Code civil : couples mixtes, sur l’héritage piochez-le !

Français aimant profondément mon épouse et avec laquelle tout va bien sur tous les plans, il m'est venu naturellement l'envie de préparer le « après moi ».

Pensant ne pas être le seul dans cet état d'esprit, il m'est venu l'idée de créer ce sujet.

Je me suis donc penché sur ce point précis depuis un bon moment.

Jusqu'à présent, par manque de temps, j'en suis resté au fait que sans testament de notre part notre épouse malagasy….. n'aura rien !
Pourquoi ?

Le principe de base est : la famille d'abord.

En clair, à votre décès cher compatriote, elle se trouvera au DERNIER rang pour hériter de vous, ce qui signifie « des nèfles » quand son tour arrivera car on aura servi tout le monde avant y compris des « cousins »….dont votre femme aura même ignoré l'existence mais eux sauterons sur la bonne aubaine évidemment !

Depuis j'ai appris qu'il y a eu des modifications mais je ne sais pas pour l'instant lesquelles, ni donc aussi dans quel sens.

Puis, lors de mes recherches (plus d'actualité), il était noté qu'un testament permet tout.

Vous pouviez par testament faire ce que vous vouliez. Tout donner à votre chérie (ou rien), déshériter enfants, diviser, répartir comme bon vous semble.

Aucune notion d'ordre des rangs comme c'est le cas en France.

Le but de ce sujet est qu'ensemble on pioche effectivement pour être surs « d'être au goût du jour », ce qui nous permettra de chacun bien préparer/organiser notre « suite ».

La communication des résultats de recherches perso sur ce fil, les croiser, va revêtir une importance capitale au bénéfice de tous.

L'union fait la force !

Bonjour Français aimant profondément son épouse avec son fils j ai fais avec mon épouse une donations complète a notre fils de 12 ans avec usufruit pour la maman
j ai 81 et mon épouse 37  donc normalement il lui restera quelques années quand je partirais

serge45 a écrit:

Français aimant profondément mon épouse et avec laquelle tout va bien sur tous les plans, il m'est venu naturellement l'envie de préparer le « après moi ».

Pensant ne pas être le seul dans cet état d'esprit, il m'est venu l'idée de créer ce sujet.

Je me suis donc penché sur ce point précis depuis un bon moment.

Jusqu'à présent, par manque de temps, j'en suis resté au fait que sans testament de notre part notre épouse malagasy….. n'aura rien !
Pourquoi ?

Le principe de base est : la famille d'abord.

En clair, à votre décès cher compatriote, elle se trouvera au DERNIER rang pour hériter de vous, ce qui signifie « des nèfles » quand son tour arrivera car on aura servi tout le monde avant y compris des « cousins »….dont votre femme aura même ignoré l'existence mais eux sauterons sur la bonne aubaine évidemment !

Depuis j'ai appris qu'il y a eu des modifications mais je ne sais pas pour l'instant lesquelles, ni donc aussi dans quel sens.

Puis, lors de mes recherches (plus d'actualité), il était noté qu'un testament permet tout.

Vous pouviez par testament faire ce que vous vouliez. Tout donner à votre chérie (ou rien), déshériter enfants, diviser, répartir comme bon vous semble.

Aucune notion d'ordre des rangs comme c'est le cas en France.

Le but de ce sujet est qu'ensemble on pioche effectivement pour être surs « d'être au goût du jour », ce qui nous permettra de chacun bien préparer/organiser notre « suite ».

La communication des résultats de recherches perso sur ce fil, les croiser, va revêtir une importance capitale au bénéfice de tous.

L'union fait la force !


j'avais déjà ouvert un fil sur les successions, où beaucoup de réponses sont apportées : votre fil fait double emploi...

Il faut savoir au départ s'il y a du patrimoine, où il se situe, s'il y a une pension de retraite, quel est le contrat de mariage s'il y en a un, etc... J'avais précisément ouvert ce fil à cause de cas d'espèces rencontrés - les cas les plus courants que j'ai rencontrés sont des cas de concubinage entre un Français et une Malgache, parfois - mais pas toujours, n'en déplaise à Crusader et à la pépiniériste que cette question obsède - moins âgée : en cas de décès, rien pour la fille ( ce qui explique leur insistance à leur acheter un commerce ).

