Salut
C plutôt :lol:  et  :huh:

Du grand classique , on veut èpater la galerie et après on s'appersoit que l'on peut pas assumer ses engagements.

Ils espèraient peu étre que la société qui leur as vendu l'avion allait leur en faire "cadeau" .
L'ètat malguach tellement abituè à recevoir des cadeaux de toute part. :D

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je pense perso que ce pays commencera à s'en sortir le jour où on arrêtera de rendre son peuple mendiant !


Je crains le pire en conséquence, car pour le moment il n'y a que ça qui maintient ce peuple à flot.
Auriez vous entendu que le gouvernement va refuser l'aide extérieure pour s'occuper de son peuple ?

camilleUK a écrit:

Auriez vous entendu que le gouvernement va refuser l'aide extérieure pour s'occuper de son peuple ?


Dans le cadre de la mise en oeuvre de ses projets, le  gouvernement contracte surtout des prêts auprès de la Banque Mondiale, de la BAD, du trésor français...

Des projets comme la construction de téléphériques avec la participation paraît-il de la DGT français  :D Ils ont vraiment le sens des priorités.

missbizna a écrit:

Des projets comme la construction de téléphériques avec la participation paraît-il de la DGT français  :D Ils ont vraiment le sens des priorités.


Je pense à peu près comme vous, Missbizna.

Mais il semblerait que ce projet soit efficient et présente de meilleurs avantages que des alternatives comme le réseau de bus, métro...

Bon je n'ose pas imaginer ce qui se passera lorsque les télécabines seront surchargées de voyageurs et de marchandises...

jpmadalu a écrit:

Bon je n'ose pas imaginer ce qui se passera lorsque les télécabines seront surchargées de voyageurs et de marchandises...


C'est rien à côté du problème de délestage qui est fréquent.

Je ne sais pas si ces télécabines seront surchargées de voyageurs car le prix pour un allé sera entre  3000 Ar et 4000 Ar d'après le Secrétariat d'Etat en charge des Nouvelles villes et de l'habitat. Déjà avec le "bus class" dont le tarif est à 1500ar, les gens ne se bousculent pas :( .

Veggies3037 a écrit:

Déjà avec le "bus class" dont le tarif est à 1500ar, les gens ne se bousculent pas :( .


1 000 Ar c'est un kapok de riz, tu m'étonnes qu'ils ne se pressent pas

Bonjour,

Nous avons dû enlever certains posts de cette discussion.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

Allons plus loin: l'initiatrice de ce fil ayant été exclue du site, il n'y a aucune raison de garder cette discussion active

-fil fermé-

Fermé