Acheter un appartement à MTL sans historique bancaire

Bonjour à tous !

Après des années aux soleil je suis arrivé à Montréal il y a quelques mois avec ma blonde (qui est canadienne) et nous avons décidé de nous lancer dans l'achat d'un appartement !
Nous avons visité quelques appartements à côté du Mont Royal et un nous a beaucoup plu, mais au moment de nous lancer dans le crédit on a déchanté.
La banque nous a complétement perdue (on est chez RBC), on comprenait rien de ce que disait notre conseiller ! Il nous a parlé d'historique de crédit, d'hypothèque, de solvabilité... bref rien de ce à quoi on s'attendait ! Ayant presque toujours vécu en France nous nous attendions à seulement devoir faire un bel apport et montrer des fiches de paies avec des revenus suffisants pour être tranquille... En plus le taux d'intérêt qu'il nous a annoncé nous paraissait assez haut : 3.3%
Sans mentionner la galère administrative pour emprunter moi personnellement à cause de mon visa temporaire...

Pourquoi nous ne connaissions pas ces pratiques alors que ma copine est Canadienne me direz-vous ? Et bien parce qu'elle n'a jamais habité au Canada avec sa famille ! haha

Du coup j'ai demandé autour de moi et on m'a conseillé de passer par des courtiers pour obtenir un prêt bancaire car apparemment ils ont de meilleurs taux. En recherchant un peu sur Google j'ai trouvé quelques sociétés dont celle-ci : [ lien modéré ]
Ils sont bien notés sur Google Reviews, le gars m'a l'air honnête et dit qu'il peut nous avoir des taux plus bas, mais je comprends pas ce besoin d'historique de crédit. Tout le monde me le demande et forcément nous n'en avons pas étant que nous sommes là depuis Mars seulement... Nous ne vivons pas à crédit par principe, on devrait nous en remercier plutôt que de nous pénaliser ! lol

Du coup j'en viens à vous poser mes questions :

- Toutes ces complications sont-elles normales ?
- Connaissez-vous d'autres méthodes pour emprunter à un taux raisonnable au Canada ?
- Connaissez-vous des banques/sociétés qui pourraient nous aider à avoir des taux plus intéressants ?

Nous sommes preneurs de tous les conseils !

Merci à vous !

Louis & Anne-So

Bonjour,
Vous devriez passer par un courtier et non faire les démarches vous mêmes. Ceci dit, vouloir accéder à la propriété avec un permis de travail, sans historique en pleine période crise, pas certain que cela se finalise pour le moment…
Avez vous au moins de quoi éviter la mise obligatoire?
https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/consumers/home-buying

Pour ce qui est du taux, encore là tout se négocie selon les possibilités de chacun : historique de crédit ( ce qui ne veut pas dire vivre à crédit), salaire, taux d endettement, apport, période prêt, prêt ouvert courte ou longue durée…

Bon dimanche.

Pour vous expliquer, l'historique de crédit est la façon dont les banques nord-américaines jugent non seulement vos revenus, mais votre gestion financière.
Mais cela est lié aux comptes bancaires, et en particulier aux cartes de crédit. Le meilleur   moyen de vous en constituer un serait de prendre une carte de crédit (plus facile pour votre copine) pui de l'utiliser en carte de paiement et toujours tout payer en fin de mois. Pas de dette, mais un historique qui va commencer.
Il existe (en Ontario, je ne sais pas au Québec) des façons d'acheter en louant :vous payez un loyer qui couvre l'hypothèque et les charges, et le proprio est la personne responsable du prêt, quand l'hypothèque est payée, la maison est à vous, mais je ne sais pas quels sont les taux  qui peuvent avoir cours dans ces circonstances.

Hello

Merci pour ta réponse !

Justement je voulais passer par un courtier, j'en ai rencontré plusieurs et c'est le seul qui me paraît correct :

https://hypotheques.ca/
Je sais pas pourquoi le lien a été refusé dans mon annonce. Tu le connais ?