Pour la retraite, la question est simple : pas de réversion en dehors du mariage,  et il faut avoir atteint l'âge de la retraite pour la veuve, ce qui est rarement le cas;
Pour le patrimoine, s'il y a contrat de mariage français, la veuve peut choisir de percevoir l'usufruit, ce qui est la solution la plus confortable s'il y a des revenus locatifs.

Relire ce qui a été posté sur le bon fil

... j'ajoute ce que j'avais déjà publié à l'époque : il est possible d'opter pour le droit de succession français ( si on a du patrimoine en France ) moyennant un acte notarié appelé professio juris qui coûte environ 300 €.

A défaut, un expatrié qui décède dans son pays d'expatriation sera soumis au droit du pays...

OK mais ouvert il y a combien de temps ?

Aviez-vous fourni des textes en liens directs pour que les forumeurs puissent les lire ?

Peu importe. Ce qui compte, c'est de suivre pour être au goût du jour et ça devrait bouger dans pas bien longtemps, suite à cela (Assemblée Nationale) :

« VENDREDI 25 JUIN 2021
SEANCE PLENIERE – VIRTUELLE
10H 00 : -PROPOSITION DE LOI n°002-2021/PL modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi n' 68-01 2 du O4 juillet 1968 relative aux successions, testaments et donations, présentée par la Députée RAKOTOMANGA Lantoarivola Sedera élue à Antananarivo ll, Deuxième Questeur de l'Assemblée nationale. »

Cette loi est un projet :

http://www.justice.mg/wp-content/upload … ille/3.pdf

Le code civil est aussi à consulter :

http://www.droit-afrique.com/upload/doc … -Civil.pdf

Déjà très compliqué à la base tout ça.
Pour nous, en plus étrangers, si on rajoute des biens dans les deux pays et autres encore,…. Bonjour !

Seul un bon notaire pourra nous renseigner car finalement c'est du cas par cas en fonction de notre contexte personnel.

Je n'ai vraiment pas l'impression que mon fil fasse double emploi.

... les précédentes discussions sur le sujet n'avaient pas eu beaucoup de succès : d'après mes constatations, le cas le plus fréquent est celui du concubinage, sans lien juridique - donc rien en cas de décès, sauf testament. Beaucoup d'expatriés ne sont pas sensibles à ce sujet, côté mariage, ils ont souvent déjà donné.  J'ai connu des cas d'espèces particulièrement tragiques - l'une de mes connaissances récemment décédée a laissé à sa compagne en guise d'héritage une voiture d'occasion...

assurancetourix a écrit:

... les précédentes discussions sur le sujet n'avaient pas eu beaucoup de succès : d'après mes constatations, le cas le plus fréquent est celui du concubinage, sans lien juridique - donc rien en cas de décès, sauf testament. Beaucoup d'expatriés ne sont pas sensibles à ce sujet, côté mariage, ils ont souvent déjà donné.  J'ai connu des cas d'espèces particulièrement tragiques - l'une de mes connaissances récemment décédée a laissé à sa compagne en guise d'héritage une voiture d'occasion...


S'il s'agit d'une FERRARI 250 GTO, cela peut quand même faire.;)

RAZAFIARISOA BOSSIS a écrit:

Bonjour Français aimant profondément son épouse avec son fils j ai fais avec mon épouse une donations complète a notre fils de 12 ans avec usufruit pour la maman
j ai 81 et mon épouse 37  donc normalement il lui restera quelques années quand je partirais


81-37, et bien ça c'est du grand écart !

Laisser qlqe chose après son départ, mais encore fasse t'il que l'épouse soit capable de le gérer au bénéfice des éventuelles progénitures, voir de sa propre personne, et pas certain que cette qlq'une qui n'a pas suée de sa personne pour gagner ce vola réussisse à le gérer, soit à le faire fructifier, soit à l'augmenter par le fruit de son labeur.

Chèr Jacques VB.
OUI!! Je suis entièrement d'accord avec vous, car celui qui n'a pas transpirer pour gagner cet argent ou terrain avec maison, n'aura certainement pas les capacitées intellectuelles pour faire fructifier cette donation??? J'en sais quelque chose la dessus précisément.
Cordialement Mr.VRIET Éric.

Pour Jacques VB : ‘' cette quelqu'une qui n'a pas suée de sa personne ‘' , je pense au contraire quelles ‘‘ suent ‘' largement assez pour mériter votre aumône …

Pour Papangues974éric : ‘' n'aura certainement pas les capacités intellectuelles ‘' Propos abjecte ni plus ni moins ! Vous êtes une truffe !

Je ne cesserais jamais de m'interroger sur l'esprit de résilience dont font preuves certaines jeunes femmes pour se coltiner certains vazahas d'un certain âge, mais pas que,  à l'hygiène plus que douteuse …. Je ne parlerais pas des mœurs ….

Leurs tunes elles le méritent amplement  !  Et bravo à ceux qui anticipent leur départ définitif !

Je n'en reviens toujours pas de lire de pareils propos .

Delodanlegaz a écrit:

Je ne cesserais jamais de m'interroger sur l'esprit de résilience dont font preuves certaines jeunes femmes pour se coltiner certains vazahas d'un certain âge, mais pas que,  à l'hygiène plus que douteuse …. Je ne parlerais pas des mœurs ….

Leurs tunes elles le méritent amplement  !  Et bravo à ceux qui anticipent leur départ définitif !

Je n'en reviens toujours pas de lire de pareils propos .


A leur place, moi je pourrais pas :whistle:
Je trouve ça d'une telle tristesse. A leur âge, on profite des derniers moments d'insouciance offerts par la vie (le temps est tout aussi précieux que l'argent) au lieu de servir de bonne à tout faire à n'importe quel malade macho misogyne à la mentalité rétrograde (oui je sais, tout le monde n'est pas comme ça). Tellement pressé de dire, "on fait du bien au pays", on se demande parfois qui profite des faiblesses de qui. Je ne crois pas qu'une femme soit si conne pour abandonner son bienfaiteur, de mon point de vue, elle a juste quitté un beauf.

Je mes souviens très bien du post d'une femme malgache (d'environ 50 ans) qui était révoltée et nous en faisait part.

Faisant ses courses en ville, elle avait entendu une conversation entre 4 ou 5 gamines et cela sans en avoir eu l'esprit.
Elles parlaient si fort sur le trottoir, sans se gêner comme si c'était naturel, que n'importe qui forcément entendait leur discussion... même de loin, avant d'atteindre leur niveau.

Une:
"J'ai trouvé mon vazaha et il me paie tout ce que je veux alors je ne me gêne pas"
Une autre:
"Et toi, tu en est où ?"
Une autre:
"Plus il est vieux, mieux c'est car il crèvera plus vite et comme ça je n'aurais pas à le supporter longtemps et après tout son fric est pour moi alors je prends mon temps".
Une autre:
"Avec le mien, c'est un accord: Quand je sors il sait que je vais me faire...par de jeunes malagasy mais je dois être rentré tous les soirs pour "être à lui" et ça me va bien".

Je ne parle même pas du coté sanitaire, certains vazahas en étant conscients et par moments je me demande si ce n'est pas une forme de suicide...dans le plaisir, ce que je peu comprendre.
Bref.

***

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : discours haineux + insulte
Je vous invite à lire la charte du forum

@ JacquesVB. @PAPANGUES974éric
Bonsoir Messieurs,

Comme l'a dit crusaders, je crois: tout le monde n'a pas rencontré sa copine au glacier ou au manson (je ne citerais pas les établissement du même genre en province, mais c'est aussi valable pour ces derniers)

Il faudrait arrêter de croire que toutes les filles ou femmes malgaches n'ont rien dans la tête et n'ont aucune compétence simplement car elles sont nées dans un pays pauvre ou que leurs parents n'ont pas eut les moyens de leur offrir une longue scolarité..
Travaillant avec de nombreuses PME ou start up malgaches, des femmes, des jeunes femmes malgaches capable de gérer des sociétés, j'en connais des dizaines... Mais c'est sûr, elles ne courent pas après les vieux vazahas lany mofo...

Toutes les jeunes filles malgaches sont capable d'être réellement amoureuse, mais encore faut-il qu'elles rencontrent la bonne personne.
Beaucoup de retraités finissent leur jours à Mada après de nombreuses années de célibat en France, car aucune française ne voulaient d'eux. Il ne faut donc pas s'étonner qu'à Mada la plupart des jeunes femmes malgaches ne soient pas vraiment attirés par eux non plus... Et effectivement il ne reste que quelques filles (souvent de brousse) généralement sans éducation pour accepter de sacrifier les plus belles années de leur vie à leurs côtés en espérant en tirer un certain profit (souvent après avoir trainer quelques années dans les bars à prostitués)...
Il faut arrêter de croire que toutes les jeunes filles malgaches n'ont qu'un seul rêve, se jeter dans les bras du premier vazaha qui passe peu importe si c'est le dernier des crétins...

