Maison des esprits

~ Message supprimé ~

j'adore loie , il est vrai qu'on en voit partout en thailande et pourquoi y en a t-il deux sur ton terrain?

...chez nous(en europa) LOEI  c'est la religion des nains et des moulins brasseur de vent installés dans les jardins.. et si tu voyais nos dieux lol(ils ne sont plus grec !!) il y a jojo l'ivrogne (au nez et joues rouges)en terre cuite ou en ciment et la débordante charcutiére avec la ripaille de saucisses en collier ect...ect.... autre lieu autres moeurs la finesse en moins !!

~ Message supprimé ~

...c'est un commerce !!!c'est bien parti pour faire le sanctuaire de lourdes en asie.. il faut avec l'emporte piéce faire de la médaille religieuse:: ils ont si peu confiance en eux ??? ma religion est:: dieu est moi et pas aide moi !!

je te trouve bien intolérant à chacun ses croyances. sur ce blog loei à la gentillesse de nous faire partager des petits moments de sa vie en thailande, ses connaissances....quant à Lourdes en Asie ça ne risque pas,  la majorité des thais étant bouddhistes!

..j'arréte LOEI car dans trente secondes il va y avoir un coup de siflet de l'arbitre (hors jeu  hors sujet )case prison

..NATALIA 83  IL NE FAUT PAS ETRE AUSSI RIGIDE ET TOUT PRENDRE A LA LETRE .acceptes tu de sourire dans ce pays du sourire c'est une taquinerie de fin de journée promet moi de moins te formaliser a mon égard merci (c'était un commentaire pour dire a LOEI qu'il était lu !!

~ Message supprimé ~

..LOEI :: faudrait te relire tu éviterais les contradictions mais !!je n'ai aucune envie de croiser le fer avec toi car le site (avec raison)ne le supporterait pas et parceque je reconnais tes mérites a allimenter la rubrique asie (les geurres naissent toutes de mots mal interprétés ou d'immagination débordante..... )en stylle télégramme je reprends tes points soulevés:::1/ oui pour une visite c'est mon but2/jugement non !!! appréciation de ma part sans fondement oui  3/croire ::dans la tristesse.. le devenir..  ou l'échec (jamais dans la réussite) en l'autre (dieu)comme aide...  ou fera pour moi... a ma place...est oui!! une fragilité de vie un leurre de réussite et une incapacité de s'assumer soi (c'est pas confucius qui te cause mais la raison carthésienne )4/espérer leurs protection maladie accident (c'est écrit par toi ) c'est pas du marchandage religieux ca (je te prie.. mais toi !! donne moi !!!c'est pas une mentalité de commercant ca !!)5/ toi comme moi on ne crois jamais en rien mais en des choses bien différentes je met ca sur le compte de bouddah (moi c'est gouda rires ou pas !!)je rajoute on crois tous en quelque chose avec ou sans apparat (églises mosquées ou statuettes asie)la vraie croyance est soi avec soi... la procession la foule les autres c'estl'église des prétres et des curés les églises des hommes ou la quintésence (dieu) est absente . pour conclure (tant pis )je te savais fritte  mais pas oeilléres  ne te froisse pas ce serait une marque de bétise....j'ai quand méme l'honneur de te saluer moi l'athé je me relis pas corrige a ta convenance mes erreurs et mes fautes d'orthographe

~ Message supprimé ~

A Mnd, : tu dis que ce genre de tradition est du biz, mais tu crois pas qu'en occident, que le super père noël, et cloches de pâques qui descendent du ciel, et autres trucs imaginaire que ce  n'est que du biz pour ce remplir les poches ?
Si les thais et autres d'autres cultures croient aux esprits c'est leurs problèmes, il ne faut pas les critiquer, ou les humilier comme le dit bien loei avec ces trous du…  qui critique librement et sans vouloir le comprendre.
Mais en Europe c'est pas mieux, avec des gentils cardinaux ou autres trucs  qui entube des gosses et j'en passent, et qui  se disent être des hommes de la religion ! … ce n'est pas mieux, et encore plus humiliant

Nous aussi on a une spirit house, et maintenant les gens du blaide nous regardent mieux qu'avant.
Meme si moi aussi je ne crois en rien à parts newton,… mais pour moi le bouddhiste est mieux ou se rapproche plus de moi avec la manière  de pensé.
Quoi qui en soit, c'est facile de critiquer qqch ou qqn, quand on ne comprend pas, quand on en veut pas comprendre, on quand ne sait pas comprendre…

rien quand voyant ton profil, et tes messages postés j'ai peur de l'espèce que tu dois être

Dommage qu'ils existent encore des gens qui gâche ce genre de poste.

