Installation à Punta Cana et beaucoup de questions ;o)

Bonjour,
Mon conjoint a accepté un emploi de directeur à Punta Cana, c'est donc une nouvelle aventure qui commence pour nous!
Nous partons nous installer avec mes 3 enfants de 14,12 et 6 ans.
Je voulais savoir si le PACS est reconnu en RD, je n'ai trouvé aucune info sur le sujet sur les sites officiels  car je vais devoir justifier d'une demande disponibilité pour rapprochement de conjoint, et notre lien civil doit aussi être reconnu pour obtenir le visa de résidence pour les loulous et moi-même si j'ai bien compris. Ou nous conseillez-vous de nous marier civilement avant notre départ? L'idée étant que mon homme puisse avoir un lien officiel reconnu avec les enfants et que moi je puisse obtenir le visa de residence sans être inquiétée.... Car s'il n'est pas reconnu, nous allons devoir nous marier civilement avant le départ.

Je voulais savoir également concernant la scolarisation des enfants si vous avez une bonne école à me conseiller sur Punta Cana , j'ai vu qu'il y avait 4 écoles internationales mais très peu d'infos sur la qualité de l'enseignement et cela me semble très cher ... Sachant que dans l'idéal j'aimerais un bahut où les nationalités se côtoient, qu'ils puissent retrouver des français  dans leur école ce serait l'idéal et que je voudrais que les cours ne soient pas qu'à 100% en anglais ms plutôt en espagnol , ou les 2 langues réunies... J'ai vu que le lycée français est sur St Domingue, donc beaucoup trop loin...

Enfin, niveau logement, quels villages ou lieux nous conseillez vous pour s'installer autour de Punta Cana? Est ce que le trafic est dense ? J'ai vu notamment la ville de Bavaro pas loin, me je n'ai aucune idée si c'est jouable ou pas....
D'autre part, conseillez vous de prendre une maison meublée ou est-ce plus rentable d'acheter tous les meubles sur place? Car la difference de loyers est énorme...
D'ailleurs si vous avez des sites pour trouver une loc à me recommander, je suis preneuse, la plupart des sites que je visite sont des sites pour touristes avec des tarifs exhorbitants par nuit....

Voilà pour le moment, c'est déjà pas mal  :D  On a hâte d'y être, et en même temps beaucoup d'appréhension en se demandant si on y vivra bien et si on a fait le bon choix ;o)
On se lance et on verra, merci pour vos retours et conseils à venir :)

Bonjour Stéphanie,

Vos questions concernant les formalités sont essentielles.

Vous parliez d'un visa de résidence, je crains bien que vous n'obteniez pas cette catégorie de visa. Ils sont destinés à ceux qui viennent s'établir dans le pays et qui entrent dans les conditions pour l'obtenir. (Voyez le fil épinglé 'La Résidence' en début de liste sur "Forum").

Dans le cas de votre partenaire/mari, celui-ci obtiendra un "Visa de Negocio Con Fines Laborales", qui sera valide aussi longtemps que durera le contrat de travail, mais pas plus. Autrement dit son séjour légal en Rep. dom. se terminera le jour où le contrat de travail prendra fin, le vôtre et celui de vos enfants aussi.

Vous devrez très probablement demander un "Visa de Dependencia" pour vous et vos enfants.

Plus important encore est de savoir si le PACS peut être assimilé à un mariage en vue d'obtenir les visas, pour cela, contactez un  CONSULAT DE RÉPUBLIQUE DOMINICAINE en France, Paris ou Marseille. Ce sont eux vous donneront la liste des conditions à remplir et des documents à fournir. Il sera sans doute aussi demandé à votre partenaire/mari de justifier d'un certain niveau de revenus de façon à pouvoir faire vivre 5 personnes.

En ce qui concerne les études de vos enfants, il n'y pas d'école francophone à Bávaro-Punta Cana, du moins à ma connaissance. Les écoles privées sont en effet chères et les cours dispensés sont toujours en anglais-espagnol.

Une autre solution serait qu'ils suivent des cours à distance au CNED. Mais ils seront coupés de relations sociales avec des jeunes de leur âge. En plus, le suivi de 2 ados et un plus jeune doit s'avérer assez lourd ... à vous de voir.

Avant de parler de logement, je vous conseillerais de bien vérifier d'abord avec le Consulat si vous entrez dans les conditions pour obtenir les visas pour tout le monde et de revenir vers nous ensuite.

Nous aimerions connaître les réponses qui vous seront données et vous assister dans la suite de votre projet.

Bien à vous.

Guineo.

Bonsoir,
Merci pour vos precisions, comme je vais sur Paris vendredi j'ai pris rdv au consulat afin qu'ils répondent à toutes mes questions, je vous tiendrai au courant ;o)
Pour l'ecole, hors de question de passer par le cned, beaucoup trop galère à gérer et le but premier est que mes garçons deviennent bilingues espagnol et rencontrent pleins d'amis sur place.  Je vais me renseigner auprès de l'hôtel de mon conjoint, il y a beaucoup d'expats avec des enfants...idem je vous tiens au courant.
Bonne soirée.

Bonsoir,
Voici le retour du consulat concernant mes questions diverses :
- Le PACS est bel et bien valable en RD, il est reconnu tout comme le mariage.
- mon conjoint va bel et bien avoir un visa NMA, de travail donc, et pour ma part j'aurai bien un visa de dependencia ainsi que mes loulous. Ce visa me permet de bosser également sur place.
- pour les écoles, j'ai eu les coordonnées des écoles les plus proches sur Punta Cana, je vais sur place fin décembre et vais demander un rdv pour choisir et faire les formalités.
- pour le logement, mon conjoint est logé dans un appart de fonction payé par l'hôtel dès novembre, qd je serai sur place en décembre j'irai chercher une maison, l'hôtel a l'habitude de travailler avec plusieurs agences immobilieres du secteur et visiblement le loyer mensuel est du coup plus avantageux en passant par leurs contacts, logique vu la quantité d'expats qui bossent dans cet hôtel.
Voilà pour les infos, les dames du consulat de Paris ont franchement été sympas, c'est agréable et rassurant car on sent qu'elles veulent nous accompagner au mieux dans nos démarches.

Bonjour Stéphanie,

Merci pour votre retour d'infos qui intéressera, j'en suis sûr, beaucoup de candidats à l'expatriation.  :top: