Prendre sa retraite à Mada

Sujet très très complexe !!!

A lire vos discussions, je vais essayer de fournir le plus clairement possible les informations que je connais sur ce large éventail.
Ce ne sera surement pas parfait mais bon, ce sera déjà ça qui en éclaireront pas mal je pense.

Attention : La suite concerne uniquement des retraités qui n'auront AUCUNE activité à Mada.

La nature de votre retraite va conditionner TOUTE la suite.

Déjà, plusieurs possibilités.
Vous pouvez avoir fait votre parcours professionnel en tant que :
1/ employé de l'état (ou assimilé),
2/ ou tout dans le civil,
3/ ou encore les deux.

Je commence par le 2.

Vos revenus, étant purement de source privée, seront à déclarer aux impôts à Mada et non plus en France (voir la convention fiscale entre les 2 pays).
La première année, vous devrez quand même faire une déclaration dans chaque pays et le centre des impôts des non résidents vous dira d'ailleurs la même chose que moi.
Ce centre prendra note de votre expatriation et informera directement les organismes qui vous prélèvent à la source les diverses cotisations.
Ces « ponctions » cesseront (avec du délai)…et ce sera la fin de vos droits en France.

Comme vous ne paierez plus d'impôt sur le revenu en France, vous ne cotiserez plus pour l'assurance maladie (CPAM, soit le Sécu), donc aucun droit. OK, compris ?
Vous devrez alors vous payer une couverture privée.
Ce sera à vous de savoir ce que vous voulez comme protection, sachant qu'il y a plusieurs niveaux (et le prix à payer en découlant).

Comment se couvrir ?
Deux possibilités :
Soit prendre une « sorte » d'assurance malgache, soit adhérer à la CFE.


Passons au 1.

C'est le contexte le plus simple, clair et net.
Comme le stipule la convention fiscale, toute source de revenu issu d'un état ne peut être imposé que dans l'état concerné.
Votre situation fiscale, bien que déclaré expatrié, ne changera pas. Ce sera dans le principe le même fonctionnement comme si vous étiez resté en métropole.
Votre retraite sera donc à déclarer en France, vous aurez les prélèvements sociaux dessus (mais pas tous, je détaillerais cela en mp) et vous conserverez vos droits à la SS pour vous faire soigner au pays ou dans les DOM TOM lors de séjours (évacuation sanitaire à vos frais bien sur vu que la SS vous prendra en charge que sur le territoire et c'est logique).


Le 3 pour finir.

La carrière mixte, je connais par cœur car c'est mon cas.

Une partie de ma vie j'ai été employé de l'état et l'autre purement civile.
Pour cette première partie de vie, payant le « social » en France, j'ai la CPAM et je déclare UNIQUEMENT mes revenus issus de l'état.
Pour la suite de ma carrière purement civile c'est à Mada MAIS…
A moins que cela représente une somme conséquente, dans le principe malgache un retraité n'est pas imposé.

Pour finir, je peux vous dire quoi ?

Comme dit au début, c'est super (voire hyper) compliqué. Le genre du « cas par cas ».

J'espère avoir aidé/ éclairé certaines personnes et si ces gens désirent aller plus loin ce sera en mp.

Bonne journée à toutes et tous.

Vous avez oublié la question des revenus fonciers...

assurancetourix a écrit:

Vous avez oublié la question des revenus fonciers...


Non.
Je pense que vous avez zappé un point car j'ai bien précisé le contexte:

Un retraité venant vivre à Mada SANS AUCUNE AUTRE SOURCE DE REVENU QUE SA RETRAITE.

C'est déjà assez compliqué comme ça.

Puis votre remarque, d'une part me fait penser à votre cas perso (sinon vous ne l'auriez pas invoqué...??) ,et d'autre part n'est pas précise.

Revenus fonciers à Mada ou en France ?

Je vous invite à créer un sujet spécifique.

Revenus fonciers en France et je ne suis pas une exception. Vu le niveau des retraites, excepté la Fonction publique, beaucoup conservent par exemple une maison en France, qu'ils louent. Revenus soumis depuis 2016 à la CSG.

assurancetourix a écrit:

Revenus fonciers en France et je ne suis pas une exception. Vu le niveau des retraites, excepté la Fonction publique, beaucoup conservent par exemple une maison en France, qu'ils louent. Revenus soumis depuis 2016 à la CSG.


Je répète donc:
Mon sujet concerne uniquement les revenus de retraite, et rien d'autre, donc la personne qui n'a que ça.
Je vous ai invité à créer un sujet sur ce point car lui aussi est un questionnement important.

Si mes souvenirs sont bons, TOUTES SOURCES de revenus en France étant sujet à l'impôt sur les revenus  qui ne sont pas issues de l'état français (le versement de la retraite) doivent être déclarées et imposées dans le pays de résidence (donc pour nous à Mada).

Questionnez directement le centre des impôts des non-résidents, c'est le mieux à faire pour avoir les vraies informations, fiables, car aucun centre "normal" n'a la compétence pour vous répondre.

"TOUTES SOURCES de revenus en France étant sujet à l'impôt sur les revenus  qui ne sont pas issues de l'état français (le versement de la retraite) doivent être déclarées et imposées dans le pays de résidence (donc pour nous à Mada)"


Non, les revenus fonciers sont toujours imposés dans le pays d'origine, et depuis 2016 ils sont soumis à des prélèvements sociaux. Il me semble que des fils ont déjà été ouverts sur le sujet, qui ne fait pas de vagues chez les expatriés de Mada, contrairement à ceux de Thaïlande.

https://www.thailande-fr.com/expatriati … nt-validee

Suite à la condamnation de l'état français par la CJUE, il y a 2 formes d'assujettissement, selon le pays d'expatriation - un expatrié français en Suisse paiera moins qu'un expatrié français à Mada...

La règlementation européenne protège les expatriés de la voracité du fisc français...

J'en profite pour soulever un autre point qui a échappé à la vigilance de beaucoup : désormais le bénéfice de la carte vitale est subordonné à un certain d'années de cotisations en cas d'expatriation hors EEE, décision prise en catimini en 2019. Là encore, distorsion avec l'Europe où l'on est protégé par la réglementation européenne sur le sujet - j'ai une carte vitale européenne...