Trouver un emploi en Nouvelle Calédonie pendant la pandémie

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un emploi en Nouvelle Calédonie ne s'improvise pas, d'autant plus en cette période si particulière. Si vous avez trouvé un nouvel emploi en Nouvelle Calédonie durant la crise sanitaire ou que vous êtes en pleine recherche, nous aimerions avoir votre retour d'expérience.

Comment vous y êtes-vous pris ? Quels sont les sites où prospecter en priorité ? Avez-vous fait appel à un chasseur de tête ?

Dans quel secteur d'activité avez-vous trouvé un emploi ?

Vous êtes-vous formé afin de trouver un nouvel emploi ? Si oui, à quoi et pourquoi ?

Qu'en est-il de votre package ? Comment se situe -t-il par rapport à ceux de vos postes précédents et en êtes-vous satisfait ?

Quels sont, selon vous, les éléments à privilégier ou à négocier en priorité dans un package pour un emploi en Nouvelle Calédonie en 2021 ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Bonsoir,

J'ai pensée écrire quelque mots par rapport à mes expériences pour chercher du travail en brousse. Peut-être cela pourrait aider à d'autres personnes ?

Nous sommes arrivés en 2019 sur le territoire : moi-même je n'avais pas encore le problème de recherche de travail car je suis venue entre autre pour faire un BTS et du coup j'étais déjà fixé pour deux ans (region VKP).

Mon père voulait également venir : Il a téléphoné aux entreprises locales pour rechercher un emploi (frigoriste) mais toujours la même réponse : "il faut venir et après on voie"
Venant avec moi pour mon installation ici, il a pu parler avec une des entreprises et plus tard, en revenant sur le caillou, il a commencé là-bas.
Donc il est vrai que pour ceux qui n'ont pas de mutation comme fonctionnaires ou d'autres opportunités professionnelles qu'il vaut mieux venir sur place pour chercher un travail. Maintenant par contre ceci est compliqué car pour venir il faut un motif impérieux...

Après avoir fini mon BTS, j'ai eu de la chance de trouver un emploi direct avec mon maître de stage principal. Le mois dernier j'ai pris la décision de  démissionner de mon poste pour raisons personnelles et c'est la que ma recherche d'emploi devenait compliqué 😅 comme je prévoie de rentrer en France je cherchais un travail saisonnier mais les entreprises ici souhaitent souvent des personnes qui restent plus longetemps. Finalement, après beaucoup de mails et de recherches, j'ai trouvé un poste qui me plaît beaucoup ☺️ En gros l'astuce est de persister et de contacter un maximum de personnes ou organismes qui peuvent bien aider aussi et qui ont des contacts (dans mon secteur Chambre d'agriculture, CPA, Biocaledonia ou encore Repair) En venant de l'extérieur il faut aussi comprendre qu'il existe une loi de protection de l'emploi local. Pour les expat il est impératif de savoir cela car les emplois saisonniers par exemple ou emplois communs sont très protégés. Si vous avez par contre des diplômes ou qualifications qui ne sont pas habituelles, cela peut être intéressant (secteur santé par exemple, mais aussi des qualifiés comme frigoriste dans le cas de mon père,...) En tout cas, dans le secteur agricole dans lequel je me situe c'est très compliqué car souvent très familial ici et peu de débouchés qui ne permettent pas à survivre avec le coût de vie assez important (il existe un SMG et un SMAG pour le secteur agricole qui est beaucoup plus bas). Pour illustration : dans notre promotion, nous étions plus d'une dizaine de titulaires d'un BTS agricole et pourtant beaucoup d'entre nous (tous des locaux à part moi) ont eu du mal à trouver un emploi où n'ont toujours rien trouvé.

Voilà 😅 j'espère que j'ai pu vous aider un peu 😉 n'hésitez pas à poser des questions
Bonne soirée à vous