A loei : Pour revenir au sujet initiale avant que les modés interviennent, sur la photo de la spirit house, le socle ne devrait pas avoir 3 marches vu la catégorie de la maison ?
Car quand nous on a du faire ca pour notre maison, il fallait quelle soit orienté selon les choittes, les lits et la maison, et le plus important étaient le nombre de marches !
Je pense que cette Sp house et aussi grosse que la notre à moins que je me trompe…

~ Message supprimé ~

Qu'est ce qui determine les offrandes qu'on va fournir?
Je veux dire du fanta???! ils sont serieux? c'est vraiment la chose qui me fait bizare niveau offrande, d'ou vient cette idée du fanta? l'encens la nourriture oui, mais voir des oreos ou du fanta ca me fait vraiment drole.
Et comment ca se passe avec les offrandes qu'on donne aux esprit? on doit les changer tout les jours?

ok, merci loei pour les présisions... je crois également que c'est selon les provinves ou région.

@nynt: selon la réligion, les esprit sont des morts, qui étais comme nous, et mange comme nous;
fanta, cigarrette, et un peu de tout comme l'explique loei.
Il manque plus que la cokeanine...

Cyn.t a écrit:

Qu'est ce qui determine les offrandes qu'on va fournir?
Je veux dire du fanta???! ils sont serieux? c'est vraiment la chose qui me fait bizare niveau offrande, d'ou vient cette idée du fanta? l'encens la nourriture oui, mais voir des oreos ou du fanta ca me fait vraiment drole.
Et comment ca se passe avec les offrandes qu'on donne aux esprit? on doit les changer tout les jours?


oui, il faut normalement prier, et faire des offrantes, le minium c'est une noix de coco avec un paille, et quand c'est fini, il faut mettre les déces près d'un grand abre (en tout cas dans ma région)

~ Message supprimé ~

[modéré]

loei que deviennent  toutes ses offrandes que l'on voit dans la rue ou dans les temples? sont-ce les moines qui les récupèrent?

~ Message supprimé ~

oui j'ai vu les seaux garnis et je suis allée un matin donner à manger aux moines c'était un grand moment pour moi!ce sujet est passionnant Loei.

merci de vous concentrer sur le sujet de la discussion, et s'il vous plait

http://images.fanpop.com/images/image_uploads/Please-don-t-feed-the-trolls-atsof-547660_91_100.jpg

...oui!! JULIEN, j'accepte ton recentrage et ton partiel effacage , je ne  suis pas guerrié associal et obtus cependant je constate comme des milliers de fois tu as du le constater:: on part d'un théme qui s'élargit comme un trait de poudre au contre théme ,ou quantité de gens dénaturent idées mots et phrases... s'offusquent de leur incomprhénsion.... en trouvent d'autres .....se drapent d'éblouissement  de faux savoir ,de ma tu vus !! (et ca voyage ca !!!autour du clavier sans réalité)... ils te crient de leur grand dieux et de leur petite comprenette et ca fini en eau de boudin il y a a faire en communication et on est  adultes????? ............je lirais je rierais et n'interviendrais plus

contacte moi en privé si probleme, evitons les hors sujets sur le forum

~ Message supprimé ~

Je voudrai savoir si quelqu un peut me mettre en contact avec un vendeur de maison des offrandes

Super sujet, merci Loei pour ce témoignage.

Il y a effectivement ces petite maison partout je trouve ça plutôt sympa comme croyance et puis ce n'est pas moche alors pourquoi pas.

Ce qui me fait rire c'est quand tu vois des chats, chiens ou oiseaux qui ont une vision très personnelles de pourquoi les offrandes se trouve ici.

J'espère aussi que les esprits font un peu d'exercices car ils vont devenir obèse sinon a force de boire du coca et du fanta ...

Pour te répondre Verjans, tu peux en trouver un peu partout il n'y a pas qu'un seul fournisseurs. A Pattaya tu en trouveras le long de sukumvit par exemple. Une fois je me suis arrêté pour demander le prix ce n'est donné, 5000 baht pour le modèle en bois le plus petit.

oui ce type de commerce n est pas dur a trouver on en voit un peu partout, il n y a qu a faire quelques kms en voiture en dehors du centre ville ou quartier touristique, ouvre bien les yeux c est sur tu en verra le long des routes.

Sujet vraiment tres interessant merci Loei.

J aimerais bien savoir pourquoi la boisson doit etre de couleur rouge, j ai pose la question a beaucoup de thai, apparemment personne ne sait vraiment pourquoi le rouge, mais tout le monde respecte ce rituel.

Pour les fruits j avais cru comprendre qu il en fallait au minimum 5 chaque jour d offrande.

super reportage photo Loei, encore une fois tu nous permets de ne plus regarder les choses du point de vue d' un touriste et de mieux comprendre la vie thaïlandaise.
merci

Fermé