Travailler au Costa Rica

Bonjour à tous,

Je m'appelle Laurence, j'ai 52 ans et j'envisage avec mon époux de venir dans un premier temps 1, 2 ou 3 mois au Costa Rica pour travailler. Nous aimerions savoir quelles sont les opportunités de travail ?
Nous sommes tous 2 fonctionnaires et envisageons une dispo de 3 mois pour commencer.
Nous sommes actuellement en train d'apprendre l'espagnol.
Merci pour vos réponses et au plaisir de vous lire !

Bonjour Laurence,

Bienvenue parmi nous et merci pour votre présentation :)

Je vous propose dans un premier temps de consulter le guide de l'expatrié au Costa Rica, cela pourrait bien vous aider.

Pourquoi avoir choisi la Costa Rica exactement ?

Au plaisir de vous lire,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonsoir,
Tout d'abord pour la nature du Costa Rica et puis c'est un pays libre, pas d'armée.
Nous avons bien conscience qu'il n'est pas facile de trouver du travail mais bon... Nous allons essayer ;-)
Bonne soirée !
Laurence

Bonjour,
Alors, le pays écolo et la nature ne sont qu'une fumisterie ici. C'est tout de même le pays qui utilise le plus de produits chimiques au monde devant la Chine et les Us. Données fournies par l'Université du Costa Rica elle-même ! L'énergie verte, idem, seulement 37 %, rien de plus. Pas de recyclage dans tout le pays, les eaux usées directement reversées dans la nature, etc, etc.
Oui, la faune est là et ça c'est un point très positif, mais de plus en plus de constructions se font au détriment de la nature. Et les pires sont les Ticos qui détruisent tout pour faire du dollar ! avec l'accord des organisations gouvernementales !!!
Pour les paysages, après avoir parcouru le monde entier, il y a nettement plus beau ailleurs. Ne comptez pas vous faire des amis non plus, juste pour plumer rien de plus. Tout le monde vous paraitra très gentil au début, mais méfiance !
Gros point noir, vous aurez un statut de touriste et donc, personne ne pourra vous engager légalement, c'est illégal. Vous allez juste vous faire exploiter ! Donc, qu'allez vous faire avec un salaire de Tico ? Renseignez vous ! Et puis, où allez vous loger ? Dans des taudis, sinon il vous faudra payer un loyer relativement élevé ! Idem pour une voiture de location ! Vos salaires ne suffiront pas.
Et je ne vous parle pas du coût de la vie, très élevée ici, bien plus qu'en Europe !
Voilà, pour ma part, après 16 ans de vie et de travail ici, nous avons vendu et rentrons dans des pays civilisés.
Bon courage.

Chère Marie,
Alors, je vais répondre point par point à vos commentaires, mais sachez que je ne parle que de ce que je connais et que je ne juge jamais les gens sur leurs positions et surtout sans les connaitre. Donc, votre commentaire sur mon côté aigri, je le mets là où il doit aller, c'est très déplacé et désobligeant de votre part ! Que connaissez vous de ce pays ??? y avez vous travaillé, vécu ? non, je ne le crois pas ! alors comment pouvez vous donner la moindre opinion, positive ou négative ??? J'aime beaucoup les gens comme vous : donneurs de leçons sans savoir de quoi ils parlent, cela m'amuse beaucoup ! Cela reflète aussi votre esprit, étroit non tolérant. Mais avec tous mes commentaires, rassurez vous, j'ai l'habitude d'être jugé ;-) et surtout pas les mêmes personnes que vous, frustrées et acides.
Alors pourquoi avoir attendu autant ? Eh bien parce que je n'ai pas pu vendre avant. C'est aussi simple. Tout est à vendre ici, si vous venez vous verrez. Mais tellement de gens n'ont pas ma liberté de parole qu'ils préfèrent se taire, se voilant la vérité, tout en continuant de s'enfoncer un peu plus, se rassurant en se disant qu'ils sont dans le plus beau pays du monde, le plus écolo, etc. Et surtout en espérant trouver quelqu'un rapidement.
Venez acheter quelque chose Marie et vous verrez vous aussi que vous passerez des années à attendre un potentiel acheteur ! Plus personne sensé ne veut venir s'installer ici, juste des Américains ou Canadiens basiques qui viennent prendre leurs retraites. Mais ils restent entre eux dans leur merveilleuse communauté.
Vous semblez savoir tellement de choses sur moi quand vous dites : "N'avez-vous pas profité comme les autres de ce pays pendant tout ce temps ? N'avez-vous pas investi votre argent à l'époque parce que financièrement s'était une belle opération ?" Comment vos propos peuvent ils être aussi déplacés, qui êtes vous pour me juger ainsi ? Eh bien non, je n'ai pas profité de ce pays comme vous dites, j'ai bossé comme un malade avec ma femme, car personne ne nous a aidé ! Ni les Ticos, ni les étrangers, tout le monde garde ses petits secrets, mais si tout le monde sait ! aucune entraide possible ici.
Au lieu de juger, déjà évitez de faire tant de fautes également svp, surtout quand vous dites "financièrement s'était une belle opération". Eh bien, si vous saviez comme vous vous trompez !!!!!!!! pauvre Marie, mentalité tellement étroite !
Si je suis venu ici, c'est parce que tellement de personnes m'ont décrit ce pays comme le font tous les autres, tellement idyllique, tellement écolo, tellement parfait. Je me suis fait avoir, comme tant d'autres (si vous saviez combien de personnes sont repartie en ayant quasiment tout perdu), si j'avais découvert tous ces autres pays avant, croyez moi, je ne serai jamais venu ici.
J'ai toujours tenu ces arguments, vis à vis de mes clients et des nouveaux propriétaire actuellement présents, chère Marie. Vous ne connaissez rien de moi, de ma vie, de mes paroles. Ce ne sont pas mes arguments qui ont repoussé les potentiels acheteurs, c'est l'état lamentable de ce pays en ruine qui l'on fait ! Alors encore une fois, pourquoi être aussi acide avec moi ? Surtout qu'encore une fois, vous ne connaissez pas ce pays comme je le connais, vous n'avez aucune expérience du pays, mais vous jugez !!! Lamentable.
Marie quand vous dites :  "Je ne suis pas une spécialiste du Costa-Rica mais je ne peux ni ne veux que ce pays et sa population soient salis par de tels propos", encore une fois de quel droit pourriez vous me baîllonner ? m'interdire de parler ? Pour qui vous prenez vous ? La vie doit être belle avec vous ! il faut penser, vivre comme vous, whaouh, vous faire encore une fois preuve d'un petit esprit, tout petit, petit...

Comme je le dis bien souvent, si ce pays est tellement vert et écolo, alors pourquoi l'université du Costa Rica elle même dresse t elle un bilan écologique aussi désastreux de son propre pays ? Si ce pays est le paradis sur terre, alors pourquoi tout le monde vend ? Pourquoi les gens ne restent ils pas ? pourquoi s'enfuient ils ? vous qui savez tout et jugez tout le monde, vous avez sûrement les réponses, non ? Tous ces posts sont sur mes pages Facebook, vous pouvez les lire, je n'invente rien et je n'en suis pas l'auteur !

Pour les autres questions, cela reste du domaine de ma vie privée et ne vous regarde absolument pas ! Mes posts ne vous plaisent pas ? rien ne vous oblige à les lire ! Cela montre bien que vous n'avez pas grand chose à faire dans votre vie ! Lisez, voyagez, partagez, apprenez le dialogue, cela vous cultivera un peu, à moins que votre cerveau fasse un rejet ?

Voilà Marie, mes réponses, maintenant vous dites : "la discussion est ouverte". Je suis d'accord avec vous, mais lorsque les personnes sont ouvertes également, ce qui est loin d'être votre cas. Vous semblez être une personne qu'il ne faut pas contrarier totalement bloquée, frustrée, avec qui on doit avoir un dialogue lissé et démagogique, que la vie doit être triste et ennuyeuse avec vous ! Je vous souhaite grandement d'avoir ma vie, tellement intense et nourrie.

Alors pour votre information et juste histoire de m'amuser avec vous, même avec mes discours non démagogiques, nos clients nous ont toujours attribué les meilleures notes, le meilleur accueil, tous les sites de voyageurs en parle ! Nous sommes #1 quasiment partout, parce ce que mes clients recherchent des gens authentiques qui ne mentent pas, qui ne cachent rien. Voir et apprendre les côtés négatifs d'un pays fait aussi partie d'un voyage, la serviette au bord de la piscine ou sur la plage n'enrichit jamais.

Alors, chère Marie, encore une fois, votre petit jugement, vos paroles et le reste, je le place là où ils doivent aller ! je vous laisse deviner ;-)

Venez vivre dans le plus beau pays du monde et vous verrez, juste histoire de pouvoir rectifier mes propos, mais là encore, vous n'avez même pas ce courage !

Belle semaine à vous,
Très cordialement,
Olivier.

Rien d'autre à dire, vous avez raison sur tout ! le genre de discussion que nous venons d'avoir s'appelle juste une joute verbale et ne sert à personne. Encore moins la communauté !
Il y a une énorme différence entre vous et moi : j'ai une expérience de 16 ans ici, vous aucune ! Je vous laisse sur ce constat ! La communauté en pensera ce qu'elle veut. Je ne suis pas le seul à avoir ce genre de discours sur ce forum et ailleurs.

Nouvelle discussion