Package expatriation Miami

Bonjour à tous,

Ça fait quelques semaines que je parcours le forum et je me lance enfin pour me présenter.

Mon mari a une opportunité d'expatriation à Miami/Fort Lauderdale avec son employeur actuel (une multinationale basée à Paris et à Miami entre autres), on réfléchit donc à tenter l'aventure.

Notre crainte reste le maintien de notre niveau de vie: nous sommes 2 cadres avec un enfant d'1 an,  vivant à Paris avec des salaires confortables (autour de 90k euros bruts par an chacun).

Nous nous demandons quel serait le salaire minimum et package associé que mon mari devrait demander pour maintenir notre niveau de vie dans le cadre d'une expatriation à Miami.

Je ne pourrai pas travailler les premiers mois le temps d'avoir l'autorisation de travail (visa L2, en attente de l'AED)  l'idée est donc que mon mari négocie un salaire et un package confortables nous permettant la première année de nous épanouir, et les années suivantes d'améliorer notre niveau de vie en travaillant tous les 2.

Qu'en est il des récentes expatriations pour les avantages proposés par l'entreprise en terme de logements, santé, retraite, vacances, scolarité ou garde d'enfants?

Merci d'avance pour votre aide.

Bienvenue sur le forum !

En général, en simplifiant, on multiplie le salaire français par 2 voir par 2. 5 pour garder le même niveau.

Ensuite, tout est à négocier et à voir ce qu'ont déjà les employés sur place aussi (pour l'assurance santé surtout).
Chaque boîte à ses propres règles.

Avez vous déjà une base de nego ou pas ?
Une proposition de salaire ou pas ?
Taille de l'entreprise ?
Métier ?

Ben,

La règle du salaire multiplie par 2 ou 3 pour garder le même niveau de vie est valable pour des salaires français "moyens/moyens +".
Pour des assez hauts salaires français comme celui de Lilou et son mari, pas besoin de 2 ou 3 fois le salaire pour garder le même niveau de vie selon moi.

@Lilou, félicitations, c'est une formidable opportunité qui s'offre a votre famille.

Pour les avantages, tout dépend de l'entreprise. Certaines proposent de payer logement en tout ou partie, la CFE pour continuer a cotiser a la retraite française, de payer les écoles privées des enfants, de garder ses congés français, et j'ai entendu plusieurs fois que l'entreprise payait un ou deux aller retour en France par an a toute la famille.
Pour l'assurance santé, s'il s'agit d'une grosse boite, ils vous proposeront une assurance santé également (Sans doute avec petite cotisation a la charge de votre mari chaque mois).
C'est vraiment a votre mari de négocier au mieux tout ce qu'il souhaite.

Pour le salaire, regardez sur des sites comme Glassdoor pour connaitre la moyenne du secteur pour Miami.

PS : Il y a une grosse pénurie de main d'oeuvre en ce moment aux USA, qu'il s'agisse d'emplois qualifies ou non qualifies, n'ayez pas peur de négocier un salaire plus élevé que ce qu'ils proposent. L'employé a clairement le pouvoir ces temps-ci.
Si cela offusque les RH françaises, cela ne posera aucun problème aux RH américaines de revoir leur offre a la hausse, ils ont toujours de la marge.

Petite anecdote : En France lors de la signature de mon CDI a la fin de mes études, je me suis battue pendant 2 jours avec la RH pour obtenir 50 euros de plus par mois.
Ici aux US pour mon premier emploi, j'ai demande "Un petit effort supplémentaire" après réception de l'offre, ils m'ont renvoyé une nouvelle offre avec 5K$ de plus.

Bonne continuation a vous :)

Justement ils ont l'air d'avoir des hauts salaires pour la France, et en Floride pour garder leur niveau de vie, comme elle le dit, son mari devra bien multiplier par 2. Voir plus.
Un manager aux usa n'est pas à 90K.

Merci beaucoup pour vos réponses!
On n'a pas encore de proposition mais ça va aller assez vite , on a envie d'avoir assez de recul pour faire une contre proposition si nécessaire.

@benny04 Pour un directeur / senior manager dans le conseil de 10 ans d'expérience, quel est le niveau de salaire aux US? Sur les sites type glassdoor et salary les salaires référence vont du simple au double ..

Merci d'avance !

Lilou3023 a écrit:

Pour un directeur / senior manager dans le conseil de 10 ans d'expérience, quel est le niveau de salaire aux US? Sur les sites type glassdoor et salary les salaires référence vont du simple au double


C'est très variable en fonction du poste, de la taille de la boite, de l'état et de la ville, de la séniorité et de l'expérience. Ce n'est pas vraiment mon expérience, mais je dirais entre $140K et $280K / an.
Dans des grosses boites, une part importante du salaire (jusqu'à 50%) peut être sous d'autres formes: bonus, intéressement (actions).
En général on négocie aussi les "benefits": ce qui te reste à payer pour l'assurance santé, retraite, vacances, jours de congés maladie par an, etc.
Il y a plein d'autres sites pour avoir une idée de salaire, par exemple:
https://www.levels.fyi/company/Deloitte … r-Manager/https://www.payscale.com/research/US/Jo … ing/Salaryhttps://www.glassdoor.com/Salaries/mana … KO0,36.htm

Bonjour Lilou

Je ne peux qu'aller dans le sens des  précédents commentaires.
Essaie d'avoir un contrat local + comme ton mari vient (je suppose) avec un L1A (valable 7 ans), essaie de garder au maximum pas mal de benefits 'francais': retraite française, assurance privée pour le medicalcare style Previnter, un A/R par an payée par la boite pour la famille, suspension de contrat français en cas de pépin ici.

Regarde bien aussi ce que propose ta boite US pour le 401K ça varie beaucoup suivant les entreprises, idem pour le bonus, peut être que la boite aux US a aussi des stocks (20/25% du salaire de base). Si vous avez déjà réfléchi pour la suite, négocie une carte verte dans ton contrat si vous voulez rester ici.
Concernant le salaire, je tablerai sur du 180k en salaire de base pour un directeur, 140K c'est le salaire d'un développeur senior en Californie.
Bon courage!
David