Création d'une activité pour ne pas tourner en rond.

Bonjour à tous .
Je suis vos échanges depuis plusieurs mois et je profite de ce sujet très interessant qui est : quoi faire tous les jours sans tomber dans l'ennui.
J'ai 69 ans et en grande forme et je cherche un point de chute agréable avec ma compagne de nationalité lituanienne. J'ai passé ma vie à travailler principalement dans le tourisme . J'aime la plage à petites doses mais j'aime la mer. Les soirées fêtes arrosées très peu pour moi et  au bar dés le matin à la bière je ne veux même pas y penser et nous sommes non fumeurs.
Alors j'aimerais savoir dans des endroits comme tamatave, fort dauphin les expats organisent des activités attrayantes. Par exemple un prof de salsa peut organiser des cours mais ceci n'est qu'un exemple. Trouver des activités attrayantes et saines. Acheter un petit bateau pour quelques sorties. Mais aussi créer un petit commerce uniquement pour s'occuper et savoir surtout ce qu'il manque comme commerce.
J'ai écarté nosybay car l'ambiance dans vos échanges me parait tendue entre expats et je trouve fort dommage de na pas organiser une vie tranquille pleines de choses agréables avec ce beau pays il faut bien le reconnaitre. Mais je ne fais pas un refus définitif de nosybay surtout s'il existe des gens qui font la même recherche.
Merci pour ceux qui le veulent me donner leur ressenti et me dire si ce que je cherche est un rêve.
Amicalement à tous.

Beau pays ? Attention c'est trompeur !

bonsoir et merci pour la réponse. Je crois que dans tous les pays sous le soleil il y a des défauts bien sur. Je connais bien beaucoup de pays africain avec des endroits merveilleux mais il y  des revers de médailles bien sur. J'ai habité la Guadeloupe durant 2 ans et  bien c'est le seul endroit où j'ai ressenti du racisme à mon égard. c'est pourtant français. Mais je ne desepére pas de trouver un petit coin tranquille. La grande leçon que j'ai retenu de mes voyages qu'il ne faut jamais se retrouver en difficulté ou en position de demandeur.

"Mais aussi créer un petit commerce uniquement pour s'occuper et savoir surtout ce qu'il manque comme commerce" : dans ce cas là, créez plutôt une ONG; la finalité d'un commerce, c'est le bénéfice, c'est le b.a.ba du capitalisme. Rien n'est plus frustrant qu'une activité qui vous remplit vos journées et ne rapporte rien... De plus, il y a peu de créneaux disponibles, contrairement à ce qui parait au premier abord, car Mada n'est pas une société de consommation. Les créneaux traditionnels ( bars, épiceries etc... ) sont plutôt encombrés...

***

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : contenu inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum

Beaucoup de retraités européens candidats à l'installation à MADAGASCAR arrivent ici plein de bonnes intentions.

Créer une entreprise, démarrer une activité avec, bien souvent, le même leitmotiv, i.e. "ne pas s'ennuyer".

La plupart du temps, cette idée leur est d'ailleurs suggérée par leur "petite copine" - qui a déjà en tête "l'héritage" -.

Détrompez-vous, à MADAGASCAR comme ailleurs, on ne "revit" pas à 70 ans.

Ils se rendent d'ailleurs vite compte que, gérer ne serait-ce qu'un "petit commerce" nécessite, au quotidien, du temps, de l'énergie et une certaine implication.

L'affaire se termine souvent de la même manière, à savoir qu'une partie du montant mensuel de la pension de retraite sert à "boucher le trou" pour les pertes enregistrées au niveau du commerce ou de la boutique.

"Oui la Guadeloupe c'est français, mais bon c'est surtout une colonie " : non, c'est un département, et qui pour notre grand malheur tient à le rester. Tous les DOM-TOM ( Mayotte, Réunion, etc... ) sont des wagons qui ne sont nullement colonisés mais qui vivent aux crochets de la métropole et de l'U.E. Il n'y a pas de séparatisme dans les DOM-TOM, contrairement à l'Europe ( Catalogne, Ecosse etc... ) car tous les DOM-TOM trouvent largement leur compte dans ce "colonialisme" - on est hors-sujet, mais la rectification devait être faite...

bonjour et merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Votre éclairage est précieux. Toutefois quand je dis créer une structure pour ne pas m'ennuyer c'est pas exemple 1 ou 2 gites de vacance pour touristes car c'est ce que je fais de mieux. Je peux rester ouvert ou fermé suivant mes envies de voyager. La course au profit n'est pas mon but. Je suis entièrement d'accord sur le fait que ce n'est pas à 70 ans que l'on refait sa vie , mais je cherche uniquement à la finir paisiblement avec ma compagne et la ponctuer de quelques voyages tant que la santé sera là.
En tous cas de nouveau merci à tous .
kaki

merci pour cet avis éclairé. même si je voyage il me faudra bien un logement pour y vivre et j'aimerai que ce soit un coin et un logement agreable. Par contre je ne veux rien acheter seulement louer. Si par cas je me plaisais plus je veux avoir la liberté de partir sans contrainte.

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons dû mettre quelques posts de côté.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Crusaders a écrit:

Beaucoup de retraités européens candidats à l'installation à MADAGASCAR arrivent ici plein de bonnes intentions.

Créer une entreprise, démarrer une activité avec, bien souvent, le même leitmotiv, i.e. "ne pas s'ennuyer".

La plupart du temps, cette idée leur est d'ailleurs suggérée par leur "petite copine" - qui a déjà en tête "l'héritage" -.

Détrompez-vous, à MADAGASCAR comme ailleurs, on ne "revit" pas à 70 ans.

Ils se rendent d'ailleurs vite compte que, gérer ne serait-ce qu'un "petit commerce" nécessite, au quotidien, du temps, de l'énergie et une certaine implication.

L'affaire se termine souvent de la même manière, à savoir qu'une partie du montant mensuel de la pension de retraite sert à "boucher le trou" pour les pertes enregistrées au niveau du commerce ou de la boutique.


Et pourquoi toujours offenser "les petites copines".
Vous habitez dans le pays mais vous être plus racistes et arrogants envers les malgaches. Vous croyez que toutes les filles sont toutes pareilles ? Si leur mari,  compagnon ou ami souhaiterait s'installer à mada et investir, ne dites pas que c'est parce qu'elles ne veulent que l'héritage ?
Bien au contraire, Si elles habitent en France, elle ne se laisse pas influencer, elles sont certainement ambitieuses et fiere  de créer leur propre entreprise dans leur pays. Et je pourrais bien vous témoigner que je suis fière de construire ma propre villa à Mada avec mon prope argent.
Par contre si vous parlez des filles qui n'ont jamais quitter son pays, sûrement elles ont d'autres idées en-tête et je peux vous dire que tant pis pour ses retraités qui ne cherchent que se coucher avec.

mia_04 a écrit:
Crusaders a écrit:

Beaucoup de retraités européens candidats à l'installation à MADAGASCAR arrivent ici plein de bonnes intentions.

Créer une entreprise, démarrer une activité avec, bien souvent, le même leitmotiv, i.e. "ne pas s'ennuyer".

La plupart du temps, cette idée leur est d'ailleurs suggérée par leur "petite copine" - qui a déjà en tête "l'héritage" -.

Détrompez-vous, à MADAGASCAR comme ailleurs, on ne "revit" pas à 70 ans.

Ils se rendent d'ailleurs vite compte que, gérer ne serait-ce qu'un "petit commerce" nécessite, au quotidien, du temps, de l'énergie et une certaine implication.

L'affaire se termine souvent de la même manière, à savoir qu'une partie du montant mensuel de la pension de retraite sert à "boucher le trou" pour les pertes enregistrées au niveau du commerce ou de la boutique.


Et pourquoi toujours offenser "les petites copines".

Si leur mari,  compagnon ou ami souhaiterait s'installer à mada et investir, ne dites pas que c'est parce qu'elles ne veulent que l'héritage ?

Bien au contraire, Si elles habitent en France, elle ne se laisse pas influencer, elles sont certainement ambitieuses et fiere  de créer leur propre entreprise dans leur pays. Et je pourrais bien vous témoigner que je suis fière de construire ma propre villa à Mada avec mon prope argent.


Il est tout à votre honneur d'entreprendre dans votre pays.

Ceci étant, en "croisant" vos posts avec ceux de votre époux - "tony6611" -, je ne peux que m'étonner qu'une citoyenne malgache vienne sur un Forum Expat pour s'y renseigner sur "comment ouvrir un commerce à TANA ?"

Ne serait-ce pas plutôt vous, en votre qualité de "nationale", qui devriez être à même de renseigner les étrangers, à commencer par votre mari ?

Allez en Italie dans la région des pouilles ou au Portugal ou encore en Grèce ou encore en Corse... ou encore au Vietnam... ou en Bretagne sud ou au Canada, la nouvelle Calédonie.... Mada, c'est toute une aventure et il faut encore un certain dynamisme pour se sortir de certaines situations.

Demandez vous si ce à quoi vous aspirez est réellement la ou vous voulez aller.

Et ne pas confondre rêves et réalité, ne pas croire ses croyances ou projections de de ses croyances.

J'avais besoin d'aventure, je suis allé à Mada, mais je n'y resterai surement pas toute ma vie. C'est un passage...

Bonjour Crusaders,

Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ce que Mia vienne sur ce forum pour avoir des renseignements ou des conseils sur comment créer une entreprise à Tana. Elle s'adresse à des expérimentés dans le domaine. Même étant une nationale, elle n'est pas censée tout maîtriser et de surcroît si son époux est un étranger, ça change la donne, on le sait tous.
Et en plus, elle a ses raisons qu'on n'est pas obligé de connaître. Toute origine confondue est la bienvenue sur ce forum, n'est ce pas cher ami ?😉

altomodo a écrit:

...Et ne pas confondre rêves et réalité, ne pas croire ses croyances ou projections de de ses croyances.

J'avais besoin d'aventure, je suis allé à Mada, mais je n'y resterai surement pas toute ma vie. C'est un passage...


Bonjour Altomodo,

Malheureusement, votre témoignage confirme mon ressenti par nature peu scientifique.

L'herbe est-elle plus verte ailleurs?
Parfois d'une autre couleur ou plus ou moins chère.

La vie n'est qu'un "passage," pourvu qu'on l'aime,  qu'on contribue au développement (*) et n'y fasse pas trop de dégâts.

Personnellement, Je considère Madagascar comme un endroit où je puisse mourir en paix, l'Occident et les états démocratiques  (**) étant un enfer pour moi.

Longue vie à Mada et à l'Afrique.

Veloma,
JP

(*) Comment, de quoi, pour qui (= dans quelle poche)  et par qui?  Ce seront des questions posées aux  mondialistes lors du prochain  procès Nuremberg.
(**) Je modère : la courtoisie, le bon sens, la fraternité, le travail, etc... sont des valeurs que je partage. Et l'état régalien ( un régal!) a un rôle, pas celui-là. J'espère de mon vivant voir la rupture mondialiste, comme le Brexit. Ce qui n'empêche pas de bonnes relations bilatérales non exploitatrices entre voisins.

"l'Occident et les états démocratiques  (**) étant un enfer pour moi."  : si ça peut vous rassurer, il en va de la démocratie comme des glaciers, elle recule sans arrêt ( v. mon récent post sur le sujet : selon "reporters sans frontières", 27% de l'humanité seulement vit dans un régime démocratique ).

Vous aurez donc le choix quand vous aurez quitté le Luxembourg - car vous êtes vous aussi un faux-expatrié : l'Iran des ayatollahs, l'Afghanistan des talibans, la Russie de Poutine, la Turquie d'Erdogan, la Chine ou la Corée du Nord etc.... pays où l'on déroule le tapis aux libre-penseurs de votre espèce.

Le rejet de l'Occident est un caprice d'enfant gâté, et une insulte pour tous ceux qui subissent des régimes tyranniques, et qui risquent leurs vies pour s'en échapper.

Annie_D a écrit:

Bonjour Crusaders,

Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ce que Mia vienne sur ce forum pour avoir des renseignements ou des conseils sur comment créer une entreprise à Tana. Elle s'adresse à des expérimentés dans le domaine. Même étant une nationale, elle n'est pas censée tout maîtriser et de surcroît si son époux est un étranger, ça change la donne, on le sait tous.
Et en plus, elle a ses raisons qu'on n'est pas obligé de connaître. Toute origine confondue est la bienvenue sur ce forum, n'est ce pas cher ami ?😉


Désolé de ne pas pouvoir vous comprendre.

J'utilise, personnellement, un Cabinet Juridique malgache pour ce genre de services.

Il y a ainsi des tas de domaines de compétences où j'estime que les personnes les plus qualifiées pour répondre à mes besoins sont malgaches.

D'où, une fois encore, ma surprise à ce que l'on puisse aller chercher conseils auprès d'étrangers pour créer une entreprise à ..... MADAGASCAR.

J'ai beaucoup de mal à comprendre comme vous ( cher CRUSADER) notre ami ASSURANCETOURIX!!! :Car, je me demande concernant les expatriés à MADAGASCAR.OU il y aurait de FAUX-EXPATRIER ICI A MADAGASCAR??? Je pense que J'ai louper une partie du programme politique  de ce cher assurancetourix !!!! Mes sincères condoléances pour votre parodie!!!qui n'en ai pas une, à mon sens!!!merci beaucoup de nous divertir????

... environ la moitié de ceux qui communiquent sur ce forum ne sont pas expatriés à Madagascar, c'est aussi simple que cela. La charte ne l'interdit pas...

Parfois il semble que soient distingués :
- les expatriés pour motif professionnel (les plus nobles aux yeux de certains, semble-t-il, voire les seuls dignes du qualificatif d'expatriés),
- et les expatriés pour d'autres motifs (considérés parfois avec une certaine condescendance).

Il y a aussi les éventuels futurs expatriés (dont je fais partie),

et peut-être quelques ex-expatriés, revenus dans la mère patrie (ou repartis ailleurs)

Salut,
Expatrier, immigrés, émigrés, voyageurs, touristes, tout le monde devraient avoir  le droit sur cette planète d'avoir la liberté, le choix, la chance de vivre et de voyager ou bon il lui semble .
Stop, au nationalisme, au racisme, à l'égoïsme, la jalousie, à la haine des autres.
Tout le monde devrait vivre libre et égaux sur cette planète.

Voilà c'était ma pensée au réveil de cette joyeuse journée qui s'annonce.
Bonne journée à vous tous.
La vie est belle.
Je:cheers:

Ce qu'il faut retenir :

- connaitre un minimum l'endroit ou l'on souhaite s'installer : société, culture, traditions, la langue, la sécurité (certains endroits craignent vraiment, comme partout)

- connaitre les administrations et le droit

- bien étudier le système : la couverture santé n'est pas la même quand on est expat (et quand on est à la retraite, certes le corps peut rester vigoureux mais s'il vous arrive malheur....), les déplacements ne sont pas facilités, s'assurer la fourniture d'eau potable, s'assurer une fourniture énergétique stable (prévoir groupes et/ou panneaux solaires)

- être débrouillard, bricoleur

- faire appel à une entreprise qui a un partenariat avec l'EDBM (kentia, ou autre)

En tout cas, loin de vouloir vous décourager, il faut avant tout se préparer : j'ai mis 3 ans avant de faire le grand saut, entre visites sur place, rencontrer les différentes administrations (françaises et locales) pour prendre conseil, préparer ses affaires (j'ai envoyé un container HC + un autre plus petit).

Murir son projet économique et le concrétiser hors UE, c'est assez complexe, surtout à Mada ou faire avancer les choses demande une certaine adaptation de l'esprit : même si TGV lutte, mettre de l'huile dans les rouages est un sport national (obtenir un papier en 3 jours au lieu d'attendre 2 mois...nécessite malheureusement d'avoir parfois recourt aux paquets de cigarettes ou autres tablettes de chocolat).

mia_04 a écrit:

Et pourquoi toujours offenser "les petites copines".
Vous habitez dans le pays mais vous être plus racistes et arrogants envers les malgaches. Vous croyez que toutes les filles sont toutes pareilles ? Si leur mari,  compagnon ou ami souhaiterait s'installer à mada et investir, ne dites pas que c'est parce qu'elles ne veulent que l'héritage ?
Bien au contraire, Si elles habitent en France, elle ne se laisse pas influencer, elles sont certainement ambitieuses et fiere  de créer leur propre entreprise dans leur pays. Et je pourrais bien vous témoigner que je suis fière de construire ma propre villa à Mada avec mon prope argent.
Par contre si vous parlez des filles qui n'ont jamais quitter son pays, sûrement elles ont d'autres idées en-tête et je peux vous dire que tant pis pour ses retraités qui ne cherchent que se coucher avec.


Bonjour Mia,
Ne feriez vous pas aussi un peu dans les clichés?
Si je comprends bien vos propos, toutes les femmes malgaches en couple avec un étranger et vivant en dehors de Madagascar seraient respectables et les femmes malgaches en couple avec un étranger mais résidant à Madagascar le serait beaucoup moins (voire ne seraient qu'intéressées).
Je connais personnellement plusieurs femmes malgaches qui résident en France et qui ne correspondent certainement pas à votre description. Et à l'inverse, je connais de nombreuses femmes malgaches qui n'ont jamais quitté leur pays qui sont capable d'être réellement amoureuse, parfaitement heureuse dans leur vie de couple, et qui respecte profondément leur mari ou concubin... Et ma compagne en fait partie, mais c'est aussi le cas pour les compagnes de plusieurs membres du forum  :P;)

Crusaders a écrit:

Ceci étant, en "croisant" vos posts avec ceux de votre époux - "tony6611" -, je ne peux que m'étonner qu'une citoyenne malgache vienne sur un Forum Expat pour s'y renseigner sur "comment ouvrir un commerce à TANA ?"

Ne serait-ce pas plutôt vous, en votre qualité de "nationale", qui devriez être à même de renseigner les étrangers, à commencer par votre mari ?


Bonjour,
Il fut un temps lointain, que vous avez dû connaitre (au regard de votre ancienneté sur le forum), ou les citoyens malgaches étaient nombreux à intervenir sur ce forum, pour répondre aux questions de futurs candidats à l'expatriation, et Mia_04 en faisait partie (cf: le nombre de ses posts).
En ce qui me concerne, je ne vois donc rien d'étonnant à ce qu'elle revienne sur ce forum poser une question lorsqu'elle a besoin d'informations, après qu'elle ait elle-même répondu à de nombreux posts de futurs expatriés, qui souhaitaient obtenir des informations sur Madagascar.