Toi tu as eu un taux à combien si c'est pas indiscret ?

Bonjour PatLondon,

Merci pour votre réponse.

Est-ce que vous connaissez un acteur financier qui propose ce genre de solution ? On est très intéressés !

La plupart des grandes banques canadiennes proposent une carte de crédit de base pour les nouveaux arrivants. Le crédit est soit très limité (moins de 1000$) ou ils vous demandent de déposer l'équivalent dans un compte bloqué, ou les 2. Il y a 15 ans, quand je suis arrivé, c'était 500$ et la même somme bloquée chez TD.

Les produits semblent encore plus développés maintenant. Voici un exemple chez ma banque (mais ne vous sentez pas obligé d'aller là, les autres ont probablement des choses similaires): https://www.td.com/ca/fr/services-banca … bancaires/

top merci !

Vous avez essayer Capital One ? Ils disent oui à tout le monde y compris moi qui ne suis pas Canadienne sans aucun crédit (mais ils m'ont aidé a l'établir). Les autres sont tellement méfiants.

Personnellement ce sont les seuls qui ont bien voulu m'accorder une carte de crédit, ensuite le reste suit...

Julia

juliajonesjy a écrit:

Vous avez essayer Capital One ? Ils disent oui à tout le monde y compris moi qui ne suis pas Canadienne sans aucun crédit (mais ils m'ont aidé a l'établir). Les autres sont tellement méfiants.

Personnellement ce sont les seuls qui ont bien voulu m'accorder une carte de crédit, ensuite le reste suit...

Julia


Êtes vous RP ?
Ce type d organisme prête à des taux totalement démesurés…

En France il n'y a pas véritablement de carte de crédit mais des cartes à débit différé ou immédiat lié au solde de votre compte; donc aucun risque. En Amérique du nord la carte de crédit donne lieu à une facture mensuelle sur laquelle vous payez soit le solde au complet (fortement recommandé) soit le minimum soit entre les deux et vous vivez alors avec des intérêts è 19%.

Une hypothèque ou un prêt hypothécaire est un terme différent pour parler de prêt immobilier. Toutes les banques font des prêts hypothécaires et les courtiers savent trouver les meilleurs taux. La cote de crédit est malheureusement le sésame d'où l'idée de vous trouver une ou des cartes de crédit et monter que vous êtes capables de payer votre facture en entier chaque mois.

Je connais la galère il m'a fallu 5 ans, parce que travailleur autonome pour que je secoue sérieusement le cocotier et que je passe par dessus ma banque et son " offre " d'une carte à 500$ en échange d'un dépôt de garantie !!!!!pour obtenir directement de Master Card une carte de crédit avec une limite de 5000 $. À l'époque pas de programme pour les nouveau arrivants.

Perso j'irais voir HSBC, qui en tant que banque internationale a des comportements beaucoup plus ouverts aux nouveaux arrivants et de nombreux clients venus d'ailleurs justement.  Bon courage . et oui, il faut penser que les choses fonctionnent différemment quand on change de pays ! J'avais auparavant acheté aux É-U aussi avec un visa de travail temporaire et à l'époque j'avais dit à l'agent immobilier de se démerder pour me trouver un prêt si elle voulait faire le vente, alors que je mettais 25% sur la table !

Salut Louis et Anne-So

Compliqué de répondre à ton long courriel avec une courte réponse. Mais bon, je suis investisseur immobilier et il y a pour toi soit la solution d'attendre de construire ton historique crédit soit d'acheter en copropriété avec un membre de la famille d'Anne-So qui accepterait de prendre le crédit à son nom le temps que tu construis ton profil de crédit.
Attention les taux sont de 2% et moins en ce moment 3 c'est trop.

Je passe d'ailleurs chez le notaire demain pour mon 10e achat sur le plateau donc je connais maintenant très bien la mécanique ;-)

Pas de précipitation surtout si qq'un te propose 3% !!

Franck