Encore une fois, les jeunes filles qui se prostituent en attendant de se jeter dans les bras du premier vazahas qui passe peu importe son âge et son niveau social  ne représente qu'un faible pourcentage des jeunes filles malgaches...
Quelle jeune femme malgache a réellement envie de se mettre en couple avec un pilier de comptoir, ou un vieux machin qui baise tout ce qui bouge pour rattraper ses dizaines d'années abstinence sexuelle en France? Effectivement très peu, celles qui n'ont rien a perdre et quasiment aucun espoir de s'en sortir seule.

Messieurs, vous avez généralement les compagnes ou épouses que vous méritez, ne vous en plaignez pas ce sont plutôt elles que nous devrions plaindre...

PS: si je faisais parti de ceux, qui n'intéresse que les filles malgaches qui n'ont rien dans la tête, j'éviterais quand même de l'indiquer sur les forums, c'est pas vraiment valorisant, mais cela montre aussi quelque part le niveau des intervenants.
Et avant de critiquer vos compagnes peut-être devriez vous demander pourquoi il n'y a que les jeunes femmes malgaches aux capacités intellectuelles limitées qui veulent bien de vous???

Cordialement :P

****

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : pas de discours haineux et insulte svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Entièrement du même avis que loicpty (comme quoi, parfois…) et je rebondis en complément pour/avec quelques exemples.

Nous hébergions depuis longtemps un couple malagasy mais lui est un gros coureur de jupon, a trompé son épouse de nombreuses fois, découché et j'en passe.
Scandale ayant éclaté, elle s'est retrouvée abandonné avec sa charmante « petite crevette » que j'aime bien (lui parti auprès de sa dernière maîtresse…qui, avant, ne savait même pas qu'il était marié et encore moins qu'il était papa).
Cette fille à 20 ans (lui presque 29) mais elle est une fille bien car elle a facilement été identifiée et des échanges ont eu lieu en rencontre directe.
Un jour, elle aussi se fera pigeonner.
Possible qu'après déception, elle ne veuille plus entendre parler de chéri malagasy (comme j'en connais d'autres passés par là).

Pour en revenir à la belle épouse tant trompée, de bon niveau universitaire (comparé à lui, excellent dans l'art de se faire entretenir) et d'un français parlé/écrit excellent, elle cherche à trouver ENFIN un homme qui lui sera fidèle.
Qu'il soit malagasy ou étranger, pour elle aucune importance.
Elle est prête à aller vivre hors du pays mais aussi que cet homme vienne s'installer ici à Mada (elle a un emploi sur) pour une vie de famille heureuse et épanouie.

Troisième et dernier exemple qui n'est pas sur Mada mais dans un style de contexte qui existe aussi ici.

J'ai connu (il y a pas mal d'années) une femme du Burkina qui n'avait qu'un objectif :
Trouver un véritable amour !
Elle était riche, expert international en œuvres d'art, et c'était ça son gros problème.
Vu sa profession, elle passait sa vie à parcourir le monde.
C'était toujours valises, hôtels, bref presque jamais chez elle.
A mon avis, depuis, elle a du tomber sur un opportuniste voulant se faire car pour cette vie de couple heureux elle assumait tout.
Son mari la suivrait partout dans le monde, vivrait comme un nabab pour que le soir à la fin de sa journée elle puisse avoir ce bonheur des étreintes et se ressourcer, se confier.

Comme je l'ai déjà tant dit, toutes les femmes malagasy ne sont pas en recherche du pigeon (bien qu'il y en ait pas mal dans cet objectif).

Elles recherchent la fidélité, l'amour vrai réciproque, une vie de famille harmonieuse et pas « une histoire de fric ».

Nous pourrions aller beaucoup plus loin dans le débat si on veut car nous parlerions de jeunesse, de manque d'expérience et autres mais ici je pense qu'il ne faut pas aborder cette facette mais au contraire que ce soit le sujet d'une nouvelle discussion.

S'il n'y a que ça, effectivement…