Passé quelques mois en Espagne

Bonjour,

Je vie au Québec.
J'aimerais avoir de l'info pour rester quelques mois par année en Espagne. Peut-être dans la région de Alicante ou Murcie.
Combien de temps on peut resté part année, c'est 90 jours comme touristes je pense?
Mais si je fait du télé travail, faut tu un permis de travaille en bas des 90 jours?
Est ce qu'on peu acheter un appartement même si on reste pas là à l'année?

Merci!

Bonjour,

Bienvenue sur Expat.com

Vous pouvez rester en Espagne 90 jours en tant que touriste. Au delà il faudra faire une carte de résidence.
Le statut de touriste n'autorise pas le travail ce qui veut dire que si vous voulez travailler il faudra demander un visa de travail même pour une durée inférieure à 90 jours.

Vous pouvez parfaitement acheter un appartement même si vous n'y vivez pas toute l'année

Merci pour les réponses rapides!

J'aimerais avoir quelques précision.

Quand je parle de télé travail, c'est un emploi  du Québec en travaillant à distance et non un emploi en Espagne. Il faut un visa de travail quand même?
Et si je comprends bien, après 90 jours j'ai besoin d'une carte de résident jusqu'à 183 jours pour résident non fiscale et gardé ma résidence dans mon pays.
Est ce qu'il faut faire la demande de cette carte à tout les ans?

Bien sûr: Où que tu sois en Europe, la pays dans lequel tu travailles est celui où est généré le revenu de l'entreprise. C'est ce qui détermine l'imposition et les taxes correspondantes.

Et comme le Québec n'est pas encore en Europe à ma connaissance...  :lol:

Tu es soumis aux lois concernant les "hors-Europe", le troisième cercle, tu pourrais être Indien, Afghan, etc... Kif-kif  ;)

Les 90 jours / 182 jours s'appliquent uniquement aux citoyens européens et associés. Voir les conditions pour les Canadiens auprès du Consulat d'Espagne le plus proche de chez toi.

Bonjour Alain,

Ça semble être la même chose pour les Canadiens, 90 et 180 jours.
https://www.canadainternational.gc.ca/s … x?lang=fra

Pardon Alain mais les 90 jours s'applique à tout le monde européen ou pas. C'est le concept du visa touristique!
La différence est que pour les européens t'as pas besoin de visa et pour les non européens selon les pays il te faut un visa touristique ou pas
http://www.interior.gob.es/web/servicio … l/estancia

Ensuite au dela de trois il faut pour les européens le certificado de Registro de ciudadano de la Unión et pour les non européens une TIE (Tarjeta de identidad de Extranjeros)

Pour les canadiens pour les séjours inférieurs à 90 jours il n'y a pas besoin de visa.
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … trada.aspx
Au delà et selon ce que l'on veut faire en Espagne, en effet il vaut mieux se renseigner auprès du consulat espagnol

Quant aux 183 jours de la résidence fiscal cela dépend si il y'a une convention fiscale entre les deux pays ou pas!

Mart S83 a écrit:

Bonjour Alain,

Ça semble être la même chose pour les Canadiens, 90 et 180 jours.
[lien en attente de validation]


Oui vous avez raison
Pour être plus précise vous pouvez rester en Espagne 90 jours par semestre (180 jours) sans visa c'est à dire que sur une année vous pourriez venir 2 fois trois mois.
Ce que je ne sais pas c'est si vous pouvez tele travailler même si c'est pour une société au Quebec sans visa et ça c'est le consulat espagnol qui pourra vous renseigner.
La carte de résidence ou TIE sera obligatoire si vous restez plus de 3 mois et ce que vous deveniez résident fiscal ou pas en Espagne.
Quant à la résidence fiscale aux 183 jours, il faut vérifier sur la convention fiscale entre l'Espagne et le Canada s'il en existe une

OK, noté, merci Chrystel

Merci pour vos réponses!

V. Visa but non lucratif
J'ai aussi lu dernièrement que l'Espagne est en train de re-penser les Visas afin de pouvoir s'adapter à la demande croissante de personnes qui veulent faire du télé-travail à partir de l'Espagne. Ils cherchent un moyen pour faire plus de $$ ;)  même si … en vivant en Espagne on dépense en Espagne!

Acceptez-vous que je travaille comme bénévole là-bas?

janatim806 a écrit:

Acceptez-vous que je travaille comme bénévole là-bas?


Ce n'est pas à nous de décider  :(

Et si l'on sort du pays après 90 jours , promenade au Portugal ou en France, quelques jours ? Peut-être recentrer et repasser 90 jrs ?

Pilz a écrit:

Et si l'on sort du pays après 90 jours , promenade au Portugal ou en France, quelques jours ? Peut-être recentrer et repasser 90 jrs ?


Ah non ça marche pas comme ça...
C'est trois mois par tranche de six mois

Ce qui veut dire que je ne peux revenir que 3 mois plus tard ?

Est-ce une règlementation européenne, qui s'applique ds l'Europe entière ?

Pilz a écrit:

Ce qui veut dire que je ne peux revenir que 3 mois plus tard ?


Oui

Pilz a écrit:

Est-ce une règlementation européenne, qui s'applique ds l'Europe entière ?


Je sais pas mais en Espagne oui.
C'est écrit en toute lettre sur le site du ministère de l'intérieur espagnol:
http://www.interior.gob.es/web/servicio … l/estancia
Voir le passage en gras

non c est 3 mois dans une année, donc tu rentres et tu reviens l année suivante, je le faisais aux usa mais j ai deux passeports donc pas eu problèmes j allais aux Bahamas et je revenais avec autre passeport

nadiabas a écrit:

non c est 3 mois dans une année, donc tu rentres et tu reviens l année suivante, je le faisais aux usa mais j ai deux passeports donc pas eu problèmes j allais aux Bahamas et je revenais avec autre passeport


Lisez donc le passage en gras ici sur le site du gouvernement espagnol: http://www.interior.gob.es/web/servicio … l/estancia
"Estancia de corta duración es la autorización para permanecer en territorio español por un período de tiempo no superior a 90 días por semestre a partir de la fecha de la primera entrada"
Chez moi un semestre c'est 6 mois et non pas 1 an

si
vous savez c'est bien