Droits à la sécu pour les retraités?

bonjour tout le monde,
je suis une pas riche retraitée qui aimerait retourner à Mada pour ses vieux jours.
comment je vais faire pour ...   j'ai des traitements à vie, je porte des lunettes de vue et des appareils auditifs. J'ai un appareil à glycémie.
il faudra renouveler tout ça avec ordonnances
merci pour vos bons conseils!
bonne journée à tous!
Soabe

Vous devrez cotiser à la CFE je pense

j'ai consulté le site de lassuranceretraite.fr et pour moi c'est un peu compliqué toutes ces démarches. A mon âge j'ai du mal à suivre

souabe a écrit:

bonjour tout le monde,
je suis une pas riche retraitée qui aimerait retourner à Mada pour ses vieux jours.
comment je vais faire pour ...   j'ai des traitements à vie, je porte des lunettes de vue et des appareils auditifs. J'ai un appareil à glycémie.
il faudra renouveler tout ça avec ordonnances
merci pour vos bons conseils!
bonne journée à tous!
Soabe


Au vu des pathologies que vous présentez, je vous conseillerais, personnellement, de ..... rester en FRANCE.

La prise en charge par la sécu française ne fonctionne qu'en Eee ( espace économique européen ). Cotisation à la CFE obligatoire. Crusader vous a donné le bon conseil...

je vais suivre vos conseils merci! j'opterai pour des séjours de quelques mois par an là-bas comme beaucoup le font je crois.

merci

souabe a écrit:

bonjour tout le monde,
je suis une pas riche retraitée qui aimerait retourner à Mada pour ses vieux jours.
comment je vais faire pour ...   j'ai des traitements à vie, je porte des lunettes de vue et des appareils auditifs. J'ai un appareil à glycémie.
il faudra renouveler tout ça avec ordonnances
merci pour vos bons conseils!
bonne journée à tous!
Soabe


Pour les lunettes il y a ce qu'il faut à Madagascar, en plus elle coûtent pas cher , et au niveau prothèse auditives vous n'en changerez pas tous les mois, en plus des fois, vaut mieux ne rien entendre que d'entendre des conneries ;)
l'appareil à glycémie je pense que c'est pareil vous trouverez sur place de quoi le faire fonctionner.
Donc vous pouvez venir et garder votre argent pour faire un aller et retour si besoin est vers la Réunion, je pense que ça devrait être bien comme solution

wouah! trop cool comme conseils.

En plus je n'ai besoin de l'appareil à glycémie que rarement comme je reste sage. Je n'ai pas de piqure d'insuline et des fois j'oublie de prendre mes comprimés. Qui sait je finirais bien par m'en passer un de ces jours. Je sais que c'est possible.

L'appareil auditif je ne m'en sers même pas, sauf que maintenant que j'ai repris la chorale (ma seule activité loisir en dehors de la marche) je sens que j'en ai besoin. 

Merci pour ces conseils qui me conviennent vraiment!

Alors pas de problème pour venir à Madagascar, en plus de la chorale ça ne manque pas dans ce pays complètement anesthésié par la religion, vous allez vous régaler !

ma chorale en France, ce n'est pas comme à Mada. On ne chante pas que du classique.
c'est varié, heureusement pour moi.

Bonjour Souabe,
Entre vos séjours plus ou moins longs à Madagascar, il semble préférable d'être toujours résidente française et d'y conserver une adresse officielle (au besoin, hébergée chez  x ou y, où vous recevrez votre courrier… dématérialisé dans le mesure du possible)

souabe a écrit:

wouah! trop cool comme conseils.

En plus je n'ai besoin de l'appareil à glycémie que rarement comme je reste sage. Je n'ai pas de piqure d'insuline et des fois j'oublie de prendre mes comprimés. Qui sait je finirais bien par m'en passer un de ces jours. Je sais que c'est possible.

L'appareil auditif je ne m'en sers même pas, sauf que maintenant que j'ai repris la chorale (ma seule activité loisir en dehors de la marche) je sens que j'en ai besoin. 

Merci pour ces conseils qui me conviennent vraiment!


C'est un conseil débile de quelqu'un qui n'y connais rien.

Si vous êtes résidentes à Madagascar et que vous ne cotisez pas à la CFE, et qu'en cas de problèmes vous allez vous faire soigner à la RUN, vous ne serez pas couvert et ce sera à votre charge.

Ligies-Christian a écrit:
souabe a écrit:

bonjour tout le monde,
je suis une pas riche retraitée qui aimerait retourner à Mada pour ses vieux jours.
comment je vais faire pour ...   j'ai des traitements à vie, je porte des lunettes de vue et des appareils auditifs. J'ai un appareil à glycémie.
il faudra renouveler tout ça avec ordonnances
merci pour vos bons conseils!
bonne journée à tous!
Soabe


Pour les lunettes il y a ce qu'il faut à Madagascar, en plus elle coûtent pas cher , et au niveau prothèse auditives vous n'en changerez pas tous les mois, en plus des fois, vaut mieux ne rien entendre que d'entendre des conneries ;)
l'appareil à glycémie je pense que c'est pareil vous trouverez sur place de quoi le faire fonctionner.
Donc vous pouvez venir et garder votre argent pour faire un aller et retour si besoin est vers la Réunion, je pense que ça devrait être bien comme solution


De combien d'année à Madagascar pouvez-vous vous prévaloir pour dire ces fadaises ?

Salut Souade,

Je pense que le mieux pour vous c'est de faire deux ou trois mois à mada en mode touristique plusieurs fois,
Garder votre statut de résident en France, ( 6 mois et 1 jours sur le sol français) et là vous pourrez bénéficier toujours de votre sécurité sociale et même d'une assurance rapatriement avec votre Carte Bleu.
(voyage de maxi 3 mois à l'étranger).

Et si un jours vous décidez de sauter le pas est devenir résident à mada il vous faudra prendre la CFE ( équivalent à la sécurité sociale mais pour les résident à l'étranger) comptez environ 300€ par trimestres.
Et prendre une assurance rapatriement en plus. ( Entre 100 à 400€ par an) .
:cheers:

merci du conseil arnomada. J'en prends note :)