Menu
Expat.com

Infos et expériences à partager sur les écoles à l'Ile Maurice

Dernière activité 12 Avril 2022 par Nick Adams

Nouvelle discussion

NathBar

Avez vous des infos et expériences à partager sur les écoles sur place ?
Y a-t-il des enfants expats scolarisés dans le système public Mauricien ou est ce que ce n'est pas recommandé à cause du créole?
Quelles autres options pour éviter les écoles internationales les plus chères ?
Les écoles RCA sont elles très axées sur la religion, ou alors ouvertes à tous?
Merci pour toute info !

beatrice63

pour ma part, ma fille est dans une kindergarten Ming tek a port louis avec des locaux.
Elle a 3 ans.
a l ecole, on lui parle en anglais et francais et peut etre creole et les eleves se parlent surement entre eux en creole/ anglais/francais.
la scolarite mauricienne est en anglais .
les ecoles privees tenues par l eglise sont ouvertes a tous et bcp sont reputées, par exemple ming tek est catholique mais peu d eleves le sont.

beatrice63

je sais aussi qu il y a des delais d attente monstrueuse pour des ecoles primaires comme Lorette de Vacoas par exemple.

Diksha

Bonjour,

Je vous informe qu'un nouvelle discussion a été créée sur le forum Ile Maurice à partir de vos posts car ce sujet mérite d'être abordé dans un fil à part entière.

Bonne journée,

Diksha
Équipe Expat.com

Ade1711

Bonjour,

Je suis preneuse pour des info sur le secondaire à westcaost !!!

Mon fils fera sa rentrée en 6e pour l'année scolaire 2022-2023. 
Nous arrivons en janvier et il va faire faire la fin de son Cm2 dans une école française ( certainement Paul et virginie, nous somme en cour d'inscription ) .

N'est il pas trop difficile de faire la transition entre école Française et école internationale ? sachant que à ce jour il ne parle casi pas anglais.

Merci    :)

mzgerry

Bonjour,

Mes enfants ont tous les deux fait la transition école française (à Maurice) > internationale (IB) mais en équivalent CM1. Leur niveau d'anglais était celui d'une école française à Maurice (loin du 'bilinguisme' vendu mais probablement mieux qu'un élève venant de France) et ils ont suivi quelques mois de cours d'anglais auprès du British Council pour préparer la transition. Vu le nombre croissant d'élèves provenant du système français, leur école a un place un système de soutien EAL -en groupe et individuel- de mise à niveau pour ceux qui en ont besoin - à voir si Westcoast a le même.
Le plus grand changement n'a pas été la langue qui, finalement, s'acquiert vite en immersion quasi totale mais le système d'enseignement lui même (énormément de devoirs surtout en projets de recherche, d'exposés etc). Mais là, il faudrait effectivement l'avis spécifique d'un parent de Westcoast que je ne connais pas :)

francois ferriz

Bonjour, Les écoles Françaises ont un très bon nivaux à Maurice (99% réussites BAC et Brevet). Mais c'est un budget, vous pouvez avoir des aides ou une bourse si vos enfants sont Français. Quelques écoles privées ont un nivaux équivalent. Les écoles publiques ont un programme allégé sur moins de 6 mois effectifs, pas ou peu de devoirs. Ce qui pénalise ceux qui, plus tard, veulent faire des études hors Maurice.

beatrice63

francois ferriz a écrit:

Bonjour, Les écoles Françaises ont un très bon nivaux à Maurice (99% réussites BAC et Brevet). Mais c'est un budget, vous pouvez avoir des aides ou une bourse si vos enfants sont Français. Quelques écoles privées ont un nivaux équivalent. Les écoles publiques ont un programme allégé sur moins de 6 mois effectifs, pas ou peu de devoirs. Ce qui pénalise ceux qui, plus tard, veulent faire des études hors Maurice.

Je ne suis pas tout a fait d accord sur le fait que les eleves  issus de l ecole publique mauricienne sont forcément pénalisés quand ils etudient a l etranger au contraire ils en sortent bilingues, apres c'est vrai que beaucoup prennent des cours particuliers en dehors de l ecole pour avoir les meilleures notes possibles et acceder ainsi aux facultes etrangeres.
Dans la famille de mon mari par exemple, tous ont fait l ecole publique mauricienne avec des cours particuliers a cote et beaucoup ont des diplomes etrangers comme medecins (diplomes francais ou australien), dentiste (diplome francais), architecte (diplome australien)...
Le systeme mauricien ne voue donc pas forcement a l echec .

Apres, a ce qu on m a dit, le systeme educatif public mauricien n'est pas le systeme educatif le plus epanouissant qui existe et apparemment le niveau de l ecole publique baisse, mais j ai l impression que c est le lot de toutes les ecoles,  en france aussi, c est la meme chose...

francois ferriz

Il est vrai que le système éducatif Français  a baissé régulièrement depuis environ 60 ans. Mais ici le niveau des écoles publiques et très inégal. ou je vis mes neveux ont des petites écoles très faibles et un collège réputé, ce qui fait que les collégiens viennent de Port-Louis (6 Km) et que eux doivent aller au collège à 10Km en changeant 2 fois de bus, alors qu'ils habitent à moins de 500m. Dans ma famille peu de parents ont les moyens des cours privés et des cousins en sont sortis à 15 ans bilingues et quasi illettrés. Localement, seule ma belle-sœur (form5) est capable de traduire un formulaire de l'anglais au créole.

Nick Adams
@mzgerry
Merci pour votre partage d'expérience.
J'ai noté que vos enfants ont fait BRITISH C pour préparer la transition. Sauf erreur de ma part, vous n'avez pas mentionné le nom de l'école de vos enfants.
Pouvez-vous SVP compléter l'information de l'école.
Merci d'avance
mzgerry

@Nick Adams Bonjour, ils sont à Northfields.

Nick Adams
@mzgerry
Merci beaucoup pour votre retour